Qu'est-ce que l'amour ?
+13
danielsan
Granite
Onirolive
Anne Selene
patos
Bételgeuse
Nastassia
Sarujak
Nelson
ishto
Nine
LordToms
shinsen
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Je ne sais pas comment le définir... j'avoue avoir du mal à y croire après ce qui m'est arrivé... mais si ça se trouve je me suis gouré de personne voilà tout.
Personnellement l'amour pour moi c'est quand on arrête de penser qu'à sa petite personne et qu'on est attentif à l'autre... Visiblement dans mon cas, l'amour n'était pas à double sens. Hélas... Ou il le fut mais ne l'est plus...
Comme je l'ai dit pour plaisanter (à moitié seulement) l'amour c'est comme une mauvaise herbe, ça pousse là où on ne l'attend pas forcément... On peut même en prendre soin, la nourrir et rien ne nous empêche d'arracher cette plante et de la piétiner du pied sans remord. Et du coup on essaye de faire planter autre chose...
Bref c'est ça l'amour, c'est là, ça existe, et on peut au choix laisser le jardin dépérir, soit le cultiver et en prendre soin... soit tout ratiboiser et recommencer du début.
Personnellement l'amour pour moi c'est quand on arrête de penser qu'à sa petite personne et qu'on est attentif à l'autre... Visiblement dans mon cas, l'amour n'était pas à double sens. Hélas... Ou il le fut mais ne l'est plus...
Comme je l'ai dit pour plaisanter (à moitié seulement) l'amour c'est comme une mauvaise herbe, ça pousse là où on ne l'attend pas forcément... On peut même en prendre soin, la nourrir et rien ne nous empêche d'arracher cette plante et de la piétiner du pied sans remord. Et du coup on essaye de faire planter autre chose...
Bref c'est ça l'amour, c'est là, ça existe, et on peut au choix laisser le jardin dépérir, soit le cultiver et en prendre soin... soit tout ratiboiser et recommencer du début.
LordToms- Président du CAJMP
Je suis désolée Tom pour ce que tu as du vivre
Comme le dit une Citation de Julie de Lespinasse :
"En amour, les grands plaisirs touchent de près aux grandes douleurs."
Difficile de définit l'amour, tellement il peut prendre de facettes selon les personnes et les moments.
Il peut être bref, sous forme de coup de foudre, et donc ne durer qu'un temps.
Ou est-ce que l'amour c'est la complicité qui se crée dans un couple dans la durée, au fils des ans où la fougue des débuts se transforme en tendresse et attachement.
D'autres disent que l'amour ne dure que 3 ans
Comme le dit une Citation de Julie de Lespinasse :
"En amour, les grands plaisirs touchent de près aux grandes douleurs."
Difficile de définit l'amour, tellement il peut prendre de facettes selon les personnes et les moments.
Il peut être bref, sous forme de coup de foudre, et donc ne durer qu'un temps.
Ou est-ce que l'amour c'est la complicité qui se crée dans un couple dans la durée, au fils des ans où la fougue des débuts se transforme en tendresse et attachement.
D'autres disent que l'amour ne dure que 3 ans
shinsen- shinsen
shinsen a écrit:D'autres disent que l'amour ne dure que 3 ans
Pas loin ! 5 ans pour moi, mais c'est parce que je suis lent !
Sans rancune, ou presque... Je souffre peut-être moins à présent que je n'ai plus d'attache avec une personne qui ne partageait pas le même amour que je nourrissais pour elle.
C'est aussi ça le danger de l'amour... l'attachement jusqu'à l'asservissement (inconscient ou non). L'amour ça peut aussi devenir une drogue dont on dépend... Et quand celle-ci ne nous donne pas la satisfaction que nous attendions... c'est frustrant et destructeur.
Mais un peu de sport, une famille qui ne vous lâche pas, et l'espérance qu'une autre vie s'offre à vous, et vous êtes guéris... ou presque. Attention à la rechute !
LordToms- Président du CAJMP
Je suis avec toi LordToms. J'ai moi aussi eu une très grande peine et aujourd'hui je suis encore difficilement capable de m'en remettre. Presque deux ans plus-tard...
Les Grecs ont trois mots pour décrire l'amour: Éros, Philia et Agapé.
Éros décrit tout simplement l'amour sexuel. C'est l'érotisme et le plaisir naturel. C'est aussi le désir et l'attirance physique au premier regard.
Philia décrit l'amitié. L'amour que l'on éprouve envers ses meilleurs amis. C'était à l'époque des Grecques le sentiment le plus estimé entre les gens de même sexe. C'était ce qu'il y avait de plus stable: la compagnie des autres car l'éros ne durait pas indéfiniment.
Pour agapé, que j'ai encore du mal à comprendre, je vous réfère à cette citation tirée de Wikitionaire: C'est l'amour qui donne au lieu de prendre, l'amour qui se fait petit au lieu d'occuper toute la place, l'amour qui veut le bien de l'autre plutôt que le sien, l'amour affranchi de l'ego. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, pp. 207-208)
L'amour passe par le désir. Nous désirons ce que nous n'avons pas. Le désir est manque. Donc lorsque nous avons ce que nous désirons, par exemple le corps d'une jolie demoiselle ou tombons amoureux d'une personne et formons un couple avec, l'ennui commence à s'installer. L'ennui s'installe car le désir est comblé, il n'y a plus cet obstacle de devoir séduire l'autre. Nous possédons l'autre, et nous nous remettons à la recherche d'une autre personne afin d'avoir de nouveaux désirs à combler. Voilà l'amour selon Platon.
Pour Spinoza, il suffit d'aimer l'existence d'une personne. Il y a un autre type d'amour qui soutient que nous pouvons nous réjouir que l'autre existe sans pour autant vouloir qu'il ou elle nous appartienne. Mais voilà, l'autre ne nous appartient pas et nous aurons toujours ce désir de possession en nous...
Les Grecs ont trois mots pour décrire l'amour: Éros, Philia et Agapé.
Éros décrit tout simplement l'amour sexuel. C'est l'érotisme et le plaisir naturel. C'est aussi le désir et l'attirance physique au premier regard.
Philia décrit l'amitié. L'amour que l'on éprouve envers ses meilleurs amis. C'était à l'époque des Grecques le sentiment le plus estimé entre les gens de même sexe. C'était ce qu'il y avait de plus stable: la compagnie des autres car l'éros ne durait pas indéfiniment.
Pour agapé, que j'ai encore du mal à comprendre, je vous réfère à cette citation tirée de Wikitionaire: C'est l'amour qui donne au lieu de prendre, l'amour qui se fait petit au lieu d'occuper toute la place, l'amour qui veut le bien de l'autre plutôt que le sien, l'amour affranchi de l'ego. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, pp. 207-208)
L'amour passe par le désir. Nous désirons ce que nous n'avons pas. Le désir est manque. Donc lorsque nous avons ce que nous désirons, par exemple le corps d'une jolie demoiselle ou tombons amoureux d'une personne et formons un couple avec, l'ennui commence à s'installer. L'ennui s'installe car le désir est comblé, il n'y a plus cet obstacle de devoir séduire l'autre. Nous possédons l'autre, et nous nous remettons à la recherche d'une autre personne afin d'avoir de nouveaux désirs à combler. Voilà l'amour selon Platon.
Pour Spinoza, il suffit d'aimer l'existence d'une personne. Il y a un autre type d'amour qui soutient que nous pouvons nous réjouir que l'autre existe sans pour autant vouloir qu'il ou elle nous appartienne. Mais voilà, l'autre ne nous appartient pas et nous aurons toujours ce désir de possession en nous...
Invité- Invité
L'amour, je crois, c'est bien souvent, davantage "une association de malfaiteurs", qu'autre chose...
Nine- Chien fou
et le mariage, la légalisation de cette malfaisance
ishto- Maitre Philosophe
Oui, et/ou pendant longtemps la forme légale de la prostitution...
Nine- Chien fou
Je me remarierais bien avec une hérissonne, tiens...
Nelson- Grand Maitre Suprême
Un nain et une hérissonne ça se ressemble assez dans le coté compact ultra moderne
Mais de là à parler de remariage... pouarkkk En plus une hérissonne ça pique à l'emboîtage !
Mais de là à parler de remariage... pouarkkk En plus une hérissonne ça pique à l'emboîtage !
Nine- Chien fou
Nastassia- Petit Sage
Je ne vais pas écrire les 1000lignes qui rôdent en moi sur ce sujet, mais deux phases suffiront à vous donnez ma définition. ( je l'espère )
L'amour va et viens à travers le temps et l'espace sans loi ni jugement.
L'Amour peut naître et mourir dans une même seconde , il contient le fruit de nos envie quitte à ce qu'il enivre qui voudras le cueillir à sa façon.
J'éprouvé de l'amour envers chaque chose que je trouve belle , les idées maconnique qui traverse les âges m'on fais ressentir un amour pour elles , voilà donc pourquoi celle ci m'attire alors que je n'est certainement pas encore tous compris au procès.
Merci à tous pour vos messages enrichissants. ¤
L'amour va et viens à travers le temps et l'espace sans loi ni jugement.
L'Amour peut naître et mourir dans une même seconde , il contient le fruit de nos envie quitte à ce qu'il enivre qui voudras le cueillir à sa façon.
J'éprouvé de l'amour envers chaque chose que je trouve belle , les idées maconnique qui traverse les âges m'on fais ressentir un amour pour elles , voilà donc pourquoi celle ci m'attire alors que je n'est certainement pas encore tous compris au procès.
Merci à tous pour vos messages enrichissants. ¤
Sarujak- Nouveau né
J'ai lu dans mon adolescence cette phrase de Balzac dans : Les Chouans : "En amour, il n'est rien de plus persuasif qu'une courageuse bêtise". C'est plein d'humour, et à cet âge-là, ça m'a paru tellement vrai !
Nastassia- Petit Sage
J'aime bien ce poème qui au sujet de l'amour parle bien à mon âme
Il a neigé trois fois la hauteur des maisons - Il a plu quatre fois comme l'anse est profonde - Le vent a fait trois fois cent fois le tour du monde - Le soleil a poli des siècles de saisons - Et mes amours sont demeurées les mêmes - Je t'aime.
[ Poème de présentation de la chanson “Quand la tendresse vient...” ]
Gilles Vigneault
Il a neigé trois fois la hauteur des maisons - Il a plu quatre fois comme l'anse est profonde - Le vent a fait trois fois cent fois le tour du monde - Le soleil a poli des siècles de saisons - Et mes amours sont demeurées les mêmes - Je t'aime.
[ Poème de présentation de la chanson “Quand la tendresse vient...” ]
Gilles Vigneault
danielsan- Grand Initié
Bonsoir,
Qu'est-ce que l'amour? Je ne sais pas, meme si j'ai ma propre idée.
Qu'est-ce que l'amour? Je ne sais pas, meme si j'ai ma propre idée.
Bételgeuse- Chien fou
un chouette article:
amour et neuroscience
amour et neuroscience
Dernière édition par patos le Lun 16 Déc - 13:44, édité 1 fois
patos- Admin
Je n'ai malheureusement plus connu cet état depuis un bail...
L'amour demeure un mystère, une alchimie que l'on ne peut réduire à des processus purement biologiques. L'amour est un sortilège dont on ne sort jamais vraiment indemne. L'amour est intraduisible, mais compris par tous, à l'aune de notre relation à l'autre, celle ou celui que nous aimons, nous bâtissons un autre univers, qui nous change et nous régénère. Voilà comment je perçois l'amour, quelque chose d'essentiel, probablement infini, et qui n'est pas qu'un concept romantique désuet.
Parce que sans amour pas de passion, pas de création, pas de vie sensible comme nous la connaissons...
Mais ce que j'en dis !
L'amour demeure un mystère, une alchimie que l'on ne peut réduire à des processus purement biologiques. L'amour est un sortilège dont on ne sort jamais vraiment indemne. L'amour est intraduisible, mais compris par tous, à l'aune de notre relation à l'autre, celle ou celui que nous aimons, nous bâtissons un autre univers, qui nous change et nous régénère. Voilà comment je perçois l'amour, quelque chose d'essentiel, probablement infini, et qui n'est pas qu'un concept romantique désuet.
Parce que sans amour pas de passion, pas de création, pas de vie sensible comme nous la connaissons...
Mais ce que j'en dis !
Invité- Invité
je rapproche l'idée de l'amour et l'idée qu'il faut construire son temple intérieur...l'amour est donc aussi à construire ou au moins à entretenir de manière active.
tant pis donc pour l'idée romantique d'un amour qui tombe tout rôti du ciel .
avantage : ça évacue l'idée qu'il peut se barrer aussi si vite tout seul.
autre avantage : ça m'évitera de me victimiser si l'amour s'en va : j'en aurai au moins une part de responsabilité.
tant pis donc pour l'idée romantique d'un amour qui tombe tout rôti du ciel .
avantage : ça évacue l'idée qu'il peut se barrer aussi si vite tout seul.
autre avantage : ça m'évitera de me victimiser si l'amour s'en va : j'en aurai au moins une part de responsabilité.
patos- Admin
Je crois que nous avons toujours notre part de responsabilité dans l'amour, fusse t-il inopiné. Même si nous ne comprenons pas tous ces mécanismes, il reste aussi attaché à nous comme faisant écho à quelque chose, je crois.
Je fais allusion à l'amour réciproque bien sûr.
Je fais allusion à l'amour réciproque bien sûr.
Invité- Invité
L'amour un petit grain de folie ! mais je préfère cette définition de l'amour qui je pense peut s'adapter à notre dulcinée comme aux autres qui nous entourent, définition donnée par invité : Pour agapé, que j'ai encore du mal à comprendre, je vous réfère à cette citation tirée de Wikitionaire: C'est l'amour qui donne au lieu de prendre, l'amour qui se fait petit au lieu d'occuper toute la place, l'amour qui veut le bien de l'autre plutôt que le sien, l'amour affranchi de l'ego. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, pp. 207-208)
danielsan- Grand Initié
J'aime aussi cette citation d'un illustre anonyme :
Aimer est un verbe qui se conjugue à tous les temps mais il n'est beau qu'au présent car au futur il fait rêver et au passé il fait pleurer.
danielsan- Grand Initié
danielsan a écrit:L'amour un petit grain de folie ! mais je préfère cette définition de l'amour qui je pense peut s'adapter à notre dulcinée comme aux autres qui nous entourent, définition donnée par invité : Pour agapé, que j'ai encore du mal à comprendre, je vous réfère à cette citation tirée de Wikitionaire: C'est l'amour qui donne au lieu de prendre, l'amour qui se fait petit au lieu d'occuper toute la place, l'amour qui veut le bien de l'autre plutôt que le sien, l'amour affranchi de l'ego. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, pp. 207-208)
Cet amour là me semble tout de même un peu sacrificiel, on dirait qu'il s'agit de se nier, de nier son ego au profit d'un amour idéalisé qui peut être trompeur, et "dangereux" du point de vue de la prise en compte de ses propres besoins. Dans ce cas l'amour serait vraiment ce "petit grain de folie" !
Je ne vois pas l'amour ainsi, je le vois au contraire plutôt comme une mise en valeur de l'ego, mais dans un équilibre mutuel. Le respect de l'ego de l'autre et du sien n'implique pas forcément l'égoïsme ! L'estime de soi réclame un équilibre entre l'amour d'autrui et celui que l'on se porte, sans excès. A moins que l'on se fourvoie sur la définition de l'ego ?
Je pense que beaucoup de gens sont justement dans cet oubli de leur ego quand ils vivent un amour accaparant, ce qui finalement s'avère peut-être plus négatif que bénéfique.
Onirolive- Chien fou
Je crois que c'est toi "invité" qui a donné cette citation.
danielsan- Grand Initié
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3