Que vous apporte la FM ? Qu'apportez-vous à la FM ?
+11
skwer
rbbe41
Ouranos
Loli
Shaw
Nelson
stephskywalker
odyseus
Gizmo
V.I.T.R.I.O.L
xavaga
15 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Que vous apporte la FM ? Qu'apportez-vous à la FM ?
En fait, pas un en particulier, mais dans tous ceux qui traitent de la FM, et il y en a pas mal.
Quand tu auras fini de me chercher des poux dans la tonsure, chef...
Quand tu auras fini de me chercher des poux dans la tonsure, chef...
Nelson- Grand Maitre Suprême
ah mais non, je croyais qu'il y avait un topic que j'avais zappé, c'est tout
Moi aussi, j'avais compris qu'il y avait un topic exprès pour ça.
Loli a écrit:Par curiosité qui est Franc maçon ici?
Pour ceux qui veulent le dire bien sûr.
Je suis membre de la GLDF.
La Franc Maçonnerie m'apporte beaucoup dans le sens ou elle est pour moi une bulle hors temps, loin du bruit de la société actuelle, où les échanges ont lieu dans un cadre de tolérance et d'humilité. C'est également un lieu ou l'on vient travailler à son accomplissement personnel, la maçonnerie propose des outils, qui permettent de se construire un moi nouveau (meilleur espérons le), ainsi que de se bâtir une vérité personnelle basée sur des débats au sein desquels la méthode maçonnique est appliquée. Enfin, la maçonnerie propose des voies de recherches captivantes pour un cherchant en quête de vérité.
Et ce que j'apporte à la FM ? une diversité de profile, un point de vue différent, ma modeste pierre de cherchant pour alimenter une réflexion collective.
Dernière édition par Ouranos le Lun 18 Juin - 17:55, édité 1 fois
Ouranos- Maitre Philosophe
Ne l'ayant précise dans mon message précédent, je précise que je suis au GODF.
Moi aussi FM, mais je pense que c'est évident en lisant ma signature
FM de la Grande Loge de France.
FM de la Grande Loge de France.
rbbe41- Maitre Philosophe
GLSF
RAPMM
et non ce n'est pas un tirage au scrabble
Grande Loge Symbolique de France
Rite Ancien et Primitif de Memphis Mïsraim
RAPMM
et non ce n'est pas un tirage au scrabble
Grande Loge Symbolique de France
Rite Ancien et Primitif de Memphis Mïsraim
skwer- Chien fou
Franc maçon de la Grande Loge de France.
Chere Loli je ne sais pa si cette enumeration a un sens pour toi, n'hésites pas à poser des questions.
Chere Loli je ne sais pa si cette enumeration a un sens pour toi, n'hésites pas à poser des questions.
odyseus- Maitre Philosophe
-Postulant à la GLB.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Ceci étant vous ne répondez qu'a moitié à la question posée dans le sujet..
cela peut intéresser maçons comme non initiés
cela peut intéresser maçons comme non initiés
Moi, ça m'a apporté pas mal de bizness et de réseau. J'ai une carte de membre du Carlton (celle que les profanes ne peuvent pas avoir, faut pas deconner) et j'attends mes rétro-commissions sur mes conseils en manipulation mentale en Syrie.
Bon sérieux, ça m'a apporté une colonne vertébrale, une sorte de tuteur me permettant de m'élever dans la dignité et la rectitude.
Bon sérieux, ça m'a apporté une colonne vertébrale, une sorte de tuteur me permettant de m'élever dans la dignité et la rectitude.
Je viens tout juste de recevoir ma carte au Calton, en même temps que mon abonnement annuel au parc Asterix avec la carte premium et enfin mon chèque de salaire d'apprenti FM.rbbe41 a écrit:Moi, ça m'a apporté pas mal de bizness et de réseau. J'ai une carte de membre du Carlton (celle que les profanes ne peuvent pas avoir, faut pas deconner) et j'attends mes rétro-commissions sur mes conseils en manipulation mentale en Syrie.
rbbe41 a écrit:
C'est une belle image cette colonne vertébrale
Il arrive que la F:.M:. donne l'occasion de rencontrer régulièrement des " potes" , pour un moment de calme , de rituel ( sorte de liturgie), pour un casse croûte entre FF:. et SS:.
Et ce que chacun apporte ... c'est sa présence, sans laquelle le groupe serait moindre. Et tous savent ce qu'ils doivent à chacun, et chacun se sait attendu, se sent accueilli.
Cela peut paraître bien "utilitaire" , mais c'est humain et sympa, non ?
Et ce que chacun apporte ... c'est sa présence, sans laquelle le groupe serait moindre. Et tous savent ce qu'ils doivent à chacun, et chacun se sait attendu, se sent accueilli.
Cela peut paraître bien "utilitaire" , mais c'est humain et sympa, non ?
abac a écrit:Il arrive que la F:.M:. donne l'occasion de rencontrer régulièrement des " potes" , pour un moment de calme , de rituel ( sorte de liturgie), pour un casse croûte entre FF:. et SS:.
Sa présence... ainsi que quelques entremets pour égayer la conversation le ventre plein.
Picoloo.... prochainement futur impétrant à la gldf...
(enfin, si on veut bien de moi).
En vrac...
Ce que j'éspère trouver :
une "guideline" pour me permettre de réfléchir sur ce qui nous entoure et travailler sur les écrits/réflexions de nos anciens.
un "cadre"" pour travailler sur moi et gommer certains traits de caractères qui me gènent.
un groupe sincère
réfléchir sur des sujets d'actualité.
Ce que je peux apporter:
ma sincérité.
mon engagement.
Ce qui me freine encore...
mon manque de disponibilité
ma peur d'une spiritualité "débridée" (point que je suis en train de traiter)
Voila-Voila....
En vrac...
Ce que j'éspère trouver :
une "guideline" pour me permettre de réfléchir sur ce qui nous entoure et travailler sur les écrits/réflexions de nos anciens.
un "cadre"" pour travailler sur moi et gommer certains traits de caractères qui me gènent.
un groupe sincère
réfléchir sur des sujets d'actualité.
Ce que je peux apporter:
ma sincérité.
mon engagement.
Ce qui me freine encore...
mon manque de disponibilité
Voila-Voila....
Picoloo41- Chien fou
N'y a t-il pas également chez le FM , un besoin de reconnaissance ?
Comme s'il faisait parti d'une certaine " élite " ?
Simple question.
Comme s'il faisait parti d'une certaine " élite " ?
Simple question.
Je ne suis pas FM, donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler. J'ai seulement assisté à une conférence publique et en sortant j'ai observé les auditeurs, tous ne roulent pas en berlines allemandes.
Pour ma part, je n'ai pas besoin de reconnaissances. Je n'ai pas besoin, non plus, d'avoir le sentiment d'appartenir à un "élite" (il y a certainement des "clubs" ou des amicales des anciens d'écoles X, Y ou Z qui donnent plus ce sentiment).
Pour ma part, je n'ai pas besoin de reconnaissances. Je n'ai pas besoin, non plus, d'avoir le sentiment d'appartenir à un "élite" (il y a certainement des "clubs" ou des amicales des anciens d'écoles X, Y ou Z qui donnent plus ce sentiment).
Picoloo41- Chien fou
Je pense Loli qu'il y en a qui cherchent effectivement dans la maçonnerie à se persuader qu'ils font partie d'une élite intellectuelle, puisque l'objet de la maçonnerie, il est vrai, est de réfléchir sur le monde et sur soi.
Mais je crois qu'ils déchantent vite, car la maçonnerie est à l'image de la société, c'est la société.
On entre pas en maçonnerie par rapport à son niveau intellectuel, on y entre parce que l'on est curieux, ce qui n'est pas pareil !
On y trouve donc des gens très intelligents, bardés de diplômes, et à l'expérience qui ferait baver un caillou, mais on trouve aussi des gens à l'éducation beaucoup plus modeste, et sans doute aussi des cons
Bref... s'il y en a qui espère entrer dans une élite en devenant maçon, ils se trompent. Une des notions primordiales, c'est l'humilité.
Mais je crois qu'ils déchantent vite, car la maçonnerie est à l'image de la société, c'est la société.
On entre pas en maçonnerie par rapport à son niveau intellectuel, on y entre parce que l'on est curieux, ce qui n'est pas pareil !
On y trouve donc des gens très intelligents, bardés de diplômes, et à l'expérience qui ferait baver un caillou, mais on trouve aussi des gens à l'éducation beaucoup plus modeste, et sans doute aussi des cons
Bref... s'il y en a qui espère entrer dans une élite en devenant maçon, ils se trompent. Une des notions primordiales, c'est l'humilité.
MitouNelson a écrit:-Postulant à la GLB.
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
Spirale a écrit:Je pense Loli qu'il y en a qui cherchent effectivement dans la maçonnerie à se persuader qu'ils font partie d'une élite intellectuelle, puisque l'objet de la maçonnerie, il est vrai, est de réfléchir sur le monde et sur soi.
Voila une belle tirade qui effectivement résume bien ce qu'est la maçonnerie, une société dans la société, donc les lois qui s’opèrent à l’extérieur s’opèrent également à l'intérieur de la loge même si nous travaillons à nous débarrasser des préjugés, et à une évolution toute personnelle basée sur la connaissance de soi, car c'est cet aspect "initiatique" qui fait de la maçonnerie un univers à part.
Il s'agit de dégrossir sa " Pierre brute" dans le but de lui trouver une meilleure place dans " la construction"
En un mot " travailler sur soi pour se parfaire " et s'adapter à un groupe, s'inscrire dans une chaîne.
Tout le monde n'a pas ce désir, et en ce sens, vouloir devenir meilleur pour un monde meilleur, c'est bien - selon moi- s'élever au niveau d' une certaine élite.
Le jet set society, les clubs de pétanque ... il n'y a que des groupes d'élitistes. La maçonnerie offre plusieurs voies pour s'élever. Les plus modestes en restent à la taille de leur pierre, d' autres complètent leur carnet d'adresses
En un mot " travailler sur soi pour se parfaire " et s'adapter à un groupe, s'inscrire dans une chaîne.
Tout le monde n'a pas ce désir, et en ce sens, vouloir devenir meilleur pour un monde meilleur, c'est bien - selon moi- s'élever au niveau d' une certaine élite.
Le jet set society, les clubs de pétanque ... il n'y a que des groupes d'élitistes. La maçonnerie offre plusieurs voies pour s'élever. Les plus modestes en restent à la taille de leur pierre, d' autres complètent leur carnet d'adresses
Bonne nouvellePicoloo41 a écrit:Picoloo.... prochainement futur impétrant à la gldf...
Tu peux développer ce point Picoloo, stp ? pas sur de comprendre.
Que m'apporte la FM ?
Un travail sur moi.
Qu'est ce j'apporte à la FM ?
Moi qui travail.
Un travail sur moi.
Qu'est ce j'apporte à la FM ?
Moi qui travail.
willyloge- Maitre Philosophe
Je cite Spirale ;"On entre pas en maçonnerie par rapport à son niveau intellectuel, on y entre parce que l'on est curieux, ce qui n'est pas pareil !"
La réponse est un peu curieuse pour un initié. Il me semble que dans un certain cabinet il est écrit "si c'est la curiosité qui t’ emmène ici , va t'en.
La réponse est un peu curieuse pour un initié. Il me semble que dans un certain cabinet il est écrit "si c'est la curiosité qui t’ emmène ici , va t'en.
willyloge- Maitre Philosophe
Dans le cabinet, la curiosité qui est dénoncée est la curiosité par rapport à la FM.
Moi, je fais référence à celle qui nous pousse à vouloir nous découvrir nous même, et découvrir de nouvelles choses sur le monde qui nous entoure.
Moi, je fais référence à celle qui nous pousse à vouloir nous découvrir nous même, et découvrir de nouvelles choses sur le monde qui nous entoure.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3