De la compatibilité entre la franc-maçonnerie et une vie (très) active
+23
Planck
flober25
humblemaçon
Gizmo
samothrace
Tao
Irri eta Musikatik
Mandala
Thot
Lightman
odyseus
willyloge
Clio
Claude St Malo
rbbe41
LordToms
Ouranos
febus64
MathieuMf
yaka
Shaw
le murmu
Paulati
27 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: De la compatibilité entre la franc-maçonnerie et une vie (très) active
oui les eveils sont des réunions, réservées aux apprentis ou ils peuvent.t étudier des symboles, réfléchir discuter, guidés par un maître.
flober25- Nouveau né
Planck aime ce message
En ce qui me concerne, j'ai naturellement fait quelques aménagements dans ma vie depuis l'initiation. La télé ne m'intéresse plus ce qui me libère une bonne heure par jour pour lire sur des sujets maçonniques/philosophiques/symboliques (en plus des autres activités), mais c'est un choix. J'y ajoute un coup de fil ou un repas de temps en temps avec un Frère.
Les réunions entre Apprentis ou Compagnons se font une fois par mois et (avant le couvre-feu) durent toute la soirée autour d'un repas.
Ce n'est pas insurmontable, c'est franchement épanouissant, mais il ne faut pas oublier que c'est un engagement. Malgré tout ça reste très flexible hors du calendrier des Tenues et réunions. Personne ne nous force à lire ou nous retiens quelque part, l'entraide et le plaisir de se voir ou de se contacter se fait naturellement.
Les réunions entre Apprentis ou Compagnons se font une fois par mois et (avant le couvre-feu) durent toute la soirée autour d'un repas.
Ce n'est pas insurmontable, c'est franchement épanouissant, mais il ne faut pas oublier que c'est un engagement. Malgré tout ça reste très flexible hors du calendrier des Tenues et réunions. Personne ne nous force à lire ou nous retiens quelque part, l'entraide et le plaisir de se voir ou de se contacter se fait naturellement.
Ganondorf- Nouveau né
Hilde aime ce message
C'est bien ainsi que cela doit se faire. Je souhaiterais pouvoir le faire mais c'est géographiquement impossible en ce moment.
Mon problème est que je travaille en milieu hospitalier en prestant des horaires de nuit et de W-E de façon assez irrégulière. Donc c'est le point qui me handicape le plus pour un éventuel engagement en FM.
Est-ce que les dates des réunions sont prévues et fixées longtemps à l'avance pour l'année ?... ou bien fixez vous les dates juste après chaque réunion? Je vous pose cette question juste pour pouvoir prévoir à l'avance mon planning de travail (en général mon planning de travail est fixé 2 à 3 mois à l'avance, ensuite difficile de changer car cela perturbe trop mon service.
Est-ce que les dates des réunions sont prévues et fixées longtemps à l'avance pour l'année ?... ou bien fixez vous les dates juste après chaque réunion? Je vous pose cette question juste pour pouvoir prévoir à l'avance mon planning de travail (en général mon planning de travail est fixé 2 à 3 mois à l'avance, ensuite difficile de changer car cela perturbe trop mon service.
pseudomonas- Nouveau né
Dans ma ville j'ai l'impression que les tenues ont généralement lieu à jours fixes, deux fois par mois (le premier et le troisième lundi de chaque mois, par exemple). Enfin, c'est l'organisation "normale", hors covid.
Comme le temple héberge les tenues d'un grand nombre d'ateliers, il vaut mieux que ce soit bien régulier pour éviter les bugs d'emploi du temps où les loges se marcheraient dessus.
Comme le temple héberge les tenues d'un grand nombre d'ateliers, il vaut mieux que ce soit bien régulier pour éviter les bugs d'emploi du temps où les loges se marcheraient dessus.
Hilde- Petit Sage
pseudomonas aime ce message
Merci Hilde pour l'info.
L'assiduité étant une des règles premières, je pense que le planning boulot/FM dans mon cas doit être tenue en compte pour éviter le moindre couac.
L'assiduité étant une des règles premières, je pense que le planning boulot/FM dans mon cas doit être tenue en compte pour éviter le moindre couac.
pseudomonas- Nouveau né
Nous sommes assez nombreux en territoire médical mais il peut toujours arriver un imprévu.De façon générale les tenues sont prévues depuis la fondation comme le dit Hilde.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4