Publier des planches sur Internet
4 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
Publier des planches sur Internet
Dans un autre topic, Herodote disait :
Je te dirai Herodote que tu es libre de faire ce que bon te semble, et je laisserai ta planche, évidemment, puisque c'est ton choix de la publier.
Sur mon blog, j'ai expliqué ma position par rapport à la publication de planche symbolique ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et si tu lis les réactions, tu verras qu'évidemment, tout le monde ne partage pas mon point de vue.
Mais si comme je le dis je suis contre la publication de planches symboliques, car à mon sens elle brouille le parcours initiatique de chaque maçon, ou profane en recherche, je suis pour la publication, et la diffusion massive de planches plus sociétales.
Comme tu le dis, il faut bien que nos réflexions servent à quelque chose !
Spirale: Et si je publiais ici une de mes planches, qu'en dirais-tu ?
Je te dirai Herodote que tu es libre de faire ce que bon te semble, et je laisserai ta planche, évidemment, puisque c'est ton choix de la publier.
Sur mon blog, j'ai expliqué ma position par rapport à la publication de planche symbolique ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et si tu lis les réactions, tu verras qu'évidemment, tout le monde ne partage pas mon point de vue.
Mais si comme je le dis je suis contre la publication de planches symboliques, car à mon sens elle brouille le parcours initiatique de chaque maçon, ou profane en recherche, je suis pour la publication, et la diffusion massive de planches plus sociétales.
Comme tu le dis, il faut bien que nos réflexions servent à quelque chose !
Re: Publier des planches sur Internet
C'est le sens de ma démarche, Spirale, souvent contrariée pour une maçonnerie plus ouverte. On nous reproche de ne plus être en avant comme en 1905 ou pour l'IVG. Si on nous clot le bec, on ne pourra même plus siffler les textes qu'on sortira contre nous !
Je ne me hasarderais cependant pas à publier sur ce Forum ni sur aucun autre un texte de moi ayant constitué un travail maçonnique. je sais la pluie de coups qui me tomberaient dessus.
Mais ceci étant, je suis de ton avis, et j'ajouterai qu'un jour prochain il faudra bien choisir : être les chanoines honoraires au chapître d'une cathédrale en ruines, ou être les apporteurs d'idées d'un monde nouveau. Tu connais mes idées là-dessus.
Je ne me hasarderais cependant pas à publier sur ce Forum ni sur aucun autre un texte de moi ayant constitué un travail maçonnique. je sais la pluie de coups qui me tomberaient dessus.
Mais ceci étant, je suis de ton avis, et j'ajouterai qu'un jour prochain il faudra bien choisir : être les chanoines honoraires au chapître d'une cathédrale en ruines, ou être les apporteurs d'idées d'un monde nouveau. Tu connais mes idées là-dessus.
Dans ma réflexion, je faisais référence aux planches symboliques. Une de celles qui m'avait particulièrement plu, sur la solitude, m'avait parue très personnelle...
Après Herodote, on peut se retrouver avec une constitution étrange publiée, et ça, c'est du sociétale ... si vous voyez où je veux en venir.
Après Herodote, on peut se retrouver avec une constitution étrange publiée, et ça, c'est du sociétale ... si vous voyez où je veux en venir.
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Oui, je l'ai assez déploré sur le moment.
Independamment du fait, en soi, il y avait le contenu...
Independamment du fait, en soi, il y avait le contenu...
Je n'y serais pas contre à la condition que l'accès soit restreint et les commentaires directs impossibles. Ou alors une modération costaud (un peu comme en loge finalement)
rbbe41- Maitre Philosophe
On le fait sur des forums maçonniques me diras tu...
Personnellement, je suis toujours gêné quand je vois que Gadlu.info a publie une planche sur son blog.
Personnellement, je suis toujours gêné quand je vois que Gadlu.info a publie une planche sur son blog.