Le rite Francais, par le GODF
5 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
Re: Le rite Francais, par le GODF
Il y a étonnament peu de sites web sur la maçonnerie belge, hormis flamande.Je n'en n'ai trouvé qu'un, que l'on m'a communiqué lors de ma demnde d'admission.
Bizarre !
Bizarre !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Un blog, oui, je connais; mais je n'aime pas trop les blogs.
Merci quand même, Spirale.
Merci quand même, Spirale.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Pour en revenir au topic, le RF au GODF a évolué en parallèle de la société française.
Dans les années 60's René Guilly a fait un travail de retour aux sources à l'origine des différents Rites que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de Rit Français Traditionnel, Rit Français Moderne Rétabli, Rit Français 1801, … dont la base principale est Le Régulateur du Maçon de 1801.
- 1785 : Adoption des grades symboliques par le GOdF (1er rite officiel) - 1786 adoption des HG
- 1858 : Rituel au déisme excessif. La maçonnerie est définie comme suit : C'est une institution philanthropique, philosophique et progressive ayant pour base l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme
- 1877 : Convent durant lequel est adoptée la suppression de la référence à l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme - et non la suppression du GADLU comme on l'entend trop souvent -
- 1887 : Rituel dans lequel toute référence à Dieu disparaît. Autant en 1858 le déisme était excessif, autant le positivisme de cette version l'est également.
- 1938/1955 : Groussier revient à plus de symbolisme et fait de nombreuses références au rite de 1785. C'est la base du Rite de référence actuel du GO. Ce qu'il faut noter c'est que Groussier a introduit les "choix optionnels" dans le rituel...
Dans les années 60's René Guilly a fait un travail de retour aux sources à l'origine des différents Rites que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de Rit Français Traditionnel, Rit Français Moderne Rétabli, Rit Français 1801, … dont la base principale est Le Régulateur du Maçon de 1801.
fifi- Nouveau né
un bouquin a conseiller sur le RF?
odyseus- Maitre Philosophe
Ceux de Ludovic Marcos sur l'histoire du Rite. Il y en a un qui va sortir en Septembre chez Dervy
Pour le rituel : Le régulateur du Maçon de Pierre Mollier.
Un à venir sur la pratique du 1785 (pas de date de sortie pour l'instant)
fifi- Nouveau né
Oui cela m'intéresse, je regarderai la vidéo, avec mes yeux de profane !
Invité- Invité
mercififi a écrit:Ceux de Ludovic Marcos sur l'histoire du Rite. Il y en a un qui va sortir en Septembre chez Dervy
odyseus- Maitre Philosophe
Et depuis un nouveau livre est sorti...
Rit français d'origine 1785 : dit Rit Primordial de France
Rit français d'origine 1785 : dit Rit Primordial de France
fifi- Nouveau né
Saluton al vi, Gefratoj !
Dont tu es l'auteur. Précise-le tout de même quand tu fais de la pub pour un produit dont tu bénéficies des droits...
Spirite,
Dont tu es l'auteur. Précise-le tout de même quand tu fais de la pub pour un produit dont tu bénéficies des droits...
Spirite,
Tao- Maitre Philosophe
En effet sauf que je ne suis que le co-auteur donc droits divisés par 2 (moins de 1 €)
Ce livre que j'avais annoncé avant sa sortie ("Un à venir sur la pratique du 1785 (pas de date de sortie pour l'instant)") n'a malheureusement pas été annoncé lors de sa sortie ce qui est dommage sur un fil consacré au RF...
Ce livre que j'avais annoncé avant sa sortie ("Un à venir sur la pratique du 1785 (pas de date de sortie pour l'instant)") n'a malheureusement pas été annoncé lors de sa sortie ce qui est dommage sur un fil consacré au RF...
fifi- Nouveau né
Saluton al vi, Gefratoj !
C'est un forum d'amateurs, ici. Pas un truc pro où les animateurs du lieu prêtent la quelconque attention à être exhaustif sur l'actualité...
Droits d'auteurs divisés par deux, mais droits d'auteurs. Je ne sous-entends pas que tu ne mérites pas le fruit de ton travail, MTCF, simplement qu'il serait opportun d'en faire la publicité en étant transparent.
Spirite,
C'est un forum d'amateurs, ici. Pas un truc pro où les animateurs du lieu prêtent la quelconque attention à être exhaustif sur l'actualité...
Droits d'auteurs divisés par deux, mais droits d'auteurs. Je ne sous-entends pas que tu ne mérites pas le fruit de ton travail, MTCF, simplement qu'il serait opportun d'en faire la publicité en étant transparent.
Spirite,
Tao- Maitre Philosophe