effectifs actuels de la franc-maçonnerie française
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
effectifs actuels de la franc-maçonnerie française
Voici leurs réponses ( effectifs au au 31.12.2019 )
Grand Orient de France: 53 168 membres
Grande Loge de France 33 000 membres
Grande Loge Nationale Française 30 942 membres
Fédération Française du Droit Humain 16 550 membres
Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France 15 097 membres
Grande Loge Féminine Française 13 694 membres
Grande Loge Mixte de France 5 298 membres
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra 4 405 membres
"En résumé, on peut voir que s’il y a effectivement eu dans à peu près toutes les obédiences une baisse des effectifs due à la pandémie en 2020, en moyenne 2%, la GLTSO allant jusqu’à parler de 6%, celle-ci est loin d’être hémorragique. Et elle est principalement due au fait que si les obédiences ont bien enregistré les départs « habituels », démissions et décès, elle n’ont durant cette même période pas pu réaliser, ou réaliser peu d’initiations.
Enfin, si les obédiences disent espérer un retour à la normale rapide en cas de reprise rapide des travaux, elles manifestent aussi des inquiétudes sur les pertes plus importantes qui pourraient avoir lieu si la situation perdurait… "
Aux 172154 annoncés ci-dessus il convient de rajouter de 10000 à 20000 membres des très nombreuses petites obédiences et loges indépendantes
Dernière édition par patos le Mer 31 Mar - 14:20, édité 2 fois
patos- Admin
Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française
Y a t il des "membres à vie" = qui ne paient plus, donc à l'assiduité incertaine...
En conférence en Suisse Alain Bauer qui fut président du grand orient de France il y a une 20aine d'années annonçait 600 obédiences déclarées en France, mais il s'agit là d'associations loi 1901 qui se déclarent comme telles...vivent elles vraiment ? ont elles plusieurs loges ?...
Alain Bauer annonçait aussi que les USA ne comptent plus que 380.000 membres, pourtant la très officielle et régulière MSANA annonçait 1.076.626 membres en 2017. Depuis, elle ne publie plus de statistiques...
patos- Admin
patos- Admin
GiacomettiRavenne aime ce message
patos- Admin
Luciole et Théophile aiment ce message
Hilde- Petit Sage
Par rapport à la FMie régulière, je ne peux que donner mon avis partial et basé sur mes propres croyances et opinions.
Le voici : dans un monde où tout est à la carte ou "customisable" selon les besoins ou envies de chacun, il me semble idiot de vouloir maintenir un carcan inflexible comme serment avec obligation de croyance en un dieu, interdiction d'intégrer des femmes, répétition par coeur de textes d'il y a plus de 200 ans, etc.
Les barrières, les chasses gardées, y en a marre, faut que ça échange.
je lisais que lors de l'initiation au rite écossais rectifié à la GLTSO on indique que les femmes ne peuvent participer parce que ce serait contraire à la bienséance...
La France maçonnique est bordélique avec 9 grosses obédiences plus plein de petites, mais elle offre un choix, et c'est peut-être ce qui la sauvera et essaimera dans le monde entier. Sur ce coup, je crois qu'on a un coup d'avance mondialement.
Bon tout ceci n'est sans doute qu'un avatar de la lutte entre les progressistes qui regardent devant et les conservateurs qui disent que l'homme ne change pas et pensent que tout a été inventé il y a 2000 ans, mais les chiffres semblent me donner raison.
patos- Admin
Nastassia, GiacomettiRavenne, Hilde et metatron5367 aiment ce message
Les barrières, les chasses gardées, y en a marre, faut que ça échange.
je lisais que lors de l'initiation au rite écossais rectifié à la GLTSO on indique que les femmes ne peuvent participer parce que ce serait contraire à la bienséance...
Merci pour ta réponse Patos.
Bon je ne vais pas commenter cette histoire de bienséance parce que sinon on va encore me trouver peu fraternelle.
Mais tout de même, c'est à se demander ce que ces messieurs fabriquent, si on prend en compte qu'il faut absolument avoir un zizi pour être là, et que ce ne serait pas bienséant que des femmes y assistent...
Hilde- Petit Sage
patos, Nastassia et GiacomettiRavenne aiment ce message
Je ne suis pas croyant mais environ la moitié de la planète croit en Dieu et historiquement la FM moderne a eu des pasteurs comme créateurs de la première Obédience. La question est "En qui mettez vous votre confiance?" et la réponse rituelle est "En Dieu" et c'est tout.S'ils veulent ajouter une prière c'est leur choix.
Pareil pour les femmes ;il n'y a pas interdiction de les intégrer elles ne sont pas prévue dans la construction de certaines Obédiences.Comme tu dis il y a le choix des autres et heureusement.
Nous pouvons échanger avec tous et toutes hors tenues et partout ailleurs.
D'accord pour le "par coeur".
Dernière édition par Luciole le Lun 29 Mar - 21:13, édité 1 fois
GiacomettiRavenne aime ce message
La baisse spectaculaire aux USA est-elle comparable à l'Europe ou la France ? Si quelqu'un a l'information, ce serait, je pense, un apport utile.
J'ai l'impression que, dans les pays anglo-saxons, la franc-maçonnerie peine à se distinguer des clubs service (Rotary, Lion's Club...) pour ce qui est de son action à l'extérieur. Pour son fonctionnement, interne, ce qui limite peut-être face à ces clubs services, ce pourrait être la non-mixité (personnellement, je pense que la meilleure solution est de laisser le choix aux loges), le mélange des origines sociales des membres, les serments et obligations qui sont plus engageants que les clubs service... Ce sont en tous cas des suppositions de ma part.
GiacomettiRavenne- Chien fou
en France, le premier décret de Pétain en 1940 concernait l'interdiction de la franc-maçonnerie ...depuis la fin de la guerre une forte croissance est donc plutôt naturelle.
les USA n'ont pas été envahis, donc dans les années 40 et 50 les effectifs étaient maximaux, au contraire de la France.
cas encore plus fort avec l'Espagne, avec Franco lui aussi en haine de la franc-maçonnerie ( il avait été refusé ), ce qui amène à 1975 pour le redémarrage.
le royaume-uni subit aussi une chute, mais je n'ai pas de chiffres.
ma petite envie de croire c'est que le choix large tel que nous l'avons en France et francophonie aide à maintenir le bateau à flot.
patos- Admin
Nastassia et GiacomettiRavenne aiment ce message
Personne n'a dit que ce sera facile.
Commençons par ne pas se lamenter, nous avons la chance d'être à même de communiquer et d'avoir de beaux objectifs.
patos, chercheur et GiacomettiRavenne aiment ce message
Il s'agit de la GLFF : Grand Loge Féminine de France.
Merci si tu peux corriger!
Anne Selene- Maitre Philosophe
patos- Admin
Je ne dis pas que c'est une situation idéale, mais il me semble que la concentration des pouvoirs, des richesses ou des idées au sein d'un minimum de mains ou de cerveaux ne débouche jamais sur des équilibres harmonieux.
Small is beautiful ?
chercheur- Nouveau né
Nastassia, Philbour et Hilde aiment ce message
chercheur aime ce message
Voilà où peut mener la mixité...patos a écrit:oups voilà voilà ma sœur
Anne Selene- Maitre Philosophe
patos- Admin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
attention : dans pas mal de cas les ricains sont membres à vie via une donation initiale, ce qui veut dire qu'il y a bien moins de monde qui fréquente assidûment les loges, notamment parce qu'ils ne "planchent" pas comme chez nous
patos- Admin
Nastassia aime ce message
» Hommage à notre langue française
» Effectifs maçonniques
» effectifs et rites
» franc-maçonnerie française : laïque ou laïciste ?
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie