David Fincher
+4
Pr. Platypus
benjicoq
Lt Ripley
Gizmo
8 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Cinéma/Série
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: David Fincher
Et le pire c'est qu'il l'a fait sur fight club ET panic room le coup de l'anse de cafetière...
Bon après Fight Club, c'est un film un peu vain, mais qui je trouve au dela des effets "cool" et de son twist que tout le monde connait maintenant, garde un certain effet sur moi. Objectivement, c'est loin d'etre un grand film, mais y'a des plans dont je me souviendrai toute ma vie... Helena Bonham carter qui souffle sa fumée ... Un peu comme un livre assez moyen mais avec des pages fabuleuses...
Bon après Fight Club, c'est un film un peu vain, mais qui je trouve au dela des effets "cool" et de son twist que tout le monde connait maintenant, garde un certain effet sur moi. Objectivement, c'est loin d'etre un grand film, mais y'a des plans dont je me souviendrai toute ma vie... Helena Bonham carter qui souffle sa fumée ... Un peu comme un livre assez moyen mais avec des pages fabuleuses...
Re: David Fincher
MAis oui voila, exactement !
Panic Room par contre était vraiment raté...
Seven, je l'ai vu à sa sortie en salle, avec toute une partie de mon lycée, on devait etre au moins 40 à venir en groupe...
A la sortie, personne ne bronchait, on s'était pris une de ces claques !
Panic Room par contre était vraiment raté...
Seven, je l'ai vu à sa sortie en salle, avec toute une partie de mon lycée, on devait etre au moins 40 à venir en groupe...
A la sortie, personne ne bronchait, on s'était pris une de ces claques !
Re: David Fincher
Bon, je viens soutenir Platypus, parce que Fincher, même s'il ne fait pas de mauvais films, est pour moi l'exemple parfait du cinéaste surestimé.
Franchement, Seven, un chef d'oeuvre ? Faut pas déconner... c'est bien foutu et la mise en scène est chouette, mais ça reste quand même un peu vide. Pour revenir à une autre discussion qu'on avait (uh uh), je ressens bien plus de choses quand je regarde Drive, dont l'intérêt est pour autant essentiellement dans la mise en scène, mais à mon sens on aborde bien plus de thématiques... et surtout, le regard sur les personnages est bienveillant.
Alors que Fight Club, non mais Fight Club ?! Des personnages imbuvables, une philosophie anti-société de consommation digne d'un ado de 15 ans, une mise en scène super tape à l'oeil pour arriver à une révélation moisie, la subversion de seconde zone avec la violence comme expression de soi... non. Je dis non. J'ai kiffé quand j'étais au lycée, mais quand j'ai revu ce film j'ai juste eu envie de me crever les yeux avec une fourchette rouillée.
Bon, j'aime mieux ce qu'il a fait depuis : Zodiac est franchement pas mal, et je pense que The Social Network me plaira bien aussi (mais pas encore vu). C'est plus sobre, bien foutu, sans le côté m'as-tu vu qu'il y avait dans ses premiers films.
En revanche je viens de voir sa version de Millenium et ça n'apporte rien, mais alors rien, comparé au film suédois. Ok, Craig est baisable, alors que le Suédois ne l'était pas ; mais Rapace était clairement mettable alors que Rooney Mara, mais pas du tout. Ok, elle est peut-être plus proche de l'idée de base, mais je ne me suis jamais dit qu'elle ressemblait à Terminator... y'a un côté très fragile aussi qui émane d'elle, et toutes les critiques que j'ai pu lire disaient que Rapace est quasi indétrônable en Lisbeth. Parce que bon, faut qu'elle émane quelque chose de sexuel aussi, et à aucun moment l'Américaine n'y arrive. Pourtant j'aime les nanas comme ça, mais elle, non, vraiment pas.
Bref, que ce soit au niveau du rythme ou de la mise en scène, j'ai pas vu franchement de différence. C'est peut-être un poil plus rapide dans la version Fincher, mais c'est pas flagrant. J'avais vraiment des images quasi identiques en tête en me remémorant le film suédois, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on a fait ce remake car les Américains sont des gros boeufs qui n'iront jamais voir un film étranger. D'autant que placer l'intrigue en Suède et faire parler tout le monde anglais, avec parfois un petit accent suédois, c'est ridicule. Et témoin de la fainéantise du public américain.
Franchement, Seven, un chef d'oeuvre ? Faut pas déconner... c'est bien foutu et la mise en scène est chouette, mais ça reste quand même un peu vide. Pour revenir à une autre discussion qu'on avait (uh uh), je ressens bien plus de choses quand je regarde Drive, dont l'intérêt est pour autant essentiellement dans la mise en scène, mais à mon sens on aborde bien plus de thématiques... et surtout, le regard sur les personnages est bienveillant.
Alors que Fight Club, non mais Fight Club ?! Des personnages imbuvables, une philosophie anti-société de consommation digne d'un ado de 15 ans, une mise en scène super tape à l'oeil pour arriver à une révélation moisie, la subversion de seconde zone avec la violence comme expression de soi... non. Je dis non. J'ai kiffé quand j'étais au lycée, mais quand j'ai revu ce film j'ai juste eu envie de me crever les yeux avec une fourchette rouillée.
Bon, j'aime mieux ce qu'il a fait depuis : Zodiac est franchement pas mal, et je pense que The Social Network me plaira bien aussi (mais pas encore vu). C'est plus sobre, bien foutu, sans le côté m'as-tu vu qu'il y avait dans ses premiers films.
En revanche je viens de voir sa version de Millenium et ça n'apporte rien, mais alors rien, comparé au film suédois. Ok, Craig est baisable, alors que le Suédois ne l'était pas ; mais Rapace était clairement mettable alors que Rooney Mara, mais pas du tout. Ok, elle est peut-être plus proche de l'idée de base, mais je ne me suis jamais dit qu'elle ressemblait à Terminator... y'a un côté très fragile aussi qui émane d'elle, et toutes les critiques que j'ai pu lire disaient que Rapace est quasi indétrônable en Lisbeth. Parce que bon, faut qu'elle émane quelque chose de sexuel aussi, et à aucun moment l'Américaine n'y arrive. Pourtant j'aime les nanas comme ça, mais elle, non, vraiment pas.
Bref, que ce soit au niveau du rythme ou de la mise en scène, j'ai pas vu franchement de différence. C'est peut-être un poil plus rapide dans la version Fincher, mais c'est pas flagrant. J'avais vraiment des images quasi identiques en tête en me remémorant le film suédois, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on a fait ce remake car les Américains sont des gros boeufs qui n'iront jamais voir un film étranger. D'autant que placer l'intrigue en Suède et faire parler tout le monde anglais, avec parfois un petit accent suédois, c'est ridicule. Et témoin de la fainéantise du public américain.
Re: David Fincher
Ah ben j'allais dire pourquoi je n'aime pas Fight Club, mais Lux a tout dit.
Je signe les yeux fermésAlors que Fight Club, non mais Fight Club ?! Des personnages imbuvables, une philosophie anti-société de consommation digne d'un ado de 15 ans, une mise en scène super tape à l'oeil pour arriver à une révélation moisie, la subversion de seconde zone avec la violence comme expression de soi... non. Je dis non. J'ai kiffé quand j'étais au lycée, mais quand j'ai revu ce film j'ai juste eu envie de me crever les yeux avec une fourchette rouillée.
Pr. Platypus- Nouveau né
- Messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: David Fincher
Fight club et son delire anti société de consommation, je le prends (et Fincher aussi) comme une grosse blague potache ... Ca me fait beaucoup rire et fincher aussi la façon qu'ont eu les djeunz de recuperer le film comme un étendard très premier degré de leur vision de la vie ^^.
Et je mettrais Rooney Mara comme Noomi Rapace, pas de discrimination (j'aime beaucoup les petits seins, et Rooney Mara est typiquement le genre de fille que je trouve magnifique dans la vie (moins avec le look du film, mais bon c'est valable pour Noomi aussi, ça )
Par contre, je n'ai pas du tout lu que des critiques allant dans le sens de Noomi indétronable dans le rôle. Noomi est inoubliable, parce qu'elle est démente , mais elle n'est PAS Lisbeth Salander du tout. On a deja eu ce débat ailleurs ( ) mais je m'en contrefous du pourquoi de l'existence du film américain , il se trouve que je le trouve meilleur que le suédois. Tant mieux si la fainéantise du public américain a poussé les studios à monter ce film avec Fincher, le cinéma n'en ressort que plus grand ^^
Et franchement, si Fincher reste sur les épisodes 2 et 3, c'est sans souci qu'il les explosera, vu le niveau très médiocre des teléfilms 2 et 3, qui sont vraiment du niveau d'un téléfilm TF1.
Et je mettrais Rooney Mara comme Noomi Rapace, pas de discrimination (j'aime beaucoup les petits seins, et Rooney Mara est typiquement le genre de fille que je trouve magnifique dans la vie (moins avec le look du film, mais bon c'est valable pour Noomi aussi, ça )
Par contre, je n'ai pas du tout lu que des critiques allant dans le sens de Noomi indétronable dans le rôle. Noomi est inoubliable, parce qu'elle est démente , mais elle n'est PAS Lisbeth Salander du tout. On a deja eu ce débat ailleurs ( ) mais je m'en contrefous du pourquoi de l'existence du film américain , il se trouve que je le trouve meilleur que le suédois. Tant mieux si la fainéantise du public américain a poussé les studios à monter ce film avec Fincher, le cinéma n'en ressort que plus grand ^^
Et franchement, si Fincher reste sur les épisodes 2 et 3, c'est sans souci qu'il les explosera, vu le niveau très médiocre des teléfilms 2 et 3, qui sont vraiment du niveau d'un téléfilm TF1.
Dernière édition par benjicoq le Sam 8 Déc - 19:16, édité 2 fois
Re: David Fincher
Et si on s'organisait pour tous essayer de voir thé Social Network dans les jours à venir ?
Re: David Fincher
Ah, bah pourquoi pas? En tout cas, ceux qui ne l'ont pas vu, faut pas le voir comme le film qui raconte facebook, ou le film qui expliquerait ce qui s'est vraiment passé... c'est pas du tout le sujet du film, et franchement, même si tout ce que le film raconte est faux, rien a faire
Re: David Fincher
Blague potache ? C'est quand même un peu sur quoi repose son film... donc je ne sais pas s'il n'y a pas une volonté sous-jacente de prendre les gens pour des idiots et ça, j'aime mais alors pas du tout !benjicoq a écrit:Fight club et son delire anti société de consommation, je le prends (et Fincher aussi) comme une grosse blague potache ... Ca me fait beaucoup rire et fincher aussi la façon qu'ont eu les djeunz de recuperer le film comme un étendard très premier degré de leur vision de la vie ^^.
L'attachement qu'ont certains jeunes pour ce film rappelle un peu leur attachement à Scarface : les personnages montrés sont absolument dans le faux, sont de pathétiques losers, mais ils chopent ça au 1er degré. Je me rappelle encore d'un môme capable de me dire : "oui moi je ferai du fric mais pas de manière légale", avec son t-shirt Pacino... n'importe quoi, vraiment, le film de De Palma étant avant tout une critique du personnage de Montana, mégalo, égoïste et pathétique.
Rien à voir avec les nichons en ce qui me concerne, c'est vraiment le visage de Rapace qui m'a marquée et complètement séduite (mauvaise langue !).benjicoq a écrit:Et je mettrais Rooney Mara comme Noomi Rapace, pas de discrimination (j'aime beaucoup les petits seins, et Rooney Mara est typiquement le genre de fille que je trouve magnifique dans la vie (moins avec le look du film, mais bon c'est valable pour Noomi aussi, ça )
Par contre, je n'ai pas du tout lu que des critiques allant dans le sens de Noomi indétronable dans le rôle. Noomi est inoubliable, parce qu'elle est démente , mais elle n'est PAS Lisbeth Salander du tout. On a deja eu ce débat ailleurs ( ) mais je m'en contrefous du pourquoi de l'existence du film américain , il se trouve que je le trouve meilleur que le suédois. Tant mieux si la fainéantise du public américain a poussé les studios à monter ce film avec Fincher, le cinéma n'en ressort que plus grand ^^
Reconnais quand même que toutes les critiques disent que Rapace est top, sans pour autant dire que Mara est nulle, loin de là, car elle ne l'est pas objectivement.
D'ailleurs, j'ai lu l'autre jour sur DVDClassiks (viens me pister sur un autre forum Benji je blague, je suis inscrite mais je poste jamais, je ne fais que lire) que Fincher ne finirait pas la série. J'ai envie de dire : tant mieux
Re: David Fincher
Bah oui tout le monde ou presque dit que rapace est géniale (parce qu'elle l'est) , mais c'est pas l'objet du terme "indétronable" ^^. Son trône c'est "la meilleure actrice pour jouer Lisbeth Salander" et franchement, Ronney Mara pour moi l'est largement, ou au moins mérite d'etre considérée... Et franchement, les critiques que j'ai lues ne sont pas spécialement d'accord entre elles, mais disons que y'avait pas de consensus sur l'indétronabilité de Noomi Rapace.
Aux dernières nouvelles, Fincher bossait sur le tome 2 avec son scénariste, mais ca fait bien 3 semaines que j'ai pas vu d'infos sur ce film, tu es peut etre plus a jour... Un forum de ciné ayant reçu ton sceau de qualité, je vais checker, ca va surement m'intéresser.
Aux dernières nouvelles, Fincher bossait sur le tome 2 avec son scénariste, mais ca fait bien 3 semaines que j'ai pas vu d'infos sur ce film, tu es peut etre plus a jour... Un forum de ciné ayant reçu ton sceau de qualité, je vais checker, ca va surement m'intéresser.
Re: David Fincher
Bon, merci , ce forum a l'air parfait.. je viens d'apprendre des trucs sur des Hitchcock que j'avais jamais lu nulle part... Ca a l'air d'etre des bons gros malades obsessionels de ciné, je vais les lire avant eventuellement de poster là bas
MERCI
MERCI
Re: David Fincher
Ah bah ça n'a rien à voir ! Là-bas c'est spécialisé ciné et y'a des trucs de malade, quoi, genre des mecs qui t'écrivent 15 paragraphes argumentés sur pourquoi tel film est terrible et tel autre une merde... D'ailleurs y'a des avis bien piquants sur Fincher
Re: David Fincher
Faudra que tu me files le lien
Bon ! Je viens de finir The Social Network.
J'ai trouvé ça interessant, trés bien monté, mais finalement assez creux dans le fond.
Effectivement pour le coup, je trouve qu'encore une fois, c'est la forme qui prime.
Alors la forme est extrêmement bien maitrisée, c'est clair, mais je commence à vous comprendre quand vous dites qu'il n'y a que ça.
Bon ! Je viens de finir The Social Network.
J'ai trouvé ça interessant, trés bien monté, mais finalement assez creux dans le fond.
Effectivement pour le coup, je trouve qu'encore une fois, c'est la forme qui prime.
Alors la forme est extrêmement bien maitrisée, c'est clair, mais je commence à vous comprendre quand vous dites qu'il n'y a que ça.
Re: David Fincher
Je n'ai pas vu les films suédois donc je ne ferai pas de comparatif. Simplement, comme Benjicock, je trouve que Fincher apporte un style à des livres qui n'en ont pas. La violence de la société décrite dans Millénium est bien mieux transcrite dans la mise en scène de Fincher que dans l'absence de style des livres : ils racontent cette violence, le film la donne à voir et à ressentir.
Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Panic Room, sauf la fameuse anse de tasse. Dans mon souvenir, d'ailleurs, ce n'était pas tant que ça un plan gratuit puisqu'il me semble (mais il faut que je revoie le film) que, cette fameuse anse passée, la caméra passe la fenêtre et descend dans le jardin et plonge sur Forest Whitaker qui attend dans l'ombre. Dans un film sur l'auto-enfermement, cet effacement des frontières, certes très souligné, ne me semble pas totalement vain.
Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Panic Room, sauf la fameuse anse de tasse. Dans mon souvenir, d'ailleurs, ce n'était pas tant que ça un plan gratuit puisqu'il me semble (mais il faut que je revoie le film) que, cette fameuse anse passée, la caméra passe la fenêtre et descend dans le jardin et plonge sur Forest Whitaker qui attend dans l'ombre. Dans un film sur l'auto-enfermement, cet effacement des frontières, certes très souligné, ne me semble pas totalement vain.
_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Re: David Fincher
oui j'ai vu les avis sur fincher... Mais ca ne change pas mon avis sur le mec, je sais ce que j'aime , et les avis des raloux ne m'attristent pas ^^... y'a des gens qui pensent comme moi aussi
Spirale : 10 mecs qui s'étripent sur la restauration d'un plan d'un film d'hitchcock, et qu'au passage, tu apprends que en fait le mec il a filmé avec un bas sur l'objectif pour adoucir l'image au détour d'un post, bah ça tu l'as pas sur les forums moins spécialisés, même comme le bandeau, oui faut pas pleurer
le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour The Social Network, je trouve ca vraiment passionnant sur le fond, moi ... C'est pas Panic Room quand même...
Sylvie : le plan dans panic room est très appuyé, mais il s'intègre assez bien dans un espèce de mouvement de balancier entre l'avant et l'arrière de la maison, entre les agresseurs et la famille... C'est un plan très élégant, qui avec beaucoup de souplesse le lien entre les différents intervenants, et qui met assez bien en place l'espace de la maison... Le passage dans l'anse est de trop, mais ce plan est quand même assez efficace pour ce qu'il est sensé faire... Ce faux plan séquence est assez brillant, si on fait abstraction de la cafetière
Spirale : 10 mecs qui s'étripent sur la restauration d'un plan d'un film d'hitchcock, et qu'au passage, tu apprends que en fait le mec il a filmé avec un bas sur l'objectif pour adoucir l'image au détour d'un post, bah ça tu l'as pas sur les forums moins spécialisés, même comme le bandeau, oui faut pas pleurer
le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour The Social Network, je trouve ca vraiment passionnant sur le fond, moi ... C'est pas Panic Room quand même...
Sylvie : le plan dans panic room est très appuyé, mais il s'intègre assez bien dans un espèce de mouvement de balancier entre l'avant et l'arrière de la maison, entre les agresseurs et la famille... C'est un plan très élégant, qui avec beaucoup de souplesse le lien entre les différents intervenants, et qui met assez bien en place l'espace de la maison... Le passage dans l'anse est de trop, mais ce plan est quand même assez efficace pour ce qu'il est sensé faire... Ce faux plan séquence est assez brillant, si on fait abstraction de la cafetière
Dernière édition par benjicoq le Dim 9 Déc - 0:21, édité 1 fois
Re: David Fincher
Spirale : mais c'est un peu ça le propos du film, justement, c'est un film sur les réseaux sociaux, le paraître et son importance démentielle dans les sociétés américaines.
_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Re: David Fincher
Qu'est-ce qui t'a passionné ?
J'ai trouvé ça assez anodin en fait...
Bon, ok, c'est Facebook... mais ça reste l'histoire d'une bande de geek qui ont une bonne idée et qui se tirent dans les pattes quand le compte en banque commence à s'affoler, non ?
J'ai trouvé ça assez anodin en fait...
Bon, ok, c'est Facebook... mais ça reste l'histoire d'une bande de geek qui ont une bonne idée et qui se tirent dans les pattes quand le compte en banque commence à s'affoler, non ?
Re: David Fincher
Mais j'ai jamais dit le contraire ! De toute manière pour chaque film, chaque réal, tu as ta dose de pour et de contre sur ce forum, c'est ça qui est passionnant. Souvent quand j'adore un film j'attends avant d'aller lire leurs critiques car ça me plombe trop de les voir tout défoncer avec leurs arguments super bétonbenjicoq a écrit:oui j'ai vu les avis sur fincher... Mais ca ne change pas mon avis sur le mec, je sais ce que j'aime , et les avis des raloux ne m'attristent pas ^^... y'a des gens qui pensent comme moi aussi
Je me souviens d'avis sur Melancholia qui m'avait vraiment déstabilisée, moi qui ai adoré ce film...
Re: David Fincher
ah? pour moi pas du tout ^^ (enfin tout ça c'est évoqué, mais pour moi c'est pas le coeur du film)SylvieB. a écrit:Spirale : mais c'est un peu ça le propos du film, justement, c'est un film sur les réseaux sociaux, le paraître et son importance démentielle dans les sociétés américaines.
pour moi c'est l'histoire du mec qui veut se créer son propre "club" puisqu'il n'est pas intégré , mais qui finalement finit tout seul... La façon qu'ont les relations d'amitié de se nouer, de se cristalliserer, puis de se briser face aux ambitions et aux caractères assez disparates de chacun... Facebook pour moi c'est pas important, ca aurait pu se faire avec une toute autre entreprise, projet, etc...
Pour moi c'est une aventure humaine avant tout, une étude de caractères...
Re: David Fincher
TOut ce qui est intéressant, vraiment, dans The Social network, c'est ce que tuy vois au 2e visionnage, une fois que tu évacues l'histoire des geek. Le montage du début par exemple : toute la création du 1er site, comparant les filles, est montée en parallèle avec l'arrivée d'un bus de filles dans une soirée d'un club de mecs, l'un des plus huppés de la fac la plus huppée. L'histoire des geeks, on s'en fout. Seulement, eux qui ne touchent pas de gonzesse jusque-là, font pareil, s'amusent à les noter, et comme ils le font de façon visible (alors que toute la fac fait comme eux, y compris ce club-là), se font dégommer.
_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Re: David Fincher
Je suis complètement d'accord avec toi Sylvie, mais justement, c'est de la forme ça, de la mise en scène.
Il est très talentueux, son montage et sa narration sont parfaites.
Il est très talentueux, son montage et sa narration sont parfaites.
Re: David Fincher
c'est fou, Sylvie et moi on s'interesse pas du tout aux mêmes choses dans le film. Alors qu'objectivement les 2 aspects sont présents dans le film, on a une vision opposée du premier plan et de l'arrière plan
Bon après, le montage est un des grands points forts de Fincher, c'est pas nouveau, et la séquence que Sylvie décrit est très bien foutue
Bon après, le montage est un des grands points forts de Fincher, c'est pas nouveau, et la séquence que Sylvie décrit est très bien foutue
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Cinéma/Série
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum