Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Que renferme l'Athé?

+19
Pierre Detaille
Marie Gouze
LordToms
Lightman
Christiane Bottine
Guthrie
odyseus
V.I.T.R.I.O.L
vero59
Lt Ripley
Nelson
febus64
rbbe41
Herodote
giraudet
yaka
Paulati
Gizmo
ishto
23 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Lun 4 Mar - 22:29

A qui le dis-tu Marie ! Un poète comme moi... Smile

Je suis d'accord Marie, mais l'homme est ainsi fait qu'il a la fâcheuse tendance de ne pas s'abandonner suffisamment aux plaisirs les plus simples, il lui faut toujours chercher une explication transcendante. Comme si tout devait s'expliquer pour être beau, c'est bien sûr absurde selon moi, la beauté ne s'explique pas, les merveilles de la nature se contentent d'être ce qu'elles sont voilà tout; et il faut s'en accommoder.

D'ailleurs cela me satisfait pleinement, et je n'ai nul besoin de me prouver quoi que ce soit pour admirer le monde. En résumé, être athée, croyant ou agnostique, ou je ne sais quoi, n'ôte rien aux mystères de la nature, car les réponses que nous croyons trouver ne sont toujours que des réponses qui nous arrangent, c'est aussi simple que ça. Ainsi, la beauté nous la façonnons avec nos regards, inutile d'être croyant pour ce faire, c'est tout à fait naturel à mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Herodote Lun 4 Mar - 23:18

mesage envolé, encore ! :
Marie Gouze je voyais dans le nature telle que vous en parlez, l'Univers infiniment infini dans toutes les directions inimaginables, et il me semblait que l'athéïsme n'était pas en mesure, dans sa négation brutale de combler ce vide, même de façon infinitésimale, de notre pensée.
Je ne vais pas à la transcendance pour autant, Olive, car je partage, vous l'aurez deviné, votre perceptin de la Beauté que j'écris toujours avec une majuscule. Nos sens nous y invitent, mais la sensualité à notre dispostion se limite trop souvent et pour ce qui serait le plus important, à une partie de nos capaciés sensuelles. Qui pourra ou aurait pu voir, entendre et toucher "l'Eros à l'arc" de Lysippe ? Impossible. Nous sommes des invalides des sens comme des mots (nos pires ennemis).
Peut-être un jour, quand nous serons disséminés je ne sais où, et vous n'en savez pas davantage, nous sera-t-il possible de vivre une impudente sensualité sans limitation des joies y inhérentes. Sous quelle forme ? Où ? Nous ne pourrons pas savoir et nous ne saurons sans doute jamais que nous n'avions pas su... avant ("avant" c'est un terme-prison aussi).
Espérons et ne comptons pas sur le brutal tranchant de l'affirmation athée pour nous libérer. Il nous reste, au delà de cette brutalité, l'espoir d'un rève, je n'ose dire l'espérance, celle qui est restée dans la boite de Pandore, belle-soeur de Prométhée. Ah, Prométhée! pourquoi nous as-tu fait ce cadeau empoisonné de la Connaissance et de la Lumière et de la Chaleur, sans nous en laisser le tout-bête Mode d'Emploi ?


Dernière édition par Herodote le Lun 4 Mar - 23:21, édité 1 fois
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Marie Gouze Lun 4 Mar - 23:18

oui; Complètement d'accord… la beauté du monde, la musique, l'amour…
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Marie Gouze Lun 4 Mar - 23:22

L'homme c'est aussi cela, pouvoir rêver à un ailleurs merveilleux… magique…
Pour ma part je susi encore dans la vie et je jouis (pardonnez l'expression) de chaque chose aussi petite qu'elle soit… la joie de partager, l'amour des amis, la passion des projets, la beauté de la terre, et l'espoir de partager quand on peut avec qui n'ont pas ces joies…
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Herodote Lun 4 Mar - 23:50

Jouissez, Marie Gouze, jouissez, et ne vous excusez pas du terme : frère jumeau de "Joie" de "Jouer" et de tous les substantifs issus de ces racines!
Mais sachez que ces jouissances ne seront jamais essentielles, au sens où l'on dit "essence" d'un concept ou d'un végétal, parce qu'ainsi que j'ai tenté de le dire avec l'exemple de l'"Eros à l'arc" de Lysippe, vous ne pourrez jamais polariser toutes vos sensations à l'instant T sur le jouissance J que pourrait vous procurer l'objet X... Vous serez toujours fragmentaire dans vos sensations. Depuis l'aube de l'Humanité il en est ainsi et nous vivons ainsi. C'est notre définition boiteuse du bonheur et comme nous n'en avons nulle autre à notre disposition, nous avons fini par nous arranger de celle-ci. Sagesse ou résignation ? Les deux vont tellement de pair!...

Tenez, je vais aller, je l'espère, jouir d'un bon sommeil, avec là ou là une petite douleur, un bout de rève désagréable (pourquoi ai-je mangé des merguez ce soir?), ma femme de ménage qui vient sonner demain matin et que je dois accueillir cravaté et rasé. Si je "jouis" d'un bon sommeil, ce sera ainsi. Remarquez aussi que je m'arrange de peu. Sagesse ou résignation ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Mar 12 Mar - 22:49

Marie Gouze a écrit:L'homme c'est aussi cela, pouvoir rêver à un ailleurs merveilleux… magique…
Pour ma part je susi encore dans la vie et je jouis (pardonnez l'expression) de chaque chose aussi petite qu'elle soit… la joie de partager, l'amour des amis, la passion des projets, la beauté de la terre, et l'espoir de partager quand on peut avec qui n'ont pas ces joies…

Mais oui, la foi dans le pouvoir d'être heureux et de puiser son énergie ailleurs que dans une croyance religieuse. Après tout, lorsque l'on regarde quelqu'un qu'on aime droit dans les yeux, ne voit-on pas le véritable sens de l'amour ? Précisément. Et a-t-on réellement besoin de croire en autre chose que dans ce regard ? Pas forcément. Les meilleurs moments de la vie expliquent les fondements du bonheur, pour ma part je n'ai que cette prétention, ni plus ni moins...

Ce qui n'empêche pas les croyants d'être heureux d'une autre manière et d'adhérer à d'autres idées, chacun tisse la trame de son éden intérieur. La définition de la plénitude des sens peut sans doute se traduire de mille et une manières, et la pulsion spirituelle peut surgir n'importe où ; nous ne savons rien en l'occurrence, mais est-ce le plus important ? Ce qu'il y faut savoir se trouve peut-être à l'intérieur même de notre âme, simple hypothèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Herodote Mar 12 Mar - 23:19

Comme Eros et Psyché, Olive, qui se sont tout dit, qui ont épuisé (mais peuvent-elles s'épuiser ?) le joies de l'Amour reçu et donné, qui ont fait vibrer ce que vous appelez leurs âmes et que je me contente d'appeler leurs esprits, avec la même intensité et leur chair aussi, car rien ne va sans l'autre.

Je veux bien que la lucidité rende c... Mais non pas toujours!. Il est des fois où on en manque cruellement et cette cruauté ne se révèle dans toute son acuité que lorsque la morsure est profonde, inguérissable.
Ainsi, sommes-nous contraints au bonheur, pleins de cicatrices. Ce sont les traces de la vie comme non pas un roman, mais de celle de tout un chacun.
Si on savait ce qus les Etres dissimulent en eux... Indécelable par quiconque et heureusement. Ni par les moyens scientifiques, ni par les moyens des manipulations de l'esprit, ni par les moyens de sondages intérieurs d'autrui, dont on prétend qu'il avancent, mais comme une asymptote se rapprooche de ses axes, sans fin , sans jamais les atteindre. Si on savait...
En attendant, jouons à notre "play mobil" d'existence (quelle difformité encore que mot et ses succédanés dans la lignée de Sartre!).

Le croyant en n'importe quoi ou celui nie tout, sont aussi stupides l'un que l'autre à ce jeu, dont on ne sait ni ne saura jamas, qui nous l'imposa.

Je n'écris pas comme vous, Oive, en paragraphes comptés et trinitaires. Je vous prie d'excuser mon déballage, je ne dirai pas "intellectuel", pour ne pas me faire lyncher, mais simplement mental. Comme ça vient, comme ça pousse, comme ça meurt...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Dim 5 Mai - 17:53

L'athée s'offre le choix de ne pas croire, c'est une forme de liberté qui garantit l'ouverture finalement. De toutes manières, à un moment donné le croyant comme le non croyant se retrouvent devant un constat très simple : nous vivons tous sur la même planète, nous sommes tous interdépendants les uns des autres, et ces interactions nous poussent à échanger nos convictions, ce qui est plutôt salutaires selon moi. C'est par les divergences que la connaissance se libère, me semble-t-il...

A condition que tous les êtres humains l'aient compris et qu'ils ne partent pas du principe qu'une divergence est forcément une opposition à abattre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Dim 5 Mai - 18:13

L'athée est vide de Dieux.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Dim 5 Mai - 18:23

Alors là j'y crois pas une seconde!! Je suis athée de ton intervention Nelson! lol

l'athée, c'est une identité, faite pour se donner le change en comité, mais une fois seul un athée peut bien faire une toute petite prière, aller, de superstition, de toute façon, s'il croit à ce qu'il prétend, personne ne l'entendra ^^
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Dim 5 Mai - 18:42

ishto a écrit:Alors là j'y crois pas une seconde!! Je suis athée de ton intervention Nelson! lol

l'athée, c'est une identité, faite pour se donner le change en comité, mais une fois seul un athée peut bien faire une toute petite prière, aller, de superstition, de toute façon, s'il croit à ce qu'il prétend, personne ne l'entendra ^^

Je ne mange pas de ce pain-là, môssieur !

D'ailleurs, la prière est un pot-de-vin.

OU comment appelles-tu l'intercession en vue d'obtenir une faveur ? drunken
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Dim 5 Mai - 18:54

ouaip!! Et le prix du lavage de l'âme alors.... quel endettement!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Mer 15 Mai - 16:42

L'athée pense, comme le croyant, mais leur approche de l'agencement naturel est différent.
Les deux voient bien que la nature n'a pas dû sortir d'une sorte de chapeau de magicien, mais qu'elle s'est organisée et que son agencement a pris beaucoup de temps. A notre échelle du moins, il semblerait que le monde se soit structuré sur une très longue période, qui a réclamé bien des ajustements. Aujourd'hui nous pouvons rencontrer des croyants évolutionnistes, et des athées qui se rapprochent d'une sorte d'agnosticisme. Il existe aussi des athées qui le sont par dépit, c'est à dire à cause d'une sorte de désenchantement du monde. Des athées mécanistes, c'est à dire qui refusent le principe divin mais qui admettent une organisation naturelle pour le moins troublante dans ses fondements...

En fait je pense que le terme d'athéisme renferme beaucoup de vision du monde, peut être autant qu'il existe d'esprits sur cette terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Mer 15 Mai - 16:50

Et les cuillers à thé, elles sont de quelle obédience ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Gizmo Mer 15 Mai - 17:06

Nelson a écrit:Et les cuillers à thé, elles sont de quelle obédience ?

La, tu es HS. Merci de ne plus le faire sur les forums de discussions serieuses.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Mer 15 Mai - 17:12

Oups ! marteau
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Jeu 16 Mai - 1:37

Non Nelson, tu te trompes, c'est plutôt:


maillet


(la victime vide, pour rester centré in the subject)

car lorsqu'on est hors sujet, on est inhumain, et donc extra-terrestre, du déjà jamais vu en quelque sorte!! Soit, ce dont "personne ne se souvient pas assez sans cesse" , hhmmmmm mouaiii !

lol
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Pierre Detaille Ven 17 Mai - 8:32

L'athée Tine était au thé ce que l'athée Atre était au taux... .
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par YNRJ Ven 30 Avr - 9:03

L'Athée renferme en lui le germe de sa propre contradiction. Il attend juste qu'on le réveille.
Une Image vaut mieux que 1000 mots : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aleph - Tav
AV.M
XX

AT.
Naath!...
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par patos Ven 30 Avr - 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5159
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

YNRJ et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par danielsan Ven 30 Avr - 15:12

Je suis AT et je le reste 
Et dans le verbe et dans le geste
J'ai la mémoire de mon espèce
Je suis AT et je le reste


livre d’Hénoch  aux chapitres sept et huit Razz  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par YNRJ Ven 30 Avr - 15:26

C'est une lecture ATrécente Cher Daniel Smile
ET je respecte l'AT que tu es!...

"Aimez vous comme je vous ai aimé" peut aussi se lire en Hébreu "Respectez vous comme je vous ai respecté". C'est une traduction possible.

A bon entendeur Salut....


Dernière édition par YNRJ le Ven 30 Avr - 15:36, édité 1 fois (Raison : Intéressant :))
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par YNRJ Ven 30 Avr - 15:34

Mon clavier me joue des tours encore 1 Foi ! 
Wink
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par patos Ven 30 Avr - 17:12

AT c'est aussi le sigle de l'analyse transactionnelle, encore une des suites des travaux de Freud l'athée.
patos
patos
Admin

Messages : 5159
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par YNRJ Ven 30 Avr - 17:45

C'est vrai Patos. Encore que Freud est loin de faire consensus chez les psycho-logues et tout ce qui se finit en .Iste...
En parlant de ça, pour avoir fait mon mémoire de fin de cycle sur le Neuromarketing. Nos chers Elites Capitalistes en sont friands (ainsi que la PNL). Mais bon, tout le monde sait que le langage du corps nous trahit. Reste l'eSprit Wink
Mais bon je dérive !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par danielsan Ven 30 Avr - 19:52

YNRJ a écrit:C'est une lecture ATrécente Cher Daniel Smile
ET je respecte l'AT que tu es!...

"Aimez vous comme je vous ai aimé" peut aussi se lire en Hébreu "Respectez vous comme je vous ai respecté". C'est une traduction possible.

A bon entendeur Salut....
Hum! Hum! Je sens là comme transaction simple croisée Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 8 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum