Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

FM et thérapie

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

FM et thérapie Empty Re: FM et thérapie

Message par patos Mer 15 Juin - 10:52

lu :  " la franc-maçonnerie est elle une thérapie ? " de Jacques Fontaine.( 90 pages )

nous avons tous tendance à dire non, parce que nous lisons la question comme " la FM est elle équivalente à une psychothérapie, pour quelqu'un de très névrosé ?"

mais c'est oublier que la plupart d'entre nous se traîne tout de même quelques boulets, et dans ces cas-là l'apport de la FM est réel, avec notamment le renforcement des liens avec notre inconscient collectif, les mythes fondateurs de l'humanité etc.
patos
patos
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Luciole Mer 15 Juin - 10:59

Au Reaa l'app n'a pas de mot de passe et ne devrait pas voyager seul.
Pour certains la FM représente une forme de thérapie,il n'y a pas que Freud ou Lacan.(le Bandeau aussi?)
Toute discipline peut être une thérapie,il faut demander à Olive.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

FM et thérapie Empty FM et thérapie

Message par patos Mer 15 Juin - 11:06

Certes, mais la FM a comme objectif officiel le travail d'amélioration personnelle, et y arrive je pense mieux que le tricot
patos
patos
Admin

Message par Claude St Malo Mer 15 Juin - 13:44

J'ai créé ce nouveau sujet car patos abordait une question fort intéressante mais dans un sujet qui était l'apprentissage en maçonnerie.
J'ai donc scindé le sujet en deux, ce qui nous permettra de ne pas mélanger les choses.

Que la maçonnerie soit un moyen de "travailler sur soi" comme on dit, et qu'en cela elle ressemble beaucoup à une thérapie, je crois que c'est vrai mais je pense aussi que, quand on dit que la maçonnerie n'est pas une thérapie on veut plutôt insister sur le fait que la FM n'a pas pour objectif premier de "soigner" son mal être.
Entrer en maçonnerie parce qu'on est mal dans sa peau et croire que la FM va nous permettre d'aller mieux me semble être une erreur.

Dans la vidéo que je joins, Jacques Fontaine, que cite Patos insiste sur la dimension d'empathie, la rencontre de l'autre qui me parait assez étrangère à une démarche de thérapie, la thérapie étant centrée sur soi-même.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Luciole Mer 15 Juin - 14:37

Jacques Fontaine dit qu'il est scientifiquement prouvé que la descente en soi (recherche) débouche sur une empathie donc le souci des autres et le contraire d'un repli sur soi égotique et égoïste.
De toute façon la vie en loge oblige à tenir compte des autres et s'il y a thérapie c'est dans la façon de faire partie du groupe,de combattre l'isolement et d'apprendre,en se frottant à diverses pensées,à la fois à mieux se connaitre et mieux participer à la vie en société.
Ce n'est pas tellement nouveau non plus.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Mer 15 Juin - 15:29

Ah ! Voilà un sujet qui me motive... Wink

Sincèrement je ne connais pas suffisamment le contenu de la FM pour me prononcer quant à ses éventuelles vertus thérapeutiques ; toutefois il me semble qu'elle ne peut qu'être positive pour qui cherche à élargir sa vision du monde et de lui-même, et ce travail d'élaboration, de réflexion, ne peut qu'être positif pour l'esprit. Il n'y a aucune raison de considérer que la FM ne puisse être thérapeutique, au même titre que chaque activité collective qui met en relation des personnes dans une dynamique juste et respectueuse ; j'entends par là qui ne cherche pas à aggraver le cas de la personne, évidemment.

Cela peut conduire la personne à mieux "voir" en elle, un travail d'introspection bénéfique. La thérapie, selon moi, c'est permettre à l'être de se révéler à lui-même, afin qu'il progresse vers plus de bien être et d'autonomie ; c'est aussi du lien qui "soigne", une relation juste et objective. Si la FM contient cela, elle est thérapeutique.

Par contre je ne sais pas s'il y a beaucoup de psys dans la FM ?
Wink

Invité
Invité

Message par Claude St Malo Mer 15 Juin - 15:37

Olive1968 a écrit:
Par contre je ne sais pas s'il y a beaucoup de psys dans la FM ?
Wink
En ce qui me concerne j'en connais un certain nombre, et Jacques Fontaine en est un.
Dans "psy" j'inclue : psychiatres, psychothérapeutes, psychosociologues, psychopédagogues, etc ...
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Invité Mer 15 Juin - 15:41

Ce qui ne m'étonne pas du tout car, même si je ne suis pas FM, j'ai bien compris qu'un certain nombre d'activités effectuées en FM pouvaient correspondre à une véritable ouverture sur l'humanité et soi-même ; et les psys sont tout de même très sollicités dans leur activité professionnelle, donc eux aussi ont besoin de se retrouver...

Invité
Invité

Message par Luciole Mer 15 Juin - 17:14

la FM mène à tout, à la Foi religieuse pour certains,à la découverte des pensées orientales (Soufis,Raja-Yoga et autres,Arts Martiaux) justement parce qu'elle veut réunir ce qui est épars (sans h). D'abord dans l'individu (qui en tant que tel ne devrait pas l'être) ensuite dans l'humaine condition. jocolor

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Tao Mer 15 Juin - 19:52

Saluton al vi, Gefratoj !

Ne m'en tenant qu'aux diplômes reconnus par l’État, je n'appelle "psy" que les médecins-psychiatres et les psychologues. Le reste... Mais rien qu'en me tenant à ma définition, je crois que cette "tribu" peuple assez significativement la FM française que je connais.

Fontaine est un psychanalyste, et comme beaucoup de psychanalyste, il a tendance à voir de la thérapie partout. Et puis c'est son filon, les bouquins sur le parallèle FM/psychothérapie (<= oui, parce qu'on parle pas de thérapie motrice avec lui, replaçons les choses).

La FM est-elle une thérapie ? Évidemment que non. J'accepterai de dire que oui le jour où on reconnaîtra qu'intégrer un club de foot est une thérapie, parce que quand même, on oublie un peu ses soucis pendant les entraînements et les matches...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Alboni Mer 15 Juin - 20:43

Si l on devait s en tenir qu aux titres délivrés par l Etat pour être certain de la compétence de certains praticiens cela se saurait!
Mais le but de la thérapie, ni même sa démarche n est pas de mettre de côté les problèmes ni même de les oublier. La thérapie c est aussi et surtout se mettre le nez ds son caca, regarder ses côtes obscures. Je pense que l analogie avec le miroir que tu as sans doute vu est parlant pr toi.
Ce symbole m a souvent interpellé. Car il n est pas toujours flatteur...
La maçonnerie est peut être une thérapie. si on l utilise dans le sens de connaissance de soi.Elle aide à descendre en soi, selon les mors de Petite lueur, voire à réorganiser sa manière de voir le monde

En revanche non elle n est pas une thérapie pour les cas plus lourds: grave dépression, psychose, paranoia...
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Message par Invité Mer 15 Juin - 23:07

Oui je souscris assez à ce que tu exprimes Alboni.
Tout dépend de ce que l'on met derrière le terme de psychothérapie Tao, toute activité n'est pas une thérapie, et toute activité est une thérapie ! C'est dans les besoins intérieurs de l'être qu'il faut chercher cela, que ce soit en FM ou dans le sport tout peut constituer une thérapie dès lors que la personne y puise des ressources motrices, des raisons d'aller mieux.

Alors évidemment la FM n'est pas la seule à proposer ce type de travail sur soi, mais elle le fait (si j'ai bien compris ?), donc on peut la considérer comme une méthode d'introspection intéressante dans la mesure où elle permet à la personne de cheminer vers, notamment, elle-même. Est-ce que je me trompe en décrivant les choses ainsi ? C'est possible, je ne suis pas FM, et je ne la perçois qu'au travers de ce que j'ai pu apprendre ici, et ailleurs...

Invité
Invité

Message par patos Jeu 16 Juin - 1:19

bien d'accord Olive, et il y a non seulement le travail réalisé par l'individu, mais aussi le collectif, d'une part par les frangins/sœurs qui aident, et d'autre part les archétypes / mythes
patos
patos
Admin

Message par Tao Jeu 16 Juin - 21:40

Saluton al vi, Gefratoj !

Je dis que je n'appelle "psys" que les médecins-psychiatre et les psychologues... et on me parle compétence ! Comme si, quel que soit le domaine, un diplôme venait garantir que son possesseur était un "bon" professionnel. Il y a des personnes compétentes ailleurs... seulement, elles ne sont pas "psy" ! C'est pas grave, hein... Pas besoin de ce qualificatif pour bien vivre. Psy permet de garantir que la personne a un certain niveau de connaissance (en médecine ou en psychologie) avec des formations sérieuses, connues et gratuites (comme l'éducation doit l'être en France). Pas que les psys savent s'en servir. Qui embaucherait quelqu'un sur simple CV ?! Bref, je parle musique, on me réponds peinture...

"Thérapie" en grec, si je ne m'abuse, c'est la cure. S'il y a cure, s'il y a soin, c'est qu'il y a blessure, quelque chose à soigner. La thérapie, en toute logique, est un processus dont le BUT est de soigner. Êtes-vous convaincus que l'on puisse dire que la FM a pour BUT de soigner ?! Qu'elle ait des effets bénéfiques (comme le foot, d'où mon exemple mal compris...), oui, certainement, et je veux bien concéder qu'elle aurait des "effets thérapeutiques" chez ceux qui auraient quelque chose à soigner, mais la qualifier de thérapie me gêne profondément... Ce serait un détournement selon moi...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par patos Jeu 16 Juin - 22:45

tu as raison d'introduire le "ceux qui...", Tao, car les choses changent d'un individu à l'autre.

d'ailleurs le livre inclut à chaque chapitre un questionnaire pour aider le lecteur à répondre à la question " la FM est elle une thérapie POUR MOI ? "
patos
patos
Admin

Message par Invité Jeu 16 Juin - 23:41

Il ne faut pas confondre la psychothérapie telle qu'elle est pratiquée par les psychologues et les psychiatres et une activité qui a des effets psychothérapeutiques ! C'est important. 

Tu as raison Tao, la FM n'est pas une psychothérapie, mais elle contient des éléments qui peuvent être thérapeutiques ! C'est là qu'est la nuance, et il ne s'agit pas forcément de traiter une problématique majeure. Quelqu'un qui est un peu en perte de repère et qui se questionne beaucoup sur sa vie, sa place dans la société, etc. Peut considérer que la FM est thérapeutique, pas au sens clinique, mais au sens humain, personnel, intime... Ce qui fait du bien à l'esprit en somme, tout ce qui agit ainsi est psychothérapeutique, en un certain sens, même si ce n'est pas sa mission première.

Ce sont les mots qui posent problème, je comprends, alors il faudrait peut-être parler davantage d'apport psychique positif (je viens de l'inventer) pour la FM ? De mieux être apporté par une activité engagée et sincère. On peut améliorer notablement des problématiques psychiques en intégrant un milieu, des idées, etc. L'effet thérapeutique est là, sans parler de psychothérapie au sens professionnel.

Invité
Invité

Message par Claude St Malo Ven 17 Juin - 0:07

On peut en dire autant de toutes les activités qui aident à se sentir mieux dans son corps, dans sa tête, dans ses baskets.
En vrac : la musique, la peinture, la marche à pied, la pêche à la ligne, le sport, la baise, les échecs, le tricot, la pétanque, le club du troisième âge, le bistrot du coin ou du milieu de la rue, l'aquariophilie la collection de timbres, la méditation transcendantale ...
Et j'en passe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Invité Ven 17 Juin - 15:22

Oui Claude, absolument. Toutefois le sujet concerne uniquement la FM ; et je pense que la question fondamentale qui a surgi dans cette discussion c'est celle-ci : est-ce que la FM a pour vocation d'être thérapeutique ? A priori non, mais c'est un effet vertueux qui peut éventuellement surgir pour l'individu qui s'implique...

Je repense à ce qui a été dit au début, notamment à propos de l'inconscient collectif, c'est intéressant. Le fait de se connecter à des symboles et des réflexions qui unissent les êtres dans une démarche commune, dynamique et solidaire, est une chose qui me paraît très positive.
Mais, je le répète, je ne connais presque rien de la FM.
Wink

Invité
Invité

Message par Claude St Malo Ven 17 Juin - 15:38

Ce que tu dis est exact Olive.
Le problème est que certains utilisent la maçonnerie comme une thérapie ou se comportent en maçonnerie comme s'ils suivaient une thérapie.
Que la maçonnerie ait des effets thérapeutiques, c'est à dire qu'elle contribue à notre bien être, qu'elle aide à mieux se comprendre et donc à être mieux dans notre peau, je crois qu'aucun maçon n'en doute.
Ce que je voulais dire en faisant ma petite liste, un peu ridicule peut-être, c'est que de très nombreuses activités ont, elles aussi, des effets thérapeutique sans être considérées, et à juste titre, par personne, comme des thérapies.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Luciole Ven 17 Juin - 17:18

C'est pourquoi je regimbe quand on donne comme raison d'initier un profane le
fait que ce serait bon pour lui (et quasi rien d'autre).
Mon choix est "Bon pour la FM et/ou la Loge",si possible les deux.
Il est comme le disent Claude et Olive bien d'autres domaines dans lesquels poursuivre ou essayer une thérapie par contre un seul élément toxique peut détruire une loge ou lui nuire gravement.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Claude St Malo Ven 17 Juin - 21:58

Je crois que, dans le choix d'un profane à initier il y a deux questions, d'égale importance, à se poser.

Que pensons nous ( nous, la loge ) pouvoir apporter à la personne qui se présente à nous ?
Que pensons nous que cette personne peut nous apporter ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Luciole Sam 18 Juin - 0:30

C'est sous une forme plus élégante ce que je disais mais pour moi la 1ere question est beaucoup moins importante que la seconde et lui est largement subordonnée.

On peut parfaitement bien vivre sans devenir FM,il est beaucoup plus difficile de
réparer les dégâts d'une erreur d'admission. FM et thérapie 2307075496 Nous ne sommes pas une clinique psychiatrique.(entre autres!)

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Claude St Malo Sam 18 Juin - 12:22

Nous divergeons donc sur ce point petite lueur.

Je suis absolument d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut parfaitement bien vivre sans devenir FM et que nous ne sommes pas une clinique psychiatrique.
Pour moi, les deux questions sont d'égale importance, toi tu penses que non.
La grandeur de la maçonnerie, c'est que nous pouvons échanger sur ce sujet en nous écoutant, l'un et l'autre, sans penser ni l'un ni l'autre que nous détenons la vérité et que l'autre est dans l'erreur.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Luciole Sam 18 Juin - 14:16

Ah Claude tu sais bien que sur l'essentiel nous sommes parfaitement en accord.

Je suis moins idéaliste que toi,et quand j'estime que refuser un profane ne lui retire rien et qu'admettre par bonté d'âme est une erreur je parle d'expériences vécues.

Il est des personnes pour qui la zizanie,la contestation permanente,l'hypertrophie de l'ego,parfois inconscientes,sont des secondes natures.

Quelquefois intelligentes cependant,parfois ne manquant ni de charme ni de faire des émules ou des complices,à terme elles pourrissent le climat d'une Loge pour en faire des instruments de pouvoir.

Certains en ont "marre de lutter" et ne viennent plus; souvent les meilleurs. D'autres se laissent faire mais il n'y a plus le plaisir d'être ensemble,d'apprendre,de participer à quelque chose de bien.

Évidemment il y a des degrés de nuisance et il y a une différence entre une ambition exacerbée et un esprit destructeur mais,encore une fois pourquoi introduire le ver dans le fruit? pour le bénéfice de qui?

Ce n'est pas celui qui veut être Vénérable ou 33e à tout prix qui me gène mais celui qui sape toute réflexion,tourne tout propos dans un sens négatif,accusant celui qui a parlé d'imaginaires arrières-pensées etc.

Nous avons de belles âmes qui n'ont jamais mis une boule noire ou qui se lèvent, la main sur le coeur,pour justifier n'importe quoi.

Ce n'est pas une attitude responsable quand on doit faire vivre harmonieusement un groupe.

Bien sur cela existe partout mais quand on peut l'éviter il faut le faire,à mon humble avis.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Claude St Malo Sam 18 Juin - 14:28

Je ne crois pas être idéaliste, au moins sur cette question et je n'ai jamais voté pour une admission "par bonté d'âme".
J'ai toujours voté pour, et je continuerai à le faire, quand je pensais que la loge pourrait apporter quelque chose de positif à l'impétrant et que lui ( ou elle ) pourrait apporter quelque chose de positif à la loge.
Il est vrai que, à mon rite, il est plus facile de connaître ceux qui se présentent puisque notre système de galeries nous permet de le rencontrer plusieurs fois et d'échanger plus librement avec lui que ne le permet le système des enquêtes.
On en apprend beaucoup plus sur une personne en discutant avec lui à bâtons rompus autour d'un verre ou pendant des agapes qu'au cours d'enquêtes, aussi bien menées soient-elles.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant