Aliénor d'Aquitaine
4 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 1
Aliénor d'Aquitaine
Je tenais à vous faire partager mon amour pour l'histoire, et notamment pour celle de cette reine exceptionnelle que fut Aliénor d'Aquitaine (1122-1204). Pour commencer, une longévité exceptionnelle pour l'époque : 82 ans ! Elle enfanta de six enfants, fut reine de France et d'Angleterre, protégea les artistes, et notamment les troubadours, fut emprisonnée en Angleterre par son mari Henri II Plantagenêt ! Bref, une femme d'exception au destin unique...
Son histoire me touche car elle est liée à celle des troubadours, dont elle fut l'une des plus ferventes protectrices. Son propre père l'était, et elle a gardé en elle cette sensibilité artistique; d'aucuns vont même jusqu'à dire qu'elle aurait participé au concept "d'amour courtois", très en vogue au XIII ème siècle. Elle fut inhumée à l'abbaye de Fontevrault, près d'Angers. Son fils est illustre, puisque ce n'était plus ni moins que le célèbre Richard coeur de lion ! Le but de ce topic est double, évoquer Aliénor bien sûr mais aussi se pencher sur l'histoire des troubadours, auquelle elle demeure attachée.
Son histoire me touche car elle est liée à celle des troubadours, dont elle fut l'une des plus ferventes protectrices. Son propre père l'était, et elle a gardé en elle cette sensibilité artistique; d'aucuns vont même jusqu'à dire qu'elle aurait participé au concept "d'amour courtois", très en vogue au XIII ème siècle. Elle fut inhumée à l'abbaye de Fontevrault, près d'Angers. Son fils est illustre, puisque ce n'était plus ni moins que le célèbre Richard coeur de lion ! Le but de ce topic est double, évoquer Aliénor bien sûr mais aussi se pencher sur l'histoire des troubadours, auquelle elle demeure attachée.
Invité- Invité
Re: Aliénor d'Aquitaine
la fin'amor...
lapunta- Sage Confirmé
Oui lapunta. Et les chants des troubadours ont repris ces mélodies pour clamer le romantisme d'un âge parfois bien sombre...
Invité- Invité
Mais quand même, c'est à cause de sa dot que la guerre de Cent ans a éclatée plus tard. La vilaine ! Bon, c'est pas sa faute, d'accord, c'est des autres méchants qui ont fait la guerre...
Pauvre Aliénor, j'allais tout lui mettre sur le dos...
Pauvre Aliénor, j'allais tout lui mettre sur le dos...
Pimbi- Grand Initié
message subliminal pour Pimbi : Pense au verbe avoir...
lapunta- Sage Confirmé
DjiAcacia- Sage Confirmé
Merci, lapunta, j'y pense. Je pense d'autant mieux que je viens de combler une énorme lacune. Cette lacune, extrêmement douloureuse, c'est ceci : mon estomac était vide. Il importait d'urgence de le remplir d'une grosse tranche de pain de campagne, avec de la confiture d'orange. Plus un café noir très fort.
Ventre repu, boyaux satisfaits.
Ventre repu, boyaux satisfaits.
Pimbi- Grand Initié
(pas assez encore, je crois...)
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Pimbi, il va falloir y penser plus fort.
Merci, Dji (je peux me permettre ?) de voler à mon secours...
Merci, Dji (je peux me permettre ?) de voler à mon secours...
lapunta- Sage Confirmé
Ben, je suis grillé (c'est mon surnom IRL, mais je l'ai cherché aussi!).
Vous pouvez donc vous permettre (Nelson a vu juste également).
Bien à vous,
DjiAcacia.
Vous pouvez donc vous permettre (Nelson a vu juste également).
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
En effet Pimbi, là tu es plus qu'injuste ! Car lorsque la guerre de cent ans a débuté cela faisait un moment qu'Aliénor sommeillait dans son tombeau de Fontevrault ! A la limite nous pourrions imaginer un rapport lointain, et encore...
Revenons aux troubadours, Aliénor les protégeait, et son propre père qui l'avait initié aux arts de l'époque, lui avait également inculqué cette passion pour le chant traditionnel. Nous savons qu'elle désaprouva certains conflits qui furent fomentés derrière son dos. Par exemple le complot qu'avait organisé ses propres fils contre leur père, Henri II Plantagenêt. Elle n'hésita pas à défier le Pape en personne ! Imaginez le courage qu'il fallait, même avec la protection du statut de reine, pour osez défier l'autorité suprême de l'église au XII ème siècle ! C'était assez gonflé.
Sa beauté est légendaire, et suscita bien des convoitises...
Revenons aux troubadours, Aliénor les protégeait, et son propre père qui l'avait initié aux arts de l'époque, lui avait également inculqué cette passion pour le chant traditionnel. Nous savons qu'elle désaprouva certains conflits qui furent fomentés derrière son dos. Par exemple le complot qu'avait organisé ses propres fils contre leur père, Henri II Plantagenêt. Elle n'hésita pas à défier le Pape en personne ! Imaginez le courage qu'il fallait, même avec la protection du statut de reine, pour osez défier l'autorité suprême de l'église au XII ème siècle ! C'était assez gonflé.
Sa beauté est légendaire, et suscita bien des convoitises...
Invité- Invité
Je propose que l'on consacre tous les 11 mars la journée d'Aliénor d'Aquitaine. C'est mieux que les aliénés d'Elf Aquitaine.
Pimbi- Grand Initié
C'est aussi l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
Une pensée pour les habitants du coin.
Une pensée pour les habitants du coin.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Oui, je sais... padon ! Ze le ferai plus...
Pimbi- Grand Initié
Une sacrée dame tout de même ! Dire que si elle n'avait pas défendu la cause des troubadours, je ne serais sans doute pas là !
De plus il parait qu'elle était très belle...
De plus il parait qu'elle était très belle...
Invité- Invité
Très belle, protectrice des arts, elle n'avait que des qualités, paraît-il. Mais on ne sait jamais le dessous des cartes, et la belle Aliénor n'était pas sans reproches : n'a-t-elle pas couché avec son oncle ? La bougresse !
Enfin, on lui pardonnera ses petits travers en faveur de sa munificence.
Enfin, on lui pardonnera ses petits travers en faveur de sa munificence.
Pimbi- Grand Initié
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 1