Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Votre période de l'Histoire préférée

+22
Alboni
empireearth33
patos
danielsan
Nelson
guilhem
LordToms
Guillaume87
abac
Tao
Jean-Dominique
Gizmo
Guthrie
£3uXo
Thot
MathieuMf
Dinosaure
Herodote
Lux Lisbon
Isidor
febus64
yaka
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Qu'elle est votre période de l'Histoire préférée ?

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_lcap34%Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_rcap 34% 
[ 11 ]
Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_lcap31%Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_rcap 31% 
[ 10 ]
Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_lcap16%Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_lcap19%Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 32
 
 

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Invité Dim 3 Juil - 14:19

Nelson a écrit:La période de ma naissance à ma mort, de préférence.
Avant, je n'étais pas là; et après, je serai trop fatigué...
Wink

Depuis quelques temps c'est clairement l'antiquité qui me passionne, et plus particulièrement l'empire romain. Les relations entre cet empire et les autres peuples de l'époque, certes sanglantes parfois, mais aussi économiques et même culturelles... Je ne m'explique pas ce choix, je suis mon intuition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par danielsan Lun 4 Juil - 9:35

Bonjour les amis,
Quant à moi, mes périodes préférées sont l'antiquité romaine comme Nelson et bien entendu du XII au XIV siècle les ...et quoiqu'on en dise, les 630 templiers arrêtés en France dont les principaux Maitres ne faisaient pas la totalité de l'ordre du Temple, beaucoup se sont enfuis et auraient rejoints le Portugal et l'Espagne et comme par hasard l'Ecosse. 18 navires templiers ont quitté la Rochelle la veille de l'arrestation du vendredi 13 octobre 1307 et...pffut ! ont disparu on ne les a jamais retrouvés. Rolling Eyes
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2483
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Invité Lun 4 Juil - 11:35

Si un jour tu viens te balader en Provence danielsan, je te conseille d'aller faire un tour au musée d'Arles antique, pour ma part j'ai adoré ! Une mine d'informations et surtout de superbes pièces découvertes dans la région. Notamment le fameux buste de Jules César (du moins on suppose que c'est lui) ! Une pièce magnifiquement conservée qui a dormi dans les eaux du Rhône pendant près de 2000 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Nelson Lun 4 Juil - 11:47

Cela prouve que César savait nager !
Bravo !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par patos Lun 4 Juil - 11:49

comme tous les politiciens...
patos
patos
Admin

Messages : 5165
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par empireearth33 Lun 4 Juil - 12:37

Bonjour,

... surtout si les eaux sont troubles...
empireearth33
empireearth33
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 53
Localisation : Quelque part au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par danielsan Lun 4 Juil - 15:33

Bonjour Olive,
Effectivement je me souviens du repêchage du buste de César j'avais bien entendu suivi l'affaire il est vrai qu'il était extraordinairement bien conservé. J'espère un jour faire un tour dans cette belle Provence que je connais peu mais qui il est vrai est véritablement chargé d'Histoire. J'ai eu l'occasion il y a peu de visité le musée archéologique du Val d'Oise il est bien loti aussi car dans nos régions les romains bataillaient dur avec les tribus gauloises. Ils ont trouvé un site magnifique extraordinaire d'architecture dernièrement, tout ça pour recouvrir d'un ...Hypermarché. Je te mets le lien au cas où, ce n'est pas bien loin de chez moi. J'espère que cela marchera car je ne suis pas doué ,mais éventuellement tu pourras le copier.http://www.lepoint.fr/culture/video-la-decouverte-exceptionnelle-d-un-sanctuaire-gallo-romain-du-iie-siecle-dans-l-oise-27-05-2014-1828681_3.php
Avé Olive[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et à bientôt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2483
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Invité Lun 4 Juil - 17:12

Merci beaucoup danielsan ! Smile Avé ! Wink
C'est fascinant d'imaginer ces sites tels qu'ils étaient à l'époque, cela fait travailler l'imaginaire...
Un site que j'aimerais beaucoup découvrir aussi c'est l'oppidum de Bibracte, je connais celui de Gergovie où je me suis rendu avec une amie clermontoise... Magique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par patos Lun 4 Juil - 17:19

en tous cas les GIF de Danielsan valent le détour ; au dernier ("Ben Hur" ?) on tend l'oreille pour entendre le cheval péter 
patos
patos
Admin

Messages : 5165
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Alboni Lun 4 Juil - 19:13

Pour moi ce sera les 50 premières années du 19ieme siècle.
Quelle formidable période: on oscille entre la survivance de l ancien régime et la tentative d installer la République. On commence avec le fringant Napoléon et la révolution de 1848. 
C'est une époque où le peuple me paraît courageux et determiné , quitte à utiliser une action un peu musclée,bien plus que de nos jours.
Ensuite sur le plan littéraire et musical c'est un véritable miracle, une constellation du artistes qui enchante mon quotidien auprès de laquelle je puise bonheur et consolation et qui me accompagnera toute ma vie. En l espace d environ 10 ans sont nés Hugo, Musset, ,  Chopin...
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Nelson Lun 4 Juil - 19:53

Ah, Chopin à lui seul suffirait déjà à mon bonheur...(sans oublier Schubert...)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Alboni Lun 4 Juil - 20:07

Excellent goût Nelson! 
Pour des formes musicales plus grandes  pr piano je ne peux que te conseiller Après une lecture du Dante de Liszt ou encore sa Sonate en si mineur. Mais peut être les connais tu déjà d ailleurs....
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Nelson Lun 4 Juil - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cadeau, Alboni.
Mon interprète favori des impromptus, Alfred Brendel !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Invité Lun 4 Juil - 22:38

Moi j'aime beaucoup la seconde moitié du XIXe, principalement pour ses artistes... Poésie, peinture... En fait je suis comme la plupart d'entre nous je crois, il me semble que nous puisons toujours quelque chose dans le passé, que nous sélectionnons soigneusement en fonction de notre sensibilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Granite Mer 21 Déc - 13:08

Bonjour,

Et bien pour moi c'est la principalement deux périodes:
- Le XIIème Aquitain, en gros du 1er mariage d'Alienor d'Aquitaine à sa mort, car cette période a été très riche tant au niveau aquitain, que français qu'international (2 croisades, l'annexion de l’Angleterre par un angevin ayant épousé une belle aquitaine, (pas une blonde d'Aquitaine Very Happy ), de magnifiques émaux de limoges, des poèmes autant aquitains qu'arabes, bref pas mal de choses.
- Le XIVème à partir de l'avènement de Philippe IV le Bel, jusqu'à Jean II parce que j'ai découvert cette période à travers les rois maudits de DRUON lorsque j'avais une douzaine d'années, et que cela m'a donné le goût voire la passion de l'Histoire.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Gizmo Mer 21 Déc - 16:15

Je reste sur le Moyen Age et les grosses epees Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Nelson Mer 21 Déc - 16:53

Pour moi, c'est demain.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Gizmo Mer 21 Déc - 17:01

Salut Nelson Smile Tres heureux de te lire.
C'est beau ce que tu dis. Ca me touche beaucoup dis donc.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Invité Mer 21 Déc - 17:19

Finalement je m'aperçois que j'aime bien le XIXe siècle tout de même, qui a vu l'émergence de tant de découvertes, racines de connaissances modernes... Et le romantisme bien sûr, en musique, en poésie, en peinture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Granite Mer 21 Déc - 17:35

Pour avoir fait de la reconstitution historique pendant plusieurs années, je souhaite apporter comme précisions que durant la période dite du Moyen age, les épées n'étaient pas grosses:
Tout au plus, 1,2 m, se maniait à une seule main, et avait une largeur de 4cm.
Donc pour moi pas grosses épées, désolé Guizmo d'avoir cassé le mythe.

Si tu veux en savoir plus je t'invite à aller voir le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Claude St Malo Mer 21 Déc - 17:45

Après une rapide recherche je vois que, en effet, les épées du Moyen Age faisaient environ 1,20m et se maniaient d'une main, mais qu'à la fin de cette période est apparu l'espadon qui, lui, faisait 1,50.

C'était donc une épée longue, mais pas "grosse" pour autant si j'en juge d'après les photos que j'ai vues.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par patos Mer 21 Déc - 18:39

oh zut alors !  je croyais avoir découvert l'ancêtre de Guizmo avec son épée flamboyante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5165
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Gizmo Mer 21 Déc - 18:40

Je suis devaste...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Gizmo Mer 21 Déc - 18:41

[quote="patos"]oh zut alors !  je croyais avoir découvert l'ancêtre de Guizmo avec son épée flamboyante

[img(320px,468px)][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HAhah, je ne me souvenais pas que je t'avais envoye cette photo de moi Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par blancheconstance Mer 21 Déc - 19:23

tu as bien participé à Soul Reaver ?
blancheconstance
blancheconstance
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Granite Mer 21 Déc - 21:02

Je vous ferai passer des photos d'espadon que j'ai prises à veniez. C'est assez impressionnant comme lame.
J'ai personnellement manié des épées Xème, 11ème, 12ème, 13ème à une main bien entendue, ainsi qu'une main et demi XIVème, j'avoue que ma préférence va à celles de la fin XIIème accompagnée du grand bouclier Normand en goutte d'eau.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Votre période de l'Histoire préférée  - Page 4 Empty Re: Votre période de l'Histoire préférée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum