Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

"Racisme", FN, et autres discussions connexes

+10
Loli
willyloge
osj
abac
Nelson
V.I.T.R.I.O.L
louisguimel
Herodote
Lux Lisbon
MathieuMf
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 11:59

Voici un topic, qui sera sûrement animé Smile
Je reprends un bout de discussion off topic pour le commencer.
Comme je l'indiquais, je comptais ouvrir une discussion sur ce thème, je me suis surpris à sortir des propos douteux il y a quelque jours ... Les débats de la précédente mandature ont - je le trouve - banalisé certaines idées.

Lux Lisbon a écrit:Si pour toi le FN est un parti légitime et qui essaie de se prémunir contre les "renards" (on les appelle aussi racaille, chez certains), alors grand bien t'en fasse.
Je trouve dramatique qu'aujourd'hui, la seule personne qui ose taper sur le FN soit une chanteuse américaine. Elle est bien plus virulente contre le FN que la majorité des Français qui, comme toi, estiment que quand même, la xénophobie c'est bien légitime...

Il y a taper et taper ... pour moi, la manière de le faire n'est pas celle qui lui permettra d'atteindre son but.
C'est avec des arguments, des faits, le dialogue qu'il faut taper - la caricature ça se balaye d'un revers de main, et en plus, ça victimise (ce sur quoi ce parti est passé maître).

Un de mes collègues (prestataire en mission chez nous) a voté FN au dernières élections - je l'ai su en postant sur mon mur FB mon émoi en voyant le score de MLP au premier tour. Je pensais qu'il blaguait au début. Il en avait marre de tout ces moralisateurs qui se contentaient de pointer du doigts notamment, de "stigmatiser" (mot trop souvent employé à tord à mon sens ...). J'était d'autant plus étonné qu'il est en général assez ouvert (et discret), qu'il est marié à une Laosienne, et qu'il n'a aucun soucis à aller prendre sa bouffe chez l'épicier ou le boulanger rebeu du coin. Je lui ai demandé pourquoi ce vote : il est en banlieu est de Paris, et en a marre de voir des petits caïds faire leur loi et leurs deals dans la rue, en ayant l'impression qu'ils restent impunis.
Crois-tu que d'afficher la photo de Marion Le Pen avec une croix gammée sur le front lors d'un concert le fera changer d'avis ?

PS : je vous laisse écrire, il faut que je me concentre sur mon boulot ... à ce soir !
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Lux Lisbon Ven 20 Juil - 12:22

Bah, une chose est sûre : Madonna fait un spectacle de musique pop, elle n'essaie pas spécialement de convaincre qui que ce soit...
En revanche, ce dont je suis sûre aussi, c'est que ce n'est pas en banalisant et en dé-diabolisant le FN qu'on a réussi quoi que ce soit. On n'entend que ça depuis quelques mois voire années : "il faut comprendre les gens qui votent FN, il faut les écouter, et bla bla", et maintenant avec MLP on a même droit à un discours qui dit que le FN c'est la nouvelle gauche contestataire, que leurs idées sont meilleures, etc. Résultat ? Les scores du FN n'ont jamais été aussi hauts (en 02, le pourcentage était fort mais à cause de l'abstention, si on regarde les chiffres 6,5 millions de gens ont voté FN cette année contre 4,8 en 2002) et effectivement, on se sent de moins en moins honteux à l'idée de dire qu'on vote pour ce parti.
Sauf que si on regarde précisément leur rhétorique, le FN n'apporte strictement rien de plus qu'un parti de gauche anti-élite et anti-capitaliste comme par exemple LCR ou Lutte Ouvrière, qui eux font des scores minables. La différence fondamentale, c'est que toute la rhétorique du FN se base sur la xénophobie et le rejet de l'autre. Car au-delà d'une critique (justifiée) de la mondialisation (et non pas du mondialisme : je déteste les néologismes made in Le Pen), tout ce qui intéresse le FN c'est de désigner des coupables : les immigrés, les chômeurs, etc. On a même vu MLP dans certaines émissions refuser d'entendre que la discrimination raciale existait en France, sa seule réponse était que la vraie discrimination est économique. Sauf que c'est faux, et on le sait tous (surtout que, comme par hasard, souvent les gens cumulent discrimination raciale et économique, car certains profils ethniques se retrouvent rarement cadres ou hauts fonctionnaires...).
Ce que j'en comprends, moi, c'est que les gens ont voté FN pour ces raisons-là : parce que la xénophobie leur semble être la solution. Parce qu'ils trouvent légitime de faire des économies sur la santé en ne remboursant plus l'avortement. Parce qu'ils estiment normal de ne pas apporter d'aide médicale aux clandestins sur le territoire. Voilà où on en est : on arrive à trouver normal voire banal que des gens votent pour un programme pareil, qu'on essaie de faire passer pour un vote contestataire, mais qui n'est pas un !
Si on veut gueuler, contester, se révolter, qu'est-ce qui empêche les gens de voter pour LO, le seul vrai parti révolutionnaire qui se présente aux élections présidentielles ? LO non plus n'a jamais gouverné la France, et c'est bien l'argument que sortent certains sympathisants FN : "on veut voir ce que ça va donner avec le FN"... Mais allons-y, voyons ! Moi je suis pour qu'on finisse par voter pour ce parti raciste afin que les gens comprennent réellement de quoi ils sont capables : réduction drastique des libertés + inefficacité des propositions faites aux Français. Oui, le chômage existera toujours, même quand on aura viré tous les immigrés...

Bref, pour en revenir à Madonna, je ne dis pas que l'amalgame est très fin, mais à choisir je préfère largement ce genre d'image à la légitimité qu'on accorde à ce parti dans les médias depuis quelques années. Car il faut continuer à dire la vérité : la xénophobie, elle a été au pouvoir, et on a vu ce que ça a donné. Il ne faut pas se leurrer. Les Autrichiens se souviennent de Jörg Haider et crois-moi, ils ne souhaitent à personne qu'on ait une personnalité de ce type au pouvoir.
Et pour l'anecdote personnelle, c'était une joie immense et intense que d'entendre le Stade de France (qui était plein !) huer Marine Le Pen...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Herodote Ven 20 Juil - 18:51

Point n'est besoin de dire, Lux, que je partage entièrement votre avis.
Il n'y a pas d'excuses pour le vote FN.
Quand je pense que lorsque j'étais jeune, sous l'occupation, on avait près de chez nous à la campagne, un maquis du "Front national", bourré de Communistes ! D'ici qu'ils nous cravatent aussi "Front Populaire" ! Et si on les bousculent, ça fera comme ce que Haider que vous citez a voulu au début de ses harangues, entamer : la constitution de "résistances", c'est-à-dire chez nous de FTP, Francs-Tireurs et Partisans! Comme ils broutent sur les prairies de la mère Boutin ils n'osent pas trop jouer sur la laïcité. Qui peut pourtant permettre aux enfants d'immigrés africains et maghrébins d'aller à l'école gratos. Ils sont prêts à tout pour s'installer au pouvoir. Tout pour, en ce qui concerne les uns s'emplir les poches au nom d'un Libéralisme triomphant, et tout, pour les autres pour assouvir leur vieux rève de cogner, cogner et toujours cogner. "Casser du bougnoul" c'est leur programme. Quant à la mondialisation (dont je ne suis pas un fanatique moi non plus) ils n'en ont rien à f... ! C'est juste un mot ramassé comme ça, parce qu'il trainait partout et que leurs électeurs seraient bien incapables d'expliquer en détail. Il y a plus les cocos ? Bon, on fait avec les amerloques et les chinetocs .

En réalité le mal profond qui ronge spécialement la France, par le fait de sa situation géographique (stratégiquement excellente) de son histoire longue et variée avec les" 40 rois qui ont fait la France" comme disait Maurras et surtout la honte de 1940 qui a vu "la première armée du monde" (Hitler dans "Mein Kampf") s'effondrer presque sans combat (je connais, j'étais sur les routes) alors que le Front Populaire avait fait des efforts colossaux pour rattraper le retard pris sur le Fuhrer, c'est la xénophobie qui nous a le plus atteints. Chien blessé, jamais guéri de sa blessure, alors qu'il se croyait premier de la meute, il mord tout ce qui lui est étranger. Bien avant qu'on ne parle de racisme (au point où on en parle aujourd'hui), il y avait un rejet de l'"autre". Qui laissait sa fille épouser seulement un Belge était mal vu, qui allait en vacances chez les "macaronis" était un traitre, qui recevait des Allemands était un "boche" lui aussi, sans parler des "polaks" des "chinetocs" pour qui avait un léger bridage des yeux, c'était toujours et partout la haine ou du moins la méfiance de l'autre. C'est sur ce fumier arrosé des lisiers de toutes les déconvenues (décolonisation, la mascarade de Suez, l'Algérie, la Nouvelle-Calédonie, l'indochine et la
honte de Dien-Bien Fu) que cette xénophobie a pu prospérer. C'est un mal profond , bien difficile à éradiquer.
Au mieux, les gens du FN préfèrent les Juifs et défendent israël, parce qu'ils vomissent encore plus les Arabes. On a le choix entre deux haines. Jolie choix pour le pays des Droits de l'Homme (qu'on a ridiculisé en "droit de-l'hommisme". Véritable sacrilège contre l'esprit de notre patrie !).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par louisguimel Ven 20 Juil - 19:44

Il me semble que pour combattre le racisme il faut s'éloigner des caricatures. Pour combattre le racisme, il faut le condamner sous toutes ses formes et rigoureusement. Il ne faut pas seulement condanner les racistes blancs. Ca ne fait que fabriquer de l'incompréhention. Il faut condamner tout les racistes Français ou étranger, avec ou sans papier, blanc noir ou jaune.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Lux Lisbon Ven 20 Juil - 20:44

Je ne vois pas qui a dit le contraire. Mais je ne connais pas encore de parti politique qui propose de se débarrasser des Blancs, en fait.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 21:14

J'ai une réponse en cours sur ton premier post (j'ai fini un gros bloc de taf, je commençais à répondre et on a fini au bistro :p je finis ce soir).

Mais une réponse rapide - sans parti politique qui compte se débarrasser des blanc, certaines idées circulent aussi ... ça m'a fait drôle de me faire appeler Choubab en discutant avec des collègues d'école (oui, j'ai repris les cours il y a trois ans, j'ai fini depuis) ... pas forcément du racisme, mais c'est drôle de "se sentir de l'autre côté".

Edit : je viens de lire le post d'Hérodote .. juste, touchant et émouvant - triste à la foie. On en revient à notre Histoire.
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Herodote Ven 20 Juil - 21:22

Mathieu : J'ai dû louper quelque chse. Je ne saisis pas bien ce dont vous voulez parler.
Exemple : "se sentir de l'autre côté". De qui ou de quoi ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 21:32

Choubab - c'est à priori comme ça que les blancs sont appelés de manière péjorative par "les bronzés" (bon, c'était un Italien musulman qui m'avait sorti ça - mais un Italien du sud). Pas de soucis avec ces collègues d'école, mais c'était rentré dans leur vocabulaire - comme on nous a faire rentrer "racaille" dans le notre dernièrement.


Dernière édition par MathieuMf le Ven 20 Juil - 21:33, édité 1 fois (Raison : La leffe n'aide pas à éviter les fautes d'orthographe !)
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Herodote Ven 20 Juil - 22:53

Jamais entendu ça. Merci du renseignement.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par MathieuMf Sam 21 Juil - 9:26

En fait, j'ai cherché un peu plus - c'est "toubab" : toubab = blanc en malien
Un peu comme le "bougnoul" employé dans l'autre sens, qui vient du wolof ñuul ("noir"), Wu ñuul signifiant "qui est noir" - et qui n'a pas gardé son sens d'origine (devenu péjoratif, insultant et méprisant)
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 21 Juil - 9:40

Le racisme ?

Je crois malheureusement qu’il est ancré, quelle que soit « la race » ou l’individu.

Ne parlant pas « notre langue », mis à l’école en janvier 1951, j’allais faire 10 ans.

A la première « récré », un petit groupe de gamins a commencé à me bousculer, cracher dessus, me disant des mots que je comprenais pas (j’ai appris peu après que j’étais « une saloperie d’étranger qui venait bouffer le pain de Français en France).

On avait des galoches comme chaussures. La semelle était en bois, environ un cm d’épaisseur. Au plus grand, j’ai collé un coup de pied …et lui ai cassé le tibia. M. Barreau un « instit » avait vu la bousculade et c’est lui qui m’a « défendu » contre les sanctions. Il a fait plus tard beaucoup pour moi, et c’est par lui, pour lui, que je suis devenu « FM »

1959… Campus de Rouen…Contrôle d’identité.
Comme tout étranger, j’ai une carte spéciale.
Le Flic :
- A ouais, t’es étudiant toi l’espingouin. Te fais pas chier hein, pendant que nos jeunes se font casser la gueule en algérie. Je m’appelle Duval moi, pas en…e…z. t’a intérêt à te tenir à carreau, si tu ne veux pas te retrouver à la frontière.
Ben, je suis allé, me suis fait naturaliser. Passer mes trois jours, appelé, fait l’école des EOR, major de brigade, j’ai eu mes galons d’aspirant. Avant de partir en AFN, en tenue militaire, je suis allé au commissariat, demandé à voir le « policier Duval » et devant ses collègues et le Commissaire, l’ai obligé de se mettre au gardes – vous, et de me saluer, après lui avoir demandé : Alors « pôvre con » tu me reconnais ?

1982….. J’achète dans le village où j’habite aujourd’hui, un corps de ferme. Il n’y a pas de chemin d’accès. Le maire m’autorise à faire un chemin, que je fais réaliser par une entreprise locale.
Les rues de ce village, sont en très mauvais état. Aussi, voilà « qu’on les goudronne ». Mais……Pas la mienne.
Je vais donc à la mairie demander « pourquoi ».
Le maire
- Ah oui, heu monsieur Gu.. ;heu…gu…heu… !
Je l’ai pris par le col, faisant remarquer au secrétaire qu’il reste sage s’il ne voulait pas que je lui fasse « bouffer » le téléphone, dit mon nom au maire et demande de le répéter poliment s’il ne veut pas avoir à l’avenir à se moucher derrière la tête….Il s’exécute.

C’était juste avant le 8 mai. A l’époque, se disait une messe pour les Anciens Combattants. Dans ce village, tous, toutes ont le « cul dans le bénitier ». A moins quelques minutes du début, je me rends donc à l’église. Pleine. J’ai mis mon uniforme, mes galons (j’étais lieutenant), mes décorations (Croix d’Ancien Combattant, Valeur Militaire, Reconnaissance de la Nation, Opérations Extérieures), et me place avec « les autres », sous le drapeau.
Un pot est prévu après la messe pour les AC. Vite, je vais et arrive le premier. Prends une bouteille et attends.
Les rigollots arrivent, oui, les rigollots. Ils sont quatre. Avec la petite médaille bleue…..Des bons Français qui plutôt que de prendre un fusil et le maquis…sont allé travailler « chez les chleus ».

Je demande : C’est bien pour les anciens combattants le pot ? Alors connards vous caltez, ici, il n’y en a qu’un dans ce village, à ce que je vois et….C’est MOI, L’ESPINGOUIN VU ?

Mon chemin a été goudronné !

Mdr, après, Ils sont venu me chercher pour être « a la mairie ». Bon j’ai fait 22 ans jusqu’à mon problème de santé.

Alors, je crois que la Le Pen, a toujours des « clients » potentiels !


V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Herodote Sam 21 Juil - 10:00

On parle de "toubab" dans toute l'Afrique francophone. Quand j'étais jeune, c'était une déformtion du terme "toubib" (approximation du mot qui signifie "médecin" en arabe). Puis généralisant, on est arrivé à se fabriquer une "toubab" singulier, auquel on a ajouté un "s" au pluriel (Européocentrisme). Les médecins étant alors tous blancs, par extension, tous les coopérants blancs (la quasi-totalité) se sont vus affublés de ce groteque sobriquet. Ils l'employaient entre eux, s'estimant flattés, eux, les obscurs, les ignorés dans leurs pays d'Europe ou du Canada, d'être "honorés" de ce titre. La femme de l'"expert" banc disait de son mari absent à un servteur africain ; "Attends que le toubab rentre. tu vas entendre ce qu'il va dire !". Cela m'a toujours exaspéré, ce racisme fabriqué avec leurs mots par les victimes du racisme. Par un juste retour des choses, les "toubab" sont devenus une insulte ridicule, comme ils avaient été un compliment ridicule. Voila toute ma science. J'ai beaucoup travaillé la-bas, en interdisant aux uns et aux autres d'user de ce sobriquet grotesque à mon endroit.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par louisguimel Sam 21 Juil - 10:08

Lux Lisbon a écrit:Je ne vois pas qui a dit le contraire. Mais je ne connais pas encore de parti politique qui propose de se débarrasser des Blancs, en fait.
Des partis je n'en connais pas, quoi que .... des mouvences oui. Quand un Imam prèche la haine du Français, et de la Française considéré comme une salo... c'est une mouvence raciste.
Ne caricaturons pas tout les imams et leur fidèles mais oui certains groupes sont racistes.
Quand, dans certain collèges, un jeune blanc se fait casser la gueule parce qu'il est blanc. Il faut le comndanner avec autant de vigeur que quand cela arrive à une autre éthnie.
Il n'y a pas de racisme politiquement correct parce que sinon on ouvre une autoroute 4 voies aux partis d'extrême droite.
Je pense que vous êtes d'accord, je tenais juste à le préciser.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Nelson Sam 21 Juil - 11:49

On parle souvent, à tort, de racisme, quand il s'agit de discriminer les gens appartenant à une autre religion, alors quil n'est basé que sur la différence d'ethnie, ou d'une autre couleur de peau, ce qui en soi est ridicule.
L'extrémiste a beaucoup suscité ce glissement de sens dans l'esprit du vulgus pecum, hélas !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par abac Sam 21 Juil - 11:51

- article 19 de la Déclaration des Droits de l’Homme :

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit. -

Cet article concerne aussi le FN et ceux qui ont des points communs avec ce parti, reconnu par la République Française.

Un proverbe dit : tout discours politique culpabilisant est en réalité un échange entre fourbes et naïfs.

J'espère être ni l'un , ni l'autre Very Happy

et je n'adhère à aucun parti politique, bien que je m'intéresse très fort à l'organisation de la cité

C'est peut-être à un autre post que je réponds ici, faute de temps Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Invité Sam 21 Juil - 12:07

Je crois que le racisme, d'où qu'il vienne, est vraiment l'expression la plus primitive et la plus absurde qui puisse exister en l'homme en terme de rejet des différences. On ne sait trop comment le définir, stupidité ? Sans doute, Peur ? Sans doute aussi. En fait, c'est un problème chronique selon moi, à savoir la peur exarcerbée de la différence, et cela d'une manière totalement irrationnelle bien sûr. Ainsi, le véritable racisme mûrit, et se transforme en une barbarie sans contour puisque toujours sans fondements. Pourquoi sans fondements ? Un exemple : si je me suis fais mordre plusieurs fois par des bergers allemand, dois-je déterster tous les chiens ? Bien sûr que non. Je ne peux d'ailleurs pas plus haïr tous les bergers allemands cela va de soi. Mais le racisme que je qualifierai de "primitif" est celui qui rejete la différence à la base, c'est à dire sans raison ni fondement. En ce sens, il y a un véritable "noeud" difficile à dénouer, c'est le triste constat de la paranoïa dominante. Hélas, elle existe dans tous les pays ou presque, et dans nombre de civilisations. Alors qu'elle soit présente en France c'est sûr, qu'elle soit présente ailleurs, je crois que l'on peut aisément le soutenir aussi. C'est un réflexe de rejet irrationnel, ou qui se base sur un passé traumatisant, mais ce n'est pas nécessaire, et bien des exemples peuvent nous le démontrer. En ce sens, c'est comparable à l'homophobie ou la peur des extraterrestres (s'ils existent), il s'agit toujours d'une remise en cause de soi, une sorte de narcissisme : je m'admire au travers de l'autre qui me valorise, et je ne veux pas qu'il me change. L'argument clef c'est le danger, or, il n'y a presque jamais de danger, ce n'est qu'une représentation des autres qui est déformée par le mirroir auto-satisfaisant de l'ego racial. Chose que l'on a pu observer, notamment, dans le cas de l'Afrique du sud et de son "apartheid"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par MathieuMf Sam 21 Juil - 13:25

(Et moi qui n'ait pas encore terminé ma réponse au premier post ... il fait enfin soleil ici - et j'essaie d'en profiter un peu avec le petit avant de rebosser ce soir)

En tout cas, très content d'entendre vos avis à chacun - et votre vécu ... votre Histoire pour revenir à un autre topic Wink
VITRIOL : vous avez une sacré force de caractère ! J'admire Smile

En tout cas, racisme n'est pas le mot - d'où les guillements dans le topic. Je voulais englober grosso-modo la "haine de l'autre" - que ce soit par de par leurs origines (italiens, polonais avant, maghrebins maintenant), leur religion (juifs avant, musulmans maintenant), leur couleur (ça n'a pas trop changé, hormis peut être avec l'apparition d'une certaine haine du blanc), leur différence physique (handicapés physiques ou mentaux que certains regardent avec dégoût), leur orientation sexuelle (ça bouge ... doucement ...)

Une petite anecdote pour Herodote et VITRIOL : je me suis souvenu avoir traité gentiment un copain à l'école primaire de bachibouzouk et de bougnoul - sans savoir de quoi il s'agissait ni ce que ça voulait dire (Je précise pour le contexte, le copain et moi étions blancs). Les lectures des vieux albums de Tintin chez mes grands-parents étaient très instructives ... (je viens de faire un coup de google, ils ne parlent pas de bougnouls dans tintin ... l'aurais-je entendu ailleurs ?). Le directeur de l'école a entendu ça, et m'a dit qu'il ne fallait surtout pas parler comme ça. Je ne sais pas si c'est à ce moment - on m'a dit qu'il était pied noir - je n'ai pas compris ce que ça changeait, et je me demandais si ses pieds étaient noirs. Tout ça pour dire : les gamins répètent ce qu'ils entendent, sans forcément comprendre. VITRIOL - je pense que vos camarades ont compris cette fois avoir mal parlé. Je n'ai de mon côté plus jamais employé ces mots - et quelque années plus tard j'ai cherché à comprendre.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par louisguimel Sam 21 Juil - 15:47

De toute façon, il n'y a pas plusieurs races dans l'espèce humaine. Le mot racisme contient déja un non sens en lui même.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Invité Sam 21 Juil - 16:14

Absolument louis, le concept de race au sein de l'espèce humaine n'a pas de sens, car il ne se base sur rien, sinon sur une différence d'apparence, ce qui, sur le plan scientifique, ne justifie pas que l'on emploie le mot de race. Si bien qu'il est absurde de parler de races au sein d'un espèce telle que l'humanité.

Le patrimoine génétique est le même pour tous, que l'on soit jaune, noir, rouge ou blanc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Nelson Sam 21 Juil - 16:43

louisguimel a écrit:De toute façon, il n'y a pas plusieurs races dans l'espèce humaine. Le mot racisme contient déja un non sens en lui même.

Je suis donc de la même race que toi, Louis ? lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par abac Sam 21 Juil - 16:55

Quelques éléments :

Race et racisme : Petit Larousse illustré 1951 ( cadeau de mon village au sortir de l'école primaire)

Racisme : Théorie qui tent à préserver l’unité de la race dans une nation

Race : Ensemble des ascendants et descendants d’une famille, d’un peuple : la race d’Abraham . Variété constante qui se conserve par la génération : la race humaine ...etc

Les recherches scientifiques tendent à relativiser la notion de races , tendent à nier le concepts de races au sein du “ genre humain” .

Néanmoins, certaines recherches ne craignent pas de flirter avec la notion de lignée, proche de celle de race. Un article du Courrier international N° 327 , du 6 au 12 février 1997 s’intitule Les Cohen ont leur ADN. Il commence ainsi :" La biologie moléculaire s’intéresse aux sources du Judaïsme. des généticiens ont développé un test pour savoir si la tribu originelle des prêtres juifs n’avait qu’un seul père fondateur."

L’article traduit en Français est issu du ‘ The Guardian “ Londres.

" Malgré des “ bagages génétiques différents et de plus en plus brouillés “ Karl Skorecki - du technion, l’institut israélien de technologie de HaIfa - et ses collègues de l’Université College de Londres, de l’université de Toronto au Canada et de l’université d’Arizona à Tuscon rapportent dans - la revue scientifique britannique - Nature que certains gènes racontent une tout autre histoire. ...

Elles viennent ( ces recherches ) conforter également une vieille tradition religieuse. Les prêtres juifs ont peut-être effectivement eu un seul père fondateur “ ‘( Aaron, frère de Moise )"

Comme quoi le patrimoine génétique intéresse certains groupes qui tiennent à se distinguer des autres.

Etonnant, non !!! aurait dit Desproges Very Happy

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par louisguimel Sam 21 Juil - 17:57

Nelson a écrit:
louisguimel a écrit:De toute façon, il n'y a pas plusieurs races dans l'espèce humaine. Le mot racisme contient déja un non sens en lui même.

Je suis donc de la même race que toi, Louis ? lol!
Tout à fait.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Invité Sam 21 Juil - 18:47

Etonnant abac, mais totalement absurde selon moi !

Il y a tellement peu de différence génétique entre les "races" (quel mot serait plus approprié ? Ethnies peut être ?) que l'on n'en parle même pas. Mais comme toujours, lorsque des peuples veulent justifier leurs rejets des autres ethnies, ils invoquent la différence génétique, comme si celle-ci pouvait être réelle sur le plan scientifique ! Ce qui est faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Herodote Sam 21 Juil - 18:49

Est-ce que les différences de facteur Rhésus constituent un critère racial? Non. Pourtant il est évident que d'après le nombre de formules sanguines établies dans toutes les parties de la Terre, il y a d'importants regroupements de facteurs Rh+ ou Rh - . Ainsi il est facile de prouver que les populations subsahariennes , notamment chez les Peuls, ont beaucoup plus de sujets pourvus d'un facteur Rh - que Rh +. Néanmoins il y a quand même une proportion significative de Rh+ dans cette populations. Mon épouse, lorsque nous étions jeunes, a eu en Afrique de l'Ouest une hémorragie sévère. il fallait lui trouver du sang compatible avec sa propre formule. Or elle avait, quoique d'origine bien indo-européenne aussi loin qu'on remontait une formule sanguine difficile compatible avec les échantillons dont disposait l'hopital. Il a fallu procéder à une transmission directe de donneur à receveur. Heureusement le fichier de l'hopital était bien tenu et c'était avant la pandémie de Sida. Si bien qu'elle s'est vue tranfuser plus d'un demi-litre de sang d'une personne qui, "racialement" n'avait rien de commun avec elle, pas même la couleur de peau, la forme du crâne, les mille et un détails qui appuient les thèses racistes. A tort, parce que ma femme a fort bien survécu durant près de 50 ans avec cette transfusion.

Elle n'était pas raciste. Elle a trouvé dans son exemple le motif de l'être encore moins. Tout ce qui est humain ne peut nous être étranger. Et le génocide pour divergence de "races" est tout simplement et dans tous ls cas un crime contre l'humanité.

Il n'y a pas de races chez l'homme. Il y a des évolutions différentes dans les comportements.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par MathieuMf Sam 21 Juil - 21:59

Lux Lisbon a écrit:Bah, une chose est sûre : Madonna fait un spectacle de musique pop, elle n'essaie pas spécialement de convaincre qui que ce soit...
Spectacle est le mot effectivement (plus que changer de la musique pop :p)
Bon, revenons dans le sujet ...
Ça me rappelle des concerts de Manu Chao, où Bush à l'époque avait le droit à l'appellation de "Plus grand terroriste de l'humanité" - et à une autre époqie Sarközi avait le droit à sa chansonnette.
Ça fédère dans un concert (j'ai vu mon voisin faire un peu la tronche tout de même Laughing )
Dans un autre style, concert de U2 - avec une intervention de Desmond Tutu avant la chanson One, et succédant un hommage à Aung San Suu Kyi (qui n'était pas libre à l'époque).
Je reviendrais sur le sujet plus tard (tu en reparles)

Lux Lisbon a écrit:En revanche, ce dont je suis sûre aussi, c'est que ce n'est pas en banalisant et en dé-diabolisant le FN qu'on a réussi quoi que ce soit. On n'entend que ça depuis quelques mois voire années : "il faut comprendre les gens qui votent FN, il faut les écouter, et bla bla", et maintenant avec MLP on a même droit à un discours qui dit que le FN c'est la nouvelle gauche contestataire, que leurs idées sont meilleures, etc. Résultat ? Les scores du FN n'ont jamais été aussi hauts (en 02, le pourcentage était fort mais à cause de l'abstention, si on regarde les chiffres 6,5 millions de gens ont voté FN cette année contre 4,8 en 2002) et effectivement, on se sent de moins en moins honteux à l'idée de dire qu'on vote pour ce parti.
J'ai vaguement connu au moins un électeurs du FN, ceului-ci, pas d'ambiguité ... (un flic retraité, avec qui une tente était depuis peu et que je voyais pour la première foie, et qui m'a fait une imitation de singe après voir croisé un rasta à Enghien ...)
Mais je t'ai donné un exemple concret, d'une personne avec qui j'ai parlée, et qui n'est pas raciste.
Il ne faut pas tenir compte de ce qu'elle dit ?
C'est le problème de la démocratie : on doit au moins écouter tout le monde (tant que le parti prône officiellement des valeurs conformes à la constitution)

Quand à la dédiabolisation, ce n'est pas que du fait des médias qui nous le rabachent à tout de temps.
C'est le fait du précédent gouvernement, qui a banalisé des idées ou des réflexions qui sont devenues "normales" : ministère de l'identité nationale ... viande hallal (mais pas cachère - du moins au début) ... racailles ... la série de débâts et de réflexion en début de gouvernement (que j'ai préféré reléguer au oubliettes de ma mémoire) ... etc ...
J'y reviendrais peut être (le temps de trouver comment formuler ça) - ce lessivage m'ayant fait dire des conneries dernièrement.
C'est aussi du fait de Marion Le Pen, qui est une communicante beaucoup plus douée que son père - qui ne fait pas peur aux gamins - et qui ne dit pas ouvertement ce qu'impliquent ses pensées.

Lux Lisbon a écrit:Sauf que si on regarde précisément leur rhétorique, le FN n'apporte strictement rien de plus qu'un parti de gauche anti-élite et anti-capitaliste comme par exemple LCR ou Lutte Ouvrière, qui eux font des scores minables.
Je vois mal quelqu'un de droite voter à gauche pour un vote contestataire. Les attentes "de base" ne sont pas les mêmes, et sont souvents opposées.
(j'avais un super graph présentant les différences sur chaque point entre droite et gauche, il faut que je retrouve ça)
Le pays étant grosso modo divisé en deux sur ce point ... à quelque chose prêt selon les circonstances et les événements.
Dans le cas que je t'ai présenté, je doute que l'un des deux parties d'extrême gauche aient répondu à son "envie" sécuritaire.
D'ailleurs, pourquoi n'as-tu pas intégré le FDG dans tes partis de gauche anti-capitaliste & co ? Pour ces partis, il faut un élément fédérateur - on ne conteste pas sans leader ... (Besancenot, Mélanchon était fédérateurs et de bons communicants)

Lux Lisbon a écrit:La différence fondamentale, c'est que toute la rhétorique du FN se base sur la xénophobie et le rejet de l'autre.
Marion Le Pen a été très discrète sur tout ce qui est xénophobie. Contrairement à son père, à minima, elle se contrôle.
Quand au rejet de l'autre, je pense qu'on nous l'a bien rabaché ces 5 dernières années, non ?
J'aurais préféré que certaines idées restent au FN, que de les voir banalisées ...

Lux Lisbon a écrit:Car au-delà d'une critique (justifiée) de la mondialisation (et non pas du mondialisme : je déteste les néologismes made in Le Pen), tout ce qui intéresse le FN c'est de désigner des coupables : les immigrés, les chômeurs, etc.
Même remarque que précédemment, ces idées se sont décallées et ont été reprises à droite (dite non extrème) : les étranger, les chomeurs fénéants, ceux qui abusent des allocs, de la sécurité sociale, des aides diverses.
Effectivement, il y a toujours des profiteurs de ce type (j'en connais au moins de loin ... notamment un faux parent isolé, un faux invalide du travail...)
Mais je connais d'autres profiteurs : un duo, qui après avoir revendu leur boite plus de 70 million d'euros (sisi) - ont touché le chômage tout en dirigeant leurs autres affaires. On peut continuer, sur des demandes d'aide à la presse en ligne, ou à l'innovation ... sur des projets déjà bouclés, ou alors dont les fonts ne seront pas utilisés dans le but initial ...

Lux Lisbon a écrit:On a même vu MLP dans certaines émissions refuser d'entendre que la discrimination raciale existait en France, sa seule réponse était que la vraie discrimination est économique. Sauf que c'est faux, et on le sait tous (surtout que, comme par hasard, souvent les gens cumulent discrimination raciale et économique, car certains profils ethniques se retrouvent rarement cadres ou hauts fonctionnaires...).
Effectivement, c'est le plus loin qu'elle ait pu aller. La seule fois où elle a été à découvert sur ses idées.

Lux Lisbon a écrit:Ce que j'en comprends, moi, c'est que les gens ont voté FN pour ces raisons-là : parce que la xénophobie leur semble être la solution.
Et l'exemple que je t'ai donné ? Je pense que ce n'est pas le seul malheureusement.
Quid des mairies à magouilles (dans le nord, dans le sud ...) - les gens sont dégoutés et se tournent vers ce qui reste.
Quid des zones où mes usines ferment à la chaine et où aucune solution simple existe ? (nord / nord est notamment)
Les gens cherchent la facilité ... la facilité, c'est le bouc-émissaire.

Lux Lisbon a écrit:Parce qu'ils trouvent légitime de faire des économies sur la santé en ne remboursant plus l'avortement.
C'est Mme Boutin qui doit être jalouse !!
C'est nouveau dans leur programme. Appel du pieds aux électeurs cathos de droite ?

Lux Lisbon a écrit:Parce qu'ils estiment normal de ne pas apporter d'aide médicale aux clandestins sur le territoire.
Ils ne sont pas les seuls ... les débâts avaient lieu à l'assemblée en fin de semaine concernant la suppression de la franchise de 30 euros sur cette aide.
Les débâts ont été pittoyables, de la politique pure avec des positions "de principe".
Hors cette franchise : n'a pas rapporté ce qu'elle aurait dû, et a causé des délais (administratifs, ou pour les malades concernés) - qui ont eu pour conséquence des frais supplémentaires. Cette AME n'est pas non plus accordée à tout le monde, mais seulement en cas extrèmes, après avoir montré pate blanche.
Je vous invite à lire plus à ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lux Lisbon a écrit:Voilà où on en est : on arrive à trouver normal voire banal que des gens votent pour un programme pareil, qu'on essaie de faire passer pour un vote contestataire, mais qui n'est pas un !
Nous sommes en situation de crise. Il est toujours facile de chercher un bouc-émissaire, ou coupable, de se refermer sur soi-même. Seuls eux proposaient ce "programme".
Je doute (et j'espère) que tout leurs votants ne sont pas xénophobes.
Mais il y a effectivement un terrau en France, des cicatrices, un passé ... l'espagne avec ses 25% de chômage n'a pas ce genre de vote extrèmes.
Par contre la grèce a été brièvement tentée - j'espère que le peu qu'ils ont vu les a vacciné ... (les images que j'en ai vu m'ont choqué ... en Europe, en 2012 ...)

Lux Lisbon a écrit:Si on veut gueuler, contester, se révolter, qu'est-ce qui empêche les gens de voter pour LO, le seul vrai parti révolutionnaire qui se présente aux élections présidentielles ?
LO ? Même pas entendu parler pendant les élections. À peine du moins.
Puis avoue-le, tout le monde n'accroche pas au discours de lutte des classes ...
Et au niveau national, un parti sans leader charismatique partant de loin ... est mort (et là j'imagine des amis ricanner sur le charisme de Hollande :p ).

Lux Lisbon a écrit:LO non plus n'a jamais gouverné la France, et c'est bien l'argument que sortent certains sympathisants FN : "on veut voir ce que ça va donner avec le FN"... Mais allons-y, voyons ! Moi je suis pour qu'on finisse par voter pour ce parti raciste afin que les gens comprennent réellement de quoi ils sont capables : réduction drastique des libertés + inefficacité des propositions faites aux Français. Oui, le chômage existera toujours, même quand on aura viré tous les immigrés...
Essyons d'éviter de voir tout de même.

Lux Lisbon a écrit:Bref, pour en revenir à Madonna, je ne dis pas que l'amalgame est très fin, mais à choisir je préfère largement ce genre d'image à la légitimité qu'on accorde à ce parti dans les médias depuis quelques années. Car il faut continuer à dire la vérité : la xénophobie, elle a été au pouvoir, et on a vu ce que ça a donné. Il ne faut pas se leurrer. Les Autrichiens se souviennent de Jörg Haider et crois-moi, ils ne souhaitent à personne qu'on ait une personnalité de ce type au pouvoir.
Et pour l'anecdote personnelle, c'était une joie immense et intense que d'entendre le Stade de France (qui était plein !) huer Marine Le Pen...
(Off topic) Ah, je pensais qu'il restait des places Very Happy
A moins que l'artiste gère bien son son (U2 c'était parfait) - le son du SDF est tout juste horrible ... (apparemment, c'était le cas à ce concert) (Fin Off Topic)
Effectivement, je préfère voir ce genre d'image, que la place qu'on lui accorde dans les médias.
Mais je préfèrerais aussi voir un démontage de son programme dans les médias - à chaque fois qu'il y a un truc comme ça, ça défoule, mais elle se victimise et ça soude ses électeurs...
Sinon, j'avoue, ça devait faire du bien au SDF - après n'oublie pas le pourcentage de votants qu'elle a eu ... statistiquement, il y en avait au stade. Vive l'effet de foule !

Pour conclure ... j'attends un retour par rapport à l'exemple concret que j'avais donné - et qui m'a interpelé Smile
Dire que tout les électeurs de Marion Le Pen sont racistes, c'est faux.
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

"Racisme", FN, et autres discussions connexes Empty Re: "Racisme", FN, et autres discussions connexes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum