Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?
+84
Nowak
Théophile
CORINDON
Xolotl
Philbour
Mortyfaire
Moiseul
YNRJ
Planck
Hauriou
Hulotte
Nadeen
Saint Paul
horus
Nastassia
Granite
Auri
picroc
La Louve
Irwin
Djamel62
Kalix
Mélophile
noelflantier
étincelle
jambedebois
Wolfi Wolf
Luciole
Gizmo
Garlic
Paix
Claude St Malo
fredo
danielsan
guilhem
patos
Pétale
Amaz
Alboni
Tamino-
hegoalde
Versaillais
abeman
passenger08
Apprent:.
VinylVictim
Primevère
LordToms
shinsen
Ouranos
DjiAcacia
Nelson
raisonanse
Laelle
odyseus
HAL51
Herodote
Lt Ripley
Tao
Thot
pollokun
febus64
Clio
giraudet
Isidor
Mandrake
vero59
Le Coyote
Lord of the Flies
Pimbi
M.Nightingale
Guthrie
Pierre Detaille
MathieuMf
baton de dedale
Alain Baudouin
yaka
ishto
willyloge
romain l autre
rbbe41
Picoloo41
carpediem
Marie Gouze
88 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Musique
Page 24 sur 35
Page 24 sur 35 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 35
Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?
Je ne connaissais pas ce groupe, et je pense que je vais creuser un peu
Le premier morceau est... whaouuu (t'as vu un peu comme j'ai un chouette vocabulaire musical ?? )
Le 2eme est totalement déjanté, et pour une fois, Bjork n'était pas la plus allumée du lot... là j'avoue n'avoir que très moyennement accroché
Pour en revenir au 1er clip, selon moi, il n'y a nul FM caché là dessous, mais une très nette allusion au paganisme. Si tu pouvais avoir le texte et surtout la traduction de ce morceau, je lirais ça attentivement, car je vais peut être te décevoir, moi et l'islandais, ça n'a jamais trop fonctionné...
Le symbole qui revient est le Tribann (3 traits) qui est le symbole solaire druidique et païen. Avec les images de forêt, chemins, lacs, ciel, y'a pas photo pour moi, un hommage aux Dieux païens. (Les Islandais étaient très proches de ces croyances)
Mais comme chacun peut y voir ce qu'il veut, je veux bien qu'un autre donne son avis pour pouvoir en discuter, peut être sur un autre post ?
Magnifique morceau en tout cas oui, merci beaucoup
...
J'ai trouvé une traduction en anglais, et ça parle du soleil, de ses rayons, de la mer, de la neige, Mère Nature quoi
Alors pourquoi pas un petit clin d'oeil aux ancêtres (voire même aux actuels Païens car il y en a encore beaucoup, même en France) en intégrant ce symbole solaire triple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier morceau est... whaouuu (t'as vu un peu comme j'ai un chouette vocabulaire musical ?? )
Le 2eme est totalement déjanté, et pour une fois, Bjork n'était pas la plus allumée du lot... là j'avoue n'avoir que très moyennement accroché
Pour en revenir au 1er clip, selon moi, il n'y a nul FM caché là dessous, mais une très nette allusion au paganisme. Si tu pouvais avoir le texte et surtout la traduction de ce morceau, je lirais ça attentivement, car je vais peut être te décevoir, moi et l'islandais, ça n'a jamais trop fonctionné...
Le symbole qui revient est le Tribann (3 traits) qui est le symbole solaire druidique et païen. Avec les images de forêt, chemins, lacs, ciel, y'a pas photo pour moi, un hommage aux Dieux païens. (Les Islandais étaient très proches de ces croyances)
Mais comme chacun peut y voir ce qu'il veut, je veux bien qu'un autre donne son avis pour pouvoir en discuter, peut être sur un autre post ?
Magnifique morceau en tout cas oui, merci beaucoup
...
J'ai trouvé une traduction en anglais, et ça parle du soleil, de ses rayons, de la mer, de la neige, Mère Nature quoi
Alors pourquoi pas un petit clin d'oeil aux ancêtres (voire même aux actuels Païens car il y en a encore beaucoup, même en France) en intégrant ce symbole solaire triple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Garlic le Jeu 16 Nov - 0:00, édité 1 fois (Raison : rajout traduction :-))
Garlic- Petit Sage
Merci, Garlic, d'avoir pris le temps de faire des recherches sur le texte de la chanson. L'Islande, le symbole Tribann, le paganisme, il me semble que c'est une interprétation très sensée. De plus, en se rapportant au texte comme tu l'as fait, et avec toutes ces images que nous montre le youtubeur (la forêt, le soleil, le ciel, les nuages, les canards, les sentiers), on se dit, oui, que tout ça traduit une espèce d'ode au panthéisme, une mélopée à la gloire de Dame Nature.
Toutefois, à 1:50, en surimpression, on voit progressivement l'équerre en rouge s'inclure au triangle, non ? Ou c'est moi qui ai mangé des cachets interdits en vente libre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie- .
Comme Garlic je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher la FM à travers ce clip.
Du symbolisme, certes, ce clip en est plein mais les symboles sont universels et on retrouve les mêmes dans beaucoup de cultures.
Garlic a repéré le Tribann, mais on trouve aussi, sans que cette liste soit exhaustive :
L'air, l'eau, le feu, la lumière, le chemin, et même des pyramides, des équerres et au moins un compas, sans compter une étoile flamboyante qui a la particularité de compter six branches.
Et que dire de ce personnage qui sort du néant pour retourner ... au néant ( et deux fois, une fois dans un sens, puis dans l'autre ) ?
Moi j'ai l'impression d'une illustration du célèbre poème de Baudelaire
" La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. "
Du symbolisme, certes, ce clip en est plein mais les symboles sont universels et on retrouve les mêmes dans beaucoup de cultures.
Garlic a repéré le Tribann, mais on trouve aussi, sans que cette liste soit exhaustive :
L'air, l'eau, le feu, la lumière, le chemin, et même des pyramides, des équerres et au moins un compas, sans compter une étoile flamboyante qui a la particularité de compter six branches.
Et que dire de ce personnage qui sort du néant pour retourner ... au néant ( et deux fois, une fois dans un sens, puis dans l'autre ) ?
Moi j'ai l'impression d'une illustration du célèbre poème de Baudelaire
" La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. "
Claude St Malo- Grand Initié
Tu as raison Guthrie, on voit en effet l'apparition de cette équerre derrière ce qui peut être assimilé à un compas.
Merci, Claude, pour ta double réponse et la citation de Baudelaire. C'est classieux. ;-)
Tiens, pour te remercier, une petite dédicace pour toi. Regarde maintenant comment on joue de la guitare. Désormais cela ne sert plus à rien de se casser le fion, quand on débute la gratte, d'essayer de plaquer correctement ces fichus accords en barré qui frisent, qui ne font pas entendre toutes les cordes, ou de répéter cinquante fois une phrase, avec les bons doigtés, pour qu'elle sonne juste. L'avenir peut faire rire ou faire peur, c'est selon.
(entre parenthèses, le mec fait une reprise de Leave me Alone, dernier titre de l'album Power, Curruption and Lies du groupe New Order ; ce groupe qu'ont formé les musiciens de Joy Division à la mort du chanteur Ian Curtis)
Guthrie- .
Je trouve cette version un peu ... mécanique à mon goût.
Cela étant dit, cela demande sans doute autant sinon plus de boulot pour maîtriser le logiciel comme ce mec que pour apprendre la guitare.
J'utilise Logic Pro ( qui est la version pro de Garage Band qui a été utilisé ici ) et je t'assure que pour utiliser peut-être le dixième des possibilités qu'il offre, ça demande des heures et des heures de boulot.
Cela étant dit, cela demande sans doute autant sinon plus de boulot pour maîtriser le logiciel comme ce mec que pour apprendre la guitare.
J'utilise Logic Pro ( qui est la version pro de Garage Band qui a été utilisé ici ) et je t'assure que pour utiliser peut-être le dixième des possibilités qu'il offre, ça demande des heures et des heures de boulot.
Mais t'as quand même la possibilité de plugger une vraie gratte sur ta carte son ? Les parties guitare, tu les joues sur ton instru ? Ce sont les autres instruments que tu joues à partir de sons échantillonnés (basse, batterie, claviers...) ?
Guthrie- .
Guthrie a écrit:Mais t'as quand même la possibilité de plugger une vraie gratte sur ta carte son ? Les parties guitare, tu les joues sur ton instru ? Ce sont les autres instruments que tu joues à partir de sons échantillonnés (basse, batterie, claviers...) ?
Oui, bien sur.
Mais quand je vois les possibilités qu'on a, par rapport à ce que je suis capable de faire, je mesure le chemin qui me reste à parcourir.
Mon fils est ingé son et quand je vois ce qu'il est capable de faire, je suis sur le cul ...
Déjà il met 5 minutes pour faire ce qui me prend trois heures, ensuite quand il aborde le travail sur le son lui-même, je suis complètement dépassé parce qu'il entend des tas de choses que moi je n'entends pas ( ou plus, comme certains aigus ) et qu'il voit, sur la piste d'enregistrement elle-même, plein de trucs qui m'échappent.
Mais bon, c'est son métier, ce n'est pas le mien.
T'inquiète, Claude.
C'est le cas de tous les musiciens.
Le boulot de l'ingé-son ne se cantonne pas à faire un bon mixage, une bonne équalisation et spatialisation.
Il participe à l'acte créatif de l'auteur-compositeur.
Il propose des choses.
En supprime d'autres.
Et il fait en sorte que ça sonne original.
Sans lui, les groupes ne sonneraient pas comme ils peuvent sonner sur un disque-studio.
Puis, au fil du temps, en bossant avec lui, tu entendras ce qu'il entend.
Au début, j'étais dans le même cas que toi.
Il fallait que je mette un casque pour entendre ce qu'un ingé-son me disait (des harmoniques dérangeantes, une note aiguë désagréable, une partie piano un peu trop en dehors du tempo...)
Sur les enceintes monitoring, j'entendais quedal.
Puis, après, l'oreille s'affine.
Guthrie- .
Tu as en partie raison Guthrie.
Malheureusement l'ouïe évolue avec le temps et la perception des aigus diminue considérablement avec l'âge.
Il existe des moyens aujourd'hui de récupérer une partie de ce qu'on a perdu grâce aux prothèses auditives qui ont fait d'énormes progrès.
Encore fait-il accepter cette nécessité et faire la démarche de se faire appareiller, ce que je ne suis pas, personnellement, disposé à faire à ce jour.
Malheureusement l'ouïe évolue avec le temps et la perception des aigus diminue considérablement avec l'âge.
Il existe des moyens aujourd'hui de récupérer une partie de ce qu'on a perdu grâce aux prothèses auditives qui ont fait d'énormes progrès.
Encore fait-il accepter cette nécessité et faire la démarche de se faire appareiller, ce que je ne suis pas, personnellement, disposé à faire à ce jour.
Je te comprends.
Et moi-même, je me suis niqué pas mal de ces cellules sensorielles dans l'oreille en forme de cils, à force d'écouter et de mixer au casque. Pourtant l'ingé-son me le répète sans arrêt : "Un mixage au casque doit se faire à bas volume." Mais j'ai toujours tendance à pousser les potards, j'suis un con.
Je me demande comment font les artistes qui font des tournées sans arrêt. Comment ils peuvent avoir les oreilles en bon état avec ce qu'ils se prennent tous les soirs dans la tête sur plusieurs mois, avant de s'arrêter pour composer et enregistrer un nouvel album, puis rebelote : tournée.
Surtout que maintenant les retours, sur scène, la plupart du temps ce sont des puces qu'ils ont aux oreilles. Ca + les amplis + les zicos qui préfèrent avoir le retour sur une enceinte. Bon, tu me diras, c'est davantage le public qui se prend le gros du son avec les enceintes de façade. Parfois même, selon la salle ou les groupes (surtout les Anglais qui ont tendance à jouer très fort), t'es obligé d'aller voir le concert en mettant des boules Quies ; sinon tu te bousilles encore ces fameux cils.
Je plains les oreilles des groupes de Metal.
Guthrie- .
Pardon pour le doublon.
La dernière fois, pour tenter un lien avec Fleet Foxes - la superbe trouvaille de Garlic - je n'ai pas osé mettre la chanson la plus connue du groupe America parce que j'imagine que tout le monde l'a dans l'oreille. Mais je la poste quand même au cas où certains d'entre vous ne savaient que cette superbe chanson était d'eux. Sur ce, bon appétit à toutes et tous !
Guthrie- .
Yessss je ne connaissais que le refrain, et pas le reste. Chouette de pouvoir mettre un nom, un titre, des visages sur un morceau Merci Guthrie !!
Garlic- Petit Sage
J'enchaîne avec Funeral Suites, groupe irlandais formé en 2009 et qui sont séparés l'année dernière. Un regret ? Pas tant que ça. Leurs productions, quand ils utilisent l'électronique, sont moins convaincantes que la nomenclature 2 guitares - basse - batterie. Aussi j'espère avoir choisi le morceau qui leur rend vraiment honneur. La voix du chanteur rappelle celle du chanteur des Foals, qui, elle-même, rappelle ces voix plaintives qu'on entendait dans les 80's chez les groupes de cold/new wave. Attention au clip ! Il est un peu gore. Si vous avez un ou des enfants en bas âge à vos côtés, prorogez votre visionnage. En même-temps, avec ce qu'ils voient à la télé, sur le net ou au cinoche, c'est pas si méchant que ça, mais bon...
Puis un quatuor anglais, Signals, qui mélange groove et mélancolie. Cela donne quelque chose sans un atome de mauvais goût. D'autant que la chanteuse (qui joue également les parties clavier) fait ce qu'elle veut de sa voix.
Guthrie- .
Une vidéo que j'ai montée à partir d'un concert dans lequel il n'interprète pas la chanson en question ; de là, ne vous étonnez pas de quelques petites incohérences visuelles, j'ai essayé de faire illusion. Vidéo que je dédie à un membre du forum dont j'ai cru comprendre que le funk/soul était davantage son style de musique. Je n'ai pas fait preuve d'originalité dans le choix de l'artiste, j'ai pris l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand. J'avais eu la chance de le voir en concert en 1995 à Marignane. Ben, c'était comme sur les images (qui datent de 1968), il bougeait, dansait, criait pareil malgré son âge.
Amicalement
Guthrie- .
Sacré boulot de montage Guthrie !!
Même si je n'apprécie pas ce style, je reconnais la performance tant de l'artiste et ses musiciens, que de la mise en images.
J'ai zappé de te donner mon avis sur les 2 clips précédents...
Le premier (funeral suite) est presque trop propre, pas de grosse surprise musicale, un peu riche en hémoglobine pour la partie visuelle, mais ça s'écoute agréablement malgré tout.
Le 2eme est très "lisse" aussi, presque trop selon mes goûts personnels, mais la chanteuse a une sacrée voix en effet !!
Merci
Même si je n'apprécie pas ce style, je reconnais la performance tant de l'artiste et ses musiciens, que de la mise en images.
J'ai zappé de te donner mon avis sur les 2 clips précédents...
Le premier (funeral suite) est presque trop propre, pas de grosse surprise musicale, un peu riche en hémoglobine pour la partie visuelle, mais ça s'écoute agréablement malgré tout.
Le 2eme est très "lisse" aussi, presque trop selon mes goûts personnels, mais la chanteuse a une sacrée voix en effet !!
Merci
Garlic- Petit Sage
Merci de ta gentillesse, Garlic.
Merci de ton écoute.
Pour te remercier pleinement, donne-moi cinq titres parmi tes chansons favorites et j'essaierai de faire une vidéo qui te fasse plaisir en choisissant l'une des cinq chansons.
Je t'embrasse
Guthrie- .
boum je découvre le clip qui m'est dédicacé....boum boum qu'y fait mon petit cœur chopé par l'émotion !!!
Merci cher frère Guthrie ; tu as parfaitement capté l'essence du funk.
Et comme dit Garlic, ya de l'authentique talent de montage derrière. chapeau l'artiste !
Merci cher frère Guthrie ; tu as parfaitement capté l'essence du funk.
Et comme dit Garlic, ya de l'authentique talent de montage derrière. chapeau l'artiste !
Dernière édition par patos le Mer 22 Nov - 17:53, édité 1 fois
patos- Admin
et un doigt de lounge jazzy latino ? S tone Inc. , qu'y s'appellent
patos- Admin
Merci, l'ami patos, pour tes mots tendres.
Bon ben, je vais répondre à ton scud lounge latino jazzy par une ballade lounge artisanale.
(on va se faire pourrir par Garlic, elle déteste les ambiances jazzy )
Guthrie- .
T'tention, Patos is in the place, revoilà le règne du jazzy !!!
(si, si, je vais finir par m'y faire, on se fait à tout il parait... )
(si, si, je vais finir par m'y faire, on se fait à tout il parait... )
Garlic- Petit Sage
Whaaaaa ça c'est super gentil GuthrieGuthrie a écrit:Merci de ta gentillesse, Garlic.Merci de ton écoute.Pour te remercier pleinement, donne-moi cinq titres parmi tes chansons favorites et j'essaierai de faire une vidéo qui te fasse plaisir en choisissant l'une des cinq chansons.Je t'embrasse
Tu sais pas dans quoi tu t'embarques, car mes fétiches ne sont pas très communs...
The Rose (Bette Middler)
As tears go by (Rolling stones)
Brothers in arms (Dire Straits)
Golden leaves (Passenger)
Raise me up (Josh Groban)
Purée j'en aurais bien mis 12 de plus trop dur de choisir !!!
Garlic- Petit Sage
Sauvé Patos, le côté "latino" me rend ton morceau presque agréable (sans abus toutefois...)
Et Guthrie ça passe aussi, c'est plus lounge que jazzy... Même si un peu trop mou à mon goût perso, ça se laisse écouter
Bonne nuit !!
Je vous donne en échange "Rooks" du groupe Shearwater (pas le même genre... désolée, on ne se refait pas, mais on peut s'améliorer )
Et Guthrie ça passe aussi, c'est plus lounge que jazzy... Même si un peu trop mou à mon goût perso, ça se laisse écouter
Bonne nuit !!
Je vous donne en échange "Rooks" du groupe Shearwater (pas le même genre... désolée, on ne se refait pas, mais on peut s'améliorer )
Garlic- Petit Sage
ah oui le p'tit gars de Binkbeats il a de la maîtrise, merci Guthrie.
Garlic, ta ballade est bien, mais j'ai du mal sur la durée, et je trouve presque toujours que la voix écrase indûment les instruments.
Vous parliez de latino ; ici je vous mets ce qui a bercé mon enfance : mon tonton en mettait à toutes nos fêtes de famille...je vous parle d'un temps ...
Garlic, ta ballade est bien, mais j'ai du mal sur la durée, et je trouve presque toujours que la voix écrase indûment les instruments.
Vous parliez de latino ; ici je vous mets ce qui a bercé mon enfance : mon tonton en mettait à toutes nos fêtes de famille...je vous parle d'un temps ...
patos- Admin
Page 24 sur 35 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 35