Réédition de Mein Kampf
+5
fredo
Anne Selene
Franck
Tao
Claude St Malo
9 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réédition de Mein Kampf
C'est le fait de le rééditer. Quelques part "on" cautionne au renouvellement de la peste brune, et l'on sait que toutes ces idées ont retrouvées un nouveau souffle.
Ce qui me fait peur, c'est une radicalisation encore plus forte des extrémes.
Ce qui me fait peur, c'est une radicalisation encore plus forte des extrémes.
horus- Sage Confirmé
Le rééditer, c'est uniquement parce qu'il devient libre de droits. Et plutôt que de laisser n'importe quelle copie tendancieuse se répandre, il a été choisi de diffuser une version correctement traduite, avec des commentaires.
Anne Selene- Maitre Philosophe
Je ne crois pas que rééditer Mein Kampf cautionne les idées malsaines qu'il contient.
Je pense au contraire qu'il est bon de pouvoir les lire pour les juger non pas sur ce qu'on en dit mais sur ce qui est réellement écrit.
Quand on lit Mein Kampf, et je l'ai fait en partie il y a queques mois, on se rend compte à quel point Hitler était un psychopathe qui développait des idées délirantes.
Je pense au contraire qu'il est bon de pouvoir les lire pour les juger non pas sur ce qu'on en dit mais sur ce qui est réellement écrit.
Quand on lit Mein Kampf, et je l'ai fait en partie il y a queques mois, on se rend compte à quel point Hitler était un psychopathe qui développait des idées délirantes.
Claude St Malo- Grand Initié
donc si les allemands l'ont malgré tout élu, c'est qu'ils estimaient que les risques en le portant au pouvoir étaient moindres qu'en continuant avec les autres partis...similitude avec la situation actuelle ?
...nos partis au pouvoir sauront ils faire mieux que les partis allemands dans les années trente ?
le situations ne sont pas identiques, ce qui peut induire le risque de commettre à nouveau les mêmes bourdes
...nos partis au pouvoir sauront ils faire mieux que les partis allemands dans les années trente ?
le situations ne sont pas identiques, ce qui peut induire le risque de commettre à nouveau les mêmes bourdes
patos- Admin
Sortons nous de l’Idée que les Allemands ont élu Hitler.
La réalité n'est pas celle là. La constitution de la République de Weimar avait de nombreuses faiblesses, une élection de la chambre des députés à la proportionnelle, et la désignation du chancelier / président par le parlement, et un très vieux Chancelier, qui n'a pas su résister .
La situation est celle de 3 partis ou coalitions à 30% chacune:
Un parti communiste à 30%, une coalition droite modérée et gauche modérée à 30%, et un parti nationaliste et xénophobe à 30%.
Aucune majorité possible. Tous les chefs de parti se succèdent au gouvernement, sans pouvoir obtenir une majorité
Ensuite, il y a eu l'affaire de l'incendie du Reichtag, et la destitution des députés communistes accusés de cet incendie, puis la nomination d'Hitler comme chef du gouvernement, la mort du vieux président, et Hitel est nommé légalement, mais par le parlement privé de 30% de ses membres, après ces épisodes troubles, "Kaiser", à la fois président et chef du gouvernement.
La réalité n'est pas celle là. La constitution de la République de Weimar avait de nombreuses faiblesses, une élection de la chambre des députés à la proportionnelle, et la désignation du chancelier / président par le parlement, et un très vieux Chancelier, qui n'a pas su résister .
La situation est celle de 3 partis ou coalitions à 30% chacune:
Un parti communiste à 30%, une coalition droite modérée et gauche modérée à 30%, et un parti nationaliste et xénophobe à 30%.
Aucune majorité possible. Tous les chefs de parti se succèdent au gouvernement, sans pouvoir obtenir une majorité
Ensuite, il y a eu l'affaire de l'incendie du Reichtag, et la destitution des députés communistes accusés de cet incendie, puis la nomination d'Hitler comme chef du gouvernement, la mort du vieux président, et Hitel est nommé légalement, mais par le parlement privé de 30% de ses membres, après ces épisodes troubles, "Kaiser", à la fois président et chef du gouvernement.
Anne Selene- Maitre Philosophe
Merci Anne d'avoir rappellé ces quelques vérités.
Il y avait exactement le même sujet dans un théma d'Arté hier soir.
Vous pouvez le revoir sur Arté +7...
Vous pouvez le revoir sur Arté +7...
horus- Sage Confirmé
Merci Horus pour le lien.
Je viens de regarder ça.
Ce qui me frappe c'est de voir à quel point on prend les gens pour des demeurés, des enfants à qui il faut expliquer les choses pour qu'ils les comprennent.
J'ai lu Mein Kampf et je n'ai pas eu besoin de notes pour m'expliquer que son auteur était un fou furieux, cela saute aux yeux dès les premières lignes.
Je viens de regarder ça.
Ce qui me frappe c'est de voir à quel point on prend les gens pour des demeurés, des enfants à qui il faut expliquer les choses pour qu'ils les comprennent.
J'ai lu Mein Kampf et je n'ai pas eu besoin de notes pour m'expliquer que son auteur était un fou furieux, cela saute aux yeux dès les premières lignes.
J'adhère à ce que tu dis, Claude, et je trouverais même extrêmement inquiétant que quelqu'un ait besoin de notes annexes afin de savoir que ce qui y est écrit n'est qu'un ramassis de conneries.
hegoalde- Nouveau né
Moi, il y a une chose qui me "frappe"; c'est que pas mal de monde l'on déjà lus...
Mais quelles éditions avez vous?
Celui que j'ai lus était une édition de 1939, donc... son auteur avait touché les droits.
Mais vous, comment avez vous trouvé ce livre?
Il parrait qu'on le trouve en PDF sur le net... sans les commentaires évidement.
Mais quelles éditions avez vous?
Celui que j'ai lus était une édition de 1939, donc... son auteur avait touché les droits.
Mais vous, comment avez vous trouvé ce livre?
Il parrait qu'on le trouve en PDF sur le net... sans les commentaires évidement.
horus- Sage Confirmé
Je crois que nous avons tous lu la même édition, je ne pense pas qu'il y en ait eu tant que ça.
même si à l'époque 30% des allemands avaient voté pour Hitler, je ne pense pas qu'en relisant ses délires nous trouverons la solution à nos problèmes
patos- Admin
patos a écrit:même si à l'époque 30% des allemands avaient voté pour Hitler, je ne pense pas qu'en relisant ses délires nous trouverons la solution à nos problèmes
C'est une évidence mais peut-être que relire ces délires peut nous permettre de trouver certaines similitudes avec les délires que d'autre ont aujourd'hui.
Par exemple je trouve que le bouc émisaire juif pourrait faire penser au bouc émissaire musulman d'aujourd'hui.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 2 sur 2