Abréviations de la Franc-Maconnerie
+6
Jean-Dominique
Shaw
Nelson
Gizmo
Clio
MathieuMf
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Abréviations de la Franc-Maconnerie
Vous aussi, il vous arrive de lire des planches, ou tout simplement de parler à des franc maçons ?
Vous ne saisissez pas toute leurs abréviations ?
Je laisse le soin aux initiés de la compléter, et aux admins de la mettre en sticky
F:. Frère
FF:. Frères
T:.C:.F:. Très cher frère
TT:.CC:.FF:. Très chers frères
Frat:. Fraternel
S:. Sœur
SS:. Sœurs
A:.L:.G:.D:.G:.A:.D:.L:.U:. À la gloire du Grand Architect de l'Univers
Vous ne saisissez pas toute leurs abréviations ?
Je laisse le soin aux initiés de la compléter, et aux admins de la mettre en sticky
F:. Frère
FF:. Frères
T:.C:.F:. Très cher frère
TT:.CC:.FF:. Très chers frères
Frat:. Fraternel
S:. Sœur
SS:. Sœurs
A:.L:.G:.D:.G:.A:.D:.L:.U:. À la gloire du Grand Architect de l'Univers
Dernière édition par MathieuMf le Jeu 5 Juil - 7:50, édité 1 fois
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Re: Abréviations de la Franc-Maconnerie
Je pense qu'il serait mieux pour tout le monde que dans la mesure où tout le monde ici n'est pas FM, on se parle avec le vocabulaire profane.
J'ai moi-même utilisé une expression qui ne pouvait être comprise comme il faut que par des FM, je trouve que j'ai fait une erreur.
J'ai moi-même utilisé une expression qui ne pouvait être comprise comme il faut que par des FM, je trouve que j'ai fait une erreur.
Clio- Maitre Philosophe
Je suis d'accord, je pense qu'il ne faut pas employer cette syntaxe ici.
Bonne idée.
Sinon, je vous parle en flamand !
Sinon, je vous parle en flamand !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Clio a écrit:Je pense qu'il serait mieux pour tout le monde que dans la mesure où tout le monde ici n'est pas FM, on se parle avec le vocabulaire profane.
On est bien d'accord, il m'arrive aussi de faire cette erreur, surtout quand je m'adresse à vous mes Soeurs et Frère sur un topic "profane"
Jolie intervention Clio, digne d'un bon modérateur !
Shaw- Chien fou
A:.N:.E:.S:.L:.A:.D:.G:.A:.D:.L:.U:., je félicite notre S:. Cli:. de remettre le fil à plomb à la perpendiculaire du niveau entre prof:. et FF:.
Jean-Dominique- Petit Sage
Sérieux, intervenant depuis des années dans le dialogue profanes-maçons sur internet, je ne supporte pas cette manie que nous avons de confisquer les forums à notre seul usage en y insérant notre jargon. Je crois qu'il est de la plus élémentaire courtoisie de s'exprimer en langage clair et, lorsque les conditions nécessitent un usage spécifique de termes maçonniques, de toujours les traduire pour les éclairer (ex: Vénérable (Président))
Jean-Dominique- Petit Sage
Je pense que plus qu'une manie, c'est une habitude - sûrement utile pour éviter de répéter des mots à rallonge dans vos planches.
Du coup, vous oubliez vite de faire attention à cette sorte de rituel selon le public (ici c'est mixte - il suffit que ça parte entre deux maçons et les tics reviennent)
Je pense que ce dico reste utile de toute façon, pour ceux qui se renseignent il peut arriver de tomber au hasard sur du matériel brut (planches).
Je vous laisse débattre de la mise en ligne de planches au public ...
PS : on dirait que tu es dans une obédience déiste
Par contre j'avoue que la première, je ne la comprends pas en entier ... (le début)
Sans dec', vous abrégez aussi vos noms ???
Du coup, vous oubliez vite de faire attention à cette sorte de rituel selon le public (ici c'est mixte - il suffit que ça parte entre deux maçons et les tics reviennent)
Je pense que ce dico reste utile de toute façon, pour ceux qui se renseignent il peut arriver de tomber au hasard sur du matériel brut (planches).
Je vous laisse débattre de la mise en ligne de planches au public ...
PS : on dirait que tu es dans une obédience déiste
Par contre j'avoue que la première, je ne la comprends pas en entier ... (le début)
Sans dec', vous abrégez aussi vos noms ???
GODF - RF
Est-ce qu'en tant que profanes, on a à savoir ces choses là ?
Si c'est abrégé et codé, c'est une manière de garder les choses discrètes aux yeux de tous, non ?
J'airai pas jusqu'à parler de parjure mais le dévoiler est un peu dommage à mes yeux.
Et puis avec un peu de bon sens si on s'y intéresse, on découvre vite ce que ça veut dire.
Si c'est abrégé et codé, c'est une manière de garder les choses discrètes aux yeux de tous, non ?
J'airai pas jusqu'à parler de parjure mais le dévoiler est un peu dommage à mes yeux.
Et puis avec un peu de bon sens si on s'y intéresse, on découvre vite ce que ça veut dire.
Invité- Invité
Les noms sont effectivement raccourci.
"Ordre du jour: Lecture de la Pl.·.de notre T.·.C.·.F.·. trés.·. : Fr.·.Gr.·." par exemple
"Ordre du jour: Lecture de la Pl.·.de notre T.·.C.·.F.·. trés.·. : Fr.·.Gr.·." par exemple
rbbe41- Maitre Philosophe
Ce sont des abréviations pour échanger entre FM en usant d'un vocabulaire spécifique à la FM, ça ferait vraiment désordre sur un forum.
Ouranos- Maitre Philosophe
La question serait plus : est-ce qu'en tant que maçon, on doit écrire comme ça à la vue de profanesEthereum a écrit:Est-ce qu'en tant que profanes, on a à savoir ces choses là ?
Je pense notamment aux planches qui sont partagées un peu trop facilement (je pensais que ce qui était dit en Tenue ne sortait pas)
Il y a plus simple pour faire discret dans ce cas Un point simple par exemple ...Ethereum a écrit:Si c'est abrégé et codé, c'est une manière de garder les choses discrètes aux yeux de tous, non ?
Quelqu'un connaît l'origine et l'explication de ce type d'abréviation ?
À première vue, je trouve que ça donne un côté sacré / respectueux / mystérieux à l'abréviation (tout l'inverse d'un Cdlt. à la fin d'un mail ... ).
Je dois manquer de bon sens, notamment sur les pluriels (FF:. et SS:.)Ethereum a écrit:J'airai pas jusqu'à parler de parjure mais le dévoiler est un peu dommage à mes yeux.
Et sur ce dernier exemple sur la fin : trés.·. : Fr.·.Gr.·.
Ben je suppose que le :. ou .°. ou .'. symbolise un triangle.
Pour le reste, je ne sais pas, je ne suis pas (encore?) initié et ai envie de "garder la surprise".
Pour le reste, je ne sais pas, je ne suis pas (encore?) initié et ai envie de "garder la surprise".
Invité- Invité
Je suis dans le même cas (procédure lancée) - et je veux aussi "garder la surprise".
Mais sur cette partie ou sur certains côtés pratiques (matériels) ...
Mais sur cette partie ou sur certains côtés pratiques (matériels) ...
GODF - RF
Le savoir n'a rien de préjudiciable, les utiliser en revanche serait probablement mal vu par les FM.Ethereum a écrit:Est-ce qu'en tant que profanes, on a à savoir ces choses là ?
MathieuMf a écrit:
Je dois manquer de bon sens, notamment sur les pluriels (FF:. et SS:.)
Et sur ce dernier exemple sur la fin : trés.·. : Fr.·.Gr.·.
Ne dit pas ça, je suis certain que GADLU et TCF/s ont du te sembler connus.
Invité- Invité
MathieuMf a écrit:
La question serait plus : est-ce qu'en tant que maçon, on doit écrire comme ça à la vue de profanes
Je pense notamment aux planches qui sont partagées un peu trop facilement (je pensais que ce qui était dit en Tenue ne sortait pas)
Finalement, ces codes sont justement destinés aux profanes puisqu'ils ont vocation à coder (un peu) le message. Pas besoin que nous codions entre nous. De fait, ils n'ont pas besoin d'être employé ici puisque le but est que nous echangions.
Tu as tout à fait raison, et je trouve cela dommage aussi de retrouver des planches disponible aux profanes. Ca ne leur est pas destiné puisque traitant de sujets maçonniques.
Justement, ça j'avais vite comprisEthereum a écrit:Ne dit pas ça, je suis certain que GADLU et TCF/s ont du te sembler connus.
Je disais que j'avais eu du mal jusqu'à hier avec FF:. et SS:. (les pluriels de F:. et S:.) - et dans ta citation la seule chose qui ne m'a pas sauté aux yeux est la fin.
Non, les 3 points sont juste pour indiquer une abréviation.
Les symboles présent rue Cade sont tiré d'un alphabet maçonnique.
rbbe41 a écrit:Non, les 3 points sont juste pour indiquer une abréviation.
Die également "alphabet du parc à cochons", on peut le voir sur ce clip en mettant en pause a la première seconde :
Merci de vos éclaircissements.
Alphabet du parc à cochons ????
Alphabet du parc à cochons ????
Invité- Invité
rbbe41 a écrit:MathieuMf a écrit:
La question serait plus : est-ce qu'en tant que maçon, on doit écrire comme ça à la vue de profanes
Finalement, ces codes sont justement destinés aux profanes puisqu'ils ont vocation à coder (un peu) le message. Pas besoin que nous codions entre nous. De fait, ils n'ont pas besoin d'être employé ici puisque le but est que nous echangions.
Tu as tout à fait raison, et je trouve cela dommage aussi de retrouver des planches disponible aux profanes. Ca ne leur est pas destiné puisque traitant de sujets maçonniques.
On retrouve plein d'exemples de planches sur le site "L'édifice".
Je trouve ça instructif pour un apprenti qui doit faire sa première planche.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Nelson a écrit:rbbe41 a écrit:MathieuMf a écrit:
On retrouve plein d'exemples de planches sur le site "L'édifice".
Oui et non... la maçonnerie n'est pas une structure scolaire, et ce qui est intéressant dans les planches c'est leurs originalité, leur caractère unique car personnel, je pense que la lecture du travail d'autres maçon n'aura que pour objet d'influencer le jeune initié dans sa réflexion.
Nelson a écrit:On retrouve plein d'exemples de planches sur le site "L'édifice".
Je pensais à ce site, et a gadlu.info qui en publiait aussi.
(les seules que j'ai lues venaient de ce second site, car je trouvais le sujet intéressant)
J'ai été étonné de trouver des planches payantes dessus ... j'avais eu comme l'impression que certains s'en servaient pour ne pas faire un travail sincère
Après, comme je l'ai plusieurs fois entendu, chez les FM c'est comme dans la vrai vie, il y a de tout ... en essayant d'améliorer la proportion de "bon"
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 3