Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Ce que vous lisez en ce moment...

+52
Kombo
Pelerin12
YNRJ
patos
danielsan
Luciole
Elisame
Nowak
Eulimène
romain l autre
vero59
Wintermute
Lightman
Guthrie
LordToms
baton de dedale
ishto
Lux Lisbon
Elixir
Tunisy
Lt Ripley
Résistons
Maximilien Mayeult
yaka
febus64
willyloge
Voyageur
Pimbi
Loli
PtiteMissAbigael
MathieuMf
odyseus
Herodote
Satie
lapunta
Littlewingrunner
Ouranos
Clio
Mandrake
PierreFranche
Hamlet
rbbe41
eric
DjiAcacia
maat-ieu
Jean-Dominique
Cérès
Ijja
Saréga
Edwigue
Nelson
Gizmo
56 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Loli Mar 10 Juil - 20:19

Ouranos a écrit:"Le livre des Esprits"
Allan Kardec

Je l'ai lu, et j'ai même vécu une expérience assez particulière avec Allan Kardec ( en touchant sa tombe au père Lachaise)...
Spoiler:

Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par odyseus Mar 10 Juil - 20:57

"le voyage initiatique" d'alain beresniak
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Herodote Mar 10 Juil - 23:26

Racine. Je re-re-re-...commence "Bajazet" (qui est un nom de famille porté fréquemment en Syrie :"Bayazid"). Il et intéressant d'observer que Racine, dans sa préface de "Bajazet" enfreint la règle du temps pour lui substituer celle de l'espace.
Même Racine enfreint des règles. Et il a bien fait. Personne ne le lui reproche...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Invité Sam 14 Juil - 18:10

Je viens d'acheter un petit livre qui m'a l'air sympathique, "les 99 pillules de Nietszche" ! 99 pensées pour se remuer les neurones...

Et elles sont même remboursées par la sécu parait-il ! Smile Une pensée de Nietszche tous les soirs pendant trois mois, et tout ira bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par MathieuMf Sam 14 Juil - 18:23

Olive1968 : pour avoir une petite idée - tu pourras nous en poster une qui t'inspire le moment venue ? Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Invité Sam 14 Juil - 18:40

Bien sûr, pas de problème Mathieu, ce sera fait... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Nelson Sam 14 Juil - 18:43

"Méditations dans le temple" de Claude Darche.
Un aperçu sur l'organisation du temple bien utile aux profanes.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Pimbi Sam 14 Juil - 18:49

Heureusement qu'il s'appelle Darche, et non Derche, parce que la confusion prêterait aux allusions scabreuses sur la nature du temple qui lui inspire ses méditations.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Herodote Sam 14 Juil - 20:01

Je répète (ça s'est envolé!) :
de Claude Estier : François Hollande, Journal d'une victoire (Ed. Cherche-Midi)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Littlewingrunner Sam 14 Juil - 21:37

Je suis à deux doigts de finir Vérité et signification de Russel, après j'ai un autre livre de lui à lire rapidement...
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Herodote Sam 14 Juil - 22:18

Vous êtes tous dans la détente, je vois...
Enfin , je vais me remettre à Astérix. Ca me rapprochera de ma Bretagne !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Herodote Sam 14 Juil - 22:56

Contrepéterie :

"Médite et scions pour le temple" de Darche

Voici de quoi lire, mes agneaux !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Herodote Sam 14 Juil - 23:27

Faut-il en faire un sujet qui guérirait, à coup sûr, Pimbi :?

Rue 89 le titre : Madonna chantera en basque, au moins une chanson lors de son prochain spectacle, accompagnée de trois Basques qui constituent un Groupe.

Autre chose à lire aussi : un bistrot de Bayonne porte le nom de ma Loge : "L'eau vive." Ca va bien pour une Loge maçonnique, mais pour un bistrot...Qu'y boit-on?

A quand un "l'Irouleguy vif" ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Pimbi Dim 15 Juil - 9:56

En tous cas, les gouttes aux essences font de l'effet, mais j'évite de les mélanger avec de l'Irouléguy, il y a peut-être une contre-indication implicite.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Herodote Dim 15 Juil - 10:50

N'est-ce pas que trop peu de gens connaissent ces "gouttes aux essences" contre la toux. Je ne pense même pas, cher Pimbi, que leurs vertus s'amenuisent avec l'Irouléguy.

Mais mon fils (fumeur de cigares) ne tousse plus du tout.
Et moi je n'ai pas toussé de l'hiver (où donc est passé l'été ?) en en prenant tous les matins au réveil. J'ai les poumons qui fonctionnent à plein et c'est étonnant à mon âge.

Heureux qu'un remède expérimenté cliniquement pour le compte d'un laboratoire par mon fils-médevin, ait eu des résuktats comme sur vous aussi.

.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Pimbi Dim 15 Juil - 10:58

Je ne toussais pas le moins du monde, j'avais juste de la fièvre, j'étais fatigué et je me sentais mal. Mais j'adopte avec d'autant plus d'enthousiasme les gouttes, que ma capacité pulmonaire enviable et envié par mes copains de foot (dix litres) est un bien précieux que je tiens à entretenir.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par MathieuMf Dim 15 Juil - 11:12

Herodote : je veux bien plus d'infos sur votre remède miracle, en ce moment c'est rhum & co à chaque fois que la température se prend 10°C dans le nez en une journée ...
J'ai bien du baume du tigre ramené de Thaïlande (version costaud), et du vicks qui débouche bien en inhalation, mais ça c'est plus en cas extrême qu'en prévention Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Littlewingrunner Mar 17 Juil - 17:26

C'est tout de même passionnant ces écrits de Russerl et Whitehead sur les principes logiques ( Principles of Methematics et principia mathematica), c'est une toute nouvelle façon d'analyser les problèmes philosophiques, qui se réduisent, s'ils sont bien analysés et épurés, à des problèmes de logiques, dont il suffit de connaître la langue symbolisée, qui est relativement simple et formelle, composée de variable ( x par exemple) de relation binaire ( x plus grand que y etc...) et de quelques principes simples qui permettent la déduction.

Et dire que ce courant de philosophie m'est resté inconnu jusqu'à il y'a peu de temps ( ça et la phénoménologie, je suis dedans aussi ) et qu'elle est encore presque ignorée en France ( contrairement aux pays anglo-saxons) et en Allemagne qui pratiquent encore de façon quasi-exclusive la philosophie dite continentale. Je vais me pencher encore là dessus pendant un moment et jeter un oeil sur Frege également, qui promet quelques belles découvertes, ainsi que sur les empiristes logiques à Vienne et Berlin ( Schlick, Neurath, Wittgenstein ...), vacances studieuses a priori...
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Voyageur Mer 18 Juil - 14:22

En ce moment pour ma part, je lis "Les fourmis" de Bernard Werber ! Quelqu'un connait ?
Voyageur
Voyageur
Chien fou
Chien fou

Messages : 112
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par rbbe41 Mer 18 Juil - 14:26

Voyageur a écrit:En ce moment pour ma part, je lis "Les fourmis" de Bernard Werber ! Quelqu'un connait ?
J'ai bien aimé, plus que les suites, comme souvent.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par rbbe41 Mer 18 Juil - 14:28

Affaire Fnac: Un livre acheté, un livre offert sur une selection.
J'ai donc acheté en prévision de la plage:
Citadelle de St Exupéry
Le Cimetière de Prague d'Umberto Eco
Candide de Voltaire (offert)
L'Immortel de F-O Giesbert
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par MathieuMf Mer 18 Juil - 14:38

Tiens, un Umberto Eco que je n'ai pas lu, je vais passer faire un tour là bas.
Je trouverais sûrement un autre pour l'accompagner !
Merci pour l'info.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par willyloge Sam 28 Juil - 21:23

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Super livre que je recommande.
Ce roman nous laisse entrevoir à quel point ce que l’on croit peut devenir réalité . Un livre susceptible de vous fournir certaines clés, qui peuvent vous aider à Voir Grand !
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Herodote Dim 29 Juil - 9:27

La Constitution de Juin 1793, en cette période anniversaire de la réaction thermidorienne qui tua Robespierre et Sant-Just, constitution qu eut placé la France en tête des nations civilisées pour longtemps et était exemplaire.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par willyloge Dim 29 Juil - 9:35

Je ne puis manquer le plaisir de la mettre en lecture pour qu'elle profite à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Constitution du 24 juin 1793
DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN

Le peuple français, convaincu que l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer, avilir par la tyrannie ; afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté et de son bonheur ; le magistrat la règle de ses devoirs ; le législateur l'objet de sa mission. - En conséquence, il proclame, en présence de l'Etre suprême, la déclaration suivante des droits de l'homme et du citoyen.
Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. - Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la puissance de ses droits naturels et imprescriptibles.
Article 2. - Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.
Article 3. - Tous les hommes sont égaux par la nature et devant la loi.
Article 4. - La loi est l'expression libre et solennelle de la volonté générale ; elle est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse ; elle ne peut ordonner que ce qui est juste et utile à la société ; elle ne peut défendre que ce qui lui est nuisible.
Article 5. - Tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publics. Les peuples libres ne connaissent d'autres motifs de préférence, dans leurs élections, que les vertus et les talents.
Article 6. - La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
Article 7. - Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la vole de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. - La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.
Article 8. - La sûreté consiste dans la protection accordée par la société à chacun de ses membres pour la conservation de sa personne, de ses droits et de ses propriétés.
Article 9. - La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.
Article 10. - Nul ne doit être accusé, arrêté ni détenu, que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites. Tout citoyen, appelé ou saisi par l'autorité de la loi, doit obéir à l'instant ; il se rend coupable par la résistance.
Article 11. - Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique ; celui contre lequel on voudrait l'exécuter par la violence a le droit de le repousser par la force.
Article 12. - Ceux qui solliciteraient, expédieraient, signeraient, exécuteraient ou feraient exécuter des actes arbitraires, seraient coupables, et doivent être punis.
Article 13. - Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.
Article 14. - Nul ne doit être jugé et puni qu'après avoir été entendu ou légalement appelé, et qu'en vertu d'une loi promulguée antérieurement au délit. La loi qui punirait les délits commis avant qu'elle existât serait une tyrannie ; l'effet rétroactif donné à la loi serait un crime.
Article 15. - La loi ne doit décerner que des peines strictement et évidemment nécessaires : les peines doivent être proportionnées au délit et utiles à la société.
Article 16. - Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.
Article 17. - Nul genre de travail, de culture, de commerce, ne peut être interdit à l'industrie des citoyens.
Article 18. - Tout homme peut engager ses services, son temps ; mais il ne peut se vendre, ni être vendu ; sa personne n'est pas une propriété aliénable. La loi ne reconnaît point de domesticité ; il ne peut exister qu'un engagement de soins et de reconnaissance, entre l'homme qui travaille et celui qui l'emploie.
Article 19. - Nul ne peut être privé de la moindre portion de sa propriété sans son consentement, si ce n'est lorsque la nécessité publique légalement constatée l'exige, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Article 20. - Nulle contribution ne peut être établie que pour l'utilité générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir à l'établissement des contributions, d'en surveiller l'emploi, et de s'en faire rendre compte.
Article 21. - Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler.
Article 22. - L'instruction est le besoin de tous. La société doit favoriser de tout son pouvoir les progrès de la raison publique, et mettre l'instruction à la portée de tous les citoyens.
Article 23. - La garantie sociale consiste dans l'action de tous, pour assurer à chacun la jouissance et la conservation de ses droits ; cette garantie repose sur la souveraineté nationale.
Article 24. - Elle ne peut exister, si les limites des fonctions publiques ne sont pas clairement déterminées par la loi, et si la responsabilité de tous les fonctionnaires n'est pas assurée.
Article 25. - La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.
Article 26. - Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté.
Article 27. - Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l'instant mis à mort par les hommes libres.
Article 28. - Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.
Article 29. - Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.
Article 30. - Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.
Article 3 1. - Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
Article 32. - Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l'autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.
Article 33. - La résistance à l'oppression est la conséquence des autres Droits de l'homme.
Article 34. - Il y a oppression contre le corps social lorsqu'un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.
Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs

willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par willyloge Dim 29 Juil - 9:38

Mais en voici une autre que nous avons présenté dans mon atelier et je la trouve plus juste dans la notion de DEVOIR que de DROIT
Rite Ecossais Ancien Accepté
R ø L ø La Persévérance
OR ø De Bandol
Travail du frère François-Louis MARTIN,
lundi 4 janvier 2010
Sujet : Déclaration des devoirs de l'homme
PROLOGUE
Dès lors que les hommes ont pris conscience de la nécessité de vivre en sociétés organisées, ils ont généré diverses formes de gouvernement pour en assurer le fonctionnement. À ce jour, il apparaît que c'est à travers la démocratie que s'expriment le mieux les intérêts et les aspirations des individus en particulier, et des peuples en général. En effet, bien que ce système soit imparfait et comporte nombre de faiblesses, ce sont actuellement les sociétés démocratiques qui garantissent le mieux les droits de l'homme, tels qu'ils ont été définis dans la Déclaration universelle.
Mais si le respect des droits de chacun est le fondement de toute démocratie, toute démocratie qui n'encourage pas le respect des devoirs correspondants porte en elle les germes de la décadence et favorise l'émergence d'une dictature. Ainsi que l'Histoire l'a montré, le bon fonctionnement d'une société dépend d'un juste équilibre entre les droits et les devoirs de tout individu. Lorsque cet équilibre en vient à être rompu, que ce soit d'ailleurs au niveau des gouvernants ou des gouvernés, les totalitarismes les plus extrêmes s'emparent de la situation et plongent les nations concernées dans le chaos et la barbarie.
À l'aube du XXIe siècle, nous constatons que dans nombre de pays où la démocratie est devenue un acquis de longue date, les droits des citoyens priment sur les devoirs qui leur incombent en tant qu'hommes, de sorte que l'équilibre est, sinon rompu entre les uns et les autres, du moins très menacé. Craignant que ce déséquilibre ne s'amplifie et n'aboutisse dans ces mêmes pays à une régression de la condition humaine, nous soumettons cette Déclaration des devoirs de l'homme à tous ceux et à toutes celles qui partagent notre inquiétude :
DÉCLARATION
Article 1 : Tout individu a le devoir de respecter sans prévention les droits de l'homme, tels qu'ils sont définis dans la Déclaration universelle.
Article 2 : Tout individu a le devoir de se respecter lui-même et de ne pas avilir son corps ou sa conscience par des comportements ou des pratiques mettant en cause sa dignité ou son intégrité.
Article 3 : Tout individu a le devoir de respecter autrui, sans distinction de race, de sexe, de religion, de classe sociale, de communauté ou de tout autre élément apparemment distinctif.
Article 4 : Tout individu a le devoir de respecter les lois du pays dans lequel il vit, étant entendu que ces lois doivent avoir pour fondement le respect de ses droits les plus légitimes.
Article 5 : Tout individu à le devoir de respecter les croyances religieuses et les opinions politiques d'autrui, dès lors qu'elles ne portent atteinte, ni à la personne humaine, ni à la société.
Article 6 : Tout individu a le devoir d'être bienveillant en pensée, en parole et en action, afin d'être un agent de paix sociale et un exemple pour les autres.
Article 7 : Tout individu en âge, en état ou en condition de travailler, a le devoir de le faire, que ce soit pour subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, pour être utile à la société, pour s'épanouir sur le plan personnel, ou tout simplement pour ne pas sombrer dans l'oisiveté.
Article 8 : Tout individu ayant en charge l'éducation d'un enfant a le devoir de lui inculquer le courage, la tolérance, la non-violence, la générosité et, d'une manière générale, les vertus qui feront de lui un adulte respectable et responsable.
Article 9 : Tout individu a le devoir de se préoccuper du bien-être d'autrui et de porter assistance à quiconque est en danger, soit en intervenant directement, soit en faisant le nécessaire pour que les personnes habilitées à intervenir le fassent.
Article 10 : Tout individu a le devoir de considérer l'humanité entière comme sa famille, et de se comporter en toute circonstance et en tout lieu comme un citoyen du monde, faisant ainsi de l'humanisme le fondement de son comportement et de sa philosophie.
Article 11 : Tout individu à le devoir de respecter les biens d'autrui, qu'ils soient privés ou publics, individuels ou collectifs.
Article 12 : Tout individu a le devoir de respecter la vie humaine et de la considérer comme le bien le plus précieux qui soit en ce monde.
Article 13 : Tout individu a le devoir de respecter la nature et de la préserver, afin que les générations présentes et futures puissent en bénéficier sur tous les plans et voir en elle un patrimoine universel.
Article 14 : Tout individu a le devoir de respecter les animaux et de les considérer véritablement comme des êtres, non seulement vivants, mais également conscients et sensibles.
ÉPILOGUE
Si tous les individus s'acquittaient de ces devoirs fondamentaux, il resterait peu de droits à revendiquer, car chacun bénéficierait du respect qui lui est dû et pourrait vivre heureux dans la société. C'est pourquoi toute démocratie ne doit pas se limiter à promouvoir un «État de droits», auquel cas l'équilibre évoqué dans le Prologue ne peut être maintenu. Il est impératif également qu'elle prône un «État de devoirs», afin que tout citoyen exprime dans son comportement ce que l'homme a de meilleur en lui. Ce n'est qu'en s'appuyant sur ces deux piliers que la civilisation pourra assumer pleinement son statut d'humanité
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 7 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum