francs-jardiniers
+2
horus
patos
6 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 1
patos- Admin
Luciole aime ce message
Re: francs-jardiniers
Moi, cela me plais!
Les rites forestiers, sont également liés à une tradition remontant au moins à François 1er...
La maçonnerie opérative remonte elle aussi bien avant 1717...
Alors, qui est légitime?
Qui peux se permettre de juger?
Surement pas toi ou moi.
C'est toujours enrichissant de connaitre ces rites. Encore faut il ne pas poser de jugement avant de les connaitre.
Les rites forestiers, sont également liés à une tradition remontant au moins à François 1er...
La maçonnerie opérative remonte elle aussi bien avant 1717...
Alors, qui est légitime?
Qui peux se permettre de juger?
Surement pas toi ou moi.
C'est toujours enrichissant de connaitre ces rites. Encore faut il ne pas poser de jugement avant de les connaitre.
horus- Sage Confirmé
Bien d'accord que ces anciens textes et pratiques sont fort intéressants.
Perso, j'ai l'impression que chaque texte est en harmonie avec la pensée humaine de l'époque de son élaboration : c'est le Zeitgeist.
Or je crois à l'existence du progrès humain, civilisationnel, et ce sujet est mon moteur. J'attache donc automatiquement plus d'intérêt et d'efforts à un texte récent qu'à un ancien, même si j'admets qu'il y a plein de cas où je ne devrais pas...nobody's perfect
Perso, j'ai l'impression que chaque texte est en harmonie avec la pensée humaine de l'époque de son élaboration : c'est le Zeitgeist.
Or je crois à l'existence du progrès humain, civilisationnel, et ce sujet est mon moteur. J'attache donc automatiquement plus d'intérêt et d'efforts à un texte récent qu'à un ancien, même si j'admets qu'il y a plein de cas où je ne devrais pas...nobody's perfect
patos- Admin
Mortyfaire- Petit Sage
Merci pour le lien
Moonlight- Nouveau né
A part les épis et le Lys je n'ai aucun talent de jardinier,mais j'ai participé avec bonheur à des Rites forestiers.
Ma Loge a un trés étroit rapport avec les bons cousins depuis sa fondation.
danielsan- Grand Initié
Luciole aime ce message
Il y en a pourtant beaucoup a commencer par la roseLuciole a écrit:A part les épis et le Lys je n'ai aucun talent de jardinier,mais j'ai participé avec bonheur à des Rites forestiers.
Moonlight- Nouveau né
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 1