Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La théorie du complot par Patrice Bertin

+2
Nelson
Gizmo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La théorie du complot par Patrice Bertin - Page 2 Empty Re: La théorie du complot par Patrice Bertin

Message par eric Lun 3 Oct - 13:47

Ahhh, Rbbe41, tu n'as pas suivi toutes les discussions du jour !
Ou bien, peut-être, as-tu été distrait ...

Dernière édition par eric le Lun 3 Oct - 13:51, édité 1 fois

eric
Petit Sage
Petit Sage

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du complot par Patrice Bertin - Page 2 Empty Re: La théorie du complot par Patrice Bertin

Message par Nelson Lun 3 Oct - 13:49

Bibi. Eh oui.(mais francophile, hein coco)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Lun 5 Mar - 17:48

Voici une conférence fort intéressante sur la question du complot :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

Message par Gizmo Lun 5 Mar - 17:49

Ah chouette !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Message par Invité Lun 5 Mar - 21:23

Bon, après avoir lu toutes vos réponses, je ne peux résister à l'envie de déposer la mienne !

Vous savez que cette question est extrêmement complexe. Elle dépend de l'état psychologique de la personne, du pays où elle vit, de son éducation, du contexte social, etc. Autant de facteurs qui compliquent la donne.

Il existe peut-être un état individuel et un état collectif. On retrouve cette idée du complot dans pratiquement toutes les époques, et toutes les cultures, est-ce inhérent à l'être humain ? Pour moi cela rejoint la peur de l'autre, s'il y a complot c'est qu'il y a comploteur ! Donc il y a des êtres humains qui cherchent à manipuler d'autres êtres humains, et cela dans une parfaite opacité. Je crois que la complexité de notre époque, et son caractère anxiogène, ne favorise pas l'affaiblissement de ce sentiment de complot, qui peut vite devenir pathologique pour l'humanité. Il existe de vrais complots, mais il existe aussi de faux complots, très sincèrement, je pense que les seconds ne sont pas forcément les dominants, mais...

La mère de mon oncle était atteinte de paranoïa aigüe, elle était persuadée que des caméras la filmaient continuellement, où qu'elle fut ! C'est une maladie terrible à vivre pour l'entourage, et pour mon oncle cela a du être très difficile. Elle a été soignée puis a réussi à retrouver un certain équilibre. J'ai eu la chance de la connaître un peu, et c'était une personne adorable...

Invité
Invité

Message par abac Mar 6 Mar - 11:34

Perso je ne crois pas à la théorie du complot, c'est à dire qu'une bande structurée et hors d'atteinte, puissse durablement, sur des décennies, et sur la planète entière, appliquer un plan qui sert cette bande, ou sert l'humanité.

Mais je crois que l'humanité fonctionne par lutte entre comploteurs de divers groupes concurrents. Et je crois qu'à l'intérieur de tout groupe naissent des sous groupes de comploteurs en quête de prise de pouvoir sur le groupe de base.

Je dirais que les hommes sont naturellement " mafieux" et que la Mafia, les mafias italiennes, américaines, juives, chinoises... sont les modèles de tous les gouvernements.( avec morale différentes pour les citoyens et pour les services secrets)

A chacun de créer sa Mafia selon sa perception du monde ou de son intérêt propre.

Et un bon moyen de comploter en sécurité, c'est de ridiculiser ceux qui parlent de possibles complots ou de grand complot .

Mais ça se discute, bien sûr Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message par Invité Sam 10 Mar - 10:34

Un film intéressant pour la théorie du complot :

Forces occultes est un film français de Paul Riche (pseudonyme de Jean Mamy), présenté le 9 mars 1943 au public parisien. Il s'agit du dernier film de ce réalisateur, un moyen métrage de propagande antimaçonnique qui, dans l'esprit du Régime de Vichy, consiste en une dénonciation virulente de la franc-maçonnerie, du parlementarisme et des juifs.

Si vous n'êtes pas FM et souhaitez le devenir, attendez d'avoir êtes initié avant de visionner ce film. Il comporte des scènes d'initiation proche de la réalité qui risque de vous enlever la surprise initiatique.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2