Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Gérer la douleur

+3
MathieuMf
Marie Gouze
Mandala
7 participants

Gérer la douleur Empty Gérer la douleur

Message par Mandala Mar 4 Juin - 20:07

Je souffre beaucoup de l'épaule et vais avoir prochainement une opération douloureuse aussi; J'aurai une pompe à morphine, mais apres..;
J'ai acheté le livre de Christophe André sur la méditation et la pleine conscience pour gérer les douleurs morales et physiques.
Que pensez vous de ces méthodes? Certains les ont-ils pratiquées?
Le Cd qui accompagne est bien mais cela m'agace vite.
Merci de vos conseils.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la douleur Empty Re: Gérer la douleur

Message par Marie Gouze Mar 4 Juin - 21:10

Désolée pour toi Bleu.
Pour ma part je consulte un guérisseur quand j'ai mal. C'est quelqu'un qui a un poste important dans une boîte mais qui pendant ses heures libres il soigne les gens. Un jours on lui a dit qu'il avait un don et il est allé se former.
C'est assez formidable. Chaque fois que j'ai une douleur ou que je me brûle par exemple, je l'appelle et tout mal disparet. Pas mal de copain l'appellent quand ils se font des bobos plus grave et ça à l'air de fonctionner.
Mais le seul truc c'est qu'il faut y croire. Je pense que c'est de la psychologie. Il dénoue des nœuds psychologiques qu'on a en nous et du coups les tentions disparaissent.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Mandala Mar 4 Juin - 21:47

Je te remercie Marie , mais je ne crois pas que des ruptures de tendons puissent être soignés par un guérisseur.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par Marie Gouze Mar 4 Juin - 21:50

tu as raison. ça ne répare pas ce qui est cassé je pense. Par contre pour la douleur elle même c'est très efficace dans certains cas. Je n'y connais rien mais je l'ai juste constaté.
C'est comme un apaisement que ça apporte. En sophrologie c'est aussi un peu le même truc. Ils te demandent de respirer etc et ça calme beaucoup.
Au moins ça ne peut pas faire de mal.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par MathieuMf Mar 4 Juin - 22:00

J'avais beaucoup aimé les cours de préparation à l'accouchement, qu'on avait fait avec une aptonome. Une partie tournait notamment autour de la gestion de la douleur à deux. C'est assez difficile à décrire, il fallait notamment que je pince à pleine main au niveau des cuisses, fort, et en face que ma femme laisse couler la douleur dans ma direction - la laisse fondre.

J'ai la chance de ne pas avoir été confronté à des douleurs difficiles à gérer (accouchement au pif), ou longues (migraines) - mais j'ai compris que ça pouvait être épuisant. Ma soeur, qui est paralysée (colonne cassée), ressent des douleurs à des endroits où elle ne devrait en ressentir (douleurs neurologiques). Elle a aussi une pompe à morphine d'implantée. Elle a appris à gérer, ça lui a pris du temps - et à oublier ces douleurs notamment en se concentrant sur autre chose.

La douleur est vraiment quelque chose d'étrange, elle est normalement là pour nous prévenir que quelque chose ne va pas, mais parfois elle est aussi une cause du mal ...

GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Marie Gouze Mar 4 Juin - 22:07

ça c'est pas cool. Désolée pour ta soeur Mathieu.

L'accouchement est un bon exemple, on doit trouver des moyens de soulager la douleur en travaillant avec des thérapies douces non ?
Ou est-ce que sur des gros pépins comme ceux là les méthodes douces sont impossibles ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par MathieuMf Mar 4 Juin - 22:14

Il n'y a pas à être désolé, la vie est faite comme ça.
Elle est admirable (que ce soit la vie, ou ma soeur).

Pour revenir sur le sujet, le problème des médecine douces est qu'il y a de tout et de n'importe quoi. Pour certaines, la psychologie joue beaucoup - il faut de toute façon y croire (pour faire un peu provoc', on peut parler de l'homéopathie comme exemple). Pour d'autres, on les dit douces (plantes par exemples), mais ce sont plus des médecines alternatives (il n'y a rien de doux dans des plantes - je parlerais plus de naturel).

Je pense que beaucoup de choses alternatives peuvent fonctionner, le corps et l'esprit (et la douleur) étant intimement liés. Y compris sur des cancers, pour la simple et bonne raison qu'un patient ne voulant pas guérir ou n'y croyant pas a beaucoup moins de chances de s'en sortir. Cet aspect fait parti du traitement d'un cancer, tout cancérologue applique des méthodes psychologiques pour aider au traitement "lourd".

Mais de là à croire aux miracles (guérisseurs des Philippines par exemple) ... le désespoir fait aussi des miracles pour beaucoup de charlatans.

GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Marie Gouze Mar 4 Juin - 22:23

Oui tu as raison concernant les charlatans.
Concernant le cancer (ma mère en est morte il y a plus de 2 ans) j'ai lu qu'une bonne partie de la guérison était du au bon moral (50% ?)

Alors je pense que un homme qui te parle et te fais croire qu'l t'enlève la douleur a un tel effet positif que ton corps secrète un truc qui effectivement v supprimer la douleur.
Je l'ai constaté sur un hernie que j'ai et qui ne me fait plus souffrir grâce à ce guerisseur, ainsi que d'autres petites choses.

Pour l'homéoptie, je ne connais pas et ça m'étonnerait qu'il y ai quelque chose dans ces pilules d'efficace par contre le simple fait de le croire peut jouer je pense.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Claude St Malo Mar 4 Juin - 23:12

Marie Gouze a écrit:
Pour l'homéoptie, je ne connais pas et ça m'étonnerait qu'il y ai quelque chose dans ces pilules d'efficace par contre le simple fait de le croire peut jouer je pense.

Comment peut-on juger de l'efficacité de quelque chose qu'on déclare ne pas connaître ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Isidor Mer 5 Juin - 9:59

"La douleur est une illusion des sens
Le désespoir est une illusion de l'esprit"
Warhammer 40 000

Bon sérieusement. Contre les douleurs physiques je n'ai pas de remède. Il est très important de savoir qu'une douleur déséquilibre le corps puisque naturellement le corps va essayer de déclencher le moins possible la douleur donc l'équilibre brisé. Il est important de surveiller de déséquilibre qui a terme va entraîner d'autre douleur. Je crois que dans le cas de ta douleur d'épaule, il me semble important d'aller voir au minimum un kiné (remboursé) au mieux un bon ostéo pour surveiller les conséquences sur l'équilibre du corps.

Quand à la migraine, je suis un migraineux et ma façon de lutte c'est de chercher les éléments déclenchant et de ne pas m'y exposer. Il y a ceux que je contrôle et les autres
- Manger trop tard (après 14h)
- Manque de sommeil
- Nourriture trop grasse
- Manque d'eau
- Certains type de radiateur.
et ceux que je contrôle pas
- Stresse et contrariété (genre le Bandeau Very Happy )

Mais quand je suis en crise, je ne peux rien faire: je me couche et je dois dormir d'un sommeil reposant
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Marie Gouze Mer 5 Juin - 11:31

C'est vrai que le stress declanche pas mal de maux.
L'humain réagit autant dans son corps aux microbes qu'à la contrariété.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par febus64 Mer 5 Juin - 14:02

Encrenoire a écrit:

Quand à la migraine, je suis un migraineux et ma façon de lutte c'est de chercher les éléments déclenchant et de ne pas m'y exposer.
Bonjour Encrenoire, peut-être une piste pour vous, j'ai fait pendant des années des migraines, endiguées avec de fortes prises d'aspirine, et lors des douleurs intenses au point de m'allonger et de me réfugier dans le noir total avec compresses humides froides sur le front et les tempes.
Jusqu'au jour où lors d'une prise de tension artérielle, le taux s'est révélé très élevé (19.6), je ne fume pas et pratique le sport 5 fois par semaine (sauf blessure comme en ce moment), lorsque le type de tension a été déterminé et après tests à l'effort et échocardiographie normaux, on m'a prescrit un cachet que je prends tous les matins, ma tension est à 13.7, cela fait deux ans que je ne suis plus tourmenté par les migraines.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Isidor Mer 5 Juin - 14:18

Merci Febus mais ma tension est bonne. En fait j'ai pu cerner le moment où elles sont apparus: 2 ans après le début de mon activité professionnelle. A cette époque, j'ai travaillé 2 ans de cette manière: une semaine horaire de travail de 5h20 à 12h30 et la semaine suivante 18h20 à 1h30. Je pense que cela a déglingué quelque chose.
Mais en tout cas ça me fait plaisir de savoir que tu as pu (je te tutoie cela ne te dérange pas ?) te libérer de ce tourment.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Claude St Malo Mer 5 Juin - 14:37

Autre piste, les vertèbres cervicales.
J'ai souffert de migraines terribles pendant des années jusqu'à ce qu'un toubib découvre que j'avais un problème de cervicales.
Depuis, une visite de temps en temps chez un chiropracteur ou un ostéopathe, et le problème est réglé.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par febus64 Mer 5 Juin - 14:49

Bien dommage que cette hypothèse soit levée pour toi (pas de souci pour le tutoiement, avec plaisir) car comme tu le dis, c'est un tourment persistant, c'est horrible. Un truc tout bête qui fait sourire, quand une femme dit qu'elle a la migraine, ça fait en marrer beaucoup (des hommes surtout) mais pas moi. Si tes éléments de contrôle fonctionnent, tant mieux, en plus ils sont naturels.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par chrysalide Mer 5 Juin - 20:40

Bleu,
en effet la méditation de pleine conscience peut t'aider, mais pour moi c'est un travail sur le long terme...
Je te propose de faire un tour côté relaxation et sophrologie pour commencer.
des petits exercices simples autour de la respiration abdominale que tu pourras reproduire tout seul ensuite.
il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, celle qui te soulagera sera la bonne.
N'hésite pas a tester ces méthodes avec un professionnel pour commencer, plutôt qu'un CD...c'est un avis perso qui n'a pas valeur de vérité...juste un conseil.
je te souhaite beaucoup de courage et le moins de douleur possible.
sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Mandala Mer 5 Juin - 23:20

Merci Chrysalide,
Tu as raison il vaut mieux essayer avec quelqu'un mais je n'ai pas le temps avant l'opération dans 10 jours. J'ai eu des grossesses difficiles, allongées qui se terminaient par des césariennes. Je ne connais donc même pas les cours de préparation à l'accouchement. Je vais m'appliquer pour la respiration ventrale .
Pour la pleine conscience il faut intégrer la douleur et ne pas la rejeter c'est ce qui me paraît difficile. Pratiques tu cela aussi?
Bonne nuit.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par chrysalide Jeu 6 Juin - 8:00

bonjour Bleu, oui je pratique, dans la mesure ou je suis formée en sophro et autres techniques de relaxation, et bientôt à l'auto-hypnose j'espère...j'utilise ces techniques dans mon boulot d'infirmière auprès des patients.
et en effet intégrer la douleur dans un premier temps, de but en blanc, ne me semble pas évident, quand on a jamais pratiqué de méthode de relaxation.
Pratiquer la respiration abdominale en relâchant chaque partie du corps, en relâchant les tensions me semble un abord plus facile et accessible au début.
tu peux, si tu le souhaites faire quelques recherches sur le "training autogène de Schutz", je sais qu'il existe quelques vidéos à ce sujet sur le net.
les premières fois 15 min de relaxation sont largement suffisantes.
je n'ai malheureusement pas le temps de te trouver des liens ce matin...je dois partir travailler...
bonne journée à toi,
sunny

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé