Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Spiritisme

+6
Nelson
chrysalide
abac
Pimbi
lapunta
Gizmo
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Spiritisme Empty Spiritisme

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 9:31

Hier soir, un de mes amis voulait faire du spiritisme.
Devant mine sceptique et désintéressée des autres convives, il a laissé tombé son envie.
Avez vous déjà essayé ? Qu'en pensez vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par lapunta Dim 4 Mar - 9:37

J'ai pratiqué le spiritisme à deux reprises simplement, plus jeune. Nous étions en famille, et avons pratiqué la technique du verre.

J'ai pratiqué comme un jeu, avec mes cousins, cousines, et ma tante qui était une pratiquante régulière. J'ai arrêté de prendre ça pour un jeu quand le verre s'est déplacé. J'ai eu très peur à l'époque.

lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 9:54

Il s'est vraiment déplacé tout seul ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par lapunta Dim 4 Mar - 9:57

Oui. A plusieurs reprises. De lettres en lettres pour former un mot.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 9:58

Vous n'aviez pas les mains dessus ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par lapunta Dim 4 Mar - 9:58

Non. Absolument pas.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 10:01

Faudrait que j'essaie... C'est compliqué tout seul ? Tu mets des lettres sur une feuille, tu posés un verre et tu dis quoi ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par lapunta Dim 4 Mar - 10:11

Tout seul c'est difficile Spirale, tu n'es pas "médium", tu n'as donc à priori pas développé un magnétisme si puissant que tu arriveras seul à "convoquer" un esprit.
Ce qui fait que le verre va bouger ou pas, c'est la puissance émise par la somme des énergies en présence.
En général donc, il faut être plusieurs et avoir disposé des papiers avec les lettres de l'alphabet au milieu du groupe, autour du verre, placé au centre.
Ensuite, les mains regroupés au dessus du verre, il y a un temps de "concentration" puis on appelle l'esprit (genre "esprit es-tu là ?") et on attend. S'il se passe quelque chose, en tout cas c'est ce que nous avons pratiqué nous, tu peux éloigner les mains (on se tenait les mains autour de la zone de déplacement du verre), et observer les déplacements.



Ca y est, je vais passer pour l'allumée de service...
Ce serait bien que d'autres aient vécu ce genre d'expérience et ne laissent pas seule.
J'ai vraiment pris peur à l'époque. J'ai recommencé un deuxième fois, mais c'était moins impressionnant (le verre n'avait bougé qu'une fois pour écrire O et plus rien). Je n'ai jamais recommencé ensuite parce que je ne m'estimais pas prête à entrer dans ce genre de démarche, je ne savais pas quoi en faire.


lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 10:19

Il faudrait vraiment que je le vois pour y croire.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par lapunta Dim 4 Mar - 10:25

Je me doute.

lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Pimbi Dim 4 Mar - 10:52

Extrait des Dialogues avec l'Ange :

De vieux brouillards et des brumes qui se dissipent à la venue de l'aube. Bave des malades, grelottement des naufragés, c'est le spiritisme. Ils veulent un signe et le signe ne leur est pas donné. N'évoquons pas les morts, mais la Vie éternelle ! Laisse les morts avec leurs morts ! Ils ont tant évoqué la mort qu'elle est venue.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par lapunta Dim 4 Mar - 11:06

"Laisse les morts avec leurs morts !"

C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais recommencé. C'est vraiment dérangeant. J'ai longtemps regretté d'avoir ne serait-ce qu'essayé.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Pimbi Dim 4 Mar - 11:22

J'ai essayé aussi, erreur nécessaire. Et puis, je me suis aperçu que tout cela n'était qu'auto-persuasion, c'est à dire supercherie. On fait dire au verre non ce que lui souffle je ne sais quel esprit, mais ce que nous dicte notre subconscient. C'est nous qui influons sur le déplacement du verre, et nous seuls. Preuve : je m'étais trompé sur l'identité d'une personne que nous appelions : le verre a transcrit expressément l'erreur.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Invité Dim 4 Mar - 11:45

Peut-être que dans le cas que tu évoques c'était bel et bien de l'auto-persuasion Pimbi, mais cela n'implique pas que ce soit toujours le cas ! Si l'expérience n'est pas dirigée par une personne compétente, ou que les conditions ne soient pas réunies, elle échoue. Enfin, tu ne peux pas tirer de telles conclusions à partir d'une expérience qui a échoué, sans avoir assisté aux "autres" ! Non ?

Je ne dis pas que je crois que les scéances de spiritisme démontrent quelque chose, je dis qu'avant de se prononcer, il faut être certain d'avoir fait le tour de la question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Pimbi Dim 4 Mar - 11:53

Ben, on avait recommencé à plusieurs reprises, et toujours avec le même résultat.
Peut-être quelque chose m'échappe-t-il de ces expériences. Cependant, d'intuition j'ai senti comme une atmosphère malsaine. C'est difficile à exprimer, c'était comme si on abordait à un domaine qu'on ne doit pas profaner.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par abac Dim 4 Mar - 16:53

Si l'expérience n'est pas dirigée par une personne compétente, ou que les conditions ne soient pas réunies, elle échoue

Je crains que la personne " compétente" ne soit " professionnelle de la supercherie"

Encore une fois, le centre de " Zététique" accueille tous ceux qui veulent faire une démonstration, et cela depuis des années. Aucun candidat : étrange ???

Il y a quelques dizaines d'années, un prestidigitateur offrait une forte somme à qui ferait "une démonstration" qu'il ne saurait expliquer ou reproduire. La somme ne fut jamais gagnée.

Victor Hugo a "joué " des tables tournantes : les esprits sollicités y parlaient en vers !!! Remarquable, non ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par chrysalide Dim 4 Mar - 17:34

Tu n'as jamais douté Abac?
Je te rejoinds sur l'idée qu'il y a beaucoup de charlatanisme dans le domaine, pour autant le fait que ce ne soit pas reproductible à volonté, et donc pas scientifiquement prouvé ou prouvable laisse pour moi la place au doute, pas en la non existence ou la non réalité.
Dans mon vécu, je ne tire aucune conclusion définitive, par contre les questions, l'envie de comprendre sans jugement, et le doute existent.

aussi étrange que ce soit et loin de moi toutes les supertitions, je conseille souvent de faire ses propres expériences, sans a priori.

Smile
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Invité Dim 4 Mar - 21:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi chrysalide !

D'ailleurs je n'ai rien à ajouter, ta réponse aurait pu être la mienne... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par abac Lun 5 Mar - 10:41

Tu n'as jamais douté Abac?

J'ai commencé par croire et me passionner.

De la magie, ses pentacles et formules, au spiritiszme de Allan Kardek à la radiesthésie et même adhésion à un club de " métapsychique" ( où j'ai rencontré les premiers FF:.MM:.) et toutes méthodes de guérison ( y compris celles que j'ai appliquées moi -même : brûlures et éruptions dermato - seulement durant des colos de vacances Very Happy )

J'ai lu, échangé, rencontré... et j'ai appris la prestidigitation pour me désiller et éliminer les tricheurs.

De tout cela ... je n'ai gardé qu'une pratique des Yogas et me suis intéressé à la psychologie, mais aussi aux diverse manipulations mentales, notamment religieuses et politiques. ( découvertes à l'armée en cours d'action ou guerre psychologiques)

Mais le besoin de croire est inhérent à l'homme qui peut aller jusqu'à refuser de voir ce qui peut le tourmenter. Ce qui est, somme toute, bien compréhensible Very Happy

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Nelson Lun 5 Mar - 10:49

Que nous aimons à nous illusionner !
Tous naïfs ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Invité Mar 6 Mar - 22:41

Certes abac, alors formulons la chose autrement :

Disons qu'il faudra tôt ou tard que la science éprouve certains phénomènes, afin de les expliquer, car tu admettras aisément qu'elle est loin d'avoir résolu certains d'entre eux.

Disons aussi que la science avance, mais qu'elle doit avancer dans une perspective aussi large que possible, en toute objectivité. On peut démonter tous les artifices que l'homme peut créer, mais il vient nécessairement un moment où la science doit "bûcher" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Invité Mar 6 Mar - 22:45

Ben oui Nelson !

Je préfèrerai dire : S'émerveiller ! Après tout, l'homme est aussi un être d'imagination. Prenons le cas de Jules Verne, son imagination s'est avérée être plutôt clairvoyante, et il n'est pas le seul... Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, et cie.

Concernant le spiritisme, j'aimerais que l'on me démontre que 100% des cas sont des supercheries, auquel cas je trancherais ! Mais tant qu'il existe une incertitude sur le sujet (En tous cas pour moi) j'affirmerai simplement ceci : Je n'en sais rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par abac Mer 7 Mar - 10:54

Au delà des démonstrations, sans lesquelles Olive garde un espoir, tout serait possible ?...
Il y a une logique qui permet de déduire à l'inexistence de choses, dont on ne peut "démontrer" l'inexistence.

Pour m'émerveiller, les découvertes de la science appliquée à notre monde me suffisent amplement : du pouvoir d'une graine ou d'une bactérie, au camouflage des insectes, au cerveau humain...etc...

Mais à chacun son rêve, si l'on n'en fait pas une réalité à laquelle chacun devrait adhérer.
Pourtant je crois que nous devons lever le voile de l'illusion, même si notre tranquillité en est atteinte?
Mais j'admets pour les autres, une autre voie. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Nelson Mer 7 Mar - 11:16

Et le White Spiritisme, dans tout ça ? lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par chrysalide Mer 7 Mar - 12:15

ça se boit? c'est un spiritueux?
lol!

Merci Abac pour ton point de vue, j'ai pris le chemin inverse visiblement, d'emerveillement en émerveillement, on verra où cela me mène.
Tu as visiblement un long parcours en la matière ou non matière, que je respecte profondément, mais comme tu le dis à chacun son rêve (ou pas) et à chacun son chemin, c'est d'ailleurs ce qui fait, je pense la richesse des échanges, et ce dans tous les domaines de la vie, je crois.
sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Spiritisme Empty Re: Spiritisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum