Les Roses Croix
+23
Thierry.R.Bachmann
Planck
Luciole
Anne Selene
danielsan
Claude St Malo
Alboni
Amaz
alamir
Le Coyote
odyseus
vero59
Maximilien Mayeult
Loli
MathieuMf
Ouranos
osj
eric
Nelson
Daloz21
Jean-Dominique
Kroum
Gizmo
27 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les Roses Croix
Je cherche des informations sur l'ordre des Roses Croix.
Je crois comprendre qu'aujourd'hui, derrière l'AMORC, ce n'est plus exactement l'ordre de la rose croix que l'on retrouve.
Ou pourrais-je avoir des informations fiables sur l'ordre de la Rose Croix, son histoire, son organisation, et son utilité ?
Je crois comprendre qu'aujourd'hui, derrière l'AMORC, ce n'est plus exactement l'ordre de la rose croix que l'on retrouve.
Ou pourrais-je avoir des informations fiables sur l'ordre de la Rose Croix, son histoire, son organisation, et son utilité ?
Re: Les Roses Croix
Le problème est que les Roses-Croix sont passés par des organisations qui n'avaient que bien peu de rapports entre elles. Rose-Croix ça veut tout dire et donc rien dire. J'ai essayé d'étudier cette question et je ne sais toujours pas à quoi cela correspond. J'en ai déduis, peut-être hâtivement, qu'il s'agissait d'un ramassis hétérogène incohérent sans grand intérêt. Le symbole Rose-Croix est lui-même intéressant, par l'association d'une fleur qui n'existe pas dans la nature et d'une croix qui a bien d'autres signification que chrétienne, mais cela ne définit pas une doctrine.
Jean-Dominique- Petit Sage
- Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011
Re: Les Roses Croix
Mais n'y a t'il pas eu un mouvement original ? Un premier rassemblement de personnes qui désiraient partager quelques chose ?
Re: Les Roses Croix
>association d'une fleur qui n'existe pas dans la nature et d'une croix qui a bien d'autres signification que chrétienne
en fait ce sont juste des roses (mal dessinées) et il y a écrit yeshouha (=jesus) sur le pentagramme au centre de la croix
en fait ce sont juste des roses (mal dessinées) et il y a écrit yeshouha (=jesus) sur le pentagramme au centre de la croix
Kroum- Nouveau né
- Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011
Sur les Rose+Croix
En effet, derrière l'AMORC, on ne trouve pas les Rose+Croix authentiques et historiques, d'ailleurs ils se disent eux même "Rosicruciens" et non "Rose+Croix" ce qualificatif étant utilisé comme achèvement de la démarche initiatique suivie, comme "l'illumination" en quelque sorte.
Toutefois, an tant qu'ancien membre de l'AMORC, ce sont quand même eux qui sont le plus sérieux dans les informations historiques sur les Rose+Croix, ils publient à ce sujet énormément d'ouvrages.
En espérant vous avoir été utile.
Toutefois, an tant qu'ancien membre de l'AMORC, ce sont quand même eux qui sont le plus sérieux dans les informations historiques sur les Rose+Croix, ils publient à ce sujet énormément d'ouvrages.
En espérant vous avoir été utile.
Daloz21- Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 77
Localisation : Dijon
Re: Les Roses Croix
Merci Daloz.
Nelson- Grand Maitre Suprême
- Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc
eric- Petit Sage
- Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
Re: Les Roses Croix
par l'association d'une fleur qui n'existe pas dans la nature et d'une croix qui a bien d'autres signification que chrétienne, mais cela ne définit pas une doctrine..
???
???
Re: Les Roses Croix
Daloz21 a écrit:Toutefois, an tant qu'ancien membre de l'AMORC, ce sont quand même eux qui sont le plus sérieux dans les informations historiques sur les Rose+Croix, ils publient à ce sujet énormément d'ouvrages.
En espérant vous avoir été utile.
Pourquoi avoir quitté l'AMORC si ce n'est pas indiscret ?
Re: Les Roses Croix
J'essaie de comprendre un peu le mouvement Rose croix et ce qui se passe aujourd'hui a l'AMORC.
Re: Les Roses Croix
Le contenu des enseignements rosicruciens
Dans les siècles passées, les enseignements rosicruciens étaient transmis uniquement de bouche à oreille, dans des lieux tenus secrets. Désormais, ils s'échelonnent sur douze degrés et se présentent sous forme de monographies qui sont envoyées tous les mois aux membres de l'A.M.O.R.C. Chaque envoi mensuel en comporte quatre. Dans la mesure du possible, elles doivent être étudiées à raison d'une par semaine. Une monographie se présente sous l'aspect d'un fascicule contenant de cinq à dix pages environ. Une liste détaillée de tous les sujets traités dans l'Ordre serait beaucoup trop longue pour la place dont nous disposons dans cette brochure. Nous nous limiterons donc à vous donner un aperçu des thèmes traités.
:: Le premier degré
Le premier degré expose les lois fondamentales qui régissent le macrocosme et le microcosme. Il constitue une synthèse de ce que les mystiques du passé, en particulier les philosophes de la Grèce antique, ont enseigné au sujet des origines de l'univers, des vibrations de l'Éther et de la structure atomique de la matière. Cette synthèse inclut naturellement les données scientifiques les plus récentes dans ce domaine.
:: Le deuxième degré
Le deuxième degré traite de la conscience humaine. Ses phases objective, subjective et subconsciente font l'objet d'une étude approfondie, permettant ainsi d'avoir une compréhension claire de ce que les psychologues enseignent au sujet des facultés mentales. Précisons néanmoins que les notions abordées le sont sous l'angle de la philosophie rosicrucienne et, par conséquent, donnent lieu à des explications qui transcendent le seul domaine de la psychologie.
:: Le troisième degré
Le troisième degré est consacré aux lois de la vie. Il est montré que ces lois, telles qu'elles se manifestent sur le plan terrestre, ont leur origine dans une seule et même énergie cosmique : la Force Vitale. Il est expliqué également que les règnes minéral, végétal, animal et humain forment une chaîne naturelle qui sert de support à l'évolution de l'Âme Universelle. Après avoir défini les critères communs à toutes les créatures vivantes, on en vient alors à une étude de la vie humaine.
:: Le quatrième degré
Le quatrième degré est entièrement basé sur un manuscrit très ancien de l'A.M.O.R.C. Tout en se référant constamment aux préceptes exprimés dans ce manuscrit, il constitue une synthèse des trois degrés précédents et traite de sujets philosophiques particulièrement inspirants. D'une manière générale, nous pouvons dire que ce degré permet de comprendre en quoi la matière, la conscience et la vie forment un tout cohérent et participent conjointement à l'Évolution cosmique.
:: Le cinquième degré
Le cinquième degré expose la vie et l'oeuvre des plus grands philosophes de la Grèce antique, tels Thalès, Pythagore, Platon, ... Son but est de familiariser l'étudiant rosicrucien avec les enseignements des sages de l'Antiquité grecque et, d'une manière générale, avec les préceptes philosophiques et scientifiques qu'ils ont légués à l'humanité. Précisons que toutes les monographies de ce degré sont extraites des archives de l'Ordre et se réfèrent à des faits souvent méconnus des historiens.
:: Le sixième degré
Le sixième degré est consacré à la thérapeutique rosicrucienne et donne de nombreuses règles à respecter pour se maintenir en bonne santé. Mais ce qui fait l'originalité de ce degré, c'est l'étude des principes mystiques que les Rosicruciens utilisent depuis des siècles pour se soigner des maladies courantes dont ils peuvent souffrir. Ces principes, qui ne constituent en aucun cas un substitut à la médecine officielle, font partie de l'héritage que nous ont transmis les Esséniens, lesquels étaient spécialisés dans la guérison, ce qui explique pourquoi ils étaient appelés « Thérapeutes » en Grèce.
:: Le septième degré
Le septième degré se rapporte au corps psychique de l'homme et aux fonctions qui lui sont propres, parmi lesquelles la projection psychique (le "voyage astral"). Ce degré comporte également une étude approfondie de l'aura humaine et des centres psychiques, dont la plupart correspondent à ce qui est désigné sous le nom de "chakras" dans les traditions orientales. Vient ensuite un examen des sons vocaux traditionnels (les « mantras ») et de l'influence physique, psychique et spirituelle qu'ils exercent sur l'homme.
:: Le huitième degré
Le huitième degré est particulièrement philosophique, puisqu'il traite essentiellement des origines de l'homme et de sa destinée. On y étudie par conséquent des sujets qui concernent directement son évolution. Parmi ces sujets, citons entre autres : le concept de Dieu, l'Âme Universelle, l'âme humaine et ses attributs, l'avant-vie, le mystère de la naissance, l'application du libre arbitre, le karma et la manière de le maîtriser, le mystère de la mort, l'après-vie, la réincarnation, l'assistance aux mourants, le pouvoir de la prière, ...
:: Le neuvième degré
Le neuvième degré est consacré à l'étude du symbolisme traditionnel et des principes mystiques qui s'y rapportent. C'est également dans ce degré que les Rosicruciens sont initiés à des facultés qui font appel à l'âme elle-même et qui permettent à l'homme de tirer profit de sa nature divine. Précisons que ces facultés n'ont aucun lien avec la magie, la théurgie ou la thaumaturgie, mais font appel à des lois spirituelles que les Rose-Croix ont toujours mises au service du Bien. Outre leur intérêt pratique, elles contribuent à l'éveil intérieur de chacun.
:: Les degrés suivants
En application d'une règle traditionnelle, nous ne dévoilerons pas le contenu des dixième, onzième et douzième degrés. Précisons également que dès le début des études, les enseignements rosicruciens comportent, outre les sujets que nous venons d'évoquer, des expériences consacrées à l'apprentissage de techniques fondamentales sur le plan mystique, telles que la concentration, la visualisation, la méditation, l'éveil psychique, l'harmonisation astrale, l'alchimie spirituelle...
Ouranos- Maitre Philosophe
- Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles
Re: Les Roses Croix
Ce que je voudrais savoir, c'est si l'AMORC est vraiment héritier de la tradition Rosicrucienne.
Re: Les Roses Croix
j'ose croire que oui, puisque AMORC signifie Ancien et Mystique Ordre de la Rose Croix.
Ouranos- Maitre Philosophe
- Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles
Re: Les Roses Croix
L'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, connu mondialement sous le
sigle A.M.O.R.C., n'est pas un mouvement philosophique de création
récente. Sa Tradition fait remonter son origine aux Écoles de Mystères
de l'ancienne Égypte. Comme leur nom l'indique, ces Écoles antiques
regroupaient des mystiques éclairés qui se réunissaient régulièrement
pour étudier les mystères de l'existence.
Je viens d'apprendre l'appartenance de certaines personnalités:
-> Réné Descartes
-> Benjamin Franklin
-> Spinoza
-> Isaac Newton
-> Eliphas Levi
-> Edith Piaf
Je vous invite à regarder la vidéo sur le site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDIT:
A lire, la RC n'est pas une secte, au même titre que la Franc Maçonnerie:
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouranos- Maitre Philosophe
- Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles
Re: Les Roses Croix
N'est-ce pas un peu facile de se réclamer aujourd'hui comme héritier de l'école de Mystères de l'Egypte, sachant qu'à l'époque de Christian Rosencreuz (personnage fictif ?), il est expliqué dans le Fama Fraternis, les premiers membres de l'ordre avaient pour but d'exercer la médecine, de soigner les maladies.
Il y a une approche très scientifique dans la Rose Croix, comme si en maitrisant les connaissance scientifiques, et notamment celles concernant la médecine, on se rapprochait des dieux.
Rien à voir ici avec l'école des Mystères d'Egypte, qui est surtout une doctrine cosmogonique, non ?
Il y a une approche très scientifique dans la Rose Croix, comme si en maitrisant les connaissance scientifiques, et notamment celles concernant la médecine, on se rapprochait des dieux.
Rien à voir ici avec l'école des Mystères d'Egypte, qui est surtout une doctrine cosmogonique, non ?
Re: Les Roses Croix
Je ne détient pas la vérité mais le mot "Scientifique" me dérange puisque selon moi l'ordre de la rose croix fut et demeure un ordre Mystique dont la teneur des enseignements repose sur l'Alchimie (l'art royal) et l'Hermétisme (étude des loi d'analogie et de correspondances entre visible et invisible), or comme tu as du le voir dans les Grands Initiés, le berceau de ces doctrines réside dans l’Égypte antique qui inspira d'ailleurs tout les grands courants initiatiques d'aujourd'hui et notamment la Franc Maçonnerie.
Peut être l'AMORC est elle la fidèle descendance de l'antique Rose Croix de par son enseignement basé sur les écrits qu'il nous reste de cet ordre.. peut être pas.. And so what ? Je me fie à l'enseignement (transparent) des premiers degrés de l'AMORC qui me permettent de me faire ma propre opinion.
Voici quelques éléments à lire:
Lien entre Franc Maçonnerie et Rose Croix:
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Histoire de l'AMORC (création à partir des écrits restant de l'antique RC)
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la description qui est faite de l'AMORC, il s'agit tout à fait d'une doctrine "cosmogonique" justement, regarde les vidéos de description sur le site, elle sont très claires sur ce point.
Peut être l'AMORC est elle la fidèle descendance de l'antique Rose Croix de par son enseignement basé sur les écrits qu'il nous reste de cet ordre.. peut être pas.. And so what ? Je me fie à l'enseignement (transparent) des premiers degrés de l'AMORC qui me permettent de me faire ma propre opinion.
Voici quelques éléments à lire:
Lien entre Franc Maçonnerie et Rose Croix:
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Histoire de l'AMORC (création à partir des écrits restant de l'antique RC)
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la description qui est faite de l'AMORC, il s'agit tout à fait d'une doctrine "cosmogonique" justement, regarde les vidéos de description sur le site, elle sont très claires sur ce point.
Ouranos- Maitre Philosophe
- Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles
Re: Les Roses Croix
Ce n'est pas moi qui emploie le terme "scientifique", il est présent dans les explications sur les degrés que tu nous as données.
Dans l'idée, je trouve tout cela intéressant, et si j'avais du temps, et de l'argent, j'irais sans doute m'inscrire pour recevoir ces manifestes.
Mais au dela de ce qu'ils peuvent contenir, qui, à défaut de révéler une autre "vérité" peut en tous cas amener des pistes de reflexions interessantes, c'est le procédé qui me semble étrange.
Si l'AMORC est le réel descendant des Ecoles Egyptiennes, qui seraient un peu au commencement de toutes les écoles de pensées d'ailleurs, puis des Religions, et si cette doctrine ésotérique dont parle la Théosophie, Les Grands Initiés, étaient la meme que celle dont se réclame l'AMORC, ne serait-ce pas un peu étrange qu'elle soit transmise à "n'importe qui", par mail, contre quelques centaines d'euros, alors que depuis des millénaires elle était réservée aux plus sages des sages ? Il y a comme un décalage pour moi.
Cette synthèse inclut naturellement les données scientifiques les plus récentes dans ce domaine.
Son but est de familiariser l'étudiant rosicrucien avec les enseignements des sages de l'Antiquité grecque et, d'une manière générale, avec les préceptes philosophiques et scientifiques qu'ils ont légués à l'humanité.
Dans l'idée, je trouve tout cela intéressant, et si j'avais du temps, et de l'argent, j'irais sans doute m'inscrire pour recevoir ces manifestes.
Mais au dela de ce qu'ils peuvent contenir, qui, à défaut de révéler une autre "vérité" peut en tous cas amener des pistes de reflexions interessantes, c'est le procédé qui me semble étrange.
Si l'AMORC est le réel descendant des Ecoles Egyptiennes, qui seraient un peu au commencement de toutes les écoles de pensées d'ailleurs, puis des Religions, et si cette doctrine ésotérique dont parle la Théosophie, Les Grands Initiés, étaient la meme que celle dont se réclame l'AMORC, ne serait-ce pas un peu étrange qu'elle soit transmise à "n'importe qui", par mail, contre quelques centaines d'euros, alors que depuis des millénaires elle était réservée aux plus sages des sages ? Il y a comme un décalage pour moi.
Re: Les Roses Croix
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que je sais d'un ancien membre que chaque degrés est plus cher que le précédent.
Je suis persuadé qu'il y a des rencontres et un véritable cadre éducatif pour certains mais nous ne sommes pas au courant de ce point via le site.
Je suis persuadé qu'il y a des rencontres et un véritable cadre éducatif pour certains mais nous ne sommes pas au courant de ce point via le site.
Ouranos- Maitre Philosophe
- Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles
Re: Les Roses Croix
Justement, ce n'est pas ce que j'ai entendu dire... C'est plutot un abonnement à un journal de luxe... Il n'y a pas vraiment d'échanges, pas de tenues, tout ça...
Mais bon... peut etre que nous ne savons pas tout !
Mais bon... peut etre que nous ne savons pas tout !
Re: Les Roses Croix
Je trouve ça vraiment gros de présenter de tels enseignements uniquement sous forme de journal... je vais mettre des gars sur le coup.
Jette un œil au formulaire d'inscription, tu verras que pour un groupe qui cherche juste une liste d'abonnés ils sont assez curieux.
Jette un œil au formulaire d'inscription, tu verras que pour un groupe qui cherche juste une liste d'abonnés ils sont assez curieux.
Ouranos- Maitre Philosophe
- Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles
Re: Les Roses Croix
Oui, j'ai déjà regardé.
Tu peux même recevoir l'enseignement uniquement par mail, tu as 2 tarifs...
Tu peux même recevoir l'enseignement uniquement par mail, tu as 2 tarifs...
Re: Les Roses Croix
Ah, la société de consommation et ses dérives ...
_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
- Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 45
Localisation : Nantes (rock n' roll !)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Le chemin de Croix
» La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne
» Histoire des Rose-Croix, Origines de la Franc-Maçonnerie et du Catholicisme / M.Heindel
» La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne
» Histoire des Rose-Croix, Origines de la Franc-Maçonnerie et du Catholicisme / M.Heindel
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum