une idée à la mode
+2
Nelson
toniov
6 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 1
une idée à la mode
Une idée à la mode c'est que la morale est inutile, qu'il faut s'en debarasser.
Un raccourci à la mode c'est que la morale est forcément due à l'obscurantisme religieux.
Moi je pense qu'on ne peut pas se passer de morale.
Peut être faudrait-il lui donner un autre nom ?...
Qu'en pensez vous ?
Un raccourci à la mode c'est que la morale est forcément due à l'obscurantisme religieux.
Moi je pense qu'on ne peut pas se passer de morale.
Peut être faudrait-il lui donner un autre nom ?...
Qu'en pensez vous ?
toniov- Nouveau né
Re: une idée à la mode
Les anciens l'appelaient l'éthique.
Maintenant, on fait la nuance.
Peu importe, Toniov. l'important est qu'elle soit indispensable.
Son absence mène à la barbarie. Nous n'en sommes pas loin.
476 après JC, remember...
Les goths sont à nos portes...
Maintenant, on fait la nuance.
Peu importe, Toniov. l'important est qu'elle soit indispensable.
Son absence mène à la barbarie. Nous n'en sommes pas loin.
476 après JC, remember...
Les goths sont à nos portes...
Nelson- Grand Maitre Suprême
Réduire la morale à la religion, et plus encore à l'obscurantisme est une aberration !
Je ne suis pas croyant, mes parents non plus. Ils m'ont élevé en "bonne morale" et je m’évertue à faire de même avec mon fils.
Je crois que cel esta du à certains groupes radicaux, voire extrémistes, qui brandissent la morale telle une raison absolue à l'encontre du mariage gay, de l'avortement, de la libération sexuelle, pour le retour de la blouse à l'école ... on pourrait continuer ainsi longtemps.
En réaction à des telles positions la voie facile est de se dire amoral puisque contre la morale.
La vrai question en fait est, comme si souvent, qu'est ce que la morale ?
Chacun s'en fait une idée propre. Donc il faudrait développer ce point pour désamorcer les antinomies de façades, pour trouver en profondeur une vérité qui s'éloigne sûrement de beaucoup de ces fausses vérités. (oui je met ici les deux extrêmes dans le même clan de ceux qui doivent ouvrir leur esprit et éclairer leur jugement)
Je ne suis pas croyant, mes parents non plus. Ils m'ont élevé en "bonne morale" et je m’évertue à faire de même avec mon fils.
Je crois que cel esta du à certains groupes radicaux, voire extrémistes, qui brandissent la morale telle une raison absolue à l'encontre du mariage gay, de l'avortement, de la libération sexuelle, pour le retour de la blouse à l'école ... on pourrait continuer ainsi longtemps.
En réaction à des telles positions la voie facile est de se dire amoral puisque contre la morale.
La vrai question en fait est, comme si souvent, qu'est ce que la morale ?
Chacun s'en fait une idée propre. Donc il faudrait développer ce point pour désamorcer les antinomies de façades, pour trouver en profondeur une vérité qui s'éloigne sûrement de beaucoup de ces fausses vérités. (oui je met ici les deux extrêmes dans le même clan de ceux qui doivent ouvrir leur esprit et éclairer leur jugement)
maat-ieu- Nouveau né
Je ne pense pas que le retour de l'uniforme à l'école soit dans le même ordre d'idée qu'une opposition au mariage gay, ou l'avortement. Je ne les mettrais pas dans le même panier. Néanmoins il est clair que pour ces groupes catholiques extrémistes (puisque c'est bien d'eux qu'il s'agit) la religion et la morale sont indissociable. On pourrait débattre des heures en salle humide. Qu'est ce que la morale ? Qu'est-ce que le bien....maat-ieu a écrit:
rbbe41- Maitre Philosophe
Justement il ne faut jamais lâcher prise et toujours se demander ce qu'est le bien et le mal. Pour pouvoir les différencier au mieux.
La religion ne doit certainement pas être la seule à donner son ( ses ) avis.
Rien ne se construit sans la conscience du bien et du mal.
Par dela le bien et le mal ?...Ce n'est bon que pour une petite élite qui se repliera dans sa tour d'ivoire.
La religion ne doit certainement pas être la seule à donner son ( ses ) avis.
Rien ne se construit sans la conscience du bien et du mal.
Par dela le bien et le mal ?...Ce n'est bon que pour une petite élite qui se repliera dans sa tour d'ivoire.
toniov- Nouveau né
Si on aborde Nietzschze, je sens que je vais être de mauvais poil !
Laissons-le à ses afficionnados...
Laissons-le à ses afficionnados...
Tu peux aussi répondre en utilisant la pensée de Spinoza ou de Tocqueville. Et si comme moi tu n'y connais rien, tu bidouille ça à ta propre sauce, avec tes pensées, le travail effectué et la conscience du travail restant à faire.
maat-ieu- Nouveau né
Désolé, maat-ieu; j'ai le droit d'avoir mes inimitiés en philo.
Mille excuses, si je me suis montré agressif.
J'aurais dû motiver. Je le ferai.
Mille excuses, si je me suis montré agressif.
J'aurais dû motiver. Je le ferai.
maat-ieu a écrit:Tu peux aussi répondre en utilisant la pensée de Spinoza ou de Tocqueville. Et si comme moi tu n'y connais rien, tu bidouille ça à ta propre sauce, avec tes pensées, le travail effectué et la conscience du travail restant à faire.
Je suis expert en bidouillage maison.
toniov- Nouveau né
maat-ieu a écrit:Réduire la morale à la religion, et plus encore à l'obscurantisme est une aberration !
Dans l'enseignement officiel belge, les jeunes ont le choix entre les cours de religion(s) ou de morale.
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
Un bon test ,selon moi, c'est d'écouter attentivement le discours des personnes lorsque je leur demande ce qu'ils pensent de la corrida, leurs réponses en dit long sur beaucoup d'aspects de leur pensée et aussi sur leur cœur (Évidemment je ne parle pas de l'aspect "médico-cardiologique" ) .