La Franc-maçonnerie est elle trop complexe ?
3 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
La Franc-maçonnerie est elle trop complexe ?
On dit souvent que la maçonnerie française tire sa particularité et sa richesse de sa complexité.
Comme on disait tout a l'heure il ya un nombre très important d'obédiences, chacune ayant ses spécificités.
Le résultat de cette complexité, c'est aussi que les non maçons (et les maçons) s'y perdent allègrement... on raconte rapidement n'importe quoi et cela nuit plus a notre image qu'autre chose.
Pensez vous que la maçonnerie est trop complexe ?
Comme on disait tout a l'heure il ya un nombre très important d'obédiences, chacune ayant ses spécificités.
Le résultat de cette complexité, c'est aussi que les non maçons (et les maçons) s'y perdent allègrement... on raconte rapidement n'importe quoi et cela nuit plus a notre image qu'autre chose.
Pensez vous que la maçonnerie est trop complexe ?
Re: La Franc-maçonnerie est elle trop complexe ?
De mon point de vue, je ne la trouve pas complexe, mais elle est très très diverse, beaucoup de manière de la pratiquer , beaucoup d'éléments à en tirer. Ce qui manque à mon sens c'est une uniformité dans le process de recrutement, une sorte de "bureau" unique qui recevrait toutes les candidatures et les dispatcherait selon le souhait et les croyances du candidat. Pour ce qui est de nos détracteurs, je crois que c'est très lié au secret que nous tentons d'entretenir sur nos coutumes, ça crée une méconnaissance, et nous sommes aussi desservi par les quelques éléments qui fuitent dans les livres et sur internet, qui donne une image partielle, donc biaisée de nos pratiques.
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:- Chien fou
Re: La Franc-maçonnerie est elle trop complexe ?
Je rejoins C. Elle trop complexe dans son système d'admission. Et ce n'est pas l'ami Nelson qui dira le contraire ! Un peu de simplicité à ce niveau ne ferait pas de mal.
Guthrie- .