Chercher la vérité
3 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
Chercher la vérité
On entend souvent dire que le Maçons cherchent la vérité. Un jour que j'enquetais un profane qui avait frappé à la porte de notre temple, je l'ai entendu me dire cela, qu'il voulait entrer en Maçonnerie pour chercher la vérité.
Qu'est-ce que cela vous evoque ? C'est quoi cette vérité ? Je suis persuadé que nous ne lui attribuons pas tous la meme signification.
Qu'est-ce que cela vous evoque ? C'est quoi cette vérité ? Je suis persuadé que nous ne lui attribuons pas tous la meme signification.
Re: Chercher la vérité
Hmm... vaste sujet.
La vérité, peut être dans le sens de ne pas adhérer aux idées toutes faites, apprendre à se forger sa propre opinion en étant confronté à d'autres façon de penser, et donc voir les choses sous plusieurs angles?
Je ne sais pas pourquoi, mais l'exemple qui me vient sur le moment, c'est celui des médias.
La TV, les journaux, les magasines, on nous montre ce qu'on veut bien montrer.
Selon le bord politique ou le but d'un journal, la manière de présenter un sujet ne sera pas la même.
Il y a des personnes qui ne prennent pas la peine de réfléchir sur un sujet, remettre en cause une info, et prennent la moindre info stricto sensu.
Pour eux, la vérité est telle qu'elle leurs est présentée, pas autre.
La vérité ne serait-elle donc non pas unique, mais multiple?
La vérité, peut être dans le sens de ne pas adhérer aux idées toutes faites, apprendre à se forger sa propre opinion en étant confronté à d'autres façon de penser, et donc voir les choses sous plusieurs angles?
Je ne sais pas pourquoi, mais l'exemple qui me vient sur le moment, c'est celui des médias.
La TV, les journaux, les magasines, on nous montre ce qu'on veut bien montrer.
Selon le bord politique ou le but d'un journal, la manière de présenter un sujet ne sera pas la même.
Il y a des personnes qui ne prennent pas la peine de réfléchir sur un sujet, remettre en cause une info, et prennent la moindre info stricto sensu.
Pour eux, la vérité est telle qu'elle leurs est présentée, pas autre.
La vérité ne serait-elle donc non pas unique, mais multiple?
Dernière édition par shinsen le Sam 31 Jan - 0:08, édité 1 fois
shinsen- shinsen
Si je continue sur ton exemple des médias, ne crois-tu pas que LA vérité, avec un LA majuscule, c'est la somme, ou plutot la réunion de toutes les vérités individuelles ?
Ceci me rappelle Lacan et sa théorie du Réel/Symbolique/Imaginaire.
Ceci me rappelle Lacan et sa théorie du Réel/Symbolique/Imaginaire.
Guizmo a écrit:Si je continue sur ton exemple des médias, ne crois-tu pas que LA vérité, avec un LA majuscule, c'est la somme, ou plutot la réunion de toutes les vérités individuelles ?
Oui, c'est un peu ça l'idée que j'essayais d'expliquer.
Par contre, si je dis ça, est-ce que ça voudrait dire alors que ceux qui ont une idée fixe au premier bord, sont dans le faux?
Est-ce qu'on peut accéder à la vérité uniquement en mettant en commun nos "vérités individuelles"?
Ou il y aurait donc 2 sortes dé vérités: une individuelle et une commune?
Est-ce que l'une est meilleure que l'autre?
Guizmo a écrit:Ceci me rappelle Lacan et sa théorie du Réel/Symbolique/Imaginaire.
Par contre ça, je ne connais pas du tout.
shinsen- shinsen
Je ne crois pas qu'on puisse placer des vérités les unes au dessus des autres. En revanche, on devrait tous considérer que ce que l'on considère comme étant la vérité n'est sans doute qu'une partie de la vérité...
Sans parler de vrai ou de faux, de meilleure ou de moins bien, je crois que nous devrions parler "d'incomplet".
Sans parler de vrai ou de faux, de meilleure ou de moins bien, je crois que nous devrions parler "d'incomplet".
La vérité, est un but inatteignable ! On peut la toucher du bout des doigts mais jamais la saisir. Qu'est-ce que la vérité au fond ? C'est ce en quoi on croit fermement, là est une vérité, et il y a autant de vérité que d'êtres existant dans ce monde. En tout cas d'un point de vue philosophique. La preuve en est des différentes croyances qu'il y a eut au cours de l'humanité.
Il est un fait que la réalité et la vérité sont deux choses bien distinctes. La réalité, se sont les faits concrets, par exemple la température de l’ébullition de l'eau, le fait qu'on mange un aliment est aussi une réalité, indemne pour le déroulement d'un événement, il y a une réalité à cela.
La vérité est un concept en revanche humain, comme l'est l'art ou même parfois la science... On croit, à tord ou non. Si plusieurs personnes vous donnent une version de la vérité, la vérité pour autant sera-t-elle juste et réelle ? J'en doute, car si toutes ces personnes mentent, alors il n'y a de vérité que la leur, même si chacune est différente, elle ne sera pas forcément réelle.
"Lao Tseu l'a dit : il faut trouver la voie. Moi je l'ai trouvée ! Il faut donc que vous la trouviez ! Mais pour cela je dois vous couper la tête !" - Le Lotus bleu (1936), Hergé, Tintin
Il est un fait que la réalité et la vérité sont deux choses bien distinctes. La réalité, se sont les faits concrets, par exemple la température de l’ébullition de l'eau, le fait qu'on mange un aliment est aussi une réalité, indemne pour le déroulement d'un événement, il y a une réalité à cela.
La vérité est un concept en revanche humain, comme l'est l'art ou même parfois la science... On croit, à tord ou non. Si plusieurs personnes vous donnent une version de la vérité, la vérité pour autant sera-t-elle juste et réelle ? J'en doute, car si toutes ces personnes mentent, alors il n'y a de vérité que la leur, même si chacune est différente, elle ne sera pas forcément réelle.
"Lao Tseu l'a dit : il faut trouver la voie. Moi je l'ai trouvée ! Il faut donc que vous la trouviez ! Mais pour cela je dois vous couper la tête !" - Le Lotus bleu (1936), Hergé, Tintin
LordToms- Président du CAJMP