En bref
+20
abac
Marie Gouze
le murmu
Physio
vero59
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
Clio
eric
febus64
yaka
Ouranos
odyseus
MathieuMf
rbbe41
vicotch
Gizmo
the loner
Guthrie
Nelson
24 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: En bref
Bonjour
combien de temps dure une rencontre?
si on dépose une candidature spontanée, peut on nous adjoindre un parrain ou une marraine?
combien de temps dure une rencontre?
si on dépose une candidature spontanée, peut on nous adjoindre un parrain ou une marraine?
febus64- Sage Confirmé
A mon avis, la rencontre dépend beaucoup du profane et de l'enqueteur. Si les deux sont bavard, ça peut durer des heures !
Quelques soit la façon dont tu es arrivé à frapper à la porte du temps, un parrain sera désigné.
Quelques soit la façon dont tu es arrivé à frapper à la porte du temps, un parrain sera désigné.
rbbe41- Maitre Philosophe
Je ne crois pas avoir eu de parrain officiel dans la loge dans laquelle j'ai ete initie, si ?
rbbe41 a écrit:A mon avis, la rencontre dépend beaucoup du profane et de l'enqueteur. Si les deux sont bavard, ça peut durer des heures !
merci pour cette réponse
Parrain, pas parrain?
Le fait d'être candidat spontané est-il un désavantage?
febus64- Sage Confirmé
rbbe41 a écrit:A mon avis, la rencontre dépend beaucoup du profane et de l'enqueteur. Si les deux sont bavard, ça peut durer des heures !
Ma dernière rencontre à duré de 14.00 à ... 22.00
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
En utilisant un autre browser, tu as le même problème (gozilla, chrome) ?Nelson a écrit:Non. Sur mes autres fofos non plus; c'est mon ordi qui déconne, je crois...
En tout cas, ça ne vient pas d'ici.
Je vais quand même vider mes boites.
Edit : si non, dans IE, outils, options, historique, supprimer tout.
relancer IE
Dernière édition par eric le Mar 9 Oct - 15:48, édité 1 fois
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
Un désavantage à quel niveau,Fébus?
Clio- Maitre Philosophe
Bonjour Clio,
je me disais que peut être le fait d'être coopté était un plus. Ma question est peut être un peu idiote.
je me disais que peut être le fait d'être coopté était un plus. Ma question est peut être un peu idiote.
febus64- Sage Confirmé
merciSpirale a écrit:Febus, honnêtement, je ne crois pas non.
febus64- Sage Confirmé
C'est peut être un plus pour le candidat, qui sera mieux guidé et qui aura quelqu'un sur qui s'appuyer. Après, pour tes convictions, parrain ou pas elles sont les mêmes, non ?
Ah si, c'est un plus dans certaines obédiences, où on ne rentre que comme ça
Ah si, c'est un plus dans certaines obédiences, où on ne rentre que comme ça
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Ni plus, ni moins, à mon avis. En cas de candidature spontanée, tu as le loisir de choisir l'obédience qui semble te correspondre le mieux, alors qu'en cas de parrainage, tu laisses ce soin à un autre. Un peu plus risqué de se tromper d'obédience.
Effectivement, MathieuMF a raison, certaines obédiences ne fonctionnent que par cooptation. Je ne sais même pas lesquelles
Effectivement, MathieuMF a raison, certaines obédiences ne fonctionnent que par cooptation. Je ne sais même pas lesquelles
rbbe41- Maitre Philosophe
Effectivement, Mathieu, je resterai toujours la même personne parrainé ou non
febus64- Sage Confirmé
les obediences je ne sais pas , mais pour certains rites oui, exemple le RERrbbe41 a écrit:Ni plus, ni moins, à mon avis. En cas de candidature spontanée, tu as le loisir de choisir l'obédience qui semble te correspondre le mieux, alors qu'en cas de parrainage, tu laisses ce soin à un autre. Un peu plus risqué de se tromper d'obédience.
odyseus- Maitre Philosophe
Avoir un parrain qui accompagne est confortable pour le candidat, qui a un interlocuteur et a moins l'impression d'avancer à l'estime et dans l'inconnu.
Est-ce que ça aide à entrer... oui, si on considère qu'on fait confiance au parrain pour amener un "bon" futur maçon. Mais un candidat sans parrain qui le présente , dans les Obédiences où ce n'est pas obligatoire, a les mêmes chances.
Et je ne vous cacherai pas que il peut arriver que le parrain ait des opposants qui peuvent régler leurs comptes...c'est assez rare, mais ça existe.
C'est pour cela qu'en cas de refus après le bandeau , il ne faut pas baisser les bras , et parfois aller voir ailleurs.
Est-ce que ça aide à entrer... oui, si on considère qu'on fait confiance au parrain pour amener un "bon" futur maçon. Mais un candidat sans parrain qui le présente , dans les Obédiences où ce n'est pas obligatoire, a les mêmes chances.
Et je ne vous cacherai pas que il peut arriver que le parrain ait des opposants qui peuvent régler leurs comptes...c'est assez rare, mais ça existe.
C'est pour cela qu'en cas de refus après le bandeau , il ne faut pas baisser les bras , et parfois aller voir ailleurs.
Clio- Maitre Philosophe
Merci de votre réponse Clio, je déposerai ma candidature l'été prochain à mon retour en France, candidature spontanée.
febus64- Sage Confirmé
oui, une obédience mixte, le DH. Mon domicile fiscal est à 25 km de Pau et 15 de Tarbes, je crois qu'il y a une loge à Pau. La distance kilométrique ne me pose pas de problème.
febus64- Sage Confirmé
J'ai un contact dans ce coin, Fébus....quand le moment sera venu
Clio- Maitre Philosophe
Merci beaucoup Clio, j'aime la fin de votre phrase. En effet "quand le moment sera venu", comme je l'ai déjà dit dans de précédents posts j'ai tout mon temps. Le fait d'être loin de chez moi me donne aussi l'occasion de réfléchir. De toute façon je suis quelqu'un de très patient.
febus64- Sage Confirmé
Nelson a écrit:Yaka, si je suis initié, ce sera à la loge de la GBL de Mons (Hainaut)
PS. Je ne peux plus envoyer de MP…
35 minutes de chez moi :-)
Mons...je connais bien...un immeuble qui ne trompe personne!!!
Clio- Maitre Philosophe
mais malheureusement dans un quartier difficile ou les FF et SS n'osent plus sortir seuls après la tenue.
Hé, hé...
Nelson- Grand Maitre Suprême
Ah bon? j'y étais en avril dernier, à part la pluie rien ne nous a dérangé....
Clio- Maitre Philosophe
Rien de 9 Nelson ?
Mandrake- Sage Confirmé
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 2 sur 6