Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin
5 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin
Boof
Alain Bauer, même en bleu blanc rouge ne nous apprend pas grand chose, mais si les questions avaient été un peu plus intéressantes, peut-être en aurait-il dit davantage.
Alain Bauer, même en bleu blanc rouge ne nous apprend pas grand chose, mais si les questions avaient été un peu plus intéressantes, peut-être en aurait-il dit davantage.
Claude St Malo- Grand Initié
Je viens de réécouter cet interview et ce qui m'a interpellé, c'est la fin , vers 19'30"
J Bourdin : la FM perd de son influence ?
réponse de A Bauer : oui, elle est trop rétrospective, s'intéresse à des sujets anciens, trop commémorative et nostalgique; Elle a du mal se projeter dans l'avenir.
C'est probablement pour cela qu'il y a une baisse des effectifs et un manque de jeunes.
J Bourdin : la FM perd de son influence ?
réponse de A Bauer : oui, elle est trop rétrospective, s'intéresse à des sujets anciens, trop commémorative et nostalgique; Elle a du mal se projeter dans l'avenir.
C'est probablement pour cela qu'il y a une baisse des effectifs et un manque de jeunes.
serpent vert- Nouveau né
en même temps il n'y a jamais eu autant de maçons qu'aujourd'hui en France ( au contraire des pays anglo-saxons, qui ont une baisse sérieuse d'effectifs )
patos- Admin
patos a écrit:en même temps il n'y a jamais eu autant de maçons qu'aujourd'hui en France ( au contraire des pays anglo-saxons, qui ont une baisse sérieuse d'effectifs )
en tout cas le GO et la GLFF cherchent à recruter es jeune
serpent vert- Nouveau né
serpent vert a écrit:
Où as tu vu qu'il y ait une baisse d'effectifs en FM ?
A ma connaissance les francs maçons n'ont jamais été aussi nombreux en France qu'aujourd'hui.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::Claude St Malo a écrit:serpent vert a écrit:
Où as tu vu qu'il y ait une baisse d'effectifs en FM ?
A ma connaissance les francs maçons n'ont jamais été aussi nombreux en France qu'aujourd'hui.
Je me suis mal exprimée: ce qui est sur, c'est que certaines obédiences cherchent à mettre en place une stratégie de recrutement au niveau des jeunes;
serpent vert- Nouveau né
Je ne crois pas qu'il y ait un manque de jeunes en FM.
Je suis entré en maçonnerie il y a 12 ans et mon impression est que, au contraire, il y a plus de jeunes en FM aujourd'hui qu'à cette époque.
Je constate de nombreuses initiations de gens de 25/30 ans alors que c'était plus rare auparavant.
Cela est vrai aussi bien dans ma propre obédience que dans d'autres.
Je suis entré en maçonnerie il y a 12 ans et mon impression est que, au contraire, il y a plus de jeunes en FM aujourd'hui qu'à cette époque.
Je constate de nombreuses initiations de gens de 25/30 ans alors que c'était plus rare auparavant.
Cela est vrai aussi bien dans ma propre obédience que dans d'autres.
Je remarque pour ma part un assez grand manque d'assiduité de la part de nombreux apprentis dans ma propre loge ainsi que dans la plupart des autres loges que j'ai été amené à visiter...
Est-ce que ça a toujours été le cas, ou bien est-ce que nos jeunes de la génération dite "Y" testent la maçonnerie tout comme ils testeraient d'autres choses, par curiosité, histoire de voir puis éventuellement de zapper ? J'ai une crainte à ce niveau, que j'espère infondée.
Est-ce que ça a toujours été le cas, ou bien est-ce que nos jeunes de la génération dite "Y" testent la maçonnerie tout comme ils testeraient d'autres choses, par curiosité, histoire de voir puis éventuellement de zapper ? J'ai une crainte à ce niveau, que j'espère infondée.
hegoalde- Nouveau né