Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Une belle pensée de Lao-Tseu - (Encore merci à J-C Guerry)

5 participants

Une belle pensée de Lao-Tseu - (Encore merci à J-C Guerry) Empty Une belle pensée de Lao-Tseu - (Encore merci à J-C Guerry)

Message par giraudet Sam 27 Avr - 11:42

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La statue de Lao-tseu à quanzhou dans la province du Fujian en Chine .

Accessible et complet, le dernier ouvrage de Catherine Despeux, Lao-tseu. Le guide de l'insondable, permet de comprendre la première des grandes religions chinoises, le taoïsme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle pensée de Lao-Tseu - (Encore merci à J-C Guerry) Empty Re: Une belle pensée de Lao-Tseu - (Encore merci à J-C Guerry)

Message par Mandala Sam 27 Avr - 11:57

Merci du conseil. Connaissez vous Cyril Javary et Les trois sagesses chinoises. C'est aussi très accessible et ses conférences sont passionnantes. Son livre sur la cité interdite m'a beaucoup servi lorsque je l'ai visité: un autre regard...

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Une belle pensée de Lao-Tseu - (Encore merci à J-C Guerry) Empty Re: Une belle pensée de Lao-Tseu - (Encore merci à J-C Guerry)

Message par Clio Sam 27 Avr - 15:51

Merci Giraudet, de relayer aussi ce formidable blog de Jean Claude- Antiochus...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Sam 27 Avr - 16:22

Merci giraudet, en plus je suis très intéressé par Lao-Tseu et ses pensées...

Invité
Invité

Message par Mandala Sam 27 Avr - 17:29

Merci Giraudet, je me suis inscrite à ce blog, très intéressant et agréable à lire.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par Invité Sam 27 Avr - 17:39

J'ai parcouru les infos qui sont proposées sur le lien, passionnant ! Il existe des similitudes entre le taoïsme et le bouddhisme me semble-t-il ?

Invité
Invité

Message par Mandala Dim 28 Avr - 0:54

Olive, essayé de lire le livre sur les 3 pensée chinoises. Il faut comprendre aussi le confucianisme . Bon dimanche

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par Antiochus Dim 28 Avr - 10:28

Merci à tous de tous ces compliments concernant mon blog ... j'y accueillerais vos commentaires avec plaisir !
Bon dimanche à vous
Antiochus

Antiochus

http://www.antiochus.org

Message par Clio Dim 28 Avr - 13:16

WAOUHHHHHHH!!!!!!!!!!!! suis super contente de lire Antiochus ici !!!! son blog est une mine de diamant....et pour moi le diamant...c'est le top des pierres...précieuses Very Happy
J'espère que tu m'a reconnue, Antiochus!!! Very Happy
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Dim 28 Avr - 14:56

En effet c'est un très beau blog Antiochus ! J'aime beaucoup les paroles de Lao-Tseu sur la page d'accueil...
Ton blog donne envie de méditer. Smile

Invité
Invité

Message par Clio Dim 28 Avr - 17:18

Ca fait bien...allez, 8 ans, que je médite avec Antiochus...

Je vous ai mis plusieurs fois des liens pour vous faire partager mon enthousiasme.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Lun 29 Avr - 15:36

C'est vraiment étonnant de constater à quel point les grands penseurs comme Lao-Tseu ont pu influencer les âges d'une manière puissante. Aujourd'hui encore nous pouvons mesurer l'ampleur de leurs paroles, et de leurs écrits. Hélas leur sagesse ne semble pas avoir été très suivie, alors qu'elle devrait servir de référence absolue pour guider nos vies. Ils sont à la base de toutes les sciences humaines modernes : la philosophie, la psychologie, la sociologie... Parce qu'ils ont apporté leur contribution dégagée de tout esprit de profit et d'exploitation. C'est un peu comme si nous avions connu une sorte d'âge d'or de la pensée et de la sagesse, et qu'à présent nous devions nous battre pour retrouver les bienfaits de cet âge d'or. L'aspect positif selon moi, c'est qu'aujourd'hui l'humanité est plus ou moins "globalisée", et peut prendre connaissance de ces textes initiatiques. Actuellement le bouddhisme serait l'une des rares philosophies qui pourrait encore véhiculer ces principes humanistes positifs.

Vous savez que je suis un grand utopiste, et il me semble que si l'humanité se réunissait autour d'une même idée, d'une sorte d'identité commune, nous pourrions faire de grandes choses. Mais la réalité est tout autre, et tout les enjeux dépassent de loin l'intérêt commun. Vous savez ce que je trouverais vraiment intéressant ? Une émission télé, reléguée plus tard par internet, qui réunirait un habitant par pays sur le plateau ! Ou du moins, un représentant par peuple, de sorte qu'il n'y ait pas trop de monde dans la salle. Ensuite donner la parole à chacun d'eux, afin qu'il explique (ou elle) la situation réelle de son peuple, et de la philosophie de ce dernier. C'est un peu irréaliste ce que je dis, pourtant ce serait vraiment chouette ! Ainsi nous aurions un point de vue global et local, qui pourrait être mis en commun pour que chacun puisse se faire une idée de l'état spirituel et moral dans lequel se trouve l'humanité.

Et là peut être que chaque être humain (grâce à une diffusion globale), du moins ceux qui le peuvent, pourrait se faire son idée. Je suis certain qu'à la fin, chaque être humain s'apercevrait qu'il n'y a pas plusieurs humanité, mais bien une seule ! Et cette humanité pourrait fédérer toutes ses cultures pour trouver une philosophie commune. Une utopie ? Oui, probablement, mais c'est le moteur du progrès. L'imagination aussi !

Invité
Invité

Message par Marie Gouze Sam 4 Mai - 12:00

Très bonne idée Olive rien ne t'empêche de proposer un sujet télévisuel. Et si c'est fédéré avec des association tu peux même le proposer à France télévision qui aide les associations. Je connais un grand humaniste à la tête de cette organisation qui est ouvert aux propositions.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Invité Sam 4 Mai - 14:24

Oui, car je pense que ce serait faire un usage intelligent d'un média puissant comme la télé. Se battre avec les propres armes des médias contre l'ignorance. Il y a quelques années je me souviens d'un journal télévisé dans lequel étaient invités Sting et le chef d'une tribu d'Amazonie (dont j'ai oublié le nom), et où ce dernier pouvait évoquer la culture de son peuple, ses idées, etc. C'était bouleversant, car le fait de présenter quelqu'un d'aussi atypique aux yeux d'un européen c'était comme nous replonger dans un contexte immémorial. Et puis cela avait dû susciter certaines prises de conscience. Moi pour le premier j'avais été impressionné par la manière dont cet homme percevait notre société, évidemment très éloignée de celle qu'il connaissait.

Bien sûr beaucoup de peuples de par le monde ne sont pas aussi éloignés de nous, c'est pourquoi je pense qu'une saine émulation peut naître de la rencontre avec l'autre, et pourquoi pas d'une façon globale, comme dans le cadre d'un congrès par exemple...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé