Quitter la franc-maçonnerie
+6
Keldor
patos
Claude St Malo
abeman
shinsen
Apprent:.
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 1
Quitter la franc-maçonnerie
En écoutant une émission sur logecast l’autre jour (http://lelogecast.net/), un fait intéressant était mentionné, la durée de vie moyenne d’un FM (comprendre combien de temps avant qu’il arrête d’être FM)
De mémoire, il s’agissait de 6 ans au GODF.
J’ai été personnellement assez surpris de cette durée relativement faible (on est loin de l’objectif de travailler une vie durant…)
Quoi qu’il en soit, j’en suis venu à me poser la question, pourquoi arête-t-on de pratiquer ?
Lassitude ? Problème avec sa loge ? Problème avec la politique de l’obédience ? Plus assez de ressources (temps, argent) pour s’y consacrer ?
Qu’est ce qui peut nous pousser à arrêter ou vous a poussé à arrêter ?
De mémoire, il s’agissait de 6 ans au GODF.
J’ai été personnellement assez surpris de cette durée relativement faible (on est loin de l’objectif de travailler une vie durant…)
Quoi qu’il en soit, j’en suis venu à me poser la question, pourquoi arête-t-on de pratiquer ?
Lassitude ? Problème avec sa loge ? Problème avec la politique de l’obédience ? Plus assez de ressources (temps, argent) pour s’y consacrer ?
Qu’est ce qui peut nous pousser à arrêter ou vous a poussé à arrêter ?
Re: Quitter la franc-maçonnerie
Les raisons que tu évoques, Apprenti, existent.
Je croix qu'il en manque une, et c'est peut-être bien celle qui pousse le plus de maçons à quitter la maçonnerie.
Cette raison, c'est la blessure d'ego.
Je crois bien que, parmi tous les maçons que j'ai vu quitter la maçonnerie, et ils sont nombreux, c'est cette raison là qui a été la plus déterminante.
Certains ont abandonné parce que leur "cursus" n'était pas asez rapide à leur goût. On leur refusait l'accès, dans les degrés de perfectionnement, à un degré auquel ils pensaient avoir droit, ou leur élévation à la maîtrise n'arrivait pas assez vite, ou ils n'acédaient pas au poste de vénérable alors qu'ils ambitionnaenit de l'être.
Ou bien encore, après avoir été vénérable, les postes qu'ils occupaient leur semblaient subalterne, et peut-être pas dignes d'eux.
Tu évoques le manque d'argent. Je n'ai vu personne quitter la mçonnerie pour cette raison là.
Certes on peut réduire sa participation, car, lorsqu'on a sa loge bleue, plus des activités dans des degrés dit supérieurs, plus éventuellement des déplacements ici où là, parfois assez loin, on peut éprouver des difficultés financières, mais on peut se restreindre à fréquenter sa loge et supprimer les activités annexes.
Je croix qu'il en manque une, et c'est peut-être bien celle qui pousse le plus de maçons à quitter la maçonnerie.
Cette raison, c'est la blessure d'ego.
Je crois bien que, parmi tous les maçons que j'ai vu quitter la maçonnerie, et ils sont nombreux, c'est cette raison là qui a été la plus déterminante.
Certains ont abandonné parce que leur "cursus" n'était pas asez rapide à leur goût. On leur refusait l'accès, dans les degrés de perfectionnement, à un degré auquel ils pensaient avoir droit, ou leur élévation à la maîtrise n'arrivait pas assez vite, ou ils n'acédaient pas au poste de vénérable alors qu'ils ambitionnaenit de l'être.
Ou bien encore, après avoir été vénérable, les postes qu'ils occupaient leur semblaient subalterne, et peut-être pas dignes d'eux.
Tu évoques le manque d'argent. Je n'ai vu personne quitter la mçonnerie pour cette raison là.
Certes on peut réduire sa participation, car, lorsqu'on a sa loge bleue, plus des activités dans des degrés dit supérieurs, plus éventuellement des déplacements ici où là, parfois assez loin, on peut éprouver des difficultés financières, mais on peut se restreindre à fréquenter sa loge et supprimer les activités annexes.
Claude St Malo- Grand Initié
Oui c'est vrai que je n'avais pas pense a cette raison.
Je commence tout juste mon inititation et je suis donc curieux de connaitre les raisons qui peuvent pousser un macon a vouloir arreter son parcours (peut etre prevenir pour eviter d'avoir a guerir j'imagine)
Que peuvent faire les autres membres de la loge pour motiver un frere ou une soeur a rester malgre des envies demissionnaires ?
Que peut on faire pour eviter d'arriver soi meme a ce genre d'envies ?
Je commence tout juste mon inititation et je suis donc curieux de connaitre les raisons qui peuvent pousser un macon a vouloir arreter son parcours (peut etre prevenir pour eviter d'avoir a guerir j'imagine)
Que peuvent faire les autres membres de la loge pour motiver un frere ou une soeur a rester malgre des envies demissionnaires ?
Que peut on faire pour eviter d'arriver soi meme a ce genre d'envies ?
Ce qui motive le plus je crois, ceux qui ont des véléités de départ, à rester, c'est la fraternité, l'ambiance chaleureuse de la loge
Je me posais une question:
et lorsqu'on décide de quitter la FM, il y en a beaucoup qui gardent quand même contacte avec les "anciens frères"?
Ou c'est "on travaille ensemble, mais si on part c'est fini"? :/ (on est rayé des contactes )
et lorsqu'on décide de quitter la FM, il y en a beaucoup qui gardent quand même contacte avec les "anciens frères"?
Ou c'est "on travaille ensemble, mais si on part c'est fini"? :/ (on est rayé des contactes )
shinsen- shinsen
Il n'y a pas de règle générale, mais quand on reste un certain temps en maçonnerie on tisse des liens d'amitiés avec certains et on garde des contacts avec ceux dont on est proche, ça n'a rien à voir avec la maçonnerie, ce sont juste des rapports humains normaux, comme partout.
Et ce ne sont pas d'anciens frères ou d'anciennes soeurs, ce sont toujours des frères et des soeurs.
Et ce ne sont pas d'anciens frères ou d'anciennes soeurs, ce sont toujours des frères et des soeurs.
Dernière édition par Claude St Malo le Ven 8 Mai - 18:28, édité 1 fois
D'accord, merci beaucoup d'avoir répondu
shinsen- shinsen
Pour ma part, et d ece que j'ai régulièrement pu voir à droite ou à gauche sur le net, certains partent quand ils s'aperçoivent que le "carnet d'adresse" qu'ils voulaient ne viens pas...
Ce qui est domage, c'est que ces gens là ai pu tromper les frere lors de leur candidature.
Ce qui est domage, c'est que ces gens là ai pu tromper les frere lors de leur candidature.
abeman- Chien fou
Les ont-ils vraiment trompés ?
En général on ne sait pas précisément ce que l'on cherche en maçonnerie en y entrant, et on pense souvent avoir des motivations qui, à la longue, ne correspondent pas du tout à ce que l'on trouve.Alors on peut très bien entrer en maçonnerie pour se créer un carnet d'adresse, y trouver tout autre chose, être satisafit de ce qu'on a trouvé et oublier la motivation triviale qui avait poussé à demander son admission.
Et pour être tout à fait objectif je dirais que certains entrent en maçonnerie pour se créer un carnet d'adresse et y réussissent parfaitement, c'est le côté obscur de la force..
En général on ne sait pas précisément ce que l'on cherche en maçonnerie en y entrant, et on pense souvent avoir des motivations qui, à la longue, ne correspondent pas du tout à ce que l'on trouve.Alors on peut très bien entrer en maçonnerie pour se créer un carnet d'adresse, y trouver tout autre chose, être satisafit de ce qu'on a trouvé et oublier la motivation triviale qui avait poussé à demander son admission.
Et pour être tout à fait objectif je dirais que certains entrent en maçonnerie pour se créer un carnet d'adresse et y réussissent parfaitement, c'est le côté obscur de la force..
Anna des bois aime ce message
patos- Admin
Le Coyote.., Planck, Seborion et gypsie23 aiment ce message
Ce témoignage est très intéressant, Merci !
C'est un des premiers témoignages que je lis et qui ne tombe pas dans la récupération (Je fais ici référence aux témoignages de personnes qui disent avoir quitté la FM pour des motifs religieux, et qui sont propulsées dans des conférences pour expliquer en quoi la FM est quelque chose de mal). On ne tombe pas dans le sensationnel et ca change un peu .
J'aime bien le commentaire qui dit que ce n'est pas spécialement la Franc-Maçonnerie qui a déçu ce monsieur mais plustot certains des FM qu'il y a rencontré.
Je ne peux pas m'empecher de sourire quand je lis la remarque concernant le H1N1 10 ans avant ce que nous vivons actuellement !
C'est un des premiers témoignages que je lis et qui ne tombe pas dans la récupération (Je fais ici référence aux témoignages de personnes qui disent avoir quitté la FM pour des motifs religieux, et qui sont propulsées dans des conférences pour expliquer en quoi la FM est quelque chose de mal). On ne tombe pas dans le sensationnel et ca change un peu .
J'aime bien le commentaire qui dit que ce n'est pas spécialement la Franc-Maçonnerie qui a déçu ce monsieur mais plustot certains des FM qu'il y a rencontré.
Je ne peux pas m'empecher de sourire quand je lis la remarque concernant le H1N1 10 ans avant ce que nous vivons actuellement !
Keldor- Nouveau né
patos et Planck aiment ce message
Intéressant en effet !
qu'en pensent ceux qui sont FM ? est-ce que à votre sens ce qui est décrit, c'est une loge qui fonctionne "mal", ou du moins pas très bien ? Diriez-vous aussi qu'il y a un "moule" et qu'on se retrouve un peu exclu si on n'y entre pas ?
Ou avez vous l'impression que l'auteur avait des attentes trop hautes ou inadaptées ?
qu'en pensent ceux qui sont FM ? est-ce que à votre sens ce qui est décrit, c'est une loge qui fonctionne "mal", ou du moins pas très bien ? Diriez-vous aussi qu'il y a un "moule" et qu'on se retrouve un peu exclu si on n'y entre pas ?
Ou avez vous l'impression que l'auteur avait des attentes trop hautes ou inadaptées ?
Hilde- Petit Sage
Planck et Keldor aiment ce message
C'est évidemment très difficile mais le rôle du président d'atelier est aussi de voir et d'agir quand il s'aperçoit qu'un membre de sa loge n'y est pas bien. Il est aidé en cela par l'hospitalier. Les absences, le manque de part icipation, de curiosité, de contact sont pourtant des signes d'alerte. Il doit rencontrer hors tenue celui qui paraît un peu à part et l'aider.
Hilde aime ce message
je pense, comme l'auteur de l'article, que la recherche du pouvoir que l'on voit parfois est le pire danger qui guette une loge ou une obédience.
C'était aussi le sujet du livre de Pierre Audureau " une FMie dévoyée par l'égo", tout comme mon post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pouvoir peut être direct ( le poste de commandement comme grand maître d'une obédience ) ou indirect via une érudition qui devient outil de domination. L'individu peut agir seul ou avec constitution d'un clan de suiveurs.
Heureusement, le phénomène est connu, et pas mal de loges ont un cercle de vigilance qui repère les tendances et agit avant que l'ambiance se dégrade...du coup je me hasarde à rêver que cela se présente un poil moins fréquemment dans la FMie que dans l'associatif tout-venant ...
C'était aussi le sujet du livre de Pierre Audureau " une FMie dévoyée par l'égo", tout comme mon post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pouvoir peut être direct ( le poste de commandement comme grand maître d'une obédience ) ou indirect via une érudition qui devient outil de domination. L'individu peut agir seul ou avec constitution d'un clan de suiveurs.
Heureusement, le phénomène est connu, et pas mal de loges ont un cercle de vigilance qui repère les tendances et agit avant que l'ambiance se dégrade...du coup je me hasarde à rêver que cela se présente un poil moins fréquemment dans la FMie que dans l'associatif tout-venant ...
patos- Admin
Moi qui n'ai aucun pouvoir j'ai l'air de toujours défendre les hiérarchies. En FM ce sont des fonctions électives et temporaires. Le Grand Maître n'est pas le chef, c'est le représentant. L'autorité est détenue par le conseil fédéral (ou équivalent) qui peut le démettre. Si l'érudition devient critiquable il vaut mieux rester entre analphabètes (je n'ai aucun diplôme autre que musical). Mahomet ne savait pas lire ni écrire, Raspoutine était un moujik sans instruction, Hitler un petit peintre raté et pourtant ils eurent une énorme autorité. Quant aux suiveurs, personne n'est obligé d'en être un. Mettons les choses au point, si l'on n'y est pas bien, on s'adapte, on améliore ou on s'en va ! Les égos constructifs et bienveillants sont les bienvenus, pourquoi s'embarrasser des autres ? Il y a infinité d'organisations. (ceci n'est que mon point de vue.).
Dans les obédiences que je connais il n'y a pas de "moule" dans lequel il faut rentrer, nous laissons cela aux sectes.
Toutes les organisations un peu sérieuses fonctionnent grâce à des règles ou règlements que les membres doivent librement accepter pour ne pas tomber dans l'anarchie. Ceci est encore plus vrai en Maçonnerie qui est, je le rappelle à celles et ceux qui veulent y rentrer et à ceux qui y sont rentrés "par erreur", une organisation humaine à but INITIATIQUE.
Nous ne délivrons pas de sacrement ouvrant la porte du paradis sur terre, mais une mise en chemin dont le but jamais atteint dépend de chacune et de chacun.
Si les échecs peuvent être en partie attribués à la mauvaise gestion de la loge à un moment donné, l'essentiel dépend de l'attitude de celui qui s'est trompé de chemin.
Cette opinion n'engage que moi bien entendu.
Toutes les organisations un peu sérieuses fonctionnent grâce à des règles ou règlements que les membres doivent librement accepter pour ne pas tomber dans l'anarchie. Ceci est encore plus vrai en Maçonnerie qui est, je le rappelle à celles et ceux qui veulent y rentrer et à ceux qui y sont rentrés "par erreur", une organisation humaine à but INITIATIQUE.
Nous ne délivrons pas de sacrement ouvrant la porte du paradis sur terre, mais une mise en chemin dont le but jamais atteint dépend de chacune et de chacun.
Si les échecs peuvent être en partie attribués à la mauvaise gestion de la loge à un moment donné, l'essentiel dépend de l'attitude de celui qui s'est trompé de chemin.
Cette opinion n'engage que moi bien entendu.
Philbour- Chien fou
Luciole, Mortyfaire et Anna des bois aiment ce message
Soyons francs, il est agréable de faire venir un profane en FM.On se sent utile, à la fois pour lui et pour sa loge. Par contre on ne veille pas suffisamment à la formation des enquêteurs (dans les Obédiences où ils existent). Par exemple leur recommander d'inciter le candidat à s'exprimer sans l'interrompre, il ne s'agit pas de lui vendre quelque chose mais que ni lui ni la loge ne partent sur des équivoques. C'est un cadre qui n'est pas adaptable à tous. Autant le savoir d'avance. Ce n'est pas offensant.
patos, Mortyfaire et Anna des bois aiment ce message
Il est possible que Monsieur Delhaye qui a fait cet article (que j'ai trouvé sincère, bien écrit et très pertinent) ait été trop exigeant et rigide quant à l'aspect humain. Il me semble à la lecture de ce qu'il dit qu'il n'est jamais vraiment rentré dans la démarche... fonctionnant à chaque étape "par défaut" (c'est à dire ne pas trop vouloir poursuivre mais se dire que je le cite "Mais bon, comme on dit en Languedoc-Roussillon, le vin était tiré, et il n’y avait plus …qu’à le boire … [et continuer la procédure]").Keldor a écrit:J'aime bien le commentaire qui dit que ce n'est pas spécialement la Franc-Maçonnerie qui a déçu ce monsieur mais plustot certains des FM qu'il y a rencontré.
L'initiation revêt un caractère vécu fort et dont on doit s'imprégner, accepter de "jouer le jeu". Sinon, en effet et très objectivement on peut considérer froidement la chose comme une mauvaise pièce de théâtre, souvent faite par des acteurs amateurs récitants leurs textes tant bien que mal. Et alors quand on découvre la façon dont sont habillés les maçons en loge, la manière qu'ils ont d'agir, de faire des gestes ou s'exprimer bizarrement...
On peut passer totalement à côté de la magie et la puissance de la démarche. Et bien que Monsieur Delhaye ait je pense raison sur 90% de son analyse, je pense qu'il lui a manqué 10% pour saisir la méthode qui aurait pu lui permettre de passer outre les déboires avec les maçons qu'il décrit... et qui n'ont en effet pas vraiment leur place dans la franc-maçonnerie.
J'ai eu des expérences similaires, des rencontres et échanges avec ce type de personnages. Mais j'ai "joué le jeu" et pris la chose philosophiquement, fait beaucoup d'introspection et appris des situation, comme des débats ou confrontations. Et du coup plutôt que de quitter la maçonnerie j'ai choisi de changer de loge... et le déclencheur principal n'a pas été une affaire de personnes, mais une pauvreté des planches et travaux abordés qui a achevé d'entamer mon transfert.
Des moules existent et tout ce que j'ai pu lire de l'article je l'ai retrouvé dans plusieurs loges et obédiences que j'ai visité. Mais il faut aussi dire que certains (ceux qui font le moule comme ceux qui y rentrent) s'en satisfont pleinement... Non pas par naïveté ou émerveillement devant les Gourous Illuminés mais plutôt par désintéressement de querelles sans substances (une forme de sagesse de leur part?) et laissant à ces énergumènes le soin d'avoir un tablier un peu plus blanc ou doré que les autres et... toutes les emmerdes et abandons de vie qui accompagnent ces charges administratives.Hilde a écrit:Intéressant en effet !
Il est très confortable d'adopter ce type d'abandon et d'assister aux prises de paroles souvent charismatiques et intéressantes desdits gourous. On apprend des choses et ça éclaire une soirée parfois un peu terne niveau apports intellectuels.
Et puis il y a aussi beaucoup de loges où la chose n'est même pas envisagée, tout se déroule dans les règles de l'Art, fraternité et travail de qualité au rendez-vous.
Des attentes trop hautes de la part de Monsieur Delhaye ? Je dirais plutôt une rigidité dans la conception des valeurs, une attitude rebelle qui est toute à son honneur alliées à un refus de se plonger dans l'univers initiatique, de "lâcher prise" et "jouer le jeu" qui aurait pu lui permettre de peut-être trouver une loge qui lui aurait convenu.
Luciole aime ce message
. Pardon pour le doublon
Dernière édition par Luciole le Ven 27 Nov - 10:14, édité 1 fois
Luciole- Grand Maitre Suprême
Quand même il y a des remèdes. Je suis arrivé par hasard dans une loge sans parrain. Dévastée par le départ 3 ans auparavant d'une trentaine de membres pour des raisons hauts Grades franco/anglaises. Restent environ 18 membres tous P et T ou SNCF copains de bureau . Atmosphère syndicaliste et de coloration vaguement compagonnique. Un enquêteur avait été si désagréable que j'avais envisagé de lui "claquer le beignet". Aucun suivi des apprentis, les surveillants ne venaient tout comme l'orateur que le jour des élections pour bloquer éventuellement un retour des "traîtres". A mes questions:"Tu es trop jeune, pressé etc.." À l'inverse de notre frère Delhaye j'ai entamé des mois de visites, seul, autres loges, autres Rites, autres Obédiences. Très bien reçu partout avec chaleur. J'ai connu des loges de haut vol, d'autres dont je me serais enfui dès la 2e tenue, des gens passionnants, d'autres pires que les miens. C'est ce mélange unique qui m'a fait rester et chemin faisant ma loge s'est étoffée, recruté plus judicieusement et j'y suis toujours 53 ans plus tard après en avoir été le Vénérable. Cela dit pas rencontré de gourous juste des phraseurs. Pour qu'il y ait Gourou il faut qu'il y ait disciples et justement la FM apprend à ne pas se laisser prendre à n'importe quoi ou avec n'importe qui.
.
.
Goriot et Mortyfaire aiment ce message
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 1