Médias et Conscience individuelle
+15
Ouranos
Paulati
fabry
Gizmo
Ijja
LordToms
Clio
Lelouch
MathieuMf
Nelson
Claude St Malo
yaka
chrysalide
odyseus
V.I.T.R.I.O.L
19 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Médias et Conscience individuelle
A mon avis il n'y a que peu de médias qui ne soient pas "orientés" dans ce pays. Par conséquent, ces médias influencent les personnes, qu'elles adhérent ou non à leurs idées. Alors certes c'est la démocratie, la liberté de la presse, mais il y a un revers à la médaille à mon avis, c'est le fait que bien des médias en profitent pour diriger l'information à leur guise. Que nous le voulions ou non nous sommes influencés, les médias s'en prennent à la conscience de chacun et calque leur idéologie sur ce qu'ils montrent. Je ne dirais pas qu'ils manipulent, mais je dirais que c'est assez voisin dans l'idée. Bien sûr nous vivons dans un pays où nous pouvons avoir conscience de ça, mais il existe des pays où les médias lavent littéralement le cerveau de l'auditoire, et là le danger est autrement plus important.
Nous devons savoir faire la part des choses, avoir un discernement suffisant pour ne pas tomber dans certains pièges, enfin c'est ainsi que je vois les choses.
Nous devons savoir faire la part des choses, avoir un discernement suffisant pour ne pas tomber dans certains pièges, enfin c'est ainsi que je vois les choses.
Invité- Invité
Olive1968 a écrit: mais il existe des pays où les médias lavent littéralement le cerveau de l'auditoire, et là le danger est autrement plus important.
Americaaaa ! Americaaaa !
Oups pardon ça m'a échappé !
LordToms- Président du CAJMP
Non. Tu as tout bon.
Mais y a pas qu'aux States, hein !
Euh, la Chine ?
Mais y a pas qu'aux States, hein !
Euh, la Chine ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
Corée du Nord aussi non ?
Je vais me faire l'avocat du diable.
Nous avons la chance de vivre dans un pays où justement, les journalistes et les médias ont le droit d'avoir une couleur politique, de critique le pouvoir en place... Et chaque courant est représenté: entre les journaux, les chaines télévisées, les sites internet etc, il y en a pour tous les goûts! Il est de la responsabilité de chacun de croiser les sources, de lire plusieurs journaux, de zapper sur les chaines d'information...
De plus, les journalistes sont des êtres humains: ils ne peuvent être totalement objectifs (même s'il est vrai que certains omettent des faits pour se donner raison)
Comme dit Olive "Nous devons savoir faire la part des choses, avoir un discernement suffisant pour ne pas tomber dans certains pièges, enfin c'est ainsi que je vois les choses."
Paulati- Elevée en plein air
Olive est notre gourou à tous; notre Dalaï Olive national !
Sacré Nelson !
La Corée du Nord Toms, sans hésitation !
C'est vrai Paulati, et je comprends ce que tu veux dire. Il vaut mieux (sans doute) vivre dans une société où les médias sont nombreux et contradictoires, que dans une société sans médias du tout. Il vaut mieux pouvoir exprimer tout ce qui dérange que ne rien exprimer du tout... Disons que la liberté engage chaque opinion, quitte à brasser beaucoup de vent (parfois), mais c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir évoquer quoi que ce soit. Selon moi l'important est que l'être puisse tout remettre en question, et que les médias n'agissent pas sur sa conscience a son insu, surtout d'une manière délibérée. Conserver son esprit critique, malgré l'étendue informative des médias.
La Corée du Nord Toms, sans hésitation !
C'est vrai Paulati, et je comprends ce que tu veux dire. Il vaut mieux (sans doute) vivre dans une société où les médias sont nombreux et contradictoires, que dans une société sans médias du tout. Il vaut mieux pouvoir exprimer tout ce qui dérange que ne rien exprimer du tout... Disons que la liberté engage chaque opinion, quitte à brasser beaucoup de vent (parfois), mais c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir évoquer quoi que ce soit. Selon moi l'important est que l'être puisse tout remettre en question, et que les médias n'agissent pas sur sa conscience a son insu, surtout d'une manière délibérée. Conserver son esprit critique, malgré l'étendue informative des médias.
Invité- Invité
Clio- Maitre Philosophe
En effet, l'article est interessant. Même remarque pour "la fin"
Selon moi les médias fonctionnent par "tests", par "impulsions", ils pratiquent l'expérimentation informative. Ils élaborent des stratégies de communication dans le but de vendre. En ce sens, le but n'est donc pas tant de séduire par le détail mais bien par l'aspect général. Personnellement je ne m'intéresse pas à ces médias, pour tout dire je ne les lis jamais. Les médias écrits ressemblent beaucoup aux médias audio-visuels, les stratégies sont souvent similaires. Comme je le disais, c'est à notre esprit de vigilance et d'analyse que nous devons avoir recours dans ces cas là, et surtout ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit dans ces médias dont les stratégies idéologiques sont évidentes. Dès que l'on fait l'expérience suivante : acheter plusieurs magazines issus de bords idéologiques ou politiques différents, on se rend compte que rien n'est cohérent ! Bien sûr c'est la liberté de la presse, mais c'est aussi une vaste confusion. Le festival des malentendus et des clichés. En tous cas je ne pense pas que l'on puisse atteindre la vérité par le biais de ces médias là...
Invité- Invité
En tous cas je ne pense pas que l'on puisse atteindre la vérité par le biais de ces médias là...
Et tu crois sérieusement qu'on puisse atteindre la vérité par un autre moyen ?
-Mode lucide désactivé-
-Mode lucide désactivé-
Tu parles de ce genre d'articles ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la fête aux préjugés et aux clichés là dedans... publié par Le Monde... Bravo... Moi je dis chapeau...
Et voilà un article éclairé qui commente assez bien l'article précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la fête aux préjugés et aux clichés là dedans... publié par Le Monde... Bravo... Moi je dis chapeau...
Et voilà un article éclairé qui commente assez bien l'article précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai aucune (vraiment) confiance dans le système actuel, aussi je ne regarde plus les informations depuis déjà plusieurs années, je préfère penser par moi même plutôt que d'ingurgiter le tas d'immondice qui nous est servi tout les soirs.
Voici quelques exemples de manipulation au travers des médias de masse:
Dernière édition par Ouranos le Jeu 11 Oct - 23:24, édité 1 fois
Ouranos- Maitre Philosophe
Exemple magnifique LordToms!
D'où l'importance de multiplier les points de vue...
(même si j'avoue faire partie de la catégorie de filles qui se rendent invisibles dans le métro... quand je rejoins mes amis pour boire des bières dans un bar)
D'où l'importance de multiplier les points de vue...
(même si j'avoue faire partie de la catégorie de filles qui se rendent invisibles dans le métro... quand je rejoins mes amis pour boire des bières dans un bar)
Paulati- Elevée en plein air
Je vous rejoins sur la caractère aussi mercantile de certains médias qui donnent ce qui se vend. Mais sinon, je regarde et lis tout, en petite proportion faute de temps. Même le JT de TF1. Très intéressant de voir justement la ligne de partage entre info et analyse orientée. Cela est facile pour certains journaux plus dur pour les plus fins. Je reconnais beaucoup aimer. Puis il y a de nos jours, avec le net, de nombreuses autres formes de journalismes plus indépendantes du facteur économique. Mais là aussi, cela peut devenir un job à plein temps par le côté chronophage.
Ijja- Maitre Philosophe
Nelson a écrit: En tous cas je ne pense pas que l'on puisse atteindre la vérité par le biais de ces médias là...
-Mode lucide désactivé-
Bien sûr que non Nelson, d'ailleurs je n'ai jamais dis ça. En tous cas si on peut l'atteindre ce ne sera certainement pas comme ça !
Invité- Invité
J'avais pas regardé les vidéos qu'a posté Ouranos... Mais là je viens de les voir... C'est flippant...
C'est l'éternelle manipulation de l'information par les médias, ceux-ci ne transmettent pas des faits, ils transmettent une certaine vision du monde, de préférence celle qui leur convient. Si l'on pouvait mesurer le taux d'objectivité des médias à l'aide d'un appareil (qui n'existe pas encore), la plupart ne dépasseraient guère 50% à mon avis ! Et certains seraient carrément à moins de 10% ! Peut être que quelques uns d'entre eux atteindraient les 75% au moins, mais comme aucun média ne peut jamais être certain de ses sources et de leur interprétation, je dirai qu'il ne faut pas compter sur une parfaite objectivité. Si au moins on pouvait compter sur une certaine intégrité, mais même là j'ai des doutes...
Bon, soyons optimistes, et disons qu'il existe plus de la moitié des médias qui sont à peu près objectifs et intègres. Le problème c'est qu'ils ne peuvent s'empêcher de modifier ce qui est en apparence naturel, c'est plus fort qu'eux.
Bon, soyons optimistes, et disons qu'il existe plus de la moitié des médias qui sont à peu près objectifs et intègres. Le problème c'est qu'ils ne peuvent s'empêcher de modifier ce qui est en apparence naturel, c'est plus fort qu'eux.
Invité- Invité
Ouranos a écrit:Je n'ai aucune (vraiment) confiance dans le système actuel, aussi je ne regarde plus les informations depuis déjà plusieurs années, je préfère penser par moi même plutôt que d'ingurgiter le tas d'immondice qui nous est servi tout les soirs.
Rassurez vous, c'est tout à fait légal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouranos- Maitre Philosophe
Ah ouais... En gros ils peuvent dire n'importe quoi. Normal quoi... C'est un peu... effrayant... et apres on dit que j'exagere quand je dis que les medias nous mentent constamment...
Sans nous mentir constamment disons qu'ils ont une bien étrange conception de l'information !
C'est pour cela que je ne regarde que les documentaires sérieux (je pense qu'ils le sont), j'évite les infos (hélas pas toujours) et je me concentre sur ce que l'audio-visuel peut nous offrir de constructif, c'est à dire pas grand chose...
C'est pour cela que je ne regarde que les documentaires sérieux (je pense qu'ils le sont), j'évite les infos (hélas pas toujours) et je me concentre sur ce que l'audio-visuel peut nous offrir de constructif, c'est à dire pas grand chose...
Invité- Invité
C'est sûr, faudrait avoir le temps d'acheter plusieurs canards et de croiser les sources pour s'approcher du vrai de telle ou telle affaire. Mais comme c'est impossible, on se contente d'entendre la "vérité" à la radio ou à la télé, et de la répéter comme des perroquets. Et pire que tout : de la commenter.
Guthrie- .
Guthrie a écrit:, on se contente d'entendre la "vérité" à la radio ou à la télé, et de la répéter comme des perroquets. Et pire que tout : de la commenter.
"t'as écouter les infos à la radio ?"
"ouais"
"et ils disent quoi ?"
"cocoooo, cocoooo"
Grâce aux médias je viens de lire ces pensées de Mo Yan ( Prix Nobel de Littérature ) :
Lauréat du prix Nobel, le chinois Mo Yan, défend "la Corrida". C'est un connard."J'ai vu un film sur les toreros qui ont raconté comment un pauvre garçon est devenu célèbre pour la tauromachie, romancing dames nobles et riches. Il est clair qu'il ya beaucoup de femmes qui aiment ce spectacle, et interdire quelque chose qui séduit les femmes est apparemment quelque chose d'encore plus ennuyeux." El Nobel reflexiona, en este texto inédito, sobre España y la polémica de las corridas taurinas
via : cultura.elpais.com
Je remercie les médias pour cette information car si un grand lettré chinois peut écrire de telles bêtises alors n'ayons plus peur de nous exprimer sur le web : jamais nous ne pourrons écrire de telles stupidités sur le web !
Lauréat du prix Nobel, le chinois Mo Yan, défend "la Corrida". C'est un connard."J'ai vu un film sur les toreros qui ont raconté comment un pauvre garçon est devenu célèbre pour la tauromachie, romancing dames nobles et riches. Il est clair qu'il ya beaucoup de femmes qui aiment ce spectacle, et interdire quelque chose qui séduit les femmes est apparemment quelque chose d'encore plus ennuyeux." El Nobel reflexiona, en este texto inédito, sobre España y la polémica de las corridas taurinas
via : cultura.elpais.com
Je remercie les médias pour cette information car si un grand lettré chinois peut écrire de telles bêtises alors n'ayons plus peur de nous exprimer sur le web : jamais nous ne pourrons écrire de telles stupidités sur le web !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 2 sur 3