La Syrie
4 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 1
La Syrie
Je reviens vers vous ce soir, pour un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir l'Islam. Et notamment l'Islam intégriste et bien que chaque Musulman pratiquant soit un intégriste en puissance.
Que se passe t'il exactement en Syrie aujourd'hui?
C'est bien simple deux minorités religieuse , l'une au pouvoir , à travers Al asad, les allaouites et l'autre Chrétienne qui est son allié, refusent d'abandonner le pouvoir à la majorité du pays qui est musulmane sunnites et vu les persécutions que ceux ci font subir justement à ces minorités dans d'autres pays Arabes ( Irak, Egypte ou autres). Non , ce n'est pas tout le pays qui se révolte, mais bien une faction armée par les salafistes. Ainsi après les révoltes Arabes qui réclamaient la Démocratie voit on apparaître des
Théocraties qui sont l’antithèse de celle ci.
La démocratie est prise à son propre piège , à savoir donner le pouvoir à la majorité même si celle ci est mauvaise dans son essence même.
C'est bien simple deux minorités religieuse , l'une au pouvoir , à travers Al asad, les allaouites et l'autre Chrétienne qui est son allié, refusent d'abandonner le pouvoir à la majorité du pays qui est musulmane sunnites et vu les persécutions que ceux ci font subir justement à ces minorités dans d'autres pays Arabes ( Irak, Egypte ou autres). Non , ce n'est pas tout le pays qui se révolte, mais bien une faction armée par les salafistes. Ainsi après les révoltes Arabes qui réclamaient la Démocratie voit on apparaître des
Théocraties qui sont l’antithèse de celle ci.
La démocratie est prise à son propre piège , à savoir donner le pouvoir à la majorité même si celle ci est mauvaise dans son essence même.
le caméléon- Sage Confirmé
Re: La Syrie
Je reviens de Jordanie où j'ai parlé à un syrien.
La situation là-bas est pire qu'elle ne l'était au Liban aux pires moments.
La situation politico-religieuse paraît inextricable, compliquée par les refus de la Russi et de la Chine d'avaliser une résolution de l'ONU, qui permettrait-peut-être- d'agir, et d'arrêter les massacre de Ohms.
La situation là-bas est pire qu'elle ne l'était au Liban aux pires moments.
La situation politico-religieuse paraît inextricable, compliquée par les refus de la Russi et de la Chine d'avaliser une résolution de l'ONU, qui permettrait-peut-être- d'agir, et d'arrêter les massacre de Ohms.
Nelson- Grand Maitre Suprême
le caméléon a écrit:Je reviens vers vous ce soir, pour un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir l'Islam. Et notamment l'Islam intégriste et bien que chaque Musulman pratiquant soit un intégriste en puissance.
[HS]
Pas d'accord avec toi sur ce point. Comment est-ce possible de dire à l'avance que chaque musulman est potentiellement un intégriste ?
rbbe41- Maitre Philosophe
Pour chaque musulman, par définition, la loi n'émane pas du peuple ( qui, ailleurs, s'adapte aux variations des réalités) mais elle émane du Coran qui fige les moeurs dans un texte.
Bien sûr les textes sont interprétables, mais ce sont les élites religieuses qui le font.
La démocratie n'a pas de place là dedans.
Bien sûr les textes sont interprétables, mais ce sont les élites religieuses qui le font.
La démocratie n'a pas de place là dedans.
et le Coran dit qu'il faut être intégriste ?
Le coran dit aussi que qu'il fait se baser sur le calendrier lunaire. CE qui est effectivement le cas pour des évènements religieux. Mais dans le civil, c'est notre calendrier qui est utilisé.
Le coran dit aussi que qu'il fait se baser sur le calendrier lunaire. CE qui est effectivement le cas pour des évènements religieux. Mais dans le civil, c'est notre calendrier qui est utilisé.
rbbe41- Maitre Philosophe
Je ne sais pas trop ce qu'est être intégriste, sauf que plus on l'est, moins on autorise à s'écarter du texte fondateur.
La lettre plutôt que l'esprit ... et la lettre ses gardiens.
La lettre plutôt que l'esprit ... et la lettre ses gardiens.
Si je puis me permettre, la Syrie est sous le joug d'un dictateur sanguinaire, comme le fut l'Irak par exemple, ce qui n'ôte rien au fait que bien des pays du moyen orient soient touchés par l'islam intégriste.
Le pire c'est le jeu que jouent les gouvernements russes et chinois, qui, à l'aide d'arguments inhumains, soutiennent ce régime; mais cela ne m'étonne absolument pas.
Le pire c'est le jeu que jouent les gouvernements russes et chinois, qui, à l'aide d'arguments inhumains, soutiennent ce régime; mais cela ne m'étonne absolument pas.
Invité- Invité
Je crains que le monde musulman, souvent riche d'une matière stratégique - le pétrole - ne soit la population la plus instrumentable, la plus étendue, et la plus fanatisable , pour provoquer querelles, marchandages, et peut-être pire.
Le monde occidental peut-il survivre sans faire la guerre ? Le monde n'a-t-il pas besoin de justifier un désordre pour imposer un autre ordre ?
Bien difficile de savoir qui déclenche les mouvements des troupeaux : sûrement les bergers eux-mêmes !
Du pain et des jeux, ou du pain et des lieux de prières, n'est-ce pas ce qui distingue les méthodes de ces bergers.
Le monde occidental peut-il survivre sans faire la guerre ? Le monde n'a-t-il pas besoin de justifier un désordre pour imposer un autre ordre ?
Bien difficile de savoir qui déclenche les mouvements des troupeaux : sûrement les bergers eux-mêmes !
Du pain et des jeux, ou du pain et des lieux de prières, n'est-ce pas ce qui distingue les méthodes de ces bergers.
Imaginez que vous soyez Chrétien Syrien ,ou bien Allouite et que vous soyez au pouvoir tout en étant minoritaire face à une majorité Musulmane instrumentalisée par des extrémistes Musulmans. Laisseriez vous le pouvoir aller à vos futurs bourreaux sans réagir , notamment sans utiliser la force? Et l'Occident tributaire du système qu'elle a institué, le pouvoir à la majorité, la démocratie, doit elle soutenir des révolutions qui lui promettent une guerre futur?
le caméléon- Sage Confirmé
Il y a là un jeu bien dangereux... sauf pour les vendeurs d'armes qui sont toujours gagnants.
Mais Mao disait : la politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre est une politique avec effusion de sang.
La guerre, toujours la guerre.
Quand un certain Proud'hon ( je crois) entra en Maçonnerie, à la question: que doit l'homme à Dieu, il répondit : la guerre !
Cette réponse me hante .
Mais Mao disait : la politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre est une politique avec effusion de sang.
La guerre, toujours la guerre.
Quand un certain Proud'hon ( je crois) entra en Maçonnerie, à la question: que doit l'homme à Dieu, il répondit : la guerre !
Cette réponse me hante .
Cette parole de Proud'hon est tellement juste.
90% des guerres furent provoquées par les religions ou les idéologies.
90% des guerres furent provoquées par les religions ou les idéologies.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Et c'est d'ailleurs parfaitement logique puisque par définition, les religions et les idéologies affirment, elles posent des dogmes, donc ils faut qu'elles soient aptes à accepter la contradiction ! Et lorsque ce n'est pas le cas, c'est la guerre !
La limite, le noeud sensible se trouve bien ici... La tolérance.
La limite, le noeud sensible se trouve bien ici... La tolérance.
Invité- Invité
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 1