Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique
+6
skwer
louisguimel
chrysalide
Gizmo
le murmu
baton de dedale
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique
Chers amis penseurs irréductibles,
j'aimerais lire vos avis et réflexions au sujet de cette jeune et déstabilisante discipline scientifique qu'est la physique quantique.
Déstabilisante car elle touche à la foi la sphère scientifique et les concepts issus de la pensée religieuse.
Elle bouleverse l'idée temporelle, la notion de réel, jusqu'a celle de l'origine du monde qui serait né de la pensée...
Peut-être qu'un des membres du groupe sera capable de développer tout cela et rendre certaines notions accessibles...
et que fusent les idées
j'aimerais lire vos avis et réflexions au sujet de cette jeune et déstabilisante discipline scientifique qu'est la physique quantique.
Déstabilisante car elle touche à la foi la sphère scientifique et les concepts issus de la pensée religieuse.
Elle bouleverse l'idée temporelle, la notion de réel, jusqu'a celle de l'origine du monde qui serait né de la pensée...
Peut-être qu'un des membres du groupe sera capable de développer tout cela et rendre certaines notions accessibles...
et que fusent les idées
baton de dedale- Chien fou
Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique
oh! enfin...que ces notions que je pressens passionnantes me seraient accessibles... à force de vulgariser on dit n'importe quoi et tout ce qu'on veut mais sinon je n'y comprends que couic... par contre ton expérience ne m'est pas inconnue Bde D!!!
le murmu- Eternel chien fou
Je n'ai jamais lu quoi que ce soit en rapport avec l'origine du monde qui serait issue de la pensée, et la physique quantique.
Peux tu développer Dédale ?
Peux tu développer Dédale ?
je n'y comprends pas grand chose...mais les idées que j'ai pu y croiser ou comprendre me plaisent...je recherche des vidéos interessantes et je les pose ici...je reviens...
bon déjà une introduction, pour rire un peu et parce que j'aime le bonhomme....
bon déjà une introduction, pour rire un peu et parce que j'aime le bonhomme....
chrysalide- Sage Confirmé
et voilà pour une vidéo abordable:
chrysalide- Sage Confirmé
Il existe une théorie que je trouve remarquablement élégante, c'est celle des "cordes". En physique quantique, le monde est chaotique à une certaine échelle puis se structure à une échelle supérieure pour aboutir au monde que l'on voit. Jusqu'à une certaine époque, nous pensions que la mécanique quantique ne pouvait être dirigée que par le chaos, et il était donc compliqué d'expliquer comment le chaos pouvait engendrer un monde aussi cohérent, malgré ses aléas subatomiques. Et la théorie des cordes est arrivée, totalement invérifiée par l'observation, mais fortement suggérée par des études mathématiques. En gros, cette théorie des cordes (et c'est ce qui est expliqué dans le document je crois, bien qu'il s'agisse là davantage des "membranes"), stipule que la nature serait dotée d'une sorte de trame, à une échelle si petite qu'il nous est impossible de nous l'imaginer, et que cette trame serait tapissée de "cordes", minuscules entités qui vibreraient pour provoquer l'existence de telles ou telles particules élémentaires. Les cordes "apaiseraient" le chaos quantique par leurs vibrations. Ainsi, elles structureraient la nature de manière cohérente. Et certaines théories envisagent même l'existence de véritables "membranes", qui seraient de vastes zones faites de ces "cordes", et qui pourraient constituer la "frontière" d'un univers par exemple. Ainsi, notre univers pourrait n'être qu'une membrane parmi une infinité de membranes ! La théorie des cordes serait ainsi une sorte de théorie ultime, en ce sens qu'elle ne supporterait pas d'échelle moindre. D'après cette théorie, les cordes ne pourraient trouver de substitution, elles seraient la trame même de l'univers. Bien sûr, si cette théorie est exacte, rien ne prouve que ces cordes ne soient pas elles aussi la représentation de quelque chose d'encore plus fondamental, mais...
La théorie des cordes va même plus loin, elle pourrait envisager des univers parallèles, des dimensions multiples, etc. Par exemple un univers à onze dimensions ! Cette théorie est étrange, mais tellement intéressante...
La théorie des cordes va même plus loin, elle pourrait envisager des univers parallèles, des dimensions multiples, etc. Par exemple un univers à onze dimensions ! Cette théorie est étrange, mais tellement intéressante...
Invité- Invité
J'y comprend pas grand chose à la théorie des cordes et à son succès. Ton explication Olive a le mérite de m'éclairer un petit peu.
Merci louis; je m'y suis intéressé lorsque j'étais animateur en astronomie, donc j'ai lu pas mal sur ce sujet. En fait, il semble qu'il existe une excellente analogie pour mieux comprendre la théorie des cordes, c'est celle de la musique. Imaginons que ces "cordes" quantiques soient en fait des cordes d'instruments de musique, et bien lorsque le musicien veut jouer un sol, il va faire vibrer sa corde afin de produire un sol; il en irait de même pour les cordes quantiques ! Si l'on veut obtenir un quark atomique du fer par exemple, les cordes vont vibrer d'une certaine façon afin de produire un quark atomique du fer ! Et ainsi de suite. Cette théorie a l'avantage d'être linéaire, assez cohérente du point de vue mathématique. Mais rien n'est prouvé à ce jour. La théorie est belle mais elle n'est que le résultat d'un grand nombre d'équations... Par conséquent, elle ne demeure qu'une belle théorie.
Invité- Invité
Je lis des livres sur la physique quantique mais je voudrais pas m'avancer à des explication au risque de dire des aneries.
Ce que j'aime dans la physique quantique c'est qu'elle révèle les limites de notre pensée. Le monde des particules est tellement différent de notre expérience quotidienne que même les méthaphores les plus poussée apparaissent comme des approximations grossières.
Ce que j'aime dans la physique quantique c'est qu'elle révèle les limites de notre pensée. Le monde des particules est tellement différent de notre expérience quotidienne que même les méthaphores les plus poussée apparaissent comme des approximations grossières.
Oui louis, moi même je n'ai fais que suivre le peu que j'ai pu en retenir. C'est justement à cause de ces "anomalies" quantiques que la théorie des cordes est apparue ! Car sans elle, le monde quantique serait trop chaotique et abstrait. Mais il est possible que cette théorie des cordes ne corresponde à rien. Mais nous constatons tous les jours que la nature est belle et cohérente, il doit donc bien exister une théorie qui pourrait unir la physique quantique aux harmonies naturelles que nous observons ? Sinon je n'en sais pas plus que toi !
Invité- Invité
Et oui, notre pensée elle même étant soumise à des lois naturelles données, vient un moment où force est de constater que nous ne comprenons plus rien ! Et tant mieux ! C'est la plus belle réflexion je trouve, essayer de comprendre l'aspect incompréhensible de la nature... Einstein disait :" Le grand mystère c'est que la nature nous soit compréhensible !" Moi je pense exactement l'inverse, et je pense que le grand mystère est au contraire le fait que la nature nous soit toujours aussi incompréhensible dans ses fondements ! Mais voilà, moi je ne m'appelle pas Einstein.
Invité- Invité
J'adore toutes ces théories et métaphores. Et j'aime être éclairé dessus. Je me demande juste des fois si la physique quantique est la frontière de notre réalité perceptible et imaginable. Derrière il y aurait une autre facette du monde où nos images et équations ne correspondent plus à rien.
Peut être louis, je ne sais pas. En tous cas elles secouent nos certitudes. Il existe même des théories, dérivées de celles des cordes, qui envisagent l'existence d'autres univers parallèles ! Encore plus amusant et surréaliste, imagines un univers où tu existerais comme dans le notre, mais dans lequel tu exercerais une activité totalement différente ! Un autre univers où la révolution française n'aurait jamais eu lieu ! Certaines stipulent même qu'il existerait une infinité d'univers tous presque identiques mais toujours légèrement différents ! Bref, c'est assez cocace. Moi aussi j'aime bien rêver avec toutes ces théories, quand tu songes que nous ne connaissons même pas les fondements de notre propre matière. Serait-elle d'origine purement spirituelle ? Va savoir... Peut être que l'origine des origines demeurera à jamais inconnue ? Moi tu vois c'est l'une des raisons qui m'ont conduit à composer des poèmes, la passion pour la nature et ses mystères...
Invité- Invité
Et au fait, merci Chrysalide pour cette vidéo qui est vraiment géniale ! Et Astier est super marrant aussi !
Invité- Invité
Peut être que l'être humain atteint les limites du compréhensible
Peut être que ses capacités intellectuelles ne lui permettrons jamais de tout expliquer...
Et peut être que GADLU et ficelle quantiques ne font qu'un.
Du coup il faudrait écrire un nouveau quantique des quantiques.
Peut être que ses capacités intellectuelles ne lui permettrons jamais de tout expliquer...
Et peut être que GADLU et ficelle quantiques ne font qu'un.
Du coup il faudrait écrire un nouveau quantique des quantiques.
skwer- Chien fou
Olive, dans la théorie des cordes, qui s'occupe de les faire vibrer alors ?
Une entité supérieure ? La Nature peut-être ? Ça serait beau quand même... Ça me donne l'image d'une très belle femme jouant de la harpe pour créer le monde... Pardon je m'égare un peu...
LordToms- Président du CAJMP
Ah ça Spirale, c'est une question à laquelle je ne pourrai jamais répondre ! Heureusement ! Peut être qu'elles n'ont besoin de personne pour vibrer ? Peut être aussi qu'elles n'ont pas besoin de motif pour cela ? Va savoir...
Invité- Invité
Le quantique est à la mode. Tout le monde en parle et personne ne sait vraiment ce que sais
D'après ce que j'ai cru y percevoir ( mais je peux me tromprer)c'est une théorie qui dirait que tout est énergie...les énergies positives s'attirant..... idem pour les energies négatives.
La pensée étant énergie...
En gros, si ta pensée est négative tu attirerais l'énergie négative ( donc tu créeras un monde d'énergie négative autour de toi...idem pour le positif )
Bon, c'est tréééééés mal expliqué, mais n'étant pas douée pour les explications veulliez me pardonner...
En gros l'humain a le pouvoir de créer son monde...mais c'est possible que ce soit tout faux ...vu que c'est difficile à comprendre
D'après ce que j'ai cru y percevoir ( mais je peux me tromprer)c'est une théorie qui dirait que tout est énergie...les énergies positives s'attirant..... idem pour les energies négatives.
La pensée étant énergie...
En gros, si ta pensée est négative tu attirerais l'énergie négative ( donc tu créeras un monde d'énergie négative autour de toi...idem pour le positif )
Bon, c'est tréééééés mal expliqué, mais n'étant pas douée pour les explications veulliez me pardonner...
En gros l'humain a le pouvoir de créer son monde...mais c'est possible que ce soit tout faux ...vu que c'est difficile à comprendre
Loli a écrit:En gros, si ta pensée est négative tu attirerais l'énergie négative ( donc tu créeras un monde d'énergie négative autour de toi...idem pour le positif )
Bon, c'est tréééééés mal expliqué, mais n'étant pas douée pour les expliactions veulliez me pardonner...
Là tu touches du doigt la noétique il me semble. Mais c'est intéressant ce que tu dis. D'ailleurs j'ai compris ce que tu voulais dire. Je suis moi même adhérant à cette thèse tant elle me parait envisageable.
En simplifiant... étant donné que tout serait énergie, nous serions tous reliés les uns aux autres autres et en interraction.. ( théorie des cordes)
Que je viens découvrir par la vidéo..
Que je viens découvrir par la vidéo..
Dernière édition par Loli le Mar 26 Juin - 14:15, édité 2 fois
Peut-être serait-il possible en nous y mettant à plusieurs de faire vibrer ces cordes vu qu'on est tous reliés ? Pourquoi pas ?
Qui fait l'archet ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
L'Esprit au service du Coeur, sous la supervision de l'Ame, observant, conseillant.
La petite voix ...
La petite voix ...
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
Quel poète, cet Eric !
- Spoiler:
- Normal, c'est un belge
Nelson- Grand Maitre Suprême
Page 1 sur 2 • 1, 2