Itinéraire d'un profane gâté
+10
Claude St Malo
Clio
Düske
Tao
Thot
MathieuMf
rbbe41
Isidor
Mandrake
yaka
14 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Itinéraire d'un profane gâté
Saluton al vi, Gefratoj !
Quelle est donc cette région en manque d'effectifs ?
Spirite,
Quelle est donc cette région en manque d'effectifs ?
Spirite,
Tao- Maitre Philosophe
Düske a écrit:Cette rapidité est en fait à double tranchant, la dernière information parvenue m'arrive que je suis déjà pris par une autre information, etc…
Ce qui augmente mon impatience. Mais cette rapifité non contente d'alimenter mon impatience me permet aussi de ne pas me "reposer", si le laps de temps entre chaque information était plus long, ma réflexion décrocherait et à l'information suivante, je ne serais plus aussi accapparé.
Je me rends que ma phrase et tout sauf claire !
Je cherchais à dire que la rapidité de l'enchaînement des événements me plaît beaucoup, mais elle a le désavantage de ne pas me laisser digérer une information, sans qu'une nouvelle information intervienne.
Voilà ce post n'avait d'autre que de m'interroger à voix haute sur le revers de la médaille de cette rapidité (involontaire, dois-je le préciser). Vos commentaires pour m'aider à enrichir mon interrogation sont les bienvenues !
Est-ce d'ailleurs un effet de la démarche que d'avoir une approche introspective, notamment sur le savoir être ?
Merci à tous pour vos soutiens et commentaires.
Düske- Nouveau né
Ben, on est aussi là pour ça, Duske...enfin moi en tout cas.
Vous aider, vous soutenir, vous informer, vous guider.
La démarche introspective a commencé bien avant , on ne s'en rend souvent même pas compte.
Vous aider, vous soutenir, vous informer, vous guider.
La démarche introspective a commencé bien avant , on ne s'en rend souvent même pas compte.
Clio- Maitre Philosophe
Une pause s'impose ! Je pars en vacances, rendez-vous en septembre pour de prochaines aventures !
Düske- Nouveau né
Bonjour à tous,
Me voici de retour de congés !
Suite de mes aventures
2 septembre 2013, j'envoie un mail à mon premier enquêteur, pour lui donner mes disponibilités. J'appelles le grand vénérable de la loge pour fixer un rendez-vous. On se verra, peut-être, à l'occasion d'une réunion publique du GODF.
3 septembre 2013, je reçois un appel du deuxième enquêteur, rendez-vous est fixé mi-septembre, chez moi ! J'ai besoin de conseils, je prévois quoi de l'inviter à l'apéro ? Je prends quoi comme boisson et gâteaux ?
Retour sur "le bandeau sur les yeux" pour tenir mon journal !
Bises les cousin(e)s !
Me voici de retour de congés !
Suite de mes aventures
2 septembre 2013, j'envoie un mail à mon premier enquêteur, pour lui donner mes disponibilités. J'appelles le grand vénérable de la loge pour fixer un rendez-vous. On se verra, peut-être, à l'occasion d'une réunion publique du GODF.
3 septembre 2013, je reçois un appel du deuxième enquêteur, rendez-vous est fixé mi-septembre, chez moi ! J'ai besoin de conseils, je prévois quoi de l'inviter à l'apéro ? Je prends quoi comme boisson et gâteaux ?
Retour sur "le bandeau sur les yeux" pour tenir mon journal !
Bises les cousin(e)s !
Düske- Nouveau né
Si tu l'invites à l'apéro, quelques coupes de Don Pérignon agrémentées d'un ou deux toasts au caviar seront largement suffisantes, les maçons savent rester simples.
Claude St Malo- Grand Initié
Claude, ma femme a rit jaune à ton message, va comprendre...
Düske- Nouveau né
Claude : excellent
Tiens, maintenant que tu parles de ta femme, il faut peut être parler de sa tenue pour l'occasion ... on aime bien la lingerie fine
Tiens, maintenant que tu parles de ta femme, il faut peut être parler de sa tenue pour l'occasion ... on aime bien la lingerie fine
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Et oublie pas le billet dans l'enveloppe
Plus sérieusement : sois toi-même tout simplement et ne cherche pas en faire trop.
Plus sérieusement : sois toi-même tout simplement et ne cherche pas en faire trop.
Invité- Invité
yaka : c'est pour en profiter plus longtemps
PS : Christophe06 - merci pour le rattrapage du délire Effectivement, c'est comme si tu recevais quelqu'un chez toi pour discuter - ni un pote, ni un marchand de tapis.
PS : Christophe06 - merci pour le rattrapage du délire Effectivement, c'est comme si tu recevais quelqu'un chez toi pour discuter - ni un pote, ni un marchand de tapis.
GODF - RF
Génial ce fil , pour bien commencer la journée
z'ètes quand même soft, les frangins, vous parlez pas à ce pov' Duske des épreuves préliminaires domestiques , destinées à juger de ses capacités culinaires s'il devient Apprenti...
Authentique, tout simplement Duske, Et ce n'est pas un examen, juste un moment d'interrogation pour se connaître.
z'ètes quand même soft, les frangins, vous parlez pas à ce pov' Duske des épreuves préliminaires domestiques , destinées à juger de ses capacités culinaires s'il devient Apprenti...
Authentique, tout simplement Duske, Et ce n'est pas un examen, juste un moment d'interrogation pour se connaître.
Clio- Maitre Philosophe
Next épisode !
4 septembre 2013, reprise du boulot (ouais je sais, c'est moche), et réponse du premier enquêteur rendez-vous est donné mi-septembre (aussi), mais pas chez moi (ouf)!
Sinon, merci pour vos réponses, donc, si je résume, un maçon se vautre dans le luxe et le sexe ?
Donc je reçoit mon invité à coup de champagne, caviar, mets raffinés et filles en string (super !).
Mais plus j'y réfléchis, sérieusement, plus je me dis qu'un enfant de six mois pour discuter, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux ! (Ils ne respectent rien a cet âge là !) du coup, je l'inviterais bien à boire un coup, dehors, après l'avoir présenté à ma douce épouse et mes terribles bambins. Votre avis ? Ça se fait ou pas ?
4 septembre 2013, reprise du boulot (ouais je sais, c'est moche), et réponse du premier enquêteur rendez-vous est donné mi-septembre (aussi), mais pas chez moi (ouf)!
Sinon, merci pour vos réponses, donc, si je résume, un maçon se vautre dans le luxe et le sexe ?
Donc je reçoit mon invité à coup de champagne, caviar, mets raffinés et filles en string (super !).
Mais plus j'y réfléchis, sérieusement, plus je me dis qu'un enfant de six mois pour discuter, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux ! (Ils ne respectent rien a cet âge là !) du coup, je l'inviterais bien à boire un coup, dehors, après l'avoir présenté à ma douce épouse et mes terribles bambins. Votre avis ? Ça se fait ou pas ?
Düske- Nouveau né
Ta douce épouse, une fois la présentation et les discussions préliminaires faites, peut s'arranger pour s'occuper des enfants et te laisser un coin calme et tranquille pour la suite.
On aime rencontrer les profanes dans leur environnement , après , si tu sens bien les choses...pourquoi pas? mais il se peut que l'enquêteur se satisfasse d'un verre pris au cours des échanges.
Le mieux est l'ennemi du bien....
On aime rencontrer les profanes dans leur environnement , après , si tu sens bien les choses...pourquoi pas? mais il se peut que l'enquêteur se satisfasse d'un verre pris au cours des échanges.
Le mieux est l'ennemi du bien....
Clio- Maitre Philosophe
Laisse venir tu verras.
C'est pas anormal d'avoir des enfants non ?
C'est pas anormal d'avoir des enfants non ?
Invité- Invité
C'est sur que si le petit hurle tout le temps, c'est pas top. Vous faites comment quand vous recevez des amis ?
Faites pareil.
Faites pareil.
rbbe41- Maitre Philosophe
rbbe41 : faut pas filer trop souvent du valium aux gamins hein ...
GODF - RF
J'ai connu, il y a longtemps de ça, un couple qui, quand ils voulaient sortir, donnait un suppo d'Optalidon à leur gamin.
J'ai connu un couple d'ami qui , pour avoir la paix, donnait une ou deux cuillerée de Toplexil. Sédatif efficace... pas bien!
Bref, on dérive du sujet
Bref, on dérive du sujet
rbbe41- Maitre Philosophe
Bon, j'vais éviter de droguer mon fils, sauf vot' respect...
Düske- Nouveau né
comme le suggère Clio, la réception dans tes murs est plus appropriée qu'au bistrot "pour éviter les frasques du petit".
On le dit depuis le début "être soi même" est la meilleure ligne de conduite.
Et puis, si tu te trompes et que tu colles le supo au second enquêteur dans un moment de stress parental, ça la fout mal pour la suite !
On le dit depuis le début "être soi même" est la meilleure ligne de conduite.
Et puis, si tu te trompes et que tu colles le supo au second enquêteur dans un moment de stress parental, ça la fout mal pour la suite !
Dernière édition par yaka le Ven 6 Sep - 17:33, édité 1 fois
Pour éviter les fresques du petit, il suffit de nettoyer les dessins qu'il a fait au marqueur sur les murs.
Dernière édition par Claude St Malo le Ven 6 Sep - 17:30, édité 1 fois
mon Mac à le correcteur taquin ;-)
la bonne voyelle est remise en place !
la bonne voyelle est remise en place !
Mon petit Picasso a déjà marqué son territoire de manière indélébile, hélas.
Düske- Nouveau né
Dites, petite question, quel budget faut-il compter pour un Apprenti au rite français au Grand Orient de France ?
Quelqu'un serait-il me dire ? Capitation, agapes, décors, etc… sur le logecast, j'avais entendu 30€ par mois, mais a priori la capitation serait plus proche de 400 ou 500€ par an, soit déjà, 33 a 41€ par mois, sans les agapes, décors...
Quelqu'un serait-il me dire ? Capitation, agapes, décors, etc… sur le logecast, j'avais entendu 30€ par mois, mais a priori la capitation serait plus proche de 400 ou 500€ par an, soit déjà, 33 a 41€ par mois, sans les agapes, décors...
Düske- Nouveau né
Je crois que personne ne peut répondre, parce qu'il ne s'agit pas de savoir combien "au GO au RF" mais combien dans telle loge.
C'est très variable d'une loge à l'autre, en raison essentiellement du coût de location qui varie ( beaucoup ) d'un temple à l'autre
Petit point de vocabulaire au passage.
La capitation est la cotisation due à l'obédience.
Ce que tu paies, c'est une cotisation qui comprend la cotisation reversée à l'obédience ou à l'ordre ( capitation ), la cotisation due éventuellement au Territoire, et la cotisation due à la loge ( qui sert, entre autres choses, à payer la location du temple.)
Et si aucun des enquêteurs ne t'en parle, le meilleur moyen de savoir combien ça va te coûter, c'est encore de le demander.
Pour ce qui concerne le coût des agapes, là encore c'est très variable d'une loge à l'autre.
Dans ma loge par exemple, les agapes sont à 6 euros, parce que nous les préparons nous-même et que c'est ce que ça coûte. D'autres loges font appel à un traiteur, ce n'est évidemment pas le même prix ( 10, 12, 15 euros et même parfois davantage.)
C'est très variable d'une loge à l'autre, en raison essentiellement du coût de location qui varie ( beaucoup ) d'un temple à l'autre
Petit point de vocabulaire au passage.
La capitation est la cotisation due à l'obédience.
Ce que tu paies, c'est une cotisation qui comprend la cotisation reversée à l'obédience ou à l'ordre ( capitation ), la cotisation due éventuellement au Territoire, et la cotisation due à la loge ( qui sert, entre autres choses, à payer la location du temple.)
Et si aucun des enquêteurs ne t'en parle, le meilleur moyen de savoir combien ça va te coûter, c'est encore de le demander.
Pour ce qui concerne le coût des agapes, là encore c'est très variable d'une loge à l'autre.
Dans ma loge par exemple, les agapes sont à 6 euros, parce que nous les préparons nous-même et que c'est ce que ça coûte. D'autres loges font appel à un traiteur, ce n'est évidemment pas le même prix ( 10, 12, 15 euros et même parfois davantage.)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5