La chârité
+5
Loli
Nelson
LordToms
louisguimel
baton de dedale
9 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La chârité
RME:
droit à la santé
droit à la sécurité
droit de pouvoir subvenir à ses besoins
droit à l'éducation
doit on les obtenir oar charité ou par le droit ?
droit à la santé
droit à la sécurité
droit de pouvoir subvenir à ses besoins
droit à l'éducation
doit on les obtenir oar charité ou par le droit ?
Tout dépend de ce que tu comprends par cette attente.
La générosité et l'altruisme peuvent te faire du bien, dans ce cas est-ce une générosité sans rien attendre ?
La générosité et l'altruisme peuvent te faire du bien, dans ce cas est-ce une générosité sans rien attendre ?
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Il faudrait donc faire la part des choses entre charité et générosité?
La charité supposerait-elle donc qu'il y ait une attente d'un retour au niveau métaphysique?
La charité supposerait-elle donc qu'il y ait une attente d'un retour au niveau métaphysique?
Invité- Invité
Charité et générosité n'ont que peu de points commun.
Je préfère de loin, comme l'a souligné quelqu'un, le terme de compassion.
Se mettre à la place de, et donc ipso facto, aider sans arrière pensée.
La charité présuppose l'aumône; la générosité est plus naturelle, et sans aucun calcul.
Se mettre à la place de, et donc ipso facto, aider sans arrière pensée.
La charité présuppose l'aumône; la générosité est plus naturelle, et sans aucun calcul.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Si personne ne la encore dit.
"La charité bien ordonné commence par soi même"
na c'est tout !!!!
"La charité bien ordonné commence par soi même"
na c'est tout !!!!
willyloge- Maitre Philosophe
Nelson a écrit:
C'est moi qui ai dit ça
Pour vous faire une résumance de ma pensée spirite vers un nouvel age réminissent je dirais:
« Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière. »
rbbe41- Maitre Philosophe
Et si on aime pas la bière on fait comment ??????
Bah on prend un bon blanc à la place, c'est le second breuvage du pêcheur :p
C'est pas un peu raciste ça ????
Décidément aujourd’hui je ne sais pas ce que j'ai . J'ai du trop prendre de l'Irouleguy
Décidément aujourd’hui je ne sais pas ce que j'ai . J'ai du trop prendre de l'Irouleguy
Le petit noir, c'est plus le matin au réveil, avant la pêche. Et le jaune, pour l'apéro quoi ...
J'ai l'impression qu'il faudra que je goûte ce fameux Irouleguy - je ne connaissais pas ce nectar avant de mettre les pieds ici
J'ai l'impression qu'il faudra que je goûte ce fameux Irouleguy - je ne connaissais pas ce nectar avant de mettre les pieds ici
GODF - RF
Y parait qu'il y a de fin connaisseur sur ce forum et que même il organise un trafic derrière le dos de SPIRALE mais chutttttttt
Il se fait de nombreuses choses à l'insu de Spirale, me semble-t-il...
Sa vengeance sera terrible !
Sa vengeance sera terrible !
Et c'est toi le principal membre .
Qu'est-ce qu'il a, mon membre ?
inversement proportionné à la taille de ton avatar peut être !!!
abac a écrit:Loli,
Le revenu minimum d'existence ( RME) . Je suis pour !
Ah ok
J'ai vu que ça ressemblait beaucoup au revenu de base universel sans conditions , c'est ça ?
Je trouve ça génial . C'est bien expliqué dans cette vidéo, visionne là jusqu'au bout et dis moi ce que tu en penses. Je trouve ça vraiment novateur . Tant sur la façon de concevoir le travail, la liberté de créer ...ou pas.. et sur le fait de garantir une minimum à chacun sans que celà porte préjudice à d'autres.
Mais ce projet est à mon avis loin de voir le jour.. .l'archaisme et le conformisme passéiste de la plupart de trop gens sera toujours un frein pour l'évolution de ce genre de projet....hélas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Loli,
J'ai regardé un petit bout du film. Je reprendrai si j'ai le temps.
Pour moi ce RME, évoqué dans " Rêve en ergastule" me semble correspondre à ce " Revenu de Base "
Mais comment arriver à une économie et à un pouvoir politique qui le permette.
En attendant des réunions abélistes où je participerais, je vais communiquer ce film à des " sympathisants".
Je pense que ce film peut nous permettre des échanges sur ce forum.
J'ai regardé un petit bout du film. Je reprendrai si j'ai le temps.
Pour moi ce RME, évoqué dans " Rêve en ergastule" me semble correspondre à ce " Revenu de Base "
Mais comment arriver à une économie et à un pouvoir politique qui le permette.
En attendant des réunions abélistes où je participerais, je vais communiquer ce film à des " sympathisants".
Je pense que ce film peut nous permettre des échanges sur ce forum.
Je voulais répondre, mais je pense qu'il vaut mieux que je prenne le temps de regarder ce film avant.
Petite pensée rapide : supprimer la monnaie, et revenir au troc Utopique ... mais étant plus jeune (dans les 12 ans) j'admirais le compagnonnage dans ses principes.
Petite pensée rapide : supprimer la monnaie, et revenir au troc Utopique ... mais étant plus jeune (dans les 12 ans) j'admirais le compagnonnage dans ses principes.
GODF - RF
Il n'est pas question de supprimer la monnaie, il est question qu'en naissant et pour toute sa vie un citoyen ait une somme garantie.
Dans " Rêve en ergastule" que j'aime à prendre comme base de réflexion, on appelle cela RME, revenu minimum d'existence et sur Google on trouve des partisans.
Par contre , selon la même référence, seule la monnaie scripturale ( chèque ou carte bancaire) sert aux transferts d'argent ( Pas de malettes de billets, paradis fiscaux, ou pots de vin divers !
Dans " Rêve en ergastule" que j'aime à prendre comme base de réflexion, on appelle cela RME, revenu minimum d'existence et sur Google on trouve des partisans.
Par contre , selon la même référence, seule la monnaie scripturale ( chèque ou carte bancaire) sert aux transferts d'argent ( Pas de malettes de billets, paradis fiscaux, ou pots de vin divers !
abac : les métaux ne vaudraient donc plus rien ? c'est aussi comme ça que la fraude a lieu ... oeuvres d'art, collections diverses, métaux, etc.
Tant que les fraudeurs n'auront pas peu de frauder, ils frauderont ! Il y aura toujours un pays ou un territoire pour profiter sur le dos des autres, avec des règles différentes.
Malgré la crise, regardez où nous en sommes avec les réglementations bancaires et sur les paradis fiscaux ... une honte ... et après on se demande pourquoi les extrêmes poussent dans différents pays.
Tant que les fraudeurs n'auront pas peu de frauder, ils frauderont ! Il y aura toujours un pays ou un territoire pour profiter sur le dos des autres, avec des règles différentes.
Malgré la crise, regardez où nous en sommes avec les réglementations bancaires et sur les paradis fiscaux ... une honte ... et après on se demande pourquoi les extrêmes poussent dans différents pays.
GODF - RF
Précisément, quand les valeurs sont matérielles : or, argent billets, on peut placer des sommes n'importe où, avec l'identité qu'on veut.
La monnaie scripturale est toujours liée à un compte en banque, elle ne vaut que si elle est " écrite" sur un compte.
L'identité du possesseur d'une somme est connu par la banque, et dans les comptes de la banque tous les tranferts sont notés.
Une police bancaire pourrait contrôler d'autant mieux que les ordinateurs permettent des repérages rapides.
C'est du moins ainsi que je vois la chose mais je suis conscient que les mafias n'accepteront jamais ce système.
Or, tout pouvoir bancaire ou politique est mafieux, je crois
La monnaie scripturale est toujours liée à un compte en banque, elle ne vaut que si elle est " écrite" sur un compte.
L'identité du possesseur d'une somme est connu par la banque, et dans les comptes de la banque tous les tranferts sont notés.
Une police bancaire pourrait contrôler d'autant mieux que les ordinateurs permettent des repérages rapides.
C'est du moins ainsi que je vois la chose mais je suis conscient que les mafias n'accepteront jamais ce système.
Or, tout pouvoir bancaire ou politique est mafieux, je crois
Mais les valeurs sont forcément matérielles, sinon n'argent ne sert à rien - qu'il soit écrit ou pas. Même si tu enlèves la valeur de l'or, l'argent et le reste ... ce que tu achète aura une valeur (vu que tu l'achètes).
Les voitures le luxe seront toujours chères, les oeuvres d'art aussi, etc ...
Autant, le coup du RME, c'est une option envisageable ... par contre ça ...
As-tu entendu parler de bitcoin ? C'est une "monnaie" entièrement informatique. Pour la gagner, il faut utiliser du temps machine pour factoriser des chiffres et trouver des nombre premiers. Ça prend forcément du temps -> ça donne la valeur à cette monnaie. Cette monnaie, contrôlée par aucun gouvernement, se fait braquer comme une vraie, et surtout est utilisée notamment pour des transactions "underground" (achat d'identités, de numéros de CB, tout ce qui touche la fraude informatique). Dans un monde idéal sans monnaie non informatique, tu trouveras toujours quelqu'un pour te plomber ton plan.
Les voitures le luxe seront toujours chères, les oeuvres d'art aussi, etc ...
Autant, le coup du RME, c'est une option envisageable ... par contre ça ...
As-tu entendu parler de bitcoin ? C'est une "monnaie" entièrement informatique. Pour la gagner, il faut utiliser du temps machine pour factoriser des chiffres et trouver des nombre premiers. Ça prend forcément du temps -> ça donne la valeur à cette monnaie. Cette monnaie, contrôlée par aucun gouvernement, se fait braquer comme une vraie, et surtout est utilisée notamment pour des transactions "underground" (achat d'identités, de numéros de CB, tout ce qui touche la fraude informatique). Dans un monde idéal sans monnaie non informatique, tu trouveras toujours quelqu'un pour te plomber ton plan.
GODF - RF
Bien sûr que la somme , le potentiel d'achat, figurant sur chaque compte, individuel, collectif, bancaire, correspond à des valeurs d'échanges, d'achat.
La disparition de monnaie billet ou métal ne change rien à la chose.
Simplement on peut dépenser des billets anonymement, mais pas des échanges de compte à compte. On ne peut faire de fausse monnaie ( sauf les banques mais c'est contrôlable).
La valeur des comptes peut être modifiée en plus ou en moins, de façon rationnelle, selon les fluctuations monétaires ou variation des valeurs.
Que des tricheries soient possibles, certainement, on peut faire un exercice intellectuel à les imaginer et à les contrer.
A un moment, je pensais à me baser sur " Rêve en ergastule " pour proposer des articles à discuter sur un Webzine en projet...
Qui sait ?
La disparition de monnaie billet ou métal ne change rien à la chose.
Simplement on peut dépenser des billets anonymement, mais pas des échanges de compte à compte. On ne peut faire de fausse monnaie ( sauf les banques mais c'est contrôlable).
La valeur des comptes peut être modifiée en plus ou en moins, de façon rationnelle, selon les fluctuations monétaires ou variation des valeurs.
Que des tricheries soient possibles, certainement, on peut faire un exercice intellectuel à les imaginer et à les contrer.
A un moment, je pensais à me baser sur " Rêve en ergastule " pour proposer des articles à discuter sur un Webzine en projet...
Qui sait ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 2 sur 3