Danse Hermine, je vis ou comment dénoncer l'incompétence de la justice
+3
LordToms
Gizmo
Eulimène
7 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Danse Hermine, je vis ou comment dénoncer l'incompétence de la justice
MathieuMf a écrit:Un petit truc sur le sport : les muscles étant plus lourds que la graisse, ça ne fait pas forcément perdre du poids si on en fait beaucoup
J'ai toujours eu du mal à comprendre les régimes, je pense qu'il vaut mieux essayer de réviser son régime alimentaire et voir ce qui ne va pas. Y a-t-il des grignottage le matin en arrivant au bureau ou avant de manger le midi, ou l'aprem par exemple ? Si oui, est-ce des fruits par exemple, ou des gâteaux ? Y a-t-il des féculents en majorité pendant les repas ? etc ...
Je me suis mal exprimée : Le chiffre n'est pas la chose la plus importante : ce qui m'importe c'est comment je me sens, je ne sais pas si c'est clair ...
Je ne fais plus de régime depuis quelques temps ... je fais juste attention à ce que je mange : la modération !
lol, j'ai mis quelque secondes à tilter odyseus
Très, très bon !!
Eulimène : je réagissait plus à ce que disait Spirale sur le régime
Mais ce que tu dis est le plus important : il faut juste se sentir bien (et on peut se sentir bien à plus de 100kg)
Très, très bon !!
Mais ce que tu dis est le plus important : il faut juste se sentir bien (et on peut se sentir bien à plus de 100kg)
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
MathieuMf a écrit:lol, j'ai mis quelque secondes à tilter odyseus
Très, très bon !!
odyseus- Maitre Philosophe
MathieuMf a écrit:lol, j'ai mis quelque secondes à tilter odyseus
Très, très bon !!
voilà
Ah mais bien sur !
Je prenais juste cet exemple parce que c'est recent, et qu'effectivement, j'essaye de faire attention en ce moment.
Je prenais juste cet exemple parce que c'est recent, et qu'effectivement, j'essaye de faire attention en ce moment.
Eulimène a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une très jeune auteure, 13 ans. Je l'ai rencontrée lors d'un salon du livre, elle a su m'interpeller et je suis repartie avec son livre.
Le thème n'est pas facile : Mazarine Dupuich s'interroge sur les (in)compétences de la Justice dans le cas de violences, physiques ou morales, subies par les enfants. Un sujet étonnant pour une si jeune personne, et pourtant une réflexion bien menée.
Si ça vous intéresse, la chronique sur le Salon des Lettres
Tout le procédé pédophile est condensé de façon criante et imperceptible à la fois sur le dessin de couverture. On nous laisse clairement deviner vu la silhouette de la plante et la branche que "sent" la petite, que celle-ci pense faire tout autre chose que ce qu'il va se passer en fait, et c'est une des choses les plus difficiles à affronter "après coup", faire le deuil de cet amalgame consistant pour la victime à se penser avoir été complice de son propre viol par une sorte de consentement. ça passe donc aussi par la douloureuse nécessité de distinguer la participation passive en tant que présence qui n'a rien demandé, et la participation active qui viendrait d'un désir intérieur. Je trouve ce dessin sinistrement excellent, ça fait un choc de reconnaître que c'est du grand art! Un art qui intègre aussi dans sa condensation, l'habileté dont le violeur d'enfant fait parfois preuve en déguisant les choses sous la forme d'un jeu attrayant et innocent. bbbbbbbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr "Tiens cueilles ma rose!". En gros nous avons réunis en un sur cette pochette, le stratagème du violeur, la vision de l'enfant, et son geste qu'il risque fortement d'interpréter plus tard comme la part de son consentement. Vases communicants à retardement, la vision de l'enfant c'est de VOIR en face quelque chose d'innocent ce qui l'amènera tôt ou tard à cette déduction toxique que c'était lui le coupable!
Voilà j'ai juste été interpellé par le dessin, on oublie (moi le premier) un peu trop souvent de saluer le travail du dessinateur, ou tout bonnement de prêter attention à ce qu'il a fait ou peut-être voulu signifier.
ishto- Maitre Philosophe
Ishto : magnifique interprétation!
Ce processus chez l’enfance victime de sévices est très courant. On le retrouve aussi chez les enfants battus.
Le livre fait une critique de l’institution judiciaire si j’ai bien compris. Mais, avant cela il y a la vigilance des adultes, de l’entourage, la façon de voir les enfants. Quand il y a un tyran domestique, il peut arriver que l’entourage ferme les yeux. Il faut souvent beaucoup de courage et de tact pour agir.
Ce processus chez l’enfance victime de sévices est très courant. On le retrouve aussi chez les enfants battus.
Le livre fait une critique de l’institution judiciaire si j’ai bien compris. Mais, avant cela il y a la vigilance des adultes, de l’entourage, la façon de voir les enfants. Quand il y a un tyran domestique, il peut arriver que l’entourage ferme les yeux. Il faut souvent beaucoup de courage et de tact pour agir.
Aubrac- Nouveau né
Page 2 sur 2 • 1, 2