Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Le silence des apprentis / Joël Jacques

4 participants

Le silence des apprentis / Joël Jacques Empty Le silence des apprentis / Joël Jacques

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 0:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Silence des Apprentis, de Joel Jacques, est un des derniers livres que j’ai lu. Comme son titre l’indique, il revient essentiellement sur cette notion de Silence, familière aux jeunes initiés. L’auteur explique son origine, sa fonction, et le fait qu’il ne constitue aucunement une interdiction, rabaissant le jeune maçon à un mutisme forcé, mais au contraire, qu’il offre, tel un cadeau de bienvenue, la possibilité au jeune apprenti de voir, et d’écouter, sans avoir besoin de penser à ce qu’il pourrait dire. Ensuite, il s’envole vers l’origine de ce silence, ses représentations, et son interprétation ésotérique.

C’est un ouvrage assez court, mais très dense. Je l’ai trouvé vraiment très intéressant sur le coup, mais les sujets qu’il aborde sont tels qu’aujourd’hui, je peine à me souvenir de tout ce que j’ai pu y lire.
Pire encore, j’aurais tendance à etre incapable d’en parler vraiment, car plus le temps passe, plus j’ai l’impression d’oublier ce que j’y ai découvert. Peut être était-il un peu trop ésotérique pour moi, peut-être mérite t’il une seconde lecture. En tous cas, c’est un ouvrage dans lequel je me replongerai très certainement, car si je n’ai pu intégrer toute sa richesse, je me souviens avoir pris un grand plaisir à le lire une première fois.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le silence des apprentis / Joël Jacques Empty Re: Le silence des apprentis / Joël Jacques

Message par Ijja Lun 1 Oct - 20:49

Voilà un livre pour moi qui aime les pratiques du silence. Il fonctionne aussi pour des profanes qui ne sont pas forcément dans une démarche de se présenter stp?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Le silence des apprentis / Joël Jacques Empty Re: Le silence des apprentis / Joël Jacques

Message par ishto Mer 3 Oct - 21:14

En plus s'il invite au silence, normal que tu ne puisses pas en dire grand chose? study

Sinon, vu qu'on ne pense jamais 2 fois exactement la même chose, indéniable qu'il en soit ainsi pour 2 lectures d'un même livre..
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par freddy.kabeya2 Mer 3 Oct - 21:58

je l'ai acheté, c'est formidable.

freddy.kabeya2

Message par ishto Mer 3 Oct - 22:12

le livre par excellence pour aborder la franc maçonnerie serait lequel d'après vous?

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Gizmo Mer 3 Oct - 22:22

Je propose un topic à part que tu peux ouvrir par exemple sous le titre "Le premier livre à lire pour en savoir un peu plus ".
Gizmo
Gizmo

http://demidiaminuit.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé