Conditionnement dès l'enfance
+5
Patie
Marie Gouze
M.Nightingale
yaka
MathieuMf
9 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conditionnement dès l'enfance
Voici une vidéo que j'avais vu il y a quelque années, et qui vient de ressortir mise à jour.
On y découvre le conditionnement dès le plus jeune âge, vis à vis de la couleur de peau.
Sans vouloir généraliser (ça se passe aux US), ça laisse quand même songeur ...
On y découvre le conditionnement dès le plus jeune âge, vis à vis de la couleur de peau.
Sans vouloir généraliser (ça se passe aux US), ça laisse quand même songeur ...
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Re: Conditionnement dès l'enfance
je serai curieux de savoir si la personne qui posait la question était blanche ou noire .
J'imagine qu'elle est blanche et que l'enfant identifie le gentil/joli bébé à l'adulte qu'il a devant lui (et qu'il a peur de décevoir ?).
Le plus atroce, c'est la question "qu'elle est la méchante", suivie de "laquelle te ressemble" ; durant une fraction de seconde l'enfant comprend qu'il ressemble à la méchante (ou la moche), on voit certain regard qui en disent long.
J'imagine qu'elle est blanche et que l'enfant identifie le gentil/joli bébé à l'adulte qu'il a devant lui (et qu'il a peur de décevoir ?).
Le plus atroce, c'est la question "qu'elle est la méchante", suivie de "laquelle te ressemble" ; durant une fraction de seconde l'enfant comprend qu'il ressemble à la méchante (ou la moche), on voit certain regard qui en disent long.
Comme dirait ma grand-mère (91 ans au compteur): pauvres petits biquets...
M.Nightingale- Petit Sage
M.Nightingale a écrit:Comme dirait ma grand-mère (91 ans au compteur): pauvres petits biques...
blancs, les biquets, bien entendu ...
yaka : oui, ce passage fait froid dans le dos ...
J'y repensais tout à l'heure, ma belle soeur voulait un bébé noir quand elle était petite. Depuis, c'est sa petite qui en a hérité, et elle adore
J'y repensais tout à l'heure, ma belle soeur voulait un bébé noir quand elle était petite. Depuis, c'est sa petite qui en a hérité, et elle adore
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
"Fils de bourgeois ou fils d'apôtre, tous les enfants sont comme le vôtre; fils de bourgeois ou fils de rien, tous les enfants sont comme le tien !"
Jacques Brel.
Je pense que si les enfants (filles ou garçons, noirs ou blancs) grandissent dans un contexte qui ne les conditionnent pas, ils choisiront la seule option qui leur plaise : jouer !
Jacques Brel.
Je pense que si les enfants (filles ou garçons, noirs ou blancs) grandissent dans un contexte qui ne les conditionnent pas, ils choisiront la seule option qui leur plaise : jouer !
Invité- Invité
Ça donne envie de chialer. J'aurais pas du voir ça avant de me coucher. Zut
Marie Gouze- Sage Confirmé
Moi aussi, tout ce qui touche à l'enfance me bouleverse, cela doit venir de très loin chez moi...
Invité- Invité
Je connaissais la version anterieure avec notemment une petite fille blanche a qui l'on demandait pourquoi elle preferait la poupee blanche et qui repondait "parce qu'elle me ressemble"... Legerement different donc.
Le passage de la mechante a celle qui te ressemble est effectivement atroce.
J'aimerais cependant savoir dans quel contexte socioculturel a ete tourne ce documentaire parce que ca change vraiment toute la donne...
Le passage de la mechante a celle qui te ressemble est effectivement atroce.
J'aimerais cependant savoir dans quel contexte socioculturel a ete tourne ce documentaire parce que ca change vraiment toute la donne...
Patie- Nouveau né
J'espère qu'ils ont eu l'intelligence de pas laisser ces petites filles dans cette état après.
On dirait presque une séance de torture.
On dirait presque une séance de torture.
Quand je pense qu'après ça, on ose nous dire que nous ne sommes pas conditionnés socialement, sexuellement, intellectuellement...
Expérience idiote, car prévisible.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Il est vrai que l'on ne peut qu'être ému après avoir vu ces images, qui sont assez parlantes. Qu'un conditionnement racial existe c'est évident, il faudrait pouvoir en connaître l'impact exact sur la communauté en général. Il faudrait que l'expérience soit répétée sur un plus grand nombre d'enfants, par exemple 100 au lieu de 21 comme dans l'expérience précédente. Le nombre a son importance car il pourrait confirmer un conditionnement plus global, en s'appuyant sur le nombre d'enfants et les régions dans lesquelles ils ont été interrogés. Par exemple faire l'expérience avec 10 enfants dans l'état de New-York, puis 10 enfants dans l'état de Californie, puis 10 enfants dans l'état de l'Ohio, etc. Ainsi, il y aurait une répartition géographique et culturelle plus importante. Peut être que cela serait plus fiable pour démontrer un éventuel conditionnement.
Toutefois, au fond de moi je suis convaincu que ce conditionnement existe, même si les choses sont toujours un peu plus compliquées. Tout ce que je peux dire c'est que je suis touché lorsque je vois ces enfants qui sont si mignons, et à qui l'on demande de faire un choix entre une couleur et une autre... J'espère au moins qu'ils ont été choyés après ces expériences : gâteries, jeux, etc.
Toutefois, au fond de moi je suis convaincu que ce conditionnement existe, même si les choses sont toujours un peu plus compliquées. Tout ce que je peux dire c'est que je suis touché lorsque je vois ces enfants qui sont si mignons, et à qui l'on demande de faire un choix entre une couleur et une autre... J'espère au moins qu'ils ont été choyés après ces expériences : gâteries, jeux, etc.
- Spoiler:
- Moi je crois que je serais gaga si j'avais un enfant de cet âge, qu'il soit noir ou blanc ! Je serais un vrai papa gâteau...
Invité- Invité
Il y a une vingtaine d'année une femme africaine prof de maths était arrivée à paris dans la classe d'alphabétisation de ma mère ou il y avait des russe des japonais des turcs etc.
Comme cette femme avait besoin de bosser et que je venais de déménager on lui a proposer de venir m'aider à ranger les cartons de livres dans ma bibliothèque.
Cette femme a fait cela avec une très grande habileté et une grande rigueur.
Je lui ai dit en anglais langue qu'elle maitrisait à la perfection, qu'il fallait qu'elle apprenne parfaitement le français pour donner des cours en fac.
Elle m'a répondu que dans un pays de blancs elle ne pourrait faire que le ménage vu que le cerveau d'un noir était bien inférieure.
Je l'ai regardé sidérée et j'ai essayé de lui expliquer combien nous étions égalés et que je pensais même qu'elle était bien plus lettrée et rigoureuse que moi mais peine perdue.
Elle venait d'Afrique et croyait en la supériorité des blancs.
Je pense que ses filles aujourd'hui doivent être de très belles jeunes filles et doivent réussir à merveilleur leurs études.
Comme cette femme avait besoin de bosser et que je venais de déménager on lui a proposer de venir m'aider à ranger les cartons de livres dans ma bibliothèque.
Cette femme a fait cela avec une très grande habileté et une grande rigueur.
Je lui ai dit en anglais langue qu'elle maitrisait à la perfection, qu'il fallait qu'elle apprenne parfaitement le français pour donner des cours en fac.
Elle m'a répondu que dans un pays de blancs elle ne pourrait faire que le ménage vu que le cerveau d'un noir était bien inférieure.
Je l'ai regardé sidérée et j'ai essayé de lui expliquer combien nous étions égalés et que je pensais même qu'elle était bien plus lettrée et rigoureuse que moi mais peine perdue.
Elle venait d'Afrique et croyait en la supériorité des blancs.
Je pense que ses filles aujourd'hui doivent être de très belles jeunes filles et doivent réussir à merveilleur leurs études.
Aux XVIII et XIX èmes siècle, des théories racistes prétendaient que le cerveau des noirs étaient plus petits, donc moins performants ! Evidemment il est inutile de s'étaler sur l'absurdité scientifique que représentaient ces théories. Par contre il est intéressant de s'étaler sur l'influence néfaste qu'elles ont pu avoir sur la population noire.
C'est exactement le même processus qui entre en jeu lorsqu'un enfant subit des agressions psychologiques telles que : "tu es bête - tu es moche - tu ne comprends rien et ne comprendra jamais rien - que va-t-on faire de toi ? - tu es bon à rien..." Etc. Au bout du compte il finit par le croire, c'est le bon vieux conditionnement psychique, qui a fait (et fait encore) beaucoup de dégâts. Petit à petit, et ce justement grâce aux médias qui se développent un peu partout, les noirs qui vivent dans des pays tropicaux et subtropicaux, réalisent l'absurdité de la chose, et s'ouvrent sur les réalités. Je pense notamment à l'école qui permet à des enfants noirs de comprendre enfin qu'ils ne sont pas des "sous-humains" mais des humains à part entière, sans distinction. Le concept même de race fut une abomination, et heureusement ce concept pervers fut mis à bas par la génétique qui démontra une bonne fois pour toutes qu'il n'existait qu'une seule race humaine, unique et exclusive.
Il faut que les jeunes générations d'enfants qui vivent en Afrique (par exemple), puissent accéder à cette connaissance fondamentale qui libère des complexes et des idées fausses. Qu'ils puissent découvrir que n'importe quel être humain, pour peu qu'il ait accès à des structures qui le lui permettent, peut devenir ce qu'il désire : prof, maçon, pompier ou médecin, sans que n'entre en jeu je ne sais quel complexe invalidant. Car ces complexes sont des conditionnements qui plongent leurs racines dans l'enfance.
C'est exactement le même processus qui entre en jeu lorsqu'un enfant subit des agressions psychologiques telles que : "tu es bête - tu es moche - tu ne comprends rien et ne comprendra jamais rien - que va-t-on faire de toi ? - tu es bon à rien..." Etc. Au bout du compte il finit par le croire, c'est le bon vieux conditionnement psychique, qui a fait (et fait encore) beaucoup de dégâts. Petit à petit, et ce justement grâce aux médias qui se développent un peu partout, les noirs qui vivent dans des pays tropicaux et subtropicaux, réalisent l'absurdité de la chose, et s'ouvrent sur les réalités. Je pense notamment à l'école qui permet à des enfants noirs de comprendre enfin qu'ils ne sont pas des "sous-humains" mais des humains à part entière, sans distinction. Le concept même de race fut une abomination, et heureusement ce concept pervers fut mis à bas par la génétique qui démontra une bonne fois pour toutes qu'il n'existait qu'une seule race humaine, unique et exclusive.
Il faut que les jeunes générations d'enfants qui vivent en Afrique (par exemple), puissent accéder à cette connaissance fondamentale qui libère des complexes et des idées fausses. Qu'ils puissent découvrir que n'importe quel être humain, pour peu qu'il ait accès à des structures qui le lui permettent, peut devenir ce qu'il désire : prof, maçon, pompier ou médecin, sans que n'entre en jeu je ne sais quel complexe invalidant. Car ces complexes sont des conditionnements qui plongent leurs racines dans l'enfance.
Invité- Invité
L'être humain quel qu'il soit a toujours su et aimé développer des hyerarchies de quels que types que ce soit : noir/blanc, homme/femme, pauvre/riche, idiot/doué, intellectuel/manuel, cultivé/inculte, et aujourd'hui encore des clivages existeront sans doute plus discrets mais on cherchera toujours à montrer du doigt dans un groupe quelqu'un de différent pour se sentir supérieur.
Vieux réflexe humain.
Difficile à juguler.
Le plus cultivé d'entre nous ne pourra se défaire de cet atavisme.
Vieux réflexe humain.
Difficile à juguler.
Le plus cultivé d'entre nous ne pourra se défaire de cet atavisme.
C'est ce que dénonçait Albert Jacquard dans son livre "Mon utopie"; ces hiérarchies qui semblent inhérentes à la condition humaine. A ne pas confondre avec les différences qui peuvent constituer de véritables richesses. La situation devient problématique lorsqu'il y a agression, rejet, non reconnaissance de l'autre pour ce qu'il est, c'est à dire un être humain qui a le droit d'être... Différent !
Invité- Invité
Je pense qu'il y a des formes de société plus ou moins bonnes.
La société française est bien sous certains aspects mais pour l'éducation c'est pas encore ça.
On a une façon d'enseigner qui date encore de Jules Ferry (ministre de la guerre).
Tous traités pareil, et que le meilleur gagne. La carotte et le bâton.
Celui qui est bon en classe est chouchouté, les autres ceux qui sont considèrés comme des cons on les laisse dans leur caca. Je suis à la FCPE impossible d'avoir les tel des parents des mauvais élèves pour les aider.
En Angleterre je crois que c'est différent. Les maternelles françaises préparent déjà les grandes écoles alors que les anglosaxons développe l'apprentissage par l'artistique.
Ils développent la curiosité des enfants sans donner des hiérarchies aux métiers.
Ici quand un enfant ne travaille pas on lui fait peur en lui disant qu'il va finir en lycée professionnel.
Tout ce qui est technique est honteux pour les français.
Et l'art ça n'existe même plus.
On a presque supprimé l'histoire pour les scientifiques.
Le système des grandes écoles empêche une valorisation des facs.
Bref beaucoup de sélection et au bout une population qui n'a pas confiance en soi.
La société française est bien sous certains aspects mais pour l'éducation c'est pas encore ça.
On a une façon d'enseigner qui date encore de Jules Ferry (ministre de la guerre).
Tous traités pareil, et que le meilleur gagne. La carotte et le bâton.
Celui qui est bon en classe est chouchouté, les autres ceux qui sont considèrés comme des cons on les laisse dans leur caca. Je suis à la FCPE impossible d'avoir les tel des parents des mauvais élèves pour les aider.
En Angleterre je crois que c'est différent. Les maternelles françaises préparent déjà les grandes écoles alors que les anglosaxons développe l'apprentissage par l'artistique.
Ils développent la curiosité des enfants sans donner des hiérarchies aux métiers.
Ici quand un enfant ne travaille pas on lui fait peur en lui disant qu'il va finir en lycée professionnel.
Tout ce qui est technique est honteux pour les français.
Et l'art ça n'existe même plus.
On a presque supprimé l'histoire pour les scientifiques.
Le système des grandes écoles empêche une valorisation des facs.
Bref beaucoup de sélection et au bout une population qui n'a pas confiance en soi.
Oui ce n'est pas faux Marie.
C'est aussi pour cela que je m'intéresse à la psychologie, car on ne se penche jamais assez sur les problèmes que rencontrent les jeunes que l'on dévalorise, à qui l'on dit que jamais rien ne leur sourira dans la vie sous prétexte qu'ils n'aiment pas la scolarité. Cette dévalorisation est une autre forme de conditionnement que je trouve assez navrante.
Il n'y a pas de sots enfants, il n'y a que des contextes. Heureusement que certains professionnels se penchent sérieusement sur ces cas, en écoutant sans juger, afin d'aider au mieux.
C'est aussi pour cela que je m'intéresse à la psychologie, car on ne se penche jamais assez sur les problèmes que rencontrent les jeunes que l'on dévalorise, à qui l'on dit que jamais rien ne leur sourira dans la vie sous prétexte qu'ils n'aiment pas la scolarité. Cette dévalorisation est une autre forme de conditionnement que je trouve assez navrante.
Il n'y a pas de sots enfants, il n'y a que des contextes. Heureusement que certains professionnels se penchent sérieusement sur ces cas, en écoutant sans juger, afin d'aider au mieux.
Invité- Invité
Ouais. Mais arrivés en secondaires, les enfants se cassent la figure. Le système n'est pas adapté aux grands: la découverte et l'artistique, c'est bon pour le primaire. Et encore. Ici, on ne "brime" pas les enfants, entendez, on les laisse libres. Libres de quoi? D'écrire comme des cochons en mêlant majuscules et minuscules par exemple, ou pas sur les lignes. Et en secondaire, les enseignants râlent contre le manque de rigueur et de connaissances pures des élèves. Résultat, bins en classe, retard et picorage. Picorage jusqu'en fac d'ailleurs, puisqu'en fac, on peut valider un diplôme de math en ayant un module de math pour un de théâtre, un de dessin et un de yoga. En math, on a 5 de moyenne, si on a des bonnes notes en théâtre, dessin et yoga, on valide le diplôme. Après, on s'étonne que les français soient les rois du pétrole dans les métiers de recherches...Marie Gouze a écrit:
Bref. La place de l'enfant est peut-être plus adaptée à l'humain mais en tout cas, pas vraiment adaptée à la réalité de la vie.
Patie- Nouveau né
C'est plus comme ça en France. Quand mon fils est arrivé en 6e la moitié de la classe ne savait pas écrire sur la ligne et ne lisait pas.
Au collège Henri VI.
On comprend qu'au passage au lycée ils virent les 3/4.
Aujourd'hui les jeunes Français passent aussi un bac sans avoir le niveau et en ayant été rabaissé chaque année et traité de nul.
Le meilleur de la classe est un jeune très faible. Et pas sur de lui
Je ne suis pas sur qu'on ai encore des prix Nobel à ce rythme là.
À l'époque de mon petit frère il y avait un concours pour passer en 6e à Henri IV et seul les surdoués avaient une chance d'y arriver.
Aujourd'hui les lycéens d'HIV n'ont pas un bon niveau et sont autant écrasés et humiliés qu'il y a 30 ans. D'ailleurs quand mon fils est rentré en 6 e il y a un gosse de 5e qui s'est jetté sous le RER parce qu'on lui disait qu'il était nul.
C'est dommage parce qu'on ne sait même pas en faire des artistes.
Au collège Henri VI.
On comprend qu'au passage au lycée ils virent les 3/4.
Aujourd'hui les jeunes Français passent aussi un bac sans avoir le niveau et en ayant été rabaissé chaque année et traité de nul.
Le meilleur de la classe est un jeune très faible. Et pas sur de lui
Je ne suis pas sur qu'on ai encore des prix Nobel à ce rythme là.
À l'époque de mon petit frère il y avait un concours pour passer en 6e à Henri IV et seul les surdoués avaient une chance d'y arriver.
Aujourd'hui les lycéens d'HIV n'ont pas un bon niveau et sont autant écrasés et humiliés qu'il y a 30 ans. D'ailleurs quand mon fils est rentré en 6 e il y a un gosse de 5e qui s'est jetté sous le RER parce qu'on lui disait qu'il était nul.
C'est dommage parce qu'on ne sait même pas en faire des artistes.
Patie a écrit: En math, on a 5 de moyenne, si on a des bonnes notes en théâtre, dessin et yoga, on valide le diplôme. Après, on s'étonne que les français soient les rois du pétrole dans les métiers de recherches...
Bref. La place de l'enfant est peut-être plus adaptée à l'humain mais en tout cas, pas vraiment adaptée à la réalité de la vie.
Je souscris totalement à ça !
Invité- Invité
Il n'y a pas de sots enfants, Olive, mais il a des enfants qui souffrent de déficiences neurologiques à la naissance, et il y en a bien plus que vous pensez . Fréquentez beaucoup, ainsi que je fais pour des raisons familiales et personnelles, le milieu médical clinicien et vous en entendrez parler : mère alccolique, ravages du tabac sur les grossesses, sans parler des maladies à transmission génétique. Non, il faut bien revenir à une vision moins angélique: il n'y a pas que des enfants non-sots (je reprends ce terme parce que vous l'avez introduit). L'école hérite de ces pauvres débris-désignés dès leur apparition au jour, sans que quiconque se soit soucié, sauf quelques assistants sociaux démunis de moyens efficaces dans notre société privatisée à outrance, où le Gain est le Dieu. Il y avait des bonnes soeurs pour les parquer et je me souviens, enfant, avoir vu, devant l'église Notre-Dame, à Rennes, le guichet de l'Asistance publique (le terme désigne autre chose maintenant) là où on déposait des bébés abandonnés. Tragique poubelle que j'ai vue, moi qui vous écris, de mes yeux, aux côtés de ma Grand-Mère qui me consolait en me disant que" là au moins il serait bien et qu'il aurait tout ce qu'un bébé doit avoir". L'Amour était un mot maudit, comme il l'est encore à présent pour certains qui n'y voient que le Mal ou le Vice.
Je ne suis pas contre une certaine rigueur dans le fait d'"élever" un enfant ("élever" , ça dit bien ce que ça veut dire). Mais si on veut mesurer quelque chose il faut que les instruments de mesure soient les mêmes et que les comparaisons portent sur des échantillons comparables. Autrement tou raisonnment conduit à des voeux pieux, confortables certes, mais inutiles et, à la limite, néfastes.
Je ne suis pas contre une certaine rigueur dans le fait d'"élever" un enfant ("élever" , ça dit bien ce que ça veut dire). Mais si on veut mesurer quelque chose il faut que les instruments de mesure soient les mêmes et que les comparaisons portent sur des échantillons comparables. Autrement tou raisonnment conduit à des voeux pieux, confortables certes, mais inutiles et, à la limite, néfastes.
Bien sûr, mon raisonnement ne tenait pas compte de problèmes graves comme des malformations génétiques ou des maladies neurologiques importantes. Et même dans ce cas il existe des situations où l'on a réussi à faire mieux vivre des enfants dans un état de handicap avancé. Alors bien sûr il y a des limites, c'est ce que vous dites Herodote.
Non moi je parlais des enfants à qui l'on avait collé une étiquette sur le front qui ne correspondait pas du tout à ce qu'ils étaient et pouvaient être... Tuer dans l'oeuf des potentiels qui n'osaient s'exprimer.
Non moi je parlais des enfants à qui l'on avait collé une étiquette sur le front qui ne correspondait pas du tout à ce qu'ils étaient et pouvaient être... Tuer dans l'oeuf des potentiels qui n'osaient s'exprimer.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 2