Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Le bandeau musicien

+2
Lux Lisbon
LordToms
6 participants

Le bandeau musicien Empty Le bandeau musicien

Message par Invité Mar 26 Juin - 10:25

Pour mon premier topic, je ne prends pas de risque et avance en terrain connu Wink
Bien qu'il existe un autre sujet sur le forum à ce propos, mais qui semble avoir été scindé, je me propose d'en ouvrir un tout propre.

Qui sont donc les musiciens de ce forum.

Sur l'autre article, j'ai déjà pu apercevoir que :

Nelson : pianiste fan de Chopin et Rachmaninov
DjiAcacia : Saxophone. Alto et soprane
V.I.T.R.I.O.L : guitare
Spirale : Violon, guitare, batterie, piano

Etes vous musiciens depuis longtemps ? Jouez-vous en groupe ? Quel style ?
Qu'est-ce que la musique apporte dans votre vie ? Expression, méditation, persévérance ?

Let the music play !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le bandeau musicien Empty Re: Le bandeau musicien

Message par LordToms Mar 26 Juin - 10:34

Ben moi je joue de la batterie depuis que j'ai 9 ans. Le problème c'est que là ça fait 2 ans que j'ai pas pu en jouer...

J'ai eut une formation jazz mais avec les copains je jouais surtout du hard-rock. D'ailleurs pour audition j'avais joué du Van Halen ! Very Happy Mais quand j'aurais l'occasion je m'y remettrai car ça me manque énormément... Comme une part de moi qui me manque...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Message par Invité Mar 26 Juin - 10:36

En ce qui me concerne, je suis guitariste (guitare electrique "rythmique") depuis mes 12-13 ans mais me rends compte que je me suis peut être trompé des années durant et finalement je pense avoir trouvé mon instrument avec la guitare basse !

Je suis aussi un peu claviériste (vieux synthés à synthèse soustractive) mais plutôt côté création/conception sonore et programmation de boites à rythmes et "groovebox".

Mon style est essentiellement post-punk/new-wave/disco (Joy Division, New Order, Siouxsie and The Banshees, The Cure, Japan, Devo, Blondie, Visage, OMD, Kraftwerk, ...) et grand amateur de bon vieux rock (David Bowie ...)

Niveau classique, sans en jouer, plutôt amateur de médieval, renaissance et baroque.
(Et de celtique aussi)

J'ai essayé de créer quelques petits groupes (de glam-rock à l'époque) sans grande réussite faute d'investissement de toutes parts.

Et pour vous ?

Invité
Invité

Message par LordToms Mar 26 Juin - 10:54

Ben pour ma part j'ai toujours été un grand amateur de Hard-rock donc ça allait parfaitement avec ce que je faisais. Mes groupes de références dans le genre ? Van Halen, AC/DC, et j'en passe...

En fait pour ce qui est des groupes, j'ai eut une expérience qui s'est très mal fini, et une autre qui s'est plutôt bien déroulé, mais on était que deux. Mais rien que pour être synchro à deux c'est parfois compliqué. Ce que j'ai appris c'est surtout qu'il faut bien se connaitre pour former un groupe parce que sinon ça colle pas.

Sinon mon style de musique que j'aime écouter ? Classique (Wolfgang Amadeus Mozart (il aurait été FM), Jean-Sébastien Bach, Vivaldi), j'aime aussi le celtique (grand amoureux de la cornemuse aussi), le violoncelle ça aussi j'adore... Y a de très belles œuvres pouvant être joué en solo avec cet instrument. Sinon ben les musiques de films (Danny Elfman, John Williams, Hans Zimmer...), et surtout le metal, le hard-rock, tout ce qui pète un peu et qui est bon pour les oreilles ! Very Happy Sinon j'aime bien le jazz mais à petites doses.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Message par Lux Lisbon Mar 26 Juin - 11:50

Je ne suis pas musicienne du tout, mais j'aime Chopin à la folie.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes

http://luxcoppola.wordpress.com

Message par Herodote Mar 26 Juin - 12:47

Pour répondre à la toute première question :

-Piano et solfège à cinq ans, puis Conservatoire de Rennes (professeur Mme Gemehl, excelente pianiste de concert, mais terriblement dure : mes pauvres petites phalanges !).
Orgue (remplacements à Saint-Dominique à Paris et à N.-D. du Travail). Ecole César Franck. L'un des premiers inscrits aux JMF lors de leur fondation. Abonné à l'Opéra, à quinze ans. Premier Opéra vu de mes yeux : "L'Or du Rhin" (Wagner). Pas commode comme initiation... Heureusement il y a eu tout de suite après "la damnation de Faust" de notre grand Berlioz et l'"Alceste" de Gluck.
J'ai eu l'occasin de diriger la Vè Symphonie en Ut mineur, opus 67, soixante pupiitres, en pleine occupation parce que le célèbre "V" morse de la BBC était bien connu (de l'occupant aussi). J'étais étant plus jeune un honnête pîaniste (c'est ma fille qui le dit) : les Sonates de Beethven, tout Chopin, tout Liszt, sauf, bien sûr, les "Etudes d'éxécution transcendante", à peu pès tout Debussy.
jJai composé un peu de tout, avant l'arthrose.
je suis étonné de ne pas avoir trouvé mon pseudo dans la liste ci-dessus? car j'ai beaucoup parlé de tout cela dans nombre de mes messages précédents. Preuve qu'on ne lit pas tout et que dans ce qu'on lit en trie et on évacue. Il est vrai que la "musique" est de plus en plus scindée en deux, l'une des parties étant elle-même scindée en plusieurs tronçons, comme je l'apprends en vous lisant.
Je m'occupe de tenter de faire venir en France les petits chanteurs britanniques (je ne dis pas "anglais") de Libera, dont un soliste (Irlandais) me sert d'avatar. Ils sont classés comme "classiques" dans les catalogues. ils triomphent là où ils vont. mais on les boude ailleurs. Je tente,je tente.

Précisons que l'arthrose de mes mains m'a interdit de toucher un piano.Le seul clavier qui me soit possible (avec deux doigts) est celui de l'ordinateur, pour votre pénitence !. Amies et Amis, bonjour !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

http://www.deltalemerle.com

Message par Invité Mar 26 Juin - 13:13

Eh bien quel parcours Herodote !
Ça laisse admiratif. Quel dommage que cette arthrose t'empêche d'encore caresser les touches de clavier.

Ne t'en fais pas, je ne t'ai ni trié ni évacué, en nouvel arrivant, je n'ai simplement pas encore fini de lire tous les topics et la scission dont je parlais est simplement celle d'un sujet du forum concernant les membres musiciens !

La clef de sol sous ton profil te sied donc à merveille Very Happy

Invité
Invité

Message par Pimbi Mar 26 Juin - 14:34

A peu près le même chemin qu'Hérodote, du moins dans sa ligne géodésique, et en espérant faire aussi bien, car je suis en début de parcours : clavier dès cinq ans, solfège, contrepoint, fugue, gestique de direction d'orchestre (ah, l'ouverture de l'Enlèvement au sérail !), cours de composition, d'organologie, d'histoire de l'évolution du langage musical ; après quoi, les premières oeuvres, Bach (Préludes et fugues, suites françaises et anglaises), quelques sonates de Beethoven, quelques nocturnes, préludes et études de Chopin, sans oublier - mon must ! - la première balade, les Waldszenen de Schumann, les Tableux d'une exposition de Moussorski, liste non exhaustive. Mon niveau est correct, mais mon piano est pourri.
Mais je n'ai pas encore réussi à jouer les oeuvre de Justin ; j'enrage !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Message par Herodote Mar 26 Juin - 14:50

C'est irrémédiable l'arthrose à mon âge. On ne peut que la faire stagner ou on la laisse s'aggraver. Je peux encore me servir des doigts mais ensemble. Des phalanges manquent à l'appel. J'ai cessé de tenter de jouer. C'est douloureux pour les mains et pour l'oreille; Question vélocité, c'est bien fini.

J'ai fait autre chose dans ma vie que de la musique. J'ai déroulé ma carrière au sein des Nations-Unies et du Groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations. La musique n' été qu'un passe-temps (ou un moyen de militantisme !) . J'ai donné mon piano à mon petit-fils, Iwann (un nom bien celtique, gallois d'origine, correspondant à notre Erwann breton = Yves). C'est mon seul petit-fils avec sept petites-filles ou arrière-petites-filles. Et c'est le dernier. Je l'adore. Normal.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Message par Nelson Mar 26 Juin - 18:10

Lux Lisbon a écrit:Je ne suis pas musicienne du tout, mais j'aime Chopin à la folie.

Dans mes bras, Lux !
Je ne passe pas un seul jour sans écouter du Chopin
Ce matin, je me suis écouté sa Fantaisie Impromptu, interprété par Valentina Ingoshina, une de mes interprètes préférées.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Littlewingrunner Mar 26 Juin - 18:43

J'ai joué beaucoup de guitare ( électrique, folk et classique ), en commençant par le hard rock puis dérivant vers le blues, le jazz ( surtout fusion et jazz rock) et le classique.

Mais mon instrument principal reste la basse, que je joue depuis 5 ans, j'ai suivi des cours avec deux profs particuliers, le deuxième étant prof de conservatoire et sortant du Conservatoire national de musique. Depuis quelques années je me concentre au niveau du jeu sur le jazz ( jazz-rock/jazz-fusion/free-jazz) et le funk.

AU niveau de l'écoute je suis ouvert, j'idolâtre Chopin et E.Grieg, Mendelssohn et Tchaikovski ( les compositeurs et musiciens russes en général ont mes faveurs) pour la musique dite classique - évidemment l'appellation est fallacieuse - mais aussi Uzeb, Weather Report, Mahavishnu orchestra et Return to forever pour le jazz fusion, sans oublier les compositeurs plus traditionnels comme Charles Mingus, que je considère comme le plus grand compositeur pour le style qu'est le jazz, Coltrane et Sonny Criss pour le saxophone, Dizzy Gillepsie pour le be bop, surtout quand il est accompagné de Charlie Parker...

Mais à côté de ça je peux aussi écouter du rap, surtout quand l'instru est originale, que ce soit M.O.P, IAM ou même DMX ( qui n'est pas le plus recommandable des rappeurs US, pour ceux qui connaissent ah ah !).
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Message par Invité Mar 26 Juin - 18:51

Lux Lisbon a écrit:Je ne suis pas musicienne du tout, mais j'aime Chopin à la folie.

Ah Lux ! Nous sommes deux, et même certainement beaucoup plus ! Smile Nelson aussi !

Mais tout comme toi je ne joue d'aucun instrument !

Invité
Invité

Message par Lux Lisbon Mar 26 Juin - 19:04

Les grandes âmes se reconnaissent à leur amour commun pour Chopin Smile
Lux Lisbon
Lux Lisbon

http://luxcoppola.wordpress.com

Message par Herodote Mar 26 Juin - 19:06

D'aucun ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Message par Herodote Mar 26 Juin - 19:16

Serais-je devenu une grande âme? Moi qui étais persuadé de n'en pas avoir !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Message par Pimbi Mer 27 Juin - 10:26

Ah, Chopin ! Si difficile à jouer.
Nelson, tu parles de la Fantaisie-Impromptue, mais techniquement c'est de l'amusement face à la Polonaise-Impromptue...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Message par Nelson Mer 27 Juin - 10:59

Oui; Chopin, c'est pas de la tarte, techniquement.
Mais, Liszt, c'est pire (enfin, autant que je me souvienne)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Herodote Mer 27 Juin - 11:40

Nelson -Liszt : Il y a une Rhapsodie Hongroise qui reprend, comme toutes, un vieil air de danse du pays. J'ai des mains assez petites. et il faut la jouer cette saleté pratiquement en entier en octaves des deux mains et "piu vivace" et "rinforzando" vers la fin. Les trait final qui semble, à lecture, horriblement compliqué, semble simple à côté. (Un octave pour moi maintenant ça fait cinq touches...)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé