Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

+15
Isidor
Giotto
abac
Claude St Malo
LordToms
the loner
ishto
Roussote
Elixir
Nelson
yaka
Lt Ripley
Physio
V.I.T.R.I.O.L
giraudet
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par Marie Gouze Mer 20 Fév - 23:19

Et oui… Wink
Une femme peut en cacher un autre…

Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par abac Jeu 21 Fév - 10:31

La plupart des religions, outre les règles morales pour le groupe donné, ont pour préoccupation une vie au delà de la mort : paradis/enfer, réincarnation, voire reconstitution par clonage des plus méritants sur cette terre. Il y a donc dans cette vie une préparation pour une autre meilleure.

Pour une église athée, qu'en est-il du but de la vie actuelle des individus, qui puisse les motiver pour une éthique de progrès engageant l'avenir, pour la planète sinon pour eux mêmes ( Je ne crois pas qu'un athée puisse admettre un autre lui même après sa mort ? )
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par MathieuMf Jeu 21 Fév - 11:27

abac : Une meilleur vie pour eux-mêmes, leurs semblables, puis leurs descendance serait un bon début ?
Les religions règlent en effet souvent "ce qu'il se passe après la mort" - mais ce n'est pas non plus leur seule préoccupation ni leur seul but.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par giraudet Jeu 21 Fév - 12:24

Je pense que sur toutes ces questions de fond j'ai aussi trop négligé la pensée de ce grand vivant qu'était Henri Miller ..

Cette vidéo ou il vit ses derniers instants terrestres est bien émouvante et révélatrice de l'esprit de cet homme plein de vie..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nul n'est besoin de faire de la terre un paradis : elle en est un. À nous de nous adapter pour l'habiter. — Henry Miller
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 69

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par abac Jeu 21 Fév - 17:11

J'aperçois sous ce topic un autre qui parle du Dalaï Lama.

Bouddha ne s'est jamais prononcé sur l'existence d'un Dieu, disant que s'il y en avait un, il aurait au dessus de lui sa propre LOI.

Une Eglise athée est-elle si originale, dès lors que le bouddhisme est une religion " sans Dieu" ?

Boudha avait un programme "lutter contre les souffrances des êtres" et il disait aussi " l'homme souffre par ignorance"

Voilà un programme pour une Eglise athée, non ?

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par giraudet Jeu 21 Fév - 17:40

Effectivement Abac le bouddhisme originel considère qu'il n'existe pas de Dieu ainsi d'ailleurs que le jaïnisme . Dans ces conditions il serait possible de considérer ces deux "religions-philosophies" comme des églises athées .

En effet le Bouddha visait l'extinction de toutes souffrances , et notamment la souffrance due à l'ignorance , dans son contexte culturel il devait penser je suppose à la question de l'enchainement des causes et des effets :le karma , la question de la réincarnation , tout un ensemble de phénomènes complexes qui ont donnés lieu à de nombreuses controverses au sein de l'école de pensée bouddhiste à travers les ages .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 69

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par abac Sam 23 Fév - 11:15

Second apport vers une Eglise athée :
( Sur un autre forum, j'écris pour une utopie religieuse ... à titre d'exercice neuronal Very Happy )

---) Une religion a pour but de rassembler des individus. Cela a pour conséquences de partager des préoccupations communes, de poser des questions essentielles et d’y apporter des réponses.

Dans cette utopie religieuse, les réponses apportées doivent s’appuyer sur les connaissances scientifiques. C’est dire que ces réponses sont limitées au savoir d’un moment et qu’elles ne sauraient être dogmatiques, sauf à convenir qu’on les accepte par commodité immédiate mais qu’on a le souci constant d’une remise en cause.

Les certitudes ne sont donc pas absolues, sans limiter les recherches on convient seulement qu’il y a des concepts sur lesquels tout le monde peut s’accorder, du moins dans ce qu’ils ont de vérifiable.

Bien sûr cela porte atteinte à la plupart des explications primitives que les hommes ont illustré par des légendes extraordinaires : des puissances magiques, des mariages entre humains et animaux, des entités toujours citées mais jamais constatées (anges, démons, signes divers, rencontres sans témoins, documents justificatifs effacés dès la première lecture, ou enterrés, ou lisibles par un seul lecteur qui devient de ce fait un porteur particulier de message, etc.

La lucidité est à ce prix, ce qui ne signifie pas qu’on doive persécuter les victimes des systèmes qui les ont façonnées, mais doit-on laisser subsister ces systèmes qui maintiennent des humains dans un état de conscience amoindrie ?

Même si cette conscience amoindrie procure un bien-être !

Là est la difficulté d’accorder Lucidité et bien-être … C’est le problème de l’opium : médicament ou drogue ?

Le bouddhisme, philosophie ne se préoccupant pas de l’existence de Dieu, a quand même donné lieu à des religions bouddhistes, des rites, des prières.

Je trouve qu’elles offrent plusieurs points positifs pour une Eglise Athée.

Le concept d’entités, de divinités, d’esprits, de démons, est considéré comme fruit de « constructions mentales ». Comme telles, elles ont une réalité dans la tête et ces religions ont inventé des « techniques » physique, mentales, gestuelles, sociales, qui ont pour effet d’atténuer les angoisses, de structurer la vie sociale et individuelle. L’essentiel est de bien comprendre qu’elles ont la même valeur que les techniques de la psychologie sociale ou de la psychothérapie occidentales.

J’évoquerai un deuxième aspect commun à toutes les religions. Le bouddhisme se prête bien à une religion pour athée en moralisant la vie et en liant mort individuelle et continuité universelle.

Là où les religions traditionnelles (Egypte, notamment) évoquait la pesée des âmes par le plateau du bien opposé au plateau du mal, on peut instaurer « la pesée des mérites ». Travailler de son vivant à améliorer la vie des êtres donne des mérites, peut donner la dignité de « bienfaiteur de l’humanité « de « bienfaiteur au service de la vie universelle » ( ex : porter la vie sur d’autres planètes)

Je crois que l’idée de réincarnation, telle que je l’ai comprise, d’après Bouddha, peut parfaitement être comprise des athées portés vers les sciences.

Selon moi, la réincarnation à la mode tibétaine ne correspond pas au Bouddhisme fondamental. Le Bouddha niait l’existence d’un moi permanent, qui a-t-il donc à réincarner : sûrement pas les souvenirs personnels…

Par contre la matière qui constitue un être retournera dans le circuit de la vie universelle. En cela il y a réincarnation, de la matière, mais pas du psychisme des individus.

Quant aux mérites qui peuvent orienter la conduite morale des humains, cette notion bouddhiste peut très bien convenir à des athées.

Nos actions conditionnent la vie du monde.
Un Pasteur, un Einstein, un Hitler (pour prendre un contre-exemple) ont contribué à modifier le monde et à laisser des traces dans la société, voire dans la démarche du vivant (biologie, clonage, médecine …) Voilà bien un axe pour une morale : diminuer les souffrances des êtres, lutter pour l’amour, le bien être, et contre l’ignorance, en devenant plus lucide de la marche du monde et de la réalité des êtres.

Voilà pour un autre apport vers une Eglise athée, utopiste ou non.

A discuter, si le cœur vous en dit

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par Invité Lun 25 Fév - 22:00

Oui, moi je suis plutôt favorable à l'ouverture d'une culture athée, que l'expression existentielle ne demeure pas le privilège des religieux. D'autant que l'athéisme fait partie de notre culture, au même titre que n'importe quelle conviction, fusse-t-elle religieuse. La "frustration" de l'athée, c'est de ne pas être écouté, d'être considéré comme "léger" ou sans consistance. Or, l'athée ne pense pas que l'univers n'a pas de sens, il pense que l'univers pourrait avoir un autre sens que celui que lui attribuent les religions, la nuance est de taille. Beaucoup d'arguments peuvent soutenir l'idée d'athéisme, alors pourquoi les taire ?

Moi je peux comprendre la solitude affective dans laquelle une personne athée peut se retrouver, dans le sens où elle doit toujours se justifier de ne "pas croire", comme s'il s'agissait d'une anormalité. Malgré les convictions spirituelles modernes, mêmes au niveau des sciences (principe anthropique fort), chacun a le droit d'être dans cette disposition d'esprit, de le revendiquer et de l'exprimer. Je trouve qu'il est un peu dommage de passer à côté de la richesse que peut apporter l'athéisme, ça c'est un avis personnel. Je veux dire par là que l'athée offre une autre alternative, peut être plus centrée sur l'humain.

Alors que les personnes athées possèdent leurs univers, leurs plages d'expression, non cela ne me dérange pas, au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par abac Mar 26 Fév - 17:40

je suis de ton avis Olive 68 Smile
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par Invité Mar 26 Fév - 19:17

Ben oui...

Si les horizons mentaux ne sont pas élargis nous ne pourrons pas profiter de toutes les opportunités intellectuelles et spirituelles. Croire c'est bien, ne pas croire c'est tout aussi bien, le bonheur n'habite pas spécialement le croyant, il habite celui qui sait ce qui est bon pour son esprit. Le bonheur est définissable selon le sens qu'il prend pour l'être concerné, en ce sens, l'ontologie peut considérer que la spiritualité est entièrement ouverte, y compris à la "non-spiritualité" au sens religieux; donc, un athée peut créer sa propre confession s'il pense que le sens ne se situe pas là où les religieux l'ont positionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par giraudet Mar 26 Fév - 19:39

Je vous remercie Abac et Olive pour vos réponses vraiment très intéressantes et très claires ! Oui j'ai été frappé moi aussi durant l'adolescence par l'analyse bouddhiste de la conscience , le concept d'absence de "moi" réel m' a vraiment paru juste , et suscite toujours en moi beaucoup d'admiration et de réflexions . On peut ainsi le nuancer en faisant intervenir la question de l'individuation développée par C-G Jung . Il faut en effet partir du fait simple et complexe à la fois du fait d'exister , d’être une conscience existante plongée au sein d'un monde "extérieur"("Plein de bruits et de fureurs..") mais aussi "intérieur" ( Pas forcément calme non plus..) , C 'est cette perception basique qui me fait aussi apprécier la posture existentialiste de Max Stirner qui il me semble à la capacité de nous ramener à l'essentiel de notre condition existentielle sans fard et sans tricherie .

Ensuite chaque conscience doit évidemment pouvoir évoluer en toute liberté ,se frotter à la difficile question du réel comme le fait si brillamment le philosophe Clément Rosset . Ou encore proposer "La Vision Sans Tête " ce qui sera semble-t-il le vécu véritable de Douglas Harding . Il faudrait aussi mentionner les pensées d'Héraclite et de Lucrèce que je connais moins . La conscience humaine est vaste,multiple,insondable et si variée par toutes les formes qu'elle peut prendre,exprimer..

Et j 'ajouterai pour terminer cette pensée de J-C Powys qui me fait toujours une forte impression intérieurement :

" Voici cette âme solitaire et isolée ,avec son "Je suis moi"

sans attaches, sans contact aucun avec aucune autre identité,

avec son être le plus central détaché de toute tradition à

l'exception de la simple faculté de conscience , la voici donc,

cette âme ,qui se laissant descendre en elle-même ,contemple

le monde extérieur ,énorme masse obscure et indistincte . "






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 69

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par Invité Mar 26 Fév - 19:47

J'aime beaucoup cette pensée de J.C Powys, merci giraudet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par giraudet Mar 26 Fév - 23:54

Merci Olive ! Je t'envoie aussi cette "pensée pour 2013 " inscrite sur le site"Powys" :

Une pensée pour 2013:

Et bien que notre vie culturelle ait tendance à se resserrer et se simplifier au long des années, je crois qu'elle devient aussi plus audacieuse et moins conventionnelle. Le curieux matériau utilisé se construit comme un écho "incarné" venant de n'importe quelle bizarre direction. Il surgit non seulement d'endroits, de moments, de formes, de volumes singuliers qui nous ont captivé par le passé. Il surgit de milliers et de milliers de menues expériences, distinctes, personnelles de nature curieuse et singulière de la vie qui s'écoule devant nous. Le même élément peut souvent dominer la vie culturelle de deux individus; mais c'est cette série d'innombrables expériences personnelles, minuscules mais d'importance, qui crée la différence entre eux, une même influence se laissant voir sur les deux visages par des expressions si dissemblables. [...]
La vraie culture a été, est et sera à tout jamais personnelle, individuelle, anarchique. La vie se base sur l'oubli de son caractère intolérable; et le geste de culture le plus magique que je connaisse, et que j'opposerais à tous les "yogi" de l'orient, est contenu dans une certaine résolution tripartite de tout l'être, que je définirais comme suit. Aidez votre voisin. Oubliez l'insupportable. Plongez votre vie dans les Quatre Eléments. Si dans ce que je propose vous voyez du "Au diable! Allons boire un coup!", et quelque ressemblance avec la moralité boy scout, je n'y peux rien.

John Cowper Powys: The Meaning of Culture, 'Conclusion to the Tenth Anniversary Edition.'
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 69

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par giraudet Ven 15 Mar - 19:20

Dernières nouvelles concernant l ' Église athée , lien :http://www.fait-religieux.com/a_londres_l_eglise_athee_marche_du_tonnerre_de_dieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 69

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres - Page 5 Empty Re: Une initiative originale: Une Eglise pour les athées va ouvrir ses portes à Londres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum