Christine Tournier :L'héritage mithraïque: christianisme et franc-maçonnerie
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Christine Tournier :L'héritage mithraïque: christianisme et franc-maçonnerie
Je viens de recevoir ce texte envoyé par "Baglis.tv" , je vous le transmet car il me semble intéressant .
Kant affirmait que nous aurions pu être adeptes de Mithra sans la montée du christianisme : il n’avait certes pas tort. Dans cette conférence, nous constatons combien d’analogies existent entre le mithraïsme, le christianisme et contre toute attente… la franc-maçonnerie !. Que de symboles communs ! Que de rites semblables ! L’Eglise a bâti ses fondations sur les traditions méditerranéennes, sachant que le culte de Mithra était étendu à toute l’Europe.
Nous entendons ainsi se dérouler notre histoire avec, peut-être, de l’étonnement, mais assurément avec beaucoup d’intérêt.
Vous ne connaissez pas la place privilégiée de cette divinité dans le panthéon zoroastrien ? Elle deviendra prépondérante au cours des siècles. Nos fondements indo-mésopotamiens sont mis en évidence et nos racines s’inscrivent très loin dans les Vedas et l’Avesta.
Le "mythe" de la naissance de Jésus et celui de celle de Mithra sont similaires à bien d’autres traditions à travers la planète. La maçonnerie le reprendra à son compte, autrement mais effectivement.
La description des temples, les dates des célébrations (25 décembre, équinoxes et solstices, etc.), l’omniprésence du ternaire, la hiérarchie, les correspondances avec l’alchimie, le sens du devoir et de la loyauté, le symbolisme des nombres (7 ou 14, par exemple) et des éléments, les phases des initiations.... Que de similitudes, que d’emprunts de l’Eglise au mithraïsme tels le baptême ou le port de la tiare perse, sans oublier de nombreux sites...
Dans les quelques textes mithraïques découverts, nous constatons que même les mots utilisés font écho à ceux du christianisme et de la franc-maçonnerie, en particulier la maçonnerie égyptienne. Nous apprenons, entre autres informations, pourquoi la France a adopté le coq et le bonnet phrygien. Bref, nous avons là une mine d’études approfondies qui donnent envie d’en savoir davantage.
Selon-vous, pour quelles raisons le culte de Mithra a-t-il disparu au 4ème siècle de notre ère ? Les raisons, imparables, apparaîtront au long de cet exposé de 54 minutes.
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Hélas l'exposé-vidéo est payant..
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Kant affirmait que nous aurions pu être adeptes de Mithra sans la montée du christianisme : il n’avait certes pas tort. Dans cette conférence, nous constatons combien d’analogies existent entre le mithraïsme, le christianisme et contre toute attente… la franc-maçonnerie !. Que de symboles communs ! Que de rites semblables ! L’Eglise a bâti ses fondations sur les traditions méditerranéennes, sachant que le culte de Mithra était étendu à toute l’Europe.
Nous entendons ainsi se dérouler notre histoire avec, peut-être, de l’étonnement, mais assurément avec beaucoup d’intérêt.
Vous ne connaissez pas la place privilégiée de cette divinité dans le panthéon zoroastrien ? Elle deviendra prépondérante au cours des siècles. Nos fondements indo-mésopotamiens sont mis en évidence et nos racines s’inscrivent très loin dans les Vedas et l’Avesta.
Le "mythe" de la naissance de Jésus et celui de celle de Mithra sont similaires à bien d’autres traditions à travers la planète. La maçonnerie le reprendra à son compte, autrement mais effectivement.
La description des temples, les dates des célébrations (25 décembre, équinoxes et solstices, etc.), l’omniprésence du ternaire, la hiérarchie, les correspondances avec l’alchimie, le sens du devoir et de la loyauté, le symbolisme des nombres (7 ou 14, par exemple) et des éléments, les phases des initiations.... Que de similitudes, que d’emprunts de l’Eglise au mithraïsme tels le baptême ou le port de la tiare perse, sans oublier de nombreux sites...
Dans les quelques textes mithraïques découverts, nous constatons que même les mots utilisés font écho à ceux du christianisme et de la franc-maçonnerie, en particulier la maçonnerie égyptienne. Nous apprenons, entre autres informations, pourquoi la France a adopté le coq et le bonnet phrygien. Bref, nous avons là une mine d’études approfondies qui donnent envie d’en savoir davantage.
Selon-vous, pour quelles raisons le culte de Mithra a-t-il disparu au 4ème siècle de notre ère ? Les raisons, imparables, apparaîtront au long de cet exposé de 54 minutes.
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Re: Christine Tournier :L'héritage mithraïque: christianisme et franc-maçonnerie
Je n'ai pas assez de connaissance sur le mythe de Mithra mais je viens de terminer le livre de Raoul Vaneigem "la résistance au christianisme - une histoire des hérésies" et j'ai trouvé pas mal de résonance entre la pensée gnostique. La FM est, à mes yeux, une école de l'interrogation et à ce titre je pense qu'on pourra trouver des liens avec toutes.....école/groupe de pensé/secte qui propose d'aborder des regards différends sur la réalité et les extrapolations métaphysiques.
Isidor- Sage Confirmé
- Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure
Re: Christine Tournier :L'héritage mithraïque: christianisme et franc-maçonnerie
quelle que soit la tradition, la voie spirituelle, la religion, lorsque l'on commence à s'intéresser au symbolisme et aux mythes , on trouve toujours des correspondances, on donne ainsi l'image de la roue avec un essieu central duquel partent tous les rayons, chaque rayon représentant une influence spirituelle, en apparence toutes différentes, mais qui naissent et se rejoignent en un point central invariable.
odyseus- Maitre Philosophe
- Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille
Re: Christine Tournier :L'héritage mithraïque: christianisme et franc-maçonnerie
" et pourtant, elle tourne !!! "odyseus a écrit:quelle que soit la tradition, la voie spirituelle, la religion, lorsque l'on commence à s'intéresser au symbolisme et aux mythes , on trouve toujours des correspondances, on donne ainsi l'image de la roue avec un essieu central duquel partent tous les rayons, chaque rayon représentant une influence spirituelle, en apparence toutes différentes, mais qui naissent et se rejoignent en un point central invariable.
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