franc-maçonnerie : le coeur du truc
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
franc-maçonnerie : le coeur du truc
ceci est la partie 2 d'une trilogie.
partie 1 ( plus historique ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
partie 3 : ( la régularité et le panorama des divers courants )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos- Admin
Planck et Lumière85 aiment ce message
Re: franc-maçonnerie : le coeur du truc
Très bonne chaîne Youtube qu'est "Blog 357". J'aime beaucoup son travail. Sa voix est posée, ses vidéos sont bien construites.
On sent depuis un an qu'il a un peu réorienté sa chaîne : au début de la chaîne, on avait des vidéos qui partaient un peu dans tous les sens (et ce n'est pas une critique de ma part, loin de là). Exemple : une vidéo "La loi de 1905, ni tabou, ni totem", une autre sur "Venezuela : sonder les cœurs et scruter les intentions", "Franc maçonnerie et droit du travail".
Depuis un an, j'ai l'impression que "Blog 357" s'est recentré sur la FM stricto-sensu. En témoignent ses lectures très intéressantes des "Lettres à un apprenti" et "Mémoires d'un franc-maçon" de Jean-Marc CHARTIER.
Pour un profane, je trouve toutes ces vidéos très éclairantes. Notamment sa dernière vidéo sur "Football et FM" où 357 explique la distinction entre les FM régulière et irrégulière, ou encore sa Petite histoire du GO.
Hauriou- Nouveau né
Le Coyote.. et Goriot aiment ce message
La franc-maçonnerie a pour but d'améliorer à la fois l'homme et la société.
Pour y parvenir, ses membres travaillent en loge dans un esprit de tolérance et de fraternité. Les sujets abordés concernent essentiellement le symbolisme, la philosophie, la morale et la justice sociale.
Les travaux impliquent une démarche d’apprentissage tournée à la fois vers soi (s’améliorer) et vers le monde extérieur (améliorer la société).
Les réunions se déroulent dans un cadre rituélique strict qui permet à des hommes et des femmes de bonne volonté, quelles que soient leurs origines, d’échanger dans le respect de la parole de chacun.
Les francs-maçons et franc-maçonnes se réfèrent au mythe de la construction du temple du roi Salomon ainsi qu'à l'exigence de perfection des bâtisseurs de cathédrales: tailleurs de pierre, maçons, architectes.... Ils utilisent de manière symbolique les outils de ces bâtisseurs.
La franc-maçonnerie peut être définie sommairement ainsi : une société discrète à la fois philosophique - c'est à dire qui aime la sagesse -, philanthropique - c'est à dire qui aime l'humanité -, progressive - c'est à dire qui ne se confine pas dans le passé et œuvre pour l'avenir.
À Grenoble, organisés en loges masculines, féminines ou mixtes, des francs-maçons travaillent ainsi depuis plus de deux siècles.
Anonymes ou célèbres, ils ont été et sont les acteurs de l'histoire de notre ville.
patos- Admin
Luciole, Planck, Hilde, Goriot et Sophie aiment ce message
Goriot- Nouveau né
bienvenue à toi sur ce forum ; irais tu jusqu'à nous dire quelques mots de toi dans la section toctoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
genre dans quel coin tu habites, ta tranche d'âge, ce que tu espères trouver ici ( mais la pure curiosité est un motif valable ! ) ...
patos- Admin
Goriot aime ce message
Goriot- Nouveau né
patos- Admin
YNRJ aime ce message
Qu'est-ce qui selon vous en empêche la réalisation ?
(Concrètement)
j'ai nommé : clergés de tout poil, idéologues, gourous, manipulateurs commerciaux ou politiques, chefaillons... ( mais les victimes sont souvent aussi partie prenante des problèmes )
sur le plan personnel l'inertie, la mollesse, freinent le progrès.
patos- Admin
chercheur, Philbour, YNRJ et Hilde aiment ce message
J'ajouterai qu' il n'y pas d' hommes plus incompétents au pouvoir que ceux qui le recherchent.
patos aime ce message
Hilde- Petit Sage
patos et chercheur aiment ce message
En 1875, les mentalités étaient peut être un peu différentes.
Le rapport au politique était moins bureaucratique et plus personnel : les dirigeants restaient accessibles, que ce soit pour leur prêter allégeance dans les états féodaux ou semi-féodaux, ou pour les interpeller ou les attaquer dans la rue, cf les nombreux attentats anarchistes qui coûteront la vie à des présidents et des héritiers de couronne...
Il y avait sans doute cette foi en la démocratie libérale, apportée par la modernité industrielle, qui devait progressivement incarner, avec l'avènement du suffrage universel (masculin) une forme de "vérité" ou de "raison" qui emporterait l'adhésion de tout le monde...
La guerre de 14-18 et les dictatures totalitaires qui lui ont succédé ont tout bouleversé. Les gens demeurés loyaux à ces régimes sont devenus des criminels. Les personnes qui ont désobéi ont sauvé l'honneur mais à quel prix.
Et nous héritons de ça.
Peut-être n'avons-nous que la fragile flamme de notre conscience personnelle pour nous éclairer sur des chemins tortueux... nous progressons dans les pas de nos ainés avec le poids de nos doutes, simplement armés de notre foi ou de notre amour en nous-mêmes et en l'humanité ?
chercheur- Nouveau né
patos et Luciole aiment ce message
Vichy interdisant la FM il n'y avait plus lieu à l'obéissance.Il en est de même avec l'allégeance qui doit être une réciprocité.
Bon WE
chercheur et Anna des bois aiment ce message
Les déclarations de principes et autres constitutions présentent en quelque sorte la vitrine des obédiences. Il me semble que les parcours des Francs Maçons s’inscrivent dans ce cadre mais sont tout à fait uniques.
Pour ma part, à la GLDF, j’ai tout de suite apprécié le fait que l’homme soit immédiatement mis face à sa responsabilité vis-à-vis de lui-même. Je suis rentré en FM comme attiré par un fumet qui se dégageait d’une cuisine. Une impression que la FM me permettrait de trouver des réponses.
Je me suis trompé… aucune réponse et c’est tant mieux.
La FM et plus particulièrement le Rite Ecossais Ancien et Accepté pratiqué à la GLDF m’a permis de mettre en évidence une différence mes aspirations et mes réalisations. Cette différence créé un vide et je ressens le besoin impératif de le combler.
Le premier pas consiste alors à formuler une question, la travailler, la re formuler. Peu à peu on se rend compte du changement de point de vue. Les mots prennent un autre sens, plus profond. Puis je me rends compte que d’autres personnes (FM ou non), se posent la même question mais réfléchissent différemment. Et c’est parti…. Ça ne s’arrête plus depuis 11 ans et j’en suis très heureux.
A chaque étape l’homme (ou la femme) est mis devant ses responsabilité… tu veux progresser ? hé bien vas y, on s’assure que personne ne viendra te déranger en te dissipant ou en te fanatisant.
Et j’espère qu’en nous améliorant individuellement, nous améliorerons la vie des hommes et pourquoi pas les hommes ne eux-mêmes.
Pour, moi, le cœur du truc c’est la foi en la perfectibilité de l’homme.
sr4- Messages : 3
patos, Luciole et Philbour aiment ce message
En me regardant agir je vois d'ailleurs que c'est avec ceux qui proclament que le progrès humain n'est pas possible, du fait de la génétique etc, que j'ai le plus de mal à garder mon calme.
patos- Admin
Luciole et Philbour aiment ce message
» Podcast Au coeur de l'Histoire
» Le vrai resto du coeur
» raison et coeur ...qui domine ?
» Au coeur de l’histoire - La République maçonnique
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités