Le culte de Mithra
+3
patos
Hermès
danielsan
7 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 1 sur 1
Le culte de Mithra
Il est curieux de voir où parfois vont se nicher certaines similitudes dans le culte de Mithra, la religion catholique et aussi la franc-maçonnerie. Mithra était une ancienne divinité indo-iranienne , représentant la lumière et la vérité et adoptée par les romains. Son rituel était secret, les initiés partageaient le pain et le vin et comprenait trois degrés de passage Corax, Léon et Pater que l’on pourrait apparenter à apprenti, compagnon et maître.) En outre, chaque niveau d’initiation, comprenait ses propres enseignements et rituels spécifiques. Le rituel se terminait par des agapes. Bien que secret, le culte de Mithra à laissé quelques indices par les auteurs anciens et quelques découvertes archéologiques. J’ai trouvé intéressant de vous en parler si d’aucun désirait faire ses propres recherches ou nous parler de ce qu’il connait de ce culte. Personnellement cela m’intéresse. Merci à ceux qui pourraient me faire partager le fruit de leurs recherches éventuelles.
danielsan- Grand Initié
Nowak et Sir.Noname aiment ce message
Re: Le culte de Mithra
Bonjour,
Le sujet est passionnant et loin d'être épuisé, voir même épuisable. Nous n'avons pas des écrits directement des adeptes du culte, tout ce qui se sait vient soit des philosophes antiques (comme Porphyre) soit des écrivains chrétiens (Tertullien, Saint Jérôme). Et des conjectures que les archéologues ont fait après avoir étudié des sites liés à cette religion. Quelques œuvres d'art s'ajoutent à cette maigre base sur laquelle effectivement, plus tôt, on a fait le lien entre le culte de Mithra, la religion chrétienne (et plus tard la FM). Le manque des écrits fait que les informations sont et resteront probablement assez floues et l'on peut pas affirmer avec grande certitude quelque chose.
Mais pour parler de l'exemple donné, il parait d'ailleurs que les grades étaient finalement 7 et pas 3, mais bon, certaines similitudes restent, et cela est normal. Déjà la façon dont la religion romaine fonctionne, en assimilant d'autres religions et les intégrant de manière organique était propice à cette espèce de survivance et à l'existence des points de contact entre diverses religions. Deuxièmement, nous avons aujourd'hui la tendance de croire que une religion était quelque chose de bien défini, avec le même rituel et les mêmes pratiques pour tout le monde. Or, dans le monde antique cela ne fonctionnait pas de la même manière. Prenez n'importe quel sujet de la mythologie grecque et romaine et vous allez voir que le nombre des variantes est énorme (il suffit de lire les Métamorphoses d'Ovide et vous allez voir combien des mythes que vous croyez connaître ont des variantes bien différentes). Cette idée d'une dogme commune et unique est très encrée dans la tradition chrétienne puisque nous venons après presque 2000 ans d'une religion qui n'a pas changé dans ses textes essentiels (après le Concile de Nicée de 325 notre ère, ou l'on a défini les textes canoniques de la Bible et on a éliminé ceux sur lesquels une partie des chrétiens n'étaient pas d'accord). Le culte de Mithra a des points communs non seulement avec le christianisme, mais aussi avec d'autres religions/cultes (par exemple le zoroastrisme qui est assez proche). Le même Concile de Nicée a déterminé le calendrier chrétien qui par exemple fait que nous célébrons Noël le 25 décembre qui était une date autour du solstice d'hiver qui était importante pour plusieurs religions dont le mithraïsme. A la même époque on célébrait les Saturnales qui étaient parmi les fêtes les plus importantes du monde romain.
C'est en tout cas un sujet passionnant...
Pour ceux qui veulent approfondir, le livre essentiel est devenu celui-ci, qui plus est, par sa date récente couvre les anciennes théories qui sont aujourd'hui questionnées : Laurent Bricault et Philippe Roy - Les Cultes de Mithra dans l'Empire Romain, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2021, approx. 500 pages
Le sujet est passionnant et loin d'être épuisé, voir même épuisable. Nous n'avons pas des écrits directement des adeptes du culte, tout ce qui se sait vient soit des philosophes antiques (comme Porphyre) soit des écrivains chrétiens (Tertullien, Saint Jérôme). Et des conjectures que les archéologues ont fait après avoir étudié des sites liés à cette religion. Quelques œuvres d'art s'ajoutent à cette maigre base sur laquelle effectivement, plus tôt, on a fait le lien entre le culte de Mithra, la religion chrétienne (et plus tard la FM). Le manque des écrits fait que les informations sont et resteront probablement assez floues et l'on peut pas affirmer avec grande certitude quelque chose.
Mais pour parler de l'exemple donné, il parait d'ailleurs que les grades étaient finalement 7 et pas 3, mais bon, certaines similitudes restent, et cela est normal. Déjà la façon dont la religion romaine fonctionne, en assimilant d'autres religions et les intégrant de manière organique était propice à cette espèce de survivance et à l'existence des points de contact entre diverses religions. Deuxièmement, nous avons aujourd'hui la tendance de croire que une religion était quelque chose de bien défini, avec le même rituel et les mêmes pratiques pour tout le monde. Or, dans le monde antique cela ne fonctionnait pas de la même manière. Prenez n'importe quel sujet de la mythologie grecque et romaine et vous allez voir que le nombre des variantes est énorme (il suffit de lire les Métamorphoses d'Ovide et vous allez voir combien des mythes que vous croyez connaître ont des variantes bien différentes). Cette idée d'une dogme commune et unique est très encrée dans la tradition chrétienne puisque nous venons après presque 2000 ans d'une religion qui n'a pas changé dans ses textes essentiels (après le Concile de Nicée de 325 notre ère, ou l'on a défini les textes canoniques de la Bible et on a éliminé ceux sur lesquels une partie des chrétiens n'étaient pas d'accord). Le culte de Mithra a des points communs non seulement avec le christianisme, mais aussi avec d'autres religions/cultes (par exemple le zoroastrisme qui est assez proche). Le même Concile de Nicée a déterminé le calendrier chrétien qui par exemple fait que nous célébrons Noël le 25 décembre qui était une date autour du solstice d'hiver qui était importante pour plusieurs religions dont le mithraïsme. A la même époque on célébrait les Saturnales qui étaient parmi les fêtes les plus importantes du monde romain.
C'est en tout cas un sujet passionnant...
Pour ceux qui veulent approfondir, le livre essentiel est devenu celui-ci, qui plus est, par sa date récente couvre les anciennes théories qui sont aujourd'hui questionnées : Laurent Bricault et Philippe Roy - Les Cultes de Mithra dans l'Empire Romain, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2021, approx. 500 pages
Hermès- Nouveau né
danielsan et Nowak aiment ce message
danielsan- Grand Initié
pour les similitudes entre FMie et Mithraïsme : "les 7 degrés de l'initiation", de Charles Imbert
patos- Admin
danielsan aime ce message
Merci mio fratello
danielsan- Grand Initié
patos aime ce message
Allez, je vais être "relou", comme d'hab'.
Pero, je préfère attendre 2-3 jours, et même payer quelques dizaines de centimes d'€uros et commander à ma libraire plutôt que chez "Amazon" (sans "e"), où un de mes fils a bossé pendant quelques mois.
C'est dingue ce monde où on veut une réponse immédiate.
Ecrire une lettre, attendre la réponse... Ach ! Quand j'entends le mot timbre-poste, je sors mon IA !
Nowak- Petit Sage
danielsan a écrit:Merci mio fratello
Grazie, fratello mio.
Nowak- Petit Sage
Tu as raison Nowak il serait plus intelligent que je fase travailler un petit libraire qu'une grosse boite envahissante...mais il est vrai que la patience n'est pas une de mes vertus. Et bien comme ta remarque est judicieuse, je vais t'écouter et aller chez un libraire ...si j'en trouve un car dans ma région ils ne sont pas légion mais je vais chercher.
danielsan- Grand Initié
Sir.Noname aime ce message
Mon cher Nowak, pas de librairie classique à moins de trente cinq kilomètre de chez moi, à part Leclerc espace loisirs; alors si tu as un petit libraire à me conseiller qui fonctionne par correspondance, je suis preneur.
danielsan- Grand Initié
c'est un peu le problème avec certaines de nos lectures de bouquins à petit tirage.
si on est anti Amazon, il y aussi Fnac
si on est anti Amazon, il y aussi Fnac
patos- Admin
Mon cher Patos si j'ai bien compris notre ami Nowak ce qu'il conseille c'est de faire bénéficier de nos achats les petits libraires qui il est vrai sont en voie de disparition.Vers chez moi comme je l'ai écrit, pas un seul libraire sur un périmètre de trente cinq kilomètre. Auparavant il en existait cinq aux alentours. Alors pour moi la FNAC c'est aussi une grosse boite, française ou pas je ne sais.
danielsan- Grand Initié
35 km, c'est vrai que ça fait loin aller et retour pour un livre, je comprend...
Nowak- Petit Sage
Sir.Noname aime ce message
danielsan a écrit:Il est curieux de voir où parfois vont se nicher certaines similitudes dans le culte de Mithra, la religion catholique et aussi la franc-maçonnerie. Mithra était une ancienne divinité indo-iranienne , représentant la lumière et la vérité et adoptée par les romains. Son rituel était secret, les initiés partageaient le pain et le vin et comprenait trois degrés de passage Corax, Léon et Pater que l’on pourrait apparenter à apprenti, compagnon et maître.) En outre, chaque niveau d’initiation, comprenait ses propres enseignements et rituels spécifiques. Le rituel se terminait par des agapes. Bien que secret, le culte de Mithra à laissé quelques indices par les auteurs anciens et quelques découvertes archéologiques. J’ai trouvé intéressant de vous en parler si d’aucun désirait faire ses propres recherches ou nous parler de ce qu’il connait de ce culte. Personnellement cela m’intéresse. Merci à ceux qui pourraient me faire partager le fruit de leurs recherches éventuelles.
Bonjour cher Daniel,
Ce sera le sujet de l'un de mes prochains podcasts !
Je travaille encore dessus mais dès que l'épisode sera prêt, je t'en informerai !
En attendant; je viens de publier pour le 25 décembre un épisode concernant le supplice de la croix :
Bonnes Fêtes de fin d'année à tous.
Intéressant de voir à quel point la religion occupe l'esprit de certains Frères.
Nil novi sub sole...
Nil novi sub sole...
Nowak- Petit Sage
patos aime ce message
[size=32]Les prophètes[/size]
N'oubliez jamais que Jésus-Christ (Jezeus Krishna) n'est qu'un nouvel arrivant dans le tableau ci-dessous :
parmi: Appollon, Attis, Bacchus, Bouddha, Cérès, Dyonisos, Frey, Hathor, Horus, Janus, Jupiter, Krishna, Mardouk, Mithra, Nout, Odin, Ormuzd, Osiris, Prométhée, Ptah, Ré, Vulcain, Thor, Ule, Zeus.Son père était un charpentier | Jésus | Krishna | |||||||
Des cadeaux à la naissance | Jésus | Bouddha | Krishna | ||||||
Sa naissance était accompagnée par des mages ou des anges | Soleil / Soma | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | Krishna | Mithra | |||
Sa naissance a été annoncée par une étoile | Soleil | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | Krishna | ||||
Il est né d'une vierge | Soleil / Soma | Jésus | Attis de Phrygie | Bouddah (vierge Maya) | Dionysos / Bacchus | Horus / Osiris (vierge Isis/Mera) | Krishna (vierge Dévaki) | Mithra | |
Il est né le 25 décembre | Soleil | Jésus | Attis de Phrygie | Bouddah | Dionysos / Bacchus | Horus / Osiris | Krishna | Mithra | |
Il est né dans la pauvreté | Soleil | Jésus | Dionysos / Bacchus | Horus / Osiris | Mithra | ||||
Une tête ornée d'un noeud de serpents | Soma | Jésus | Bouddah | Krishna | |||||
Il était à la fois le fils divin et le Père | Jésus | Attis de Phrygie | |||||||
Il est venu pour enseigner la Loi | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | ||||||
Né de descendance royale | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | ||||||
Il enseignait au Temple à 12 ans | Soleil | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | |||||
Il a eu 12 disciples | Soleil | Jésus | Horus / Osiris | Mithra | |||||
Il a été baptisé avec de l'eau | Soma | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | |||||
Il a disparu étant jeune homme puis est revenu prêcher à l'age de 30 ans | Soleil | Jésus | Horus / Osiris |
patos- Admin
Utilise essentiellement des paraboles pour ses sermons | Soma | Jésus | Krishna | ||||||
"Ce pain est mon corps" mangé par les fidèles | Soma | Jésus | Attis de Phrygie | Dionysos / Bacchus | Mithra | ||||
Il a accompli des miracles | Soma | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | Krishna | ||||
Il guérissait les maladies | Soleil Soma | Jésus | Bouddah | Krishna | |||||
Il a nourri les masses avec un petit morceau de pain | Soma | Jésus | Bouddah | ||||||
Il a marché sur les eaux | Soleil | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | |||||
Ses disciples faisaient voeux de pauvreté | Soma | Jésus | Bouddah | ||||||
Il a donné un sermon sur la montagne | Soma | Jésus | Horus / Osiris | ||||||
Il a été transfiguré sur la montagne | Soma | Jésus | Bouddah | Horus / Osiris | |||||
Il est mort sur la croix | Jésus | Attis de Phrygie | Dionysos / Bacchus | Horus / Osiris | Krishna | Prométhée | |||
Il est mort sur la croix entre deux voleurs | Jésus | Horus / Osiris | Krishna | ||||||
Mort pour l'humanité | Soleil | Jésus | Attis de Phrygie | Dionysos / Bacchus | Krishna | Mithra | |||
Il est descendu en enfer | Soleil | Jésus | Attis de Phrygie | ||||||
Mis au tombeau pendant 3 jours | Soleil | Jésus | Attis de Phrygie | Horus / Osiris | Mithra | ||||
Son tombeau a été ouvert par des pouvoirs surnaturels | Soma | Jésus | Bouddah | ||||||
Il a ressuscité d'entre les morts | Soleil | Jésus | Bouddah | Dionysos / Bacchus | Horus / Osiris | Krishna | Mithra | ||
Il est monté au Paradis | Jésus | Bouddah | Krishna | ||||||
Il était la deuxième personne de la Trinité | Soleil | Jésus | |||||||
Un jour, il reviendra pour juger les mort. | Soleil | Jésus | Bouddah | Krishna | |||||
Il règnera pendant 1000 ans | Jésus | Horus / Osiris |
patos- Admin
ça montre quand même que le copié-collé ne date pas d'hier
patos- Admin
C'est beau l'instruction.
j'avais pompé ça sur un site qui n'existe plus.
patos- Admin
Il suffit d'un trait pour que l’âne devienne une âme.
Mais cela fonctionne dans les deux sens.
Mais cela fonctionne dans les deux sens.
Philbour et YNRJ aiment ce message
@hermes+patos
Ce n'est pas pour rien peut-être que Mithra fait aussi partie du contenu d'un certain degré en Franc-maçonnerie. Il n'y a pas de hasard.
Ce n'est pas pour rien peut-être que Mithra fait aussi partie du contenu d'un certain degré en Franc-maçonnerie. Il n'y a pas de hasard.
Charlemagne- Chien fou
patos aime ce message
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 1 sur 1