Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Médias et Conscience individuelle

+15
Ouranos
Paulati
fabry
Gizmo
Ijja
LordToms
Clio
Lelouch
MathieuMf
Nelson
Claude St Malo
yaka
chrysalide
odyseus
V.I.T.R.I.O.L
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Médias et Conscience individuelle - Page 2 Empty Re: Médias et Conscience individuelle

Message par Invité Mar 9 Oct - 17:04

A mon avis il n'y a que peu de médias qui ne soient pas "orientés" dans ce pays. Par conséquent, ces médias influencent les personnes, qu'elles adhérent ou non à leurs idées. Alors certes c'est la démocratie, la liberté de la presse, mais il y a un revers à la médaille à mon avis, c'est le fait que bien des médias en profitent pour diriger l'information à leur guise. Que nous le voulions ou non nous sommes influencés, les médias s'en prennent à la conscience de chacun et calque leur idéologie sur ce qu'ils montrent. Je ne dirais pas qu'ils manipulent, mais je dirais que c'est assez voisin dans l'idée. Bien sûr nous vivons dans un pays où nous pouvons avoir conscience de ça, mais il existe des pays où les médias lavent littéralement le cerveau de l'auditoire, et là le danger est autrement plus important.

Nous devons savoir faire la part des choses, avoir un discernement suffisant pour ne pas tomber dans certains pièges, enfin c'est ainsi que je vois les choses.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Médias et Conscience individuelle - Page 2 Empty Re: Médias et Conscience individuelle

Message par LordToms Mar 9 Oct - 17:08

Olive1968 a écrit: mais il existe des pays où les médias lavent littéralement le cerveau de l'auditoire, et là le danger est autrement plus important.

Americaaaa ! Americaaaa !

Oups pardon ça m'a échappé ! Very Happy
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Message par Nelson Mar 9 Oct - 17:20

Non. Tu as tout bon.
Mais y a pas qu'aux States, hein !
Euh, la Chine ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par LordToms Mar 9 Oct - 17:25

Corée du Nord aussi non ?
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Message par Paulati Mar 9 Oct - 17:35

Je vais me faire l'avocat du diable.
Nous avons la chance de vivre dans un pays où justement, les journalistes et les médias ont le droit d'avoir une couleur politique, de critique le pouvoir en place... Et chaque courant est représenté: entre les journaux, les chaines télévisées, les sites internet etc, il y en a pour tous les goûts! Il est de la responsabilité de chacun de croiser les sources, de lire plusieurs journaux, de zapper sur les chaines d'information...

De plus, les journalistes sont des êtres humains: ils ne peuvent être totalement objectifs (même s'il est vrai que certains omettent des faits pour se donner raison)

Comme dit Olive "Nous devons savoir faire la part des choses, avoir un discernement suffisant pour ne pas tomber dans certains pièges, enfin c'est ainsi que je vois les choses."
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Message par Nelson Mar 9 Oct - 18:35

Olive est notre gourou à tous; notre Dalaï Olive national !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Mar 9 Oct - 21:52

Sacré Nelson ! Wink

La Corée du Nord Toms, sans hésitation !

C'est vrai Paulati, et je comprends ce que tu veux dire. Il vaut mieux (sans doute) vivre dans une société où les médias sont nombreux et contradictoires, que dans une société sans médias du tout. Il vaut mieux pouvoir exprimer tout ce qui dérange que ne rien exprimer du tout... Disons que la liberté engage chaque opinion, quitte à brasser beaucoup de vent (parfois), mais c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir évoquer quoi que ce soit. Selon moi l'important est que l'être puisse tout remettre en question, et que les médias n'agissent pas sur sa conscience a son insu, surtout d'une manière délibérée. Conserver son esprit critique, malgré l'étendue informative des médias.

Invité
Invité

Message par Clio Mer 10 Oct - 10:21

Un lien vers une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, à la fin de l'article.
Le début je partage .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 10 Oct - 10:46

En effet, l'article est interessant. Même remarque pour "la fin"
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://juanito.allmyblog.com/

Message par Invité Mer 10 Oct - 12:13

Selon moi les médias fonctionnent par "tests", par "impulsions", ils pratiquent l'expérimentation informative. Ils élaborent des stratégies de communication dans le but de vendre. En ce sens, le but n'est donc pas tant de séduire par le détail mais bien par l'aspect général. Personnellement je ne m'intéresse pas à ces médias, pour tout dire je ne les lis jamais. Les médias écrits ressemblent beaucoup aux médias audio-visuels, les stratégies sont souvent similaires. Comme je le disais, c'est à notre esprit de vigilance et d'analyse que nous devons avoir recours dans ces cas là, et surtout ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit dans ces médias dont les stratégies idéologiques sont évidentes. Dès que l'on fait l'expérience suivante : acheter plusieurs magazines issus de bords idéologiques ou politiques différents, on se rend compte que rien n'est cohérent ! Bien sûr c'est la liberté de la presse, mais c'est aussi une vaste confusion. Le festival des malentendus et des clichés. En tous cas je ne pense pas que l'on puisse atteindre la vérité par le biais de ces médias là...

Invité
Invité

Message par Nelson Mer 10 Oct - 12:18

En tous cas je ne pense pas que l'on puisse atteindre la vérité par le biais de ces médias là...

Et tu crois sérieusement qu'on puisse atteindre la vérité par un autre moyen ?

-Mode lucide désactivé-
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par LordToms Mer 10 Oct - 12:21

Tu parles de ce genre d'articles ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la fête aux préjugés et aux clichés là dedans... publié par Le Monde... Bravo... Moi je dis chapeau...

Et voilà un article éclairé qui commente assez bien l'article précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Message par Ouranos Mer 10 Oct - 12:40

Je n'ai aucune (vraiment) confiance dans le système actuel, aussi je ne regarde plus les informations depuis déjà plusieurs années, je préfère penser par moi même plutôt que d'ingurgiter le tas d'immondice qui nous est servi tout les soirs.

Voici quelques exemples de manipulation au travers des médias de masse: