Vocabulaire de la Franc-Maconnerie
+26
Alboni
Mélophile
Claude St Malo
Luciole
patos
masata
Kimono
yaka
Eric Joël BEKALE
maat-ieu
BLAKE
Ouranos
rbbe41
mayala
V.I.T.R.I.O.L
Clio
abac
odyseus
osj
Nelson
s3raf1
Jean-Dominique
chrysalide
DjiAcacia
lapunta
Gizmo
30 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie
je me cite :
Et je cite Odyséus
voulez -vous dire que vous "discutez" sur Votre façon de dire "la messe" et que votre façon est plus éclairée qu'une autre ?
C'est ce que vous comprenez de la FM ?
Et je cite Odyséus
les moyens et le but, il me semble que chaque obédience, au travers de ses rites, fournit les outils necessaires au developpement spirituel des maçons, aprés chacun, selon son désir, s'oriente ou pas vers plus de spiritualité et d'ésotérisme.
N'oublions pas,jamais,que nous ne sommes pas entre nous et que tous les degrés sont présents....donc prudence...
V.I.T.R.I.O.L a écrit:je me cite :voulez -vous dire que vous "discutez" sur Votre façon de dire "la messe" et que votre façon est plus éclairée qu'une autre ?
C'est ce que vous comprenez de la FM ?
C'est quoi, MB, VITRIOL ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
Laisse tomber. Ce sont des choses dont nous ne devrions pas parler ici.
Enfin je pense... Ce sont des trucs de rituels que moi même je ne connais pas.
Enfin, si vous faites references aux lettres présentes sur les tabliers de MM.'. of course...
Enfin je pense... Ce sont des trucs de rituels que moi même je ne connais pas.
Enfin, si vous faites references aux lettres présentes sur les tabliers de MM.'. of course...
Oui!
" Comprendre , Chercher, Bâtir "
Toujours.
Avec la méthode qui nous va le mieux.
Mais "dans un llieu sûr et secret"
Non?
Toujours.
Non?
Clio- Maitre Philosophe
Veuillez m'excuser si ma question était indiscrète.
Nelson, je n'ai pas voulue être désagréable.
Mais il faut admettre que nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions ici.
Mais il faut admettre que nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions ici.
Clio- Maitre Philosophe
J'en suis conscient, et je vous comprends, Clio.
Non mais vous avez fini... allez vous faire des bisous dans la machine a cafe !
Patience encore quelques temps, et je serai très heureuse de te répondre, si je le peux , si j'ai non pas LA réponse, mais UNE réponse.
Spirale: vilain garnement, tourne la tête, et travaille!!! nous on fait tout comme on veut !!!
Spirale: vilain garnement, tourne la tête, et travaille!!! nous on fait tout comme on veut !!!
Clio- Maitre Philosophe
Non mais ! Il va falloir l'éduquer, ce forban retranché en sa Perfide Albion !
Y'a du boulot !
D'accord, je sors...
D'accord, je sors...
lapunta- Sage Confirmé
ARF !
Le chef en prend dans ses dents...
Le chef en prend dans ses dents...
Les paroles puantes glissent sur les narines du sage sans laisser d'odeur.
J'avais lu les narines du "singe"... comme quoi on lit ce qu'on veut lire...
Et je re-sors...
Et je re-sors...
lapunta- Sage Confirmé
on est toujours dans les définitions....et les points de vues différents....
chrysalide- Sage Confirmé
Tu prends des risques, Lapunta.
Il va te mettre une bestiole quelconque sous ton avatar...
Il va te mettre une bestiole quelconque sous ton avatar...
planquez vous le chef devient bleu !!!!
je sors....
je sors....
chrysalide- Sage Confirmé
Même pas peur du grand schtroumpf ! Sous ses airs de maître de l'Univers, il lui sort encore du lait par la narine gauche (la fameuse narine dont il parlait plus haut...).
lapunta- Sage Confirmé
On ne se moque pas du chef, voyons !
Un peu de compassion pour ce pauvre hère, cet exilé, cet estranger...
Un peu de compassion pour ce pauvre hère, cet exilé, cet estranger...
Pauvre chou. Attention Nelson, on va te dire que tu es trop poli pour être honnête...
Dernière édition par lapunta le Mer 7 Mar - 16:01, édité 1 fois
lapunta- Sage Confirmé
c'est juste et parfait.Clio a écrit:Oui!
Toujours.
Non?
odyseus- Maitre Philosophe
Osj, tout de même, sans être désagréable, tu bottes en touche. Il y a un pan considérable de la maçonnerie qui ne reconnait pas de grades au dessus de maître. Et il y a de surcroit un principe symbolique, c'est que tout ce qui est présent sous l'oeil du maçon est justifiable au grade qui est le sien. Ainsi la loge bleue s'explique par la loge bleue et elle seule. Alors sois explicite et dis-moi ce qui, en loge bleue, te permet d'affirmer que nous sommes dans le temple et non à l'extérieur. J'ai donné des indications, j'attends les tiennes !
J'ignore s'il faut être 30ème pour avoir quelque légitimité à parler de symbolisme maçonnique, je me suis arrêté au 14. J'avais déjà été déçu du 4ème qui ressassait une histoire pourtant admirablement close au 3ème. J'ai eu le sentiment, confirmé au 14, qu'on réchauffait les plats sans apporter une dimension radicalement nouvelle, c'est un autre sujet de ce forum. Mais je n'y ai trouvé aucune référence symbolique au fait que les maçons se réunissaient à l'intérieur du temple plutôt qu'à l'extérieur comme je pense le démontrer assez aisément. Oui, les textes parlent de temple, mais toute la symbolique contredit le terme faisant de son usage un abus de langage.
Il est possible, je l'ignore, qu'après le 14, les frères aillent se balader dans le temple, mais je ne parle ici que des trois grades symboliques.
J'ignore s'il faut être 30ème pour avoir quelque légitimité à parler de symbolisme maçonnique, je me suis arrêté au 14. J'avais déjà été déçu du 4ème qui ressassait une histoire pourtant admirablement close au 3ème. J'ai eu le sentiment, confirmé au 14, qu'on réchauffait les plats sans apporter une dimension radicalement nouvelle, c'est un autre sujet de ce forum. Mais je n'y ai trouvé aucune référence symbolique au fait que les maçons se réunissaient à l'intérieur du temple plutôt qu'à l'extérieur comme je pense le démontrer assez aisément. Oui, les textes parlent de temple, mais toute la symbolique contredit le terme faisant de son usage un abus de langage.
Il est possible, je l'ignore, qu'après le 14, les frères aillent se balader dans le temple, mais je ne parle ici que des trois grades symboliques.
Jean-Dominique- Petit Sage
Bonjour J.D,
je rentre d'un long week-end....promis je m'expliquerais ces jours prochains....là j'ai du travail à faire...bises...
Jean-Dominique a écrit:Osj, tout de même, sans être désagréable, tu bottes en touche. Il y a un pan considérable de la maçonnerie qui ne reconnait pas de grades au dessus de maître. Et il y a de surcroit un principe symbolique, c'est que tout ce qui est présent sous l'oeil du maçon est justifiable au grade qui est le sien. Ainsi la loge bleue s'explique par la loge bleue et elle seule. Alors sois explicite et dis-moi ce qui, en loge bleue, te permet d'affirmer que nous sommes dans le temple et non à l'extérieur. J'ai donné des indications, j'attends les tiennes !
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 3 sur 7