Les plantes sédatives
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 1
Les plantes sédatives
J'entame la rubrique car le sujet m'intéresse. Moi j'utilise déjà certaines plantes en extraits secs comme la Valériane, l'aubépine, la passiflore, la ballote... Leurs vertus sédatives et tonicardiaques sont connues depuis longtemps. Bien sûr les plantes ne doivent pas être consommées à la légère, et il faut connaitre les vertus de chacune d'entre elles, leurs propriétés, pour en faire bon usage.
Invité- Invité
Re: Les plantes sédatives
Ah ! J'admets que cette science pourrait m'intéresser. Il n'y aurait pas de plantes pour les maux de têtes par hasard ?
Plus sérieusement ça serait quelque chose qui me plairait beaucoup comme pratique. Il y a peut-être des livres là dessus non ?
Plus sérieusement ça serait quelque chose qui me plairait beaucoup comme pratique. Il y a peut-être des livres là dessus non ?
LordToms- Président du CAJMP
Je ne sais pas trop Toms, mais il existe beaucoup de livres de phytothérapie oui... Pour commencer, je te conseille de te rendre dans une pharmacie et de demander un "précis" de phytothérapie, si la ou le pharmacien est sympa, il t'en donnera un. C'est un petit guide qui recense toutes les plantes médicinales connues, avec leurs indications. Ce n'est pas une anthologie, mais pour débuter c'est plutôt pratique.
Invité- Invité
Ha, les plantes et les huiles essentielles, ça c'est mon topic, je regrette presque de pas y être modo
Vous m'avez !
Je peux te donner ce soir la liste complètes des indications et contre-indications de ces plantes, Olive.
En sédatif tu as aussi l'oranger, la mandarine (HE), le petit grain, le millepertuis et le griffonia si c'est dépressif ...
Tu dois aussi identifier pourquoi tu en as besoin.
Nervisoté? Angoisse ? Insomnies ? Dépression ?
Les plantes n'auront pas la même efficacité selon la nature de ta nervosité.
Lord, Pour les maux de têtes, il faut d'abord en trouver l'origine.
Fièvre? Stress? Nervosité? Migraines?Somatisation? ...
Sinon la menthe peut aider, la camomille et le saule ...
Vous m'avez !
Je peux te donner ce soir la liste complètes des indications et contre-indications de ces plantes, Olive.
En sédatif tu as aussi l'oranger, la mandarine (HE), le petit grain, le millepertuis et le griffonia si c'est dépressif ...
Tu dois aussi identifier pourquoi tu en as besoin.
Nervisoté? Angoisse ? Insomnies ? Dépression ?
Les plantes n'auront pas la même efficacité selon la nature de ta nervosité.
Lord, Pour les maux de têtes, il faut d'abord en trouver l'origine.
Fièvre? Stress? Nervosité? Migraines?Somatisation? ...
Sinon la menthe peut aider, la camomille et le saule ...
Invité- Invité
C'est super Ethereum ! Tu seras notre conseiller en phytothérapie.
A ce propos, il parait que le millepertuis n'est pas pratique, car c'est une plante qui entre en interaction avec beaucoup d'autres apparemment. Donc elle doit se prendre seule, notamment à cause des multiples effets secondaires.
A ce propos, il parait que le millepertuis n'est pas pratique, car c'est une plante qui entre en interaction avec beaucoup d'autres apparemment. Donc elle doit se prendre seule, notamment à cause des multiples effets secondaires.
Invité- Invité
Alors, oui.
Le millepertuis est déconseillé si :
De toute façon, si tu veux prendre du millepertuis, il faut impérativement demander conseil à ton médecin ou à ton pharmacien.
Il faut aussi absolument éviter les séances de bronzage avec le milepertuis qui peut sensibiliser la peau au soleil (et UV).
Malheureusement en France, le millepertuis est cher et très sous-dosé.
En cas de dépression modérée, il faut aller sur 900mg/jour.
On peut arriver à ces doses avec le mildac (300) mais il faut donc prendre 3 comprimés par jour et la boite de 40 est vendue entre 15 et 18 euros (super cher pour 11 jours !!!)
Je me fournis donc en Belgique où mes parents m'achètent le Zibrine forte (450mg) deux comprimés par jour.
La boite de 60 n'est qu'à 17€ (pour 30 jours donc).
J'ai arrêté tout net (une des plus grosses bêtises que j'ai faite de ma vie se dit en passant, le sevrage a été rock'n'roll !) les anti-dépresseurs et maintenant le millepertuis est la seule chose que j'utilise et ça marche TRES BIEN et sans AUCUN effet secondaire !
En cas de symptômes dépressifs, tu peux aussi te diriger vers la teinture mère de Griffonia mais je ne l'aime pas trop lui car tu retrouves les effets secondaires des AD dans certains cas (augmentation de l'appétit, sensations de chaud, syndrome sérotoninergique, anorgasmie ...) ... tout ce qui m'a fait quitter les AD quoi ...
Savais tu que le millepertuis est le traitement principal des dépressions légères à modérées en Allemagne ?
Le millepertuis est déconseillé si :
- Tu prends la pilule contraceptive (Bon, alors là aussi il y a à redire, en fait les preuves ne sont pas vraiment établies)
- Tu prends des médicaments anti rejets comme ceux que l'on donne après des transplantations d'organes
- Les anti-rétro viraux (Vih, ...)
De toute façon, si tu veux prendre du millepertuis, il faut impérativement demander conseil à ton médecin ou à ton pharmacien.
Il faut aussi absolument éviter les séances de bronzage avec le milepertuis qui peut sensibiliser la peau au soleil (et UV).
Malheureusement en France, le millepertuis est cher et très sous-dosé.
En cas de dépression modérée, il faut aller sur 900mg/jour.
On peut arriver à ces doses avec le mildac (300) mais il faut donc prendre 3 comprimés par jour et la boite de 40 est vendue entre 15 et 18 euros (super cher pour 11 jours !!!)
Je me fournis donc en Belgique où mes parents m'achètent le Zibrine forte (450mg) deux comprimés par jour.
La boite de 60 n'est qu'à 17€ (pour 30 jours donc).
J'ai arrêté tout net (une des plus grosses bêtises que j'ai faite de ma vie se dit en passant, le sevrage a été rock'n'roll !) les anti-dépresseurs et maintenant le millepertuis est la seule chose que j'utilise et ça marche TRES BIEN et sans AUCUN effet secondaire !
En cas de symptômes dépressifs, tu peux aussi te diriger vers la teinture mère de Griffonia mais je ne l'aime pas trop lui car tu retrouves les effets secondaires des AD dans certains cas (augmentation de l'appétit, sensations de chaud, syndrome sérotoninergique, anorgasmie ...) ... tout ce qui m'a fait quitter les AD quoi ...
Savais tu que le millepertuis est le traitement principal des dépressions légères à modérées en Allemagne ?
Invité- Invité
Oui c'est intéressant...
Moi je prends un anxiolytique pour dormir (depuis mon stress de l'an dernier), un comprimé de 10 mg de prazépam (une benzodiazépine), et je prends également des gélules de phyto : extrait sec de valériane et d'estcholdzia ! C'est assez efficace. Le problème des "benzos" c'est qu'il se produit également un phénomène de sevrage en cas d'arrêt brutal. Bien sûr je ne le ferai pas, mais il faudra bien que je le fasse durant l'année qui vient. J'ai pensé que la phyto pouvait m'aider pour passer ce cap, et je pense que ce sera le cas. L'avantage de cet anxiolytique c'est qu'il existe sous forme de gouttes, donc je pourrai diminuer graduellement les doses sans problème.
Je suis toujours suivi par un psychologue (même si ça va bien mieux), et ce dernier m'aidera le cas échéant. Je ne sais pas si le fait de prendre du millepertuis avec un anxiolytique poserait problème ? Dans le doute je préfère m'abstenir pour le moment, il faudra que je me renseigne... En tous cas merci Ethereum, tes renseignements sont remarquables.
Moi je prends un anxiolytique pour dormir (depuis mon stress de l'an dernier), un comprimé de 10 mg de prazépam (une benzodiazépine), et je prends également des gélules de phyto : extrait sec de valériane et d'estcholdzia ! C'est assez efficace. Le problème des "benzos" c'est qu'il se produit également un phénomène de sevrage en cas d'arrêt brutal. Bien sûr je ne le ferai pas, mais il faudra bien que je le fasse durant l'année qui vient. J'ai pensé que la phyto pouvait m'aider pour passer ce cap, et je pense que ce sera le cas. L'avantage de cet anxiolytique c'est qu'il existe sous forme de gouttes, donc je pourrai diminuer graduellement les doses sans problème.
Je suis toujours suivi par un psychologue (même si ça va bien mieux), et ce dernier m'aidera le cas échéant. Je ne sais pas si le fait de prendre du millepertuis avec un anxiolytique poserait problème ? Dans le doute je préfère m'abstenir pour le moment, il faudra que je me renseigne... En tous cas merci Ethereum, tes renseignements sont remarquables.
Invité- Invité
Alors Olive, j'ai passé une petite partie de ma soirée et de mon après-midi à regarder à tout ce qui pourrait t'aider dans ton souci.
Une chose pour commencer : les benzos.
Bonne grosse merde à l'état pur mais on ne peut parfois pas s'en passer dans les cas graves.
Il entraîne une très rapide dépendance et en effet il faut un sevrage.
Normalement il n'est pas donné sur le long terme, donc normalement tu es suivi de près par ton médecin ou un psychiatre (le psychologue ne peut normalement pas prescrire).
Si ça fait plusieurs mois que tu es stabilisé, tu peux en parler avec eux pour commencer le sevrage.
Tant que tu en prends, aucune traitement phytothérapie n'est conseillé.
Quand tu auras fini avec eux,niveau plantes, j'ai beaucoup cherché et j'en ai donc ressorti quelques unes dont celle que tu prends déjà :
La ballote est, après les recherches que j'ai faites la plus efficace à mes yeux.
Elle a des propriétés antispasmodiques avérées, procure meilleur sommeil, agit positivement sur les angoisses, les vertiges, les bouffées de chaleur, les palpitations, les spasmes, les quintes de toux.
Elle est aussi diurétique et vermifuge.
Son nom latin est BALLOTA NIGRA (aussi appelée ballote fétide car elle sent très fort, faut la garder dans un sachet bien fermé).
Seul problème ... je viens de faire 5 pharmacies à Paris et elle est introuvable seule.
Seulement disponible en mélange avec d'autres plantes.
Tu peux donc te la procurer par internet ou alors commencer par essayer les complexes de type "Euphytose" ( Valériane , Passiflore ,Aubépine , Ballote) qui ne semble pas si mal mais si je doute qu'il soit dosé suffisamment.
J'ai aussi ma petite recette perso de mélange d'huiles essentielles "réconfortantes"
Elles ont sur moi un effet "doudou". C'est bon comme de caresser son chat ou de porter un vieux pull qu'on aime bien en buvant un bon thé.
Tu peux dans une fiole à compte goutte mélanger :
Tu mélanges bien et tu pourras appliquer ça en te massant les tempes ou le cou avec, effet apaisant garanti !
Une chose pour commencer : les benzos.
Bonne grosse merde à l'état pur mais on ne peut parfois pas s'en passer dans les cas graves.
Il entraîne une très rapide dépendance et en effet il faut un sevrage.
Normalement il n'est pas donné sur le long terme, donc normalement tu es suivi de près par ton médecin ou un psychiatre (le psychologue ne peut normalement pas prescrire).
Si ça fait plusieurs mois que tu es stabilisé, tu peux en parler avec eux pour commencer le sevrage.
Tant que tu en prends, aucune traitement phytothérapie n'est conseillé.
Quand tu auras fini avec eux,niveau plantes, j'ai beaucoup cherché et j'en ai donc ressorti quelques unes dont celle que tu prends déjà :
- Passiflore : endormissement, apaisement des tensions dont musculaires
- Coquelicot/pavot : sédatif
- Valériane : elle détend, une des plus efficaces
- Aubépine : ralentit le rythme cardiaque et les palpitations
- Houblon : sédatif mais effet moyen ...
- Mélisse : pour la bonne humeur
- Ballote : la meilleure pour la fin, celle que je te recommande
La ballote est, après les recherches que j'ai faites la plus efficace à mes yeux.
Elle a des propriétés antispasmodiques avérées, procure meilleur sommeil, agit positivement sur les angoisses, les vertiges, les bouffées de chaleur, les palpitations, les spasmes, les quintes de toux.
Elle est aussi diurétique et vermifuge.
Son nom latin est BALLOTA NIGRA (aussi appelée ballote fétide car elle sent très fort, faut la garder dans un sachet bien fermé).
Seul problème ... je viens de faire 5 pharmacies à Paris et elle est introuvable seule.
Seulement disponible en mélange avec d'autres plantes.
Tu peux donc te la procurer par internet ou alors commencer par essayer les complexes de type "Euphytose" ( Valériane , Passiflore ,Aubépine , Ballote) qui ne semble pas si mal mais si je doute qu'il soit dosé suffisamment.
J'ai aussi ma petite recette perso de mélange d'huiles essentielles "réconfortantes"
Elles ont sur moi un effet "doudou". C'est bon comme de caresser son chat ou de porter un vieux pull qu'on aime bien en buvant un bon thé.
Tu peux dans une fiole à compte goutte mélanger :
- 25 ml d'huile de Jojoba ou d'huile d'amandes douces (le jojoba est moins gras)
- 6 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (ou de lavandin qui est moins cher)
- 4 gouttes d'huille essentielle de petit grain bigarade
- 2 gouttes d'huile essentielle de vétiver (ou de mélisse à la rigueur)
Tu mélanges bien et tu pourras appliquer ça en te massant les tempes ou le cou avec, effet apaisant garanti !
Parce que je pense beaucoup poster sur ce sujet et pour éviter les éventuelles futures critiques :
Je précise avec humilité que je ne suis ni médecin, ni pharmacien ni naturopathe.
Mes conseils sont de nature purement informatifs ou de divertissement.
Aucun conseil ne devra être appliqué sans le conseil d'un médecin ou d'un pharmacien compétent.
Je ne suis actionnaire ou partisan d'aucun groupe, laboratoire ou réseau de diffusion.
Si je diffuse un conseil ou que je cite une marque, c'est à titre purement informatif et désintéressé (je hais les marques, la pub, le marketing, la sur-consommation ou consommation irresponsable ...)
Les femmes enceintes n'ont le droit que de respirer de l'air pur et boire de l'eau fraîche (c'est limite ça), et encore ...
Invité- Invité
Merci pour tous ces renseignements Ethereum...
En effet je suis suivi par mon généraliste et le psy, il n'y aucun problème... Je vais bien.
En effet je suis suivi par mon généraliste et le psy, il n'y aucun problème... Je vais bien.
Invité- Invité
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 1