Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

+10
Onirolive
Anne Selene
Tao
patos
FYC
Gizmo
Nadeen
Nastassia
Paix
Claude St Malo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Onirolive Lun 10 Fév - 12:08

Ce qui "obligerait" peut-être les politiciens à prendre en compte ces votes blancs...

Mais je continue de penser que cela serait assez mal accueilli par les français, je crois que nous sommes trop habitués à jouir de ce droit pour accepter le fait qu'il devienne une obligation. Moi le premier !

Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par danielsan Lun 10 Fév - 12:39

Le vote est un devoir mais aussi un droit citoyen comme tel le citoyen doit avoir conscience de son devoir alors obligation...JAMAIS ! Je préfère manquer à mon devoir.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2639
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Tao Lun 10 Fév - 17:39

Saluton al vi, Gefratoj !

Le vote est un droit. Il n'est le devoir que des naïfs.

Rappelons que l'expression "démocratie parlementaire" est un oxymore.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Hauriou Lun 10 Fév - 22:33

Bonsoir tout le monde,

Tao a écrit:Rappelons que l'expression "démocratie parlementaire" est un oxymore.

Tao, on en revient au sempiternel débat entre démocratie directe et démocratie représentative. Rousseau contre Montesquieu... De là à parler d'oxymore quand on évoque la démocratie parlementaire, peut-être y vas tu un peu fort ?

Granite a écrit:Mais les états ont-ils encore une importance face à l'Europe ?

N'est-on pas en train d'aller vers un était Europe Fédéral à l'Américaine ou à l'Allemande ou les états auraient le poids qu'avaient avant les régions, et les régions le poids qu'avaient avant les départements, et les métropoles le poids des départements ?

L'histoire nous montre que les Etats membres de l'UE peuvent en sortir. In fine, ils restent souverains. 

Après, juridiquement, l'UE s'approche pas mal de l'Etat fédéral, mais sur pas mal de points on en est encore loin : quasiment pas de budget "fédéral" au niveau européen, pas de force coercitive commune (coucou l'échec de la CED), une impossibilité chronique à élaborer une politique extérieure commune (qui connaît le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères actuel, Josep Borrell ?).
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Tao Lun 10 Fév - 23:24

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai pas parlé de démocratie directe, moi. Je parle de démocratie. Ce mot, sans épithète, signifie que le peuple gouverne. Ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, il délègue son pouvoir à des parlementaires qui ont carte blanche pendant 5 ans. Son pouvoir se réduit à un papier dans une enveloppe deux fois par décennie.

"Démocratie parlementaire" m'apparait comme un oxymore sans même avoir besoin de tirer par les cheveux.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Anne Selene Mar 11 Fév - 0:43

La constitution française est bien celle d'une démocratie parlementaire à 2 chambres.  

Et le fonctionnement de l'Etat nécessite la participation d'un nombre le plus important possible d'électeurs.  c'est un peu comme la vaccination...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Luciole Mar 11 Fév - 11:14

Au lieu de nous inonder de sujets secondaires il faut d'urgence permettre au vote blanc d'avoir une signification.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5054
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Onirolive Mar 11 Fév - 11:57

Je n'ai pas l'impression que le statut du vote blanc ait bien évolué depuis quelques années. Je ne suis même pas sûr que cela ait un impact sur les élus. Est-ce que l'on prend seulement en compte l'intention ? Cette intention nichée derrière le vote blanc, qui bien sûr a un sens. 

Mais même l'abstention en a un, la différence c'est que l'expression n'étant pas manifeste elle passe directement dans la case "désinvolture" !
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par danielsan Mar 11 Fév - 18:53

N’en déplaise, le droit de vote est considéré par les institutions comme un devoir moral pour les citoyens, comme tel marqué sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ». Bien que cette qualité de devoir moral ne s’appuie sur aucun texte légal ou réglementaire afin qu’il ne devienne pas une obligation. 

Pour moi c’est un devoir car voter n’engage pas seulement les générations d’aujourd’hui , mais aussi celles qui suivront qui sont en droit d’espérer de vivre dans un pays avec des bases solides au nom de la liberté l’égalité et la fraternité, ce qui n’est pas gagné et  pourtant fruit des efforts et des sacrifices de nos anciens. 
En outre face à la progression des abstentions lors des élections on peut dire que si chacun profite de ses droits il est permis d’espérer sans être naïf, que chacun aussi respecte les devoirs qui proviennent de sa qualité de citoyen. Faire son devoir de citoyen c'est aussi tenter de lutter contre les extrêmes...Plus jamais ça!
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2639
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Luciole Mar 11 Fév - 19:07

L'abstention est actuellement en France la seule manière de marquer son désaccord avec les choix proposés.Le vote blanc préciserait un désir de voter mais avec d'autres choix.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5054
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Granite Mar 11 Fév - 23:01

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Inscrits: 47 568 693
Abstentions: 12 101 366 soit 25,44% des inscrits
Blancs: 3 021 499, soit 6,35% des inscrits.
Nuls: 1 064 225 soit 2,24% des inscrits.

La sommes des abstentions, blancs et nuls représente: 16 187 090 électeurs, soit 34,02 % des inscrits.

M. Macron a recueilli 20 743 128 soit 43, 61% des inscrits, il a tout de même remporté cette élection, même si l'on applique la règle que j'aie citée plus haut.

En revanche, le résultat du premier tour appelle à réflexion car le grand gagnant est l'abstention avec 22,23% des inscrits alors que M. Macron fait à peine 18,19%
La somme des abstentionnistes, blancs et nuls est de 24,23% des inscrits, soit un quart des inscrits qui ne se reconnait dans aucune représentation au premier tour.

Je pense que cela qui est le plus important à prendre en compte, car sans évolution en adéquation avec les attentes du peuple, le peuple va s'éloigner de plus en plus en plus des urnes, et ceux qui s'y rendront seront des convaincus encartés qui en arriveront à élire une extrême ou l'autre.
L'écart entre Mme LEPEN et M. MÉLENCHON n'est que de 618 540 voix.
La somme de leurs voix est 14 738 442 loin derrière l'abstention et la somme des abstentionnistes+blancs+nuls.

Le réel danger n'est pas dans la montée des deux extrêmes, mais dans le rejet du peuple des propositions classe politique classique actuelle.

Les Français sont allés voter en un peu plus pour un personnage sorti tout droit d'une stratégie marketing, un fraudeur avec pas mal de casseroles aux fesses, et les deux extrêmes.

Je suis assez triste de voir mon pays en arriver là franchement.

Alors, non, je ne pense pas vraiment pas que nous Francs Maçons avons contribué à élire ce président.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Hauriou Mer 12 Fév - 7:32

Bonjour,

Luciole a écrit:L'abstention est actuellement en France la seule manière de marquer son désaccord avec les choix proposés.

Si je peux me permettre, les citoyens peuvent aussi s'investir dans les différents partis pour faire remonter leurs desiderata. Ce faisant, l'offre politique pourrait s'adapter à la demande politique.
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Luciole Mer 12 Fév - 10:13

C'est justement leurs desirate qu'aucun parti politique ne propose et donc se réfugient dans l'abstention.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5054
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ? - Page 2 Empty Re: Macron a t'il été élu par les Francs-Maçons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum