Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
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Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
Lettre datant de la veille de sa mort.
S'exprime avec une grande lucidité sur la condition de l'homme moderne. Cette lettre parle étrangement et profondément de notre temps !
S'exprime avec une grande lucidité sur la condition de l'homme moderne. Cette lettre parle étrangement et profondément de notre temps !
Antoine de Saint Exupéry a écrit:30 juillet 1944
Je viens de faire quelques vols sur P. 38. C’est une belle machine. J’aurais été heureux de disposer de ce cadeau-là pour mes vingt ans. Je constate avec mélancolie qu’aujourd’hui, à quarante trois ans, après quelques six mille cinq cents heures de vol sous tous les ciels du monde, je ne puis plus trouver grand plaisir à ce jeu-là. Ce n’est plus qu’un instrument de déplacement - ici de guerre. Si je me soumets à la vitesse et à l’altitude à mon âge patriarcal pour ce métier, c’est bien plus pour ne rien refuser des emmerdements de ma génération que dans l’espoir de retrouver les satisfactions d’autrefois.
Ceci est peut-être mélancolique, mais peut-être bien ne l’est-ce pas. C’est sans doute quand j’avais vingt ans que je me trompais. En Octobre 1940, de retour d’Afrique du Nord où le groupe 2 - 33 avait émigré, ma voiture étant remisée exsangue dans quelque garage poussiéreux, j’ai découvert la carriole et le cheval. Par elle l’herbe des chemins. Les moutons et les oliviers. Ces oliviers avaient un autre rôle que celui de battre la mesure derrière les vitres à 130 kms à l’heure. Ils se montraient dans leur rythme vrai qui est de lentement fabriquer des olives. Les moutons n’avaient pas pour fin exclusive de faire tomber la moyenne. Ils redevenaient vivants. Ils faisaient de vraies crottes et fabriquaient de la vraie laine. Et l’herbe aussi avait un sens puisqu’ils la broutaient.
Et je me suis senti revivre dans ce seul coin du monde où la poussière soit parfumée (je suis injuste, elle l’est en Grèce aussi comme en Provence). Et il m’a semblé que, toute ma vie, j’avais été un imbécile...
Tout cela pour vous expliquer que cette existence grégaire au coeur d’une base américaine, ces repas expédiés debout en dix minutes, ce va-et-vient entre les monoplaces de 2600 chevaux dans une bâtisse abstraite où nous sommes entassé à trois par chambre, ce terrible désert humain, en un mot, n’a rien qui me caresse le coeur. Ca aussi, comme les missions sans profit ou espoir de retour de Juin 1940, c’est une maladie à passer. Je suis "malade" pour un temps inconnu. Mais je ne me reconnais pas le droit de ne pas subir cette maladie. Voilà tout. Aujourd’hui, je suis profondément triste. Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine. Qui n’ayant connu que les bars, les mathématiques et les Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd’hui plongé dans une action strictement grégaire qui n’a plus aucune couleur.
On ne sait pas le remarquer. Prenez le phénomène militaire d’il y a cent ans. Considérez combien il intégrait d’efforts pour qu’il fut répondu à la vie spirituelle, poétique ou simplement humaine de l’homme. Aujourd’hui nous sommes plus desséchés que des briques, nous sourions de ces niaiseries. Les costumes, les drapeaux, les chants, la musique, les victoires (il n’est pas de victoire aujourd’hui, il n’est que des phénomènes de digestion lente ou rapide) tout lyrisme sonne ridicule et les hommes refusent d’être réveillés à une vie spirituelle quelconque. Ils font honnêtement une sorte de travail à la chaîne. Comme dit la jeunesse américaine, "nous acceptons honnêtement ce job ingrat" et la propagande, dans le monde entier, se bat les flancs avec désespoir.
De la tragédie grecque, l’humanité, dans sa décadence, est tombée jusqu’au théâtre de Mr Louis Verneuil (on ne peut guère aller plus loin). Siècle de publicité, du système Bedeau, des régimes totalitaires et des armées sans clairons ni drapeaux, ni messes pour les morts. Je hais mon époque de toutes mes forces. L’homme y meurt de soif.
Ah ! Général, il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu’à entendre un chant villageois du 15 ème siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots.
Tous les craquements des trente dernières années n’ont que deux sources : les impasses du système économique du XIX ème siècle et le désespoir spirituel. Pourquoi Mermoz a-t-il suivi son grand dadais de colonel sinon par soif ? Pourquoi la Russie ? Pourquoi l’Espagne ? Les hommes ont fait l’essai des valeurs cartésiennes : hors des sciences de la nature, cela ne leur a guère réussi. Il n’y a qu’un problème, un seul : redécouvrir qu’il est une vie de l’esprit plus haute encore que la vie de l’intelligence, la seule qui satisfasse l’homme. Ca déborde le problème de la vie religieuse qui n’en est qu’une forme (bien que peut-être la vie de l’esprit conduise à l’autre nécessairement). Et la vie de l’esprit commence là où un être est conçu au-dessus des matériaux qui le composent. L’amour de la maison -cet amour inconnaissable aux Etats-Unis - est déjà de la vie de l’esprit.
Et la fête villageoise, et le culte des morts (je cite cela car il s’est tué depuis mon arrivée ici deux ou trois parachutistes, mais on les a escamotés : ils avaient fini de servir) . Cela c’est de l’époque, non de l’Amérique : l’homme n’a plus de sens.
Il faut absolument parler aux hommes.
A quoi servira de gagner la guerre si nous en avons pour cent ans de crise d’épilepsie révolutionnaire ? Quand la question allemande sera enfin réglée tous les problèmes véritables commenceront à se poser. Il est peu probable que la spéculation sur les stocks américains suffise au sortir de cette guerre à distraire, comme en 1919, l’humanité de ses soucis véritables. Faute d’un courant spirituel fort, il poussera, comme champignons, trente-six sectes qui se diviseront les unes les autres. Le marxisme lui-même, trop vieilli, se décomposera en une multitude de néo-marxismes contradictoires. On l’a bien observé en Espagne. A moins qu’un César français ne nous installe dans un camp de concentration pour l’éternité.
Ah ! quel étrange soir, ce soir, quel étrange climat. Je vois de ma chambre s’allumer les fenêtres de ces bâtisses sans visages. J’entends les postes de radio divers débiter leur musique de mirliton à ces foules désoeuvrées venues d’au-delà des mers et qui ne connaissent même pas la nostalgie.
On peut confondre cette acceptation résignée avec l’esprit de sacrifice ou la grandeur morale. Ce serait là une belle erreur. Les liens d’amour qui nouent l’homme d’aujourd’hui aux êtres comme aux choses sont si peu tendus, si peu denses, que l’homme ne sent plus l’absence comme autrefois. C’est le mot terrible de cette histoire juive : "tu vas donc là-bas ? Comme tu seras loin " - Loin d’où ? Le "où" qu’ils ont quitté n’était plus guère qu’un vaste faisceau d’habitudes.
Dans cette époque de divorce, on divorce avec la même facilité d’avec les choses. Les frigidaires sont interchangeables. Et la maison aussi si elle n’est qu’un assemblage. Et la femme. Et la religion. Et le parti. On ne peut même pas être infidèle : à quoi serait-on infidèle ? Loin d’où et infidèle à quoi ? Désert de l’homme.
Qu’ils sont donc sages et paisibles ces hommes en groupe. Moi je songe aux marins bretons d’autrefois, qui débarquaient, lâchés sur une ville, à ces noeuds complexes d’appétits violents et de nostalgie intolérable qu’ont toujours constitués les mâles un peu trop sévèrement parqués. Il fallait toujours, pour les tenir, des gendarmes forts ou des principes forts ou des fois fortes. Mais aucun de ceux-là ne manquerait de respect à une gardeuse d’oies. L’homme d’aujourd’hui on le fait tenir tranquille, selon le milieu, avec la belote ou le bridge. Nous sommes étonnamment bien châtrés.
Ainsi sommes-nous enfin libres . On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissé libres de marcher. Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille. On nous fait prendre ça pour un progrès moral ! Ce que je hais dans le marxisme, c’est le totalitarisme à quoi il conduit. L’homme y est défini comme producteur et consommateur, le problème essentiel étant celui de la distribution. Ce que je hais dans le nazisme, c’est le totalitarisme à quoi il prétend par son essence même. On fait défiler les ouvriers de la Ruhr devant un Van Gogh, un Cézanne et un chromo. Ils votent naturellement pour le chromo. Voilà la vérité du peuple ! On boucle solidement dans un camp de concentration les candidats Cézanne, les candidats Van Gogh, tous les grands non-conformistes, et l’on alimente en chromos un bétail soumis. Mais où vont les Etats-Unis et où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? L’homme robot, l’homme termite, l’homme oscillant du travail à la chaîne système Bedeau à la belote. L’homme châtré de tout son pouvoir créateur, et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ni une chanson. L’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin.
C’est cela l’homme d’aujourd’hui.
Et moi je pense que, il n’y a pas trois cents ans, on pouvait écrire " La Princesse de Clèves" ou s’enfermer dans un couvent pour la vie à cause d’un amour perdu, tant était brûlant l’amour. Aujourd’hui bien sûr les gens se suicident, mais la souffrance de ceux-là est de l’ordre d’une rage de dents intolérable. Ce n’a point à faire avec l’amour.
Certes, il est une première étape. Je ne puis supporter l’idée de verser des générations d’enfants français dans le ventre du moloch allemand. La substance même est menacée, mais, quand elle sera sauvée, alors se posera le problème fondamental qui est celui de notre temps. Qui est celui du sens de l’homme et auquel il n’est point proposé de réponse, et j’ai l’impression de marcher vers les temps les plus noirs du monde.
Ca m’est égal d’être tué en guerre. De ce que j’ai aimé, que restera-t-il ? Autant que les êtres, je parle des coutumes, des intonations irremplaçables, d’une certaine lumière spirituelle. Du déjeuner dans la ferme provençale sous les oliviers, mais aussi de Haendel. Les choses. je m’en fous, qui subsisteront. Ce qui vaut, c’est certain arrangement des choses. La civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement. Nous aurons de parfaits instruments de musique, distribués en grande série, mais où sera le musicien ? Si je suis tué en guerre, je m’en moque bien. Ou si je subis une crise de rage de ces sortes de torpilles volantes qui n’ont plus rien à voir avec le vol et font du pilote parmi ses boutons et ses cadrans une sorte de chef comptable (le vol aussi c’est un certain ordre de liens).
Mais si je rentre vivant de ce "job nécessaire et ingrat", il ne se posera pour moi qu’un problème : que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?
Thot- Petit Sage
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Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
Alors, à quel homme peut-on encore parler ?A. de St-Ex. a écrit:Il faut parler à l'homme. (...)
Dans cette époque de divorce, on divorce avec la même facilité d’avec les choses. Les frigidaires sont interchangeables. Et la maison aussi si elle n’est qu’un assemblage. Et la femme. Et la religion. Et le parti. On ne peut même pas être infidèle : à quoi serait-on infidèle ? Loin d’où et infidèle à quoi ? Désert de l’homme.
Je ne me reconnais que trop bien dans cette description du manque de passion, de fidelité. Du manque d'appétit, et du manque de respect.
Je tâtonne pour être un des hommes à qui l'on peut encore parler. Mais cela a-t-il vraiment un sens ?
J'ai peur pour nous. Et vivre une vie entière, accroché à l'Espoir, ne me séduit pas. 70 ans ont passé depuis cette lettre et rien ne s'est amélioré, arrivez-vous à croire encore qu'il faille dire quoi que ce soit aux Hommes ?
Thot- Petit Sage
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Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
cette lettre est toujours d'actualité et la réponse à donner aux hommes est toujours un mystères.
Tachons peut être de trouver notre réponse avant de trouver celle des autres.
Donner un sens à sa vie, ce n'est je crois qu'à la fin de celle ci que l'on peu peu être avoir un semblant de réponse, mais pas avant.
Qui sommes nous pour prétendre avoir quelque chose à dire aux hommes, juste un murmure nous est permis.
Tachons peut être de trouver notre réponse avant de trouver celle des autres.
Donner un sens à sa vie, ce n'est je crois qu'à la fin de celle ci que l'on peu peu être avoir un semblant de réponse, mais pas avant.
Qui sommes nous pour prétendre avoir quelque chose à dire aux hommes, juste un murmure nous est permis.
willyloge- Maitre Philosophe
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Localisation : Cuers 83
Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
c'est étrange ce phénomène ... on se dit qu'hier était mieux qu'aujourd'hui, même hors de la lettre de St Ex, on le pense souvent. Tant pour le travail que pour l'éducation. Pourtant, nos ainés ont vécu dans la souffrance s'ils n'étaient pas du bon côté de la barrière.
Je fais une comparaison avec mes 33 années de travail dans la même entreprise. Chaque jour on se dit que la pression était moindre avant, que le respect était plus présent, que que que ... et l'on s'enfonce de jour en jour dans un avenir qui nous embourbe progressivement.
Pourtant, on est toujours à rigoler entre collègues ou avec les clients, alors qu'en rapport avec le stress montant on devrait déjà avoir disjoncté tous ensemble.
Plus j'avance en âge et plus je me dis que l'on est arrivé au bout du système. Les politiciens n'ont plus de pouvoir, les lobbys économiques mènent le jeu, les religions se divisent entre extrémistes et ceux qui s'écrasent et s'en fichent.
St Ex est mort ce matin, sa lettre date d'hier soir.
Je fais une comparaison avec mes 33 années de travail dans la même entreprise. Chaque jour on se dit que la pression était moindre avant, que le respect était plus présent, que que que ... et l'on s'enfonce de jour en jour dans un avenir qui nous embourbe progressivement.
Pourtant, on est toujours à rigoler entre collègues ou avec les clients, alors qu'en rapport avec le stress montant on devrait déjà avoir disjoncté tous ensemble.
Plus j'avance en âge et plus je me dis que l'on est arrivé au bout du système. Les politiciens n'ont plus de pouvoir, les lobbys économiques mènent le jeu, les religions se divisent entre extrémistes et ceux qui s'écrasent et s'en fichent.
St Ex est mort ce matin, sa lettre date d'hier soir.
Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
Et il la réécrira ce soir et il mourra demain. Ainsi va la vie
willyloge- Maitre Philosophe
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Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83
Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
J'ai écouté une petite émission de quelques minutes à peine sur france info ce soir... L'explication du renouveau des séries.
L'homme qui parlait se concentrait sur les séries historiques : pourquoi un tel succès ? Après un developpement fort interessant, sa conclusion était qu'en situation de crise (on aurait du mal à faire mieux qu'en ce moment), les histoires de nos aînés ayant surmonté les problèmes de leur temps nous rassurent. On relativise en voyant que le passé était aussi sinon plus dur que notre présent, et ces séries historiques sont des moteurs d'Espoir.
La société change et changera, mais le constat de St Ex est que humainement, c'était mieux avant. Et sur ce point précis je lui donne pas tort, les mentalités ont bien changé. Les ouvertures et les libertés de notre temps sont géniales et inédites, mais entâchées par la perte de valeurs comme le respect, notamment.
L'homme qui parlait se concentrait sur les séries historiques : pourquoi un tel succès ? Après un developpement fort interessant, sa conclusion était qu'en situation de crise (on aurait du mal à faire mieux qu'en ce moment), les histoires de nos aînés ayant surmonté les problèmes de leur temps nous rassurent. On relativise en voyant que le passé était aussi sinon plus dur que notre présent, et ces séries historiques sont des moteurs d'Espoir.
La société change et changera, mais le constat de St Ex est que humainement, c'était mieux avant. Et sur ce point précis je lui donne pas tort, les mentalités ont bien changé. Les ouvertures et les libertés de notre temps sont géniales et inédites, mais entâchées par la perte de valeurs comme le respect, notamment.
Thot- Petit Sage
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Age : 31
Localisation : Bdx
Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
Quelques années après on peut se poser les mêmes questions :
Mais où vont les Etats-Unis et où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? L’homme robot, l’homme termite, l’homme oscillant du travail à la chaîne système Bedeau à la belote. L’homme châtré de tout son pouvoir créateur, et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ni une chanson. L’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin.C’est cela l’homme d’aujourd’hui.
Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
"La civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement. "
Que sont les liens aujourd'hui?
Que sont les liens aujourd'hui?
Clio- Maitre Philosophe
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Age : 76
Localisation : Languedoc
Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
Peut-être que le lien commun entre les humains, aujourd'hui, est l'intuition qu'une menace plane sur le plus grand nombre des hommes... et cette menace vient de ce que trop de monde exerce sur la planète une pression insoutenable, sur le plus grand nombre.
On sent sourdre un besoin de bouger quelque chose à l'humanité... mais les marchands d'armes, de drogues, de loisirs bétifiants, les religieux qui sentent le pouvoir leur échapper... ces dominants-là essaient d'agir selon leur méthodes éprouvées.
On ne voit rien poindre de neuf et de rassurant.
Une grande part des humains a peur et un petit nombre se dit qu'il y a là de quoi garder la main... noire ou rouge !
Cette peur est si paralysante que les plus malins pensent qu'il faut l'entrenir pour que rien ne bouge...
Mais c'est là, mon appréciation ... superficielle. Je veux bien
On sent sourdre un besoin de bouger quelque chose à l'humanité... mais les marchands d'armes, de drogues, de loisirs bétifiants, les religieux qui sentent le pouvoir leur échapper... ces dominants-là essaient d'agir selon leur méthodes éprouvées.
On ne voit rien poindre de neuf et de rassurant.
Une grande part des humains a peur et un petit nombre se dit qu'il y a là de quoi garder la main... noire ou rouge !
Cette peur est si paralysante que les plus malins pensent qu'il faut l'entrenir pour que rien ne bouge...
Mais c'est là, mon appréciation ... superficielle. Je veux bien
Re: Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
Le mythe de l'Age d'Or est ...vieux comme le monde...c'est tout dire.
Clio- Maitre Philosophe
- Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
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