Pour vous, qu'est-ce que le Grand Architecte de L'univers ?
+13
Clio
Claude St Malo
KWET
Thot
Tao
MathieuMf
odyseus
ratoncillo
abac
giraudet
yaka
rbbe41
willyloge
17 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pour vous, qu'est-ce que le Grand Architecte de L'univers ?
Le débat qui a eu lieu sur ce topic m'a particulièrement passionné, et j'ai eu un réel plaisir à vous lire. Il me semble qu'il peut toujours être profitable à tout le monde d'en parler !
L'auteur ayant "cloturé" ce fil de discussion en ayant émis une synthèse de ses réflexions, je vous propose de poursuivre nos réflexions ici !
Le nom sera plus représentatif, je crois, et nous éviterons les Hors-sujets monstrueux de plusieurs pages (certes, riches et enrichissants !!).
À vous !
L'auteur ayant "cloturé" ce fil de discussion en ayant émis une synthèse de ses réflexions, je vous propose de poursuivre nos réflexions ici !
Le nom sera plus représentatif, je crois, et nous éviterons les Hors-sujets monstrueux de plusieurs pages (certes, riches et enrichissants !!).
À vous !
Thot- Petit Sage
Re: Pour vous, qu'est-ce que le Grand Architecte de L'univers ?
En tout cas c'est pas moi !
Je sais que l'on peut lui donner plusieurs nom, le vénéré ou le prier de bien des manières.
Moi il est au fond de moi qui éclaire par moment cette parcelle de lumière qui m'humanise.
Je sais que l'on peut lui donner plusieurs nom, le vénéré ou le prier de bien des manières.
Moi il est au fond de moi qui éclaire par moment cette parcelle de lumière qui m'humanise.
willyloge- Maitre Philosophe
Le Titre de cette section c'est Rassemblons ce qui est Hepar.
Au pied de la lettre je m'y suis donc appliqué... afin de vous éviter une navigation de longue haleine entre les différentes pages de débat.
Voici les différentes thèses de chacun, triées par auteur !
C'est passionnant de vous relire !
Jean-Dominique
Hérodote
yaka
Claude St Malo
Odyseus
V.I.T.R.I.O.L.
Chrysalide
GrIc
Au pied de la lettre je m'y suis donc appliqué... afin de vous éviter une navigation de longue haleine entre les différentes pages de débat.
Voici les différentes thèses de chacun, triées par auteur !
C'est passionnant de vous relire !
Jean-Dominique
- Spoiler:
Ces fonctions doivent être exercées par une entité. Et, pour faire office d'architecte de l'univers, cette entité doit être intelligente, planificatrice et préexister à sa création.----------
Architecte : Il ne peut selon ma propre vision des choses, que s'agir d'une puissance qui dessine des plans, qui calcule des éléments, qui conçoit, qui organise par avance ce qui va être.
Et c'est ce qui transpire dans le statut du Gadlu ! Soyons clair, le Gadlu ne peut être que Dieu pris en tant que volonté intelligente et créatrice. En tant que Grand Architecte, ce dieu est humanisé dans une profession humaine, il est donc le dieu des hommes qui sont, à son image, des architectes.
Certes, un principe créateur n'est pas nécessairement animé d'une conscience et d'une volonté. Sauf qu'ici, ce principe créateur est qualifié d'Architecte ! Je ne vois pas comment tu peux éluder le fait qu'un Architecte conçoit et établit un plan de façon consciente et volontaire. Nous parlons d'un Architecte, n'est-ce pas ?----------
Architecte de l'Univers.
Ce n'est pas rien tout de même : c'est le gars qui conçoit le plan de l'Univers avant qu'il n'existe ! A moins que les mots Architecte et Univers aient aussi un autre sens.
Le concept est simple, il est d'origine religieuse, c'est Calvin qui en est l'un des promoteurs en qualifiant Dieu d'Architecte de l'Univers ou de Grand Architecte, bien avant que cette notion ne passe en franc-maçonnerie, tout le monde en conviendra. Cette notion théologique se déclinera en Grand Horloger, plaçant, avec le déisme des Lumières, ce Grand Architecte à l'origine d'une projet raisonné et ordonné.
L'Architecte de l'Univers, si les mots ont un sens, c'est l'entité qui conçoit le monde, admettons que ce n'est pas forcément le dieu d'Abraham, mais c'est un principe supérieur et créateur, principe pensant selon un plan qu'il établit avant de créer l'Univers. Si ce n'est pas Dieu, au sens monothéiste du terme, c'est un dieu : quel autre entité est en capacité de penser et de concevoir le plan d'un Univers qui n'existe pas encore ? Si vous avez d'autres dénominations, banco ! Mon dictionnaire me dit que cette définition correspond à celle d'un dieu et pas d'autre chose.
Et on ne s'arrête pas là, on lui adjoint le terme de Grand, histoire de dire qu'il est réellement au dessus de tout autre entité créatrice, c'est lui le chef, il n'y a rien au dessus. Comme si cela ne suffisait pas, on travaille à sa Gloire, mazette, il faut être bigrement aveugle pour ne pas percevoir cette clarté céleste qui illumine tous les grands dieux dans toutes les religions !
Hérodote
- Spoiler:
- N'est-il pas plus simple de poser les équations suivantes :
GADLU = N'importe quoi . N'importe quoi = en poids et en volume, rien du tout ;
Rien du tout = rien. D'où GADLU = rien.
Et je ne suis pas athée. Pas assez présomptueux pour cela.
yaka
- Spoiler:
- Certains pensent qu'il n'y a rien d'autre que l'univers et n'ont pas besoin de lui prêter une quelconque suprématie. Si l'homme est arrivé là où il est, c'est un concours de circonstances heureuses pour les uns et désastreuses pour les autres.
D'autres estiment que l'homme qui ne croit pas est présomptueux, car il dépend de ce qui l'a créé. Eux ne peuvent imaginer qu'il n'y a rien et que forcément nous sommes la résultante d'un désir émanant d'un être supérieur.
Et enfin, restent ceux qui ne savent pas et s'en tape comme de leur premier Pampers. Le fait d'avoir ou non un gadlu, quelle que soit sa forme, sa couleur ou son odeur, ne leur apporte rien.----------
Je reste persuadé qu'il n'y a pas de principe d'harmonie autre que le hasard qui pour quelques raisons chimiques et physiques est arrivé à faire l'univers tel qu'il est.
La seule harmonie que l'on perçoit est celle que l'on nous a enseignée. J'adore la nature, les couchers de soleil, la voûte étoilée, les oiseaux qui appellent le printemps et les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, car depuis que je suis petit je n'entends que peu de personnes dire que c'est moche (mise à part le Schtroumph Grognon), et donc je me suis habitué à savourer cela avec bonheur.
Des gens s'extasient devant des tableaux impressionnistes dont je n'arrive pas à y déceler la moindre trace de beauté, sinon que le travail et la passion de l'artiste.
Donc, mon point de vue est qu'il n'y a pas de gadlu quel qu'il soit.
Claude St Malo
- Spoiler:
- En ce qui me concerne :
Je constate que l'Univers semble obéir à des lois, qui font par exemple que les planètes tournent les unes autour des autres et ne se télescopent qu'exceptionnellement.
Je constate que, sur terre la faune et la flore sont organisées de telle façon que la vie perdure malgré les efforts que font les hommes pour mettre le souk la dedans.
Je constate que je respire de l'air et que, comme ça tombe bien, l'atmosphère terrestre est composée d'air.
Je pense donc qu'existe un principe d'harmonie qui fait que la vie existe et continue.
Pour moi le GADLU, c'est ce principe d'harmonie.----------
Pour moi le GADLU n'est pas un "être suprême", il est un principe.
Si l'on admet qu'il s'agit d'un principe créateur on se rapproche effectivement de l'idée de divin.
Je pense qu'on peut admettre l'idée d'un principe divin sans l'assimiler à Dieu, ou à "un" dieu, ou à "des" dieux.----------
S'il existe un principe créateur, ce principe est-il créé par une entité consciente ou pas ?
Si l'on considère qu'un principe créateur est forcément animé par une entité consciente, alors oui, on peut sans doute assimiler le GADLU et Dieu.
Pour ma part je pense qu'un principe créateur peut exister sans avoir été créé par une entité consciente. C'est pour cette raison que, pour moi, le GADLU se confond non pas avec Dieu mais avec l'Univers lui-même.----------
Ne peut-on imaginer que l'Univers étant visiblement organisé on peut penser qu'il est organisé, comme un bâtiment conçu par un architecte, d'où l'idée d'architecte ?
On peut penser aussi, comme je le fais, que cette organisation n'est pas le fruit d'une quelconque volonté consciente extérieure mais celui d'une organisation interne de l'Univers.Jean-Dominique a écrit:« s'il n'y a pas de volonté de créer un plan il n'y a pas d'architecte. »
Si nous parlons d'un architecte DPLG, qui va être rémunéré pour réaliser le plan du nouvel Hôtel de Ville de Trifouilly les Oies, tu as parfaitement raison.
Mais en l'occurrence, il me semble que nous parlons de symbole :
Le symbole de l'architecte, pas l'architecte qui va construire ta maison.
La question, sérieuse que je pose est : pour qu'un organisme ou une organisation fonctionne est-il nécessaire que cet organisme ou cette organisation ait été conçue et créée par quelqu'un ou quelque chose doté de conscience et de volonté ?
Personnellement, je pense que non.
Odyseus
- Spoiler:
- Vos contributions viennent de me faire penser au génome . Le génome ne pourrait t'il pas être du point de vue microcosmique ce que serait le principe créateur au point de vue macrocosmique?
Les génes sont à la fois le principe créateur et le plan, systéme architecturé contenant l'ensemble des possibilités dont l'expression ou la non expression est à l'origine de la vie.
Peut on parler d'intention, de volonté?----------
Je vais precher pour ma paroisse (la GLDF) une petite mise au point sur le GADLU - site de la GLDF:
Le Grand Architecte de l’Univers : un principe et un symbole.
Le principe.
Il est comparable à ce que les scientifiques qualifient aujourd’hui de « principe d’unité du monde physique, et qui fait que cet univers tient ensemble et se soutient, en dépit des forces opposées qui le traversent ».
La Grand Architecte de l’Univers n’est pas pour les Francs-maçons de la Grande Loge de France une définition anthropomorphique, théologique ou religieuse, mais un principe dont la référence manifeste leur intérêt pour une démarche de construction de sens, en dehors de l’affirmation des seules valeurs intellectuelles ou éthiques, ouvrant ainsi la voie à une recherche et une construction spirituelle libre, non religieuse, non dogmatique et non autoritaire.
Le symbole.
Mais dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience, la Grande Loge de France laisse la possibilité à chaque Franc-maçon de la Grande Loge de France de sublimer ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité : il peut devenir alors le symbole transcendant ou immanent de sa religion – et ceci sans exclusive - en s’interdisant toutefois de vouloir contraindre la conscience des autres membres à se plier à son propre choix.
La liberté de conscience préservée.
Cette démarche affirme ainsi une fois de plus le respect de liberté de conscience dont bénéficie chaque membre de la Grande Loge de France et la volonté de l’inscrire dans un projet de contribution à l’émancipation progressive et pacifique des êtres humains par delà les formes religieuses ou idéologiques particulières.
V.I.T.R.I.O.L.
- Spoiler:
- On transforme God... ben on traduit par Grand Architecte.
Ainsi, on reste bien dans le domaine « spirituel de la zone d’imprégnation » et on parle de Bâtir ... l’Univers.----------
Déjà, il y a environ… s’il l’on en croit le carbone 14, 240 mille ans... La question se posait. Eh oui, on enterrait les morts, avec des décorations, des outils, de la nourriture… Pour retrouver… ces…ce…Gadlu.
Si l’on croit… et ce que l’on pense savoir des croyances, ne serait–ce que depuis 7 ou 8 mille ans… il y a déjà eu une « foultitude » d’hypothèses, dans TOUTES les parties du monde.
Chaque hypothèse avec sa réponse… mais sans AUCUNE preuve, si ce n’est l’obligation d’y croire, souvent sous peine de mort… Encore… Pas plus tard qu’hier… ou ce matin !
Gadlu…… ! Oui en effet, et même en Franc – maçonnerie, chacun peut avancer sa propre hypothèse, ne serait–ce que par les simples principes :
- La Fraternité
- Le respect de l’Autre et de soi–même
- La Liberté de conscience
Ainsi donc :
Que pour « l’un », que le Gadlu soit une « entité créatrice », et pour « l’autre » un amas de « poussières agglomérées », les masses engendrant un mouvement d’attrait ou de recul ; ce sont je pense, les principes d’une Gnose, qui se transmet avec plus ou moins de Génie, depuis des Générations, de la Gravitation et la Géométrie de tout ce qui nous entoure.
Chrysalide
- Spoiler:
- (...)
Puis avec mon cerveau tout tordu j'entends Di-able, je pense "démon"... et je dis "monde" (la dyslexie c'est magique)... démon-monde... imagine le bazar... ils sont deux dans le monde, où il s'agit de deux mondes ? ...zut la dualité qui se pointe maintenant...
GrIc
- Spoiler:
- Une petite remarque, pour titiller un peu les arguments de Jean-Dominique :
...être, ou fonction ?Jean-Dominique a écrit:Architecte ou Horloger correspondent à la même notion : celle d'un être suprème ordonnant sa création selon un mécanisme rationnel.
N'est ce pas là votre point de discorde: un "architecte" est-il un être, ou avant tout une fonction ? Dans ta conception de cette notion, puis-je dire que l'ADN est architecte ?
Thot- Petit Sage
En supposant que je comprenne le fond de votre pensée (c'est idéaliste, mais j'en ai l'espoir)...
Alors je me rangerai plutôt du côté de yaka. Il n'y a dans Harmonie qu'un ensemble de phénomènes appris.
C'est triste, même si j'ai plein d'espoir en ce qui concerne notre monde et ses secrets (je suis jeune ? je suis jeune !), j'ai malgré tout tendance à penser que tout n'est que l'aboutissement d'un mélange aléatoire de hasards et de sélections successives. Une sorte de "survie du plus apte" à échelle du cosmos.
Car ce qui est vrai en bas est vrai en haut. Il n'y a donc rien qui s'oppose à ce que la façon de fonctionner de nos planètes, galaxies... ait été issu du même processus qui a décidé de la façon dont le règne animal s'est organisé.
Autrement dit, un joyeux bordel, où ce qui ne fonctionne pas meurt, et ce qui fonctionne survit. En gros. On saupoudre tout ça de joyeux hasard, de catastrophes naturelles et d'effets collatéraux en chaîne, et on obtient l'Univers d'aujourd'hui.
Pour en revenir à l'idée de yaka : dans ce joyeux bazar, au bout de milliards d'années, certains phénomènes récurents se sont installés. ce sont les réussite de l'évolution, les systèmes qui "marchent" et qui perdurent le mieux au milieu de tous ces hasards. Les biologistes pro ou anti Darwin en parleront bien mieux que moi...
Et nos Aînés nous ont appris à observer et à apprécier ces phénomènes ! Le retour du printemps, la formation d'un couple, la course du soleil, etc... On appelle cela "Harmonie".
Pour moi l'harmonie est donc la partie émergée de l'iceberg, ce qui nous est donné d'observer. Mais pensez-vous à ce nombre infini de systèmes inefficients qui ont disparu de notre univers ? Ce montant incalculable d'évenements et de manifestations du hasard qui n'étaient pas adaptés pour durer, pour survivre ?
La Vie est sûrement LE principe efficace qu'il nous est donné d'observer, parce que ca fonctionne, principe d'auto-conservation efficace, robustesse et adaptation aux hasards du futurs.
Mais qu'en est-il de tout ce qu'il ne nous est PAS donné d'observer ? Et qu'il ne nous sera plus jamais donné d'observer d'ailleurs ! (la probabilité d'occurence d'un phénomène étant infinitésimale, qu'il apparaîsse DEUX fois est impossible, dit-on). Voilà pour la partie cachée de l'iceberge, la "Non-Harmonie".
Donc, comme yaka, pour moi il n'y a pas de GADLU.
Rien qu'un monticule de hasards.
En revanche, ça ne veut pas dire qu'il n'y à aucun intérêt de vivre ! Ce n'est pas parce que notre existence est issue du hasard, est indécise, que nous ne connaissons pas l'origine de la Vie, qu'il faut pour autant nier sa valeur évidente ! Nous sommes une petite partie d'Univers. Quasi-négligeable. Mais non-nulle ! Cette "lumière en nous" dont vous parlez régulièrement sur ce forum, cette "part d'étoile" en chacun de nous... Il faut la chérir !
Voilà pourquoi je suis ici et je n'ai pas mis fin à mes jours.
Voilà pourquoi je cherche, comme vous.
C'est mon humble opinion !
Bonne journée (ou bonne nuit) à tous ! Bref, passez de bons cercles solaires & lunaires, cette partie d'Harmonie
Alors je me rangerai plutôt du côté de yaka. Il n'y a dans Harmonie qu'un ensemble de phénomènes appris.
C'est triste, même si j'ai plein d'espoir en ce qui concerne notre monde et ses secrets (je suis jeune ? je suis jeune !), j'ai malgré tout tendance à penser que tout n'est que l'aboutissement d'un mélange aléatoire de hasards et de sélections successives. Une sorte de "survie du plus apte" à échelle du cosmos.
Car ce qui est vrai en bas est vrai en haut. Il n'y a donc rien qui s'oppose à ce que la façon de fonctionner de nos planètes, galaxies... ait été issu du même processus qui a décidé de la façon dont le règne animal s'est organisé.
Autrement dit, un joyeux bordel, où ce qui ne fonctionne pas meurt, et ce qui fonctionne survit. En gros. On saupoudre tout ça de joyeux hasard, de catastrophes naturelles et d'effets collatéraux en chaîne, et on obtient l'Univers d'aujourd'hui.
Pour en revenir à l'idée de yaka : dans ce joyeux bazar, au bout de milliards d'années, certains phénomènes récurents se sont installés. ce sont les réussite de l'évolution, les systèmes qui "marchent" et qui perdurent le mieux au milieu de tous ces hasards. Les biologistes pro ou anti Darwin en parleront bien mieux que moi...
Et nos Aînés nous ont appris à observer et à apprécier ces phénomènes ! Le retour du printemps, la formation d'un couple, la course du soleil, etc... On appelle cela "Harmonie".
Pour moi l'harmonie est donc la partie émergée de l'iceberg, ce qui nous est donné d'observer. Mais pensez-vous à ce nombre infini de systèmes inefficients qui ont disparu de notre univers ? Ce montant incalculable d'évenements et de manifestations du hasard qui n'étaient pas adaptés pour durer, pour survivre ?
La Vie est sûrement LE principe efficace qu'il nous est donné d'observer, parce que ca fonctionne, principe d'auto-conservation efficace, robustesse et adaptation aux hasards du futurs.
Mais qu'en est-il de tout ce qu'il ne nous est PAS donné d'observer ? Et qu'il ne nous sera plus jamais donné d'observer d'ailleurs ! (la probabilité d'occurence d'un phénomène étant infinitésimale, qu'il apparaîsse DEUX fois est impossible, dit-on). Voilà pour la partie cachée de l'iceberge, la "Non-Harmonie".
Donc, comme yaka, pour moi il n'y a pas de GADLU.
Rien qu'un monticule de hasards.
En revanche, ça ne veut pas dire qu'il n'y à aucun intérêt de vivre ! Ce n'est pas parce que notre existence est issue du hasard, est indécise, que nous ne connaissons pas l'origine de la Vie, qu'il faut pour autant nier sa valeur évidente ! Nous sommes une petite partie d'Univers. Quasi-négligeable. Mais non-nulle ! Cette "lumière en nous" dont vous parlez régulièrement sur ce forum, cette "part d'étoile" en chacun de nous... Il faut la chérir !
Voilà pourquoi je suis ici et je n'ai pas mis fin à mes jours.
Voilà pourquoi je cherche, comme vous.
C'est mon humble opinion !
Bonne journée (ou bonne nuit) à tous ! Bref, passez de bons cercles solaires & lunaires, cette partie d'Harmonie
Thot- Petit Sage
Ca fait 10 minutes que je suis devant mon écran a essayer de synthétiser ma réponse mais la seule que je puisse faire est:
"Je ne sais pas."
J'aurais tendance à penser que tout ceci est le fruit du hasard combiné au temps. Mais bon sang pourquoi toute cette énergie pour rien ? Je ne sais pas...
"Je ne sais pas."
J'aurais tendance à penser que tout ceci est le fruit du hasard combiné au temps. Mais bon sang pourquoi toute cette énergie pour rien ? Je ne sais pas...
rbbe41- Maitre Philosophe
Pas pour rien justement !
à mon avis en tout cas.
Cette multitude, cette diversité qui constitue notre Univers, ce n'est pas vain ! Attention, je ne dis pas qu'il y a un but derrière tout cela, et une volonté encore moins... Mais "toute cette énergie pour rien"... non. Le Rien est bien pauvre pour justifier notre Monde.
à chacun de se faire son idée.
Les Alchimistes par exemple considèrent l'Unité comme but et origine suprême de ce monde. Notre finalité étant de rejoindre notre origine : se remplir de ce qui nous entoure jusqu'à s'y confondre, s'y mêler. Effacer la division et revenir au "UN". Pas par l'effacement de soi (autant se suicider tout de suite), mais au contraire par l'addition à soi, ajouter jusqu'à être complet. Jusqu'à l'Etre complet ? ...
Ils ont leurs convictions, leurs éléments de réponses, et ont le mérite de proposer une quête aboutie à ceux qui en ont la volonté... J'espère rencontrer d'autres systèmes de pensée équivalents.
Je n'ai encore aucune opinion au sujet du "Pourquoi" que tu poses rbbe41. Donc comme toi, je ne sais pas.
Mais j'ai au moins cet avis : ne pas confondre "quoi" avec "pourquoi".
"Quoi", c'est la question du GADLU, et la piste qui me convienne pour l'instant serait de dire que gadlu = Ordo Ab Chaos. L'ordre au sein du désordre... la création originelle et spontanée. "La survie du plus apte à échelle de l'univers" dont j'ai parlé plus haut.
"Pourquoi" en revanche, est à dissocier du GADLU à mon avis, on aurait tort d'y chercher une volonté, ou quoi que ce soit qui relève de l'entendement humain d'ailleurs. Architecte, pas architecte, être ou fonction, ... c'est se perdre pour rien. C'est. Point barre.
Après relecture, j'ai envie de tout effacer de dire à mon tour, je ne sais pas. Mais je préfère faire des erreurs quitte à confirmer que je suis un con, au moins mes erreurs vous feront réagir, plutôt que de me taire et de laisser un doute quand à ma supposée intelligence...
à mon avis en tout cas.
Cette multitude, cette diversité qui constitue notre Univers, ce n'est pas vain ! Attention, je ne dis pas qu'il y a un but derrière tout cela, et une volonté encore moins... Mais "toute cette énergie pour rien"... non. Le Rien est bien pauvre pour justifier notre Monde.
à chacun de se faire son idée.
Les Alchimistes par exemple considèrent l'Unité comme but et origine suprême de ce monde. Notre finalité étant de rejoindre notre origine : se remplir de ce qui nous entoure jusqu'à s'y confondre, s'y mêler. Effacer la division et revenir au "UN". Pas par l'effacement de soi (autant se suicider tout de suite), mais au contraire par l'addition à soi, ajouter jusqu'à être complet. Jusqu'à l'Etre complet ? ...
Ils ont leurs convictions, leurs éléments de réponses, et ont le mérite de proposer une quête aboutie à ceux qui en ont la volonté... J'espère rencontrer d'autres systèmes de pensée équivalents.
Je n'ai encore aucune opinion au sujet du "Pourquoi" que tu poses rbbe41. Donc comme toi, je ne sais pas.
Mais j'ai au moins cet avis : ne pas confondre "quoi" avec "pourquoi".
"Quoi", c'est la question du GADLU, et la piste qui me convienne pour l'instant serait de dire que gadlu = Ordo Ab Chaos. L'ordre au sein du désordre... la création originelle et spontanée. "La survie du plus apte à échelle de l'univers" dont j'ai parlé plus haut.
"Pourquoi" en revanche, est à dissocier du GADLU à mon avis, on aurait tort d'y chercher une volonté, ou quoi que ce soit qui relève de l'entendement humain d'ailleurs. Architecte, pas architecte, être ou fonction, ... c'est se perdre pour rien. C'est. Point barre.
Après relecture, j'ai envie de tout effacer de dire à mon tour, je ne sais pas. Mais je préfère faire des erreurs quitte à confirmer que je suis un con, au moins mes erreurs vous feront réagir, plutôt que de me taire et de laisser un doute quand à ma supposée intelligence...
Thot- Petit Sage
Dans ma boutique, le GADLU évoque un principe créateur justement. On met dedans ce qu'on veut (Dieu, Nature, Mathématiques, que sais-je...). Mais je suis d'accord avec toi, on ne peut conceptualiser un principe créateur si on réfléchit à l'échelle de l'univers, de l'infini.Thot a écrit:
rbbe41- Maitre Philosophe
rbbe41 a écrit:. Mais bon sang pourquoi toute cette énergie pour rien ? Je ne sais pas...
J'aurai tendance à dire "toute cette énergie pour ça" au lieu de "pour rien".
Mais ce rien ou ce ça ne sont que des vues de notre esprit, comment l'eau ou la roche le vit-elle ? Qu'en penses les arbres et les araignées ?
C'est nous, humains, qui nous cherchons des réponses à l'évolution de notre monde jusqu'à ce jour. Pourquoi ? Faut-il vraiment se poser des questions ? C'est comme essayer de décrypter une peinture sans jamais avoir eu l'avis de son artiste ; on sera dans le faux, sauf coup de bol (ce qui est statiquement possible).
A mes yeux, chercher un Gadlu, c'est intellectualiser un phénomène naturel pour le rendre surnaturel.
Mais dans le fond, n'est-ce pas ça le Gadlu, un égrégore issu de ce tous y trouvent et n'y trouvent pas ?
yaka a écrit:
Mais dans le fond, n'est-ce pas ça le Gadlu, un égrégore issu de ce tous y trouvent et n'y trouvent pas ?
Ce qui est fabuleux, avec ce mot "égrégore", c'est que, comme on ne le trouve dans aucun dictionnaire, on peut lui donner la signification qu'on veut.
L'ennui, c'est que, chacun ayant sa propre définition, on a du mal à savoir de quoi on parle.
Claude St Malo- Grand Initié
réponse purement intuitive et surtout pas rationnelle: GADLU = pour moi énergie créatrice suivant un ordre harmonieux.
Hum...mais bon, c'est ce que j'ai trouvé de plus clair pour exprimer mon intuition
Hum...mais bon, c'est ce que j'ai trouvé de plus clair pour exprimer mon intuition
Clio- Maitre Philosophe
Oui, cette approche de Wikipedia est intéressante mais je constate que beaucoup ne retiennent pas cette définition.
Oui en un sens nous sommes en pleine subjectivité ce qui est naturel . Dans ma quête de sens certains mots et courant d'idées peuvent me parler et intensifier ma quête personnelle , ainsi très tôt dans mon adolescence j'ai été capté par les pensées orientalisantes et spiritualistes comme celles du bouddhisme à travers les écrits d' Alan Watts et hindouistes notamment avec Ramana Maharshi (Et quelques autres..) ,puis il y a eu aussi la période "méméticienne" avec Richard Dawkins et Howard Bloom , la période "Eckhartienne" ..etc...A la limite toutes ces pensées fortes intellectuellement et moralement pourraient apparaitre comme des égrégores , il me semble possible de les définir ainsi effectivement .
Nous pourrions ainsi aussi parler d' un "égrégore lacanien" ...
Mais en fait pour moi l'égrégore le plus abominable de l'histoire de l'humanité est " l'égrégore hitlérien" .Après Auschwitz , nous sommes en quelque sorte condamnés à repenser complètement notre vision de l'homme ,ce courant de pensée pathologique à fait table rase de toutes les valeurs culturelles qui fondaient notre humanité , c'est comme si l'on repartait de zéro avec l'obligation de tout repenser en effet sur l'homme,la vie et son mystère .
Nous pourrions ainsi aussi parler d' un "égrégore lacanien" ...
Mais en fait pour moi l'égrégore le plus abominable de l'histoire de l'humanité est " l'égrégore hitlérien" .Après Auschwitz , nous sommes en quelque sorte condamnés à repenser complètement notre vision de l'homme ,ce courant de pensée pathologique à fait table rase de toutes les valeurs culturelles qui fondaient notre humanité , c'est comme si l'on repartait de zéro avec l'obligation de tout repenser en effet sur l'homme,la vie et son mystère .
Dernière édition par MathieuMf le Sam 6 Juil - 13:33, édité 1 fois (Raison : Modération (regroupement de posts successifs))
On se rejoint finalement. Tu es partie de l'intuition, moi de la raison, et nous avons une conclusion communeclio a écrit:GADLU = pour moi énergie créatrice suivant un ordre harmonieux.
L'évolution nous a doté de cette formidable capacité de se projeter dans le futur... et dans le passé. Nous avons cette double compétence : imaginer le futur (et donc douter, car de la comparaison des possibles naît le doute), et se remémorer un passé plus lointain que notre expérience individuelle.yaka a écrit:C'est nous, humains, qui nous cherchons des réponses à l'évolution de notre monde jusqu'à ce jour. Pourquoi ? Faut-il vraiment se poser des questions ?
J'ai la conviction que cette faculté qui est la notre, est naît (et s'est conservée !) chez l'Homme car elle favorise sa survie. Apprendre du passé, douter du futur, ré-adapter continuellement son comportement au mieux... cela me fait bigrement penser à ces boucles chimiques de rétro-contrôle qui animent nos activités intérieures ! Mais à une échelle plus grande.
Donc faut-il se poser des questions ? Revient à demander à un chat s'il doit utiliser sa capacité de vision nocturne ou pas... Pour rependre tes exemples, les arbres et les araignées disposent respectivement de capacités qui leurs sont propres et qu'ils utilisent. C'est une innovation génétique dont nous sommes dotés, qui participent à notre survie, donc il FAUT se poser des questions.
En revanche, nous posons-nous les bonnes ?
Là, je sèche.
Dans le doute, posons toutes les questions imaginables, on tombera forcément sur les bonnes
Thot- Petit Sage
Thot- Petit Sage
Pardon Thot ! Oui je dois reconnaitre que les hommes préhistoriques étaient beaucoup moins barbares..
Clio- Maitre Philosophe
La barbarie désigne une personne réputée brutale, inculte, intolérante, violente, destructrice... me souffle wikipédia.
J'assiste régulièrement à des novillada, tienta, becerrada, et même corrida, pourtant cela ne fait pas de moi quelqu'un de barbare, si ?
Je connais et côtoie des gens qui sont passionnés, de "vrais" aficionados, ainsi que des novillero, péon, ex-toréros... et ce sont des gens tout à fait normaux hein. Pas un sou de barbarie en eux.
Peut-être que certains sont incultes, intolérents, et/ou violents, je ne connais pas leur vie par coeur, mais ils le sont comme l'est tout le monde. En proportion identique.
J'espère t'avoir aidé à apporter un bout de réponse aux questions que tu suscite l’Égrégore tauromachique ?
Mais nous sommes hors-sujet là.
Yaka nous parlait de GADLU qui était protéiforme et qui était ce que tout le monde veut bien y mettre.
Comment travailler avec un symbole indéfini yaka ? C'est réducteur ce que tu nous dis là. Je t'invite à relire mon message de début de topic, où j'ai trié les différentes thèses de chacun...
Un principe créateur ne s'appréhende qu'à l'échelle de la Création, on ne peut donc pas y mettre ce que l'on veut. Il me semble d'ailleurs que ce qu'on peut "y mettre" est limitée, preuve en est : vous vous répetez. Nature, Mathématiques, Souffle, Energie, Schéma universel, Elan-Dynamisme-Spontanéité, Ordre... Les idées se recoupent et s'enrichissent.
J'assiste régulièrement à des novillada, tienta, becerrada, et même corrida, pourtant cela ne fait pas de moi quelqu'un de barbare, si ?
Je connais et côtoie des gens qui sont passionnés, de "vrais" aficionados, ainsi que des novillero, péon, ex-toréros... et ce sont des gens tout à fait normaux hein. Pas un sou de barbarie en eux.
Peut-être que certains sont incultes, intolérents, et/ou violents, je ne connais pas leur vie par coeur, mais ils le sont comme l'est tout le monde. En proportion identique.
J'espère t'avoir aidé à apporter un bout de réponse aux questions que tu suscite l’Égrégore tauromachique ?
Mais nous sommes hors-sujet là.
Yaka nous parlait de GADLU qui était protéiforme et qui était ce que tout le monde veut bien y mettre.
Comment travailler avec un symbole indéfini yaka ? C'est réducteur ce que tu nous dis là. Je t'invite à relire mon message de début de topic, où j'ai trié les différentes thèses de chacun...
Un principe créateur ne s'appréhende qu'à l'échelle de la Création, on ne peut donc pas y mettre ce que l'on veut. Il me semble d'ailleurs que ce qu'on peut "y mettre" est limitée, preuve en est : vous vous répetez. Nature, Mathématiques, Souffle, Energie, Schéma universel, Elan-Dynamisme-Spontanéité, Ordre... Les idées se recoupent et s'enrichissent.
Thot- Petit Sage
Thot je pense qu'il est possible d'appliquer la formulation "Egrégore" au microcosme aficionados tauromachique responsable des corridas . Le terme me parait justifié et correct .
giraudet a écrit:Thot je pense qu'il est possible d'appliquer la formulation "Egrégore" au microcosme aficionados tauromachique responsable des corridas . Le terme me parait justifié et correct .
Tu remets ça ?
Pas du tout Claude , cela représente pour moi un exercice autour du thème " Egrégore" . Je pense qu'il est possible en se servant de la terminologie d' Erich Fromm : " Biophile"(La biophilie, c'est l'amour de tout ce qui est vivant, définit le psychanalyste Américain Erich Fromm, et la philocalie, c'est l'amour de tout ce qui est beau.) et "Mortifère" .Ainsi que la notion d'empathie .
Donc je distingue entre les égrégores biophiles ( ex :la franc-maçonnerie ) et les égrégores mortifères (l'hitlérisme, les industries polluantes,les delphinariums, la corrida,les mafias en tout genres..etc) - Hélas les égrégores mortifères semblent plus nombreux que les biophiles..
Donc je distingue entre les égrégores biophiles ( ex :la franc-maçonnerie ) et les égrégores mortifères (l'hitlérisme, les industries polluantes,les delphinariums, la corrida,les mafias en tout genres..etc) - Hélas les égrégores mortifères semblent plus nombreux que les biophiles..
Giraudet, le hors sujet est ici interdit. Ce que tu poste n'a rien à voir avec la FM, ni avec le GADLU qui est le sujet de ce topic.
Ceci est le premier et dernier avertissement, on a déjà eu assez de soucis par le passé - on t'a entendu en long et en large sur le sujet, ne viens pas déplacer ce sujet qui te tient à coeur partout et n'importe où.
Ceci est le premier et dernier avertissement, on a déjà eu assez de soucis par le passé - on t'a entendu en long et en large sur le sujet, ne viens pas déplacer ce sujet qui te tient à coeur partout et n'importe où.
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
dans le livre de Maurice Percheron : Le Bouddha et le bouddhisme , collection “ Maîtres spirituels “ Editions du Seuil ” pages 35, 36 - constituant les dernières paroles du Bouddha :
“ Il n’existe dans tous les univers, visibles et invisibles, qu’une seule et même puissance, sans commencement, sans fin, sans autre loi que la sienne, sans prédilection, sans haine. Elle tue et elle sauve sans autre but que de réaliser le Destin. La Mort et la Douleur sont les navettes de son métier, l’Amour et la Vie en sont les fils “ ...
....Tout ce qui est composé est voué à la destruction
Cette puissance fait sortir l'ordre du chaos . Du chaos émane des structures, des constructions " architecturées"
C'est cette puissance qui représente, pour moi, le Grand Architecte De l' Univers.
Elle agit de son propre mouvement et la résultante des forces en présence détermine ce qui est viable ou non.
Depuis que des êtres conscients ( sur la Terre : les humains) peuvent apporter leur concours à une évolution des choses, ils deviennent de possibles collaborateurs du GADLU... si dans les structures de la matière ou de la vie, ils comprennent le sens de la construction globale.
De longs travaux restent à accomplir:D
Mathieu je ne vois pas en quoi mon dernier post dévie du sujet "égrégore" ??
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3