Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Que renferme l'Athé?

+19
Pierre Detaille
Marie Gouze
LordToms
Lightman
Christiane Bottine
Guthrie
odyseus
V.I.T.R.I.O.L
vero59
Lt Ripley
Nelson
febus64
rbbe41
Herodote
giraudet
yaka
Paulati
Gizmo
ishto
23 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 9 Nov - 20:11

MDR..... là pour le coup, c'est moi qui suis "perdu" Very Happy

heu..Désolé.....je "passe à table" Laughing

V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 20:18

Bon appétit, Vitriol.
Et j'aime beaucoup ton premier paragraphe dans ton précédent post.
Je pense que nous sommes d'accord.

Et puisque poto ishto vient de surligner à juste titre le mot Vérité, je pense qu'on se fiche tous - et ishto de même - de savoir ce qui est vrai ou pas. Et je n'accorde aucune vérité suprême à la science. Seulement il serait grand temps de laisser la science agir sans lui balancer toujours dans les pattes ce concept de Dieu aussi jauni qu'une vieille carte au trésor pirate. C'était cool, ça nous a bien amusé - et c'est un euphémisme - pendant 2000 ans, merci, au suivant ! La science est un idéal assez neuf qui demande à être testé, non ? La vérité n'a rien à voir là-dedans. D'ailleurs, contrairement aux religions, la science ne nous vend pas ses hypothèses comme des vérités. Et rien que ça, oufffff... quelle bouffée d'oxygène bon sang !


Dernière édition par Guthrie le Ven 9 Nov - 20:24, édité 1 fois
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par vero59 Ven 9 Nov - 20:20

en pleine reflexion sur ce topic...j'ai repense a 2 videos, pourquoi ? Dieu seul le sait Very Happy je precise que je ne suis ni croyante ni athee, disons que " je sais pas..."
comme un cheveux sur la soupe



vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Ven 9 Nov - 20:24

Guthrie a écrit:
Merci pour vos échanges.
Vraiment passionnant.
Bon ben j'espère ne pas faire une synthèse de ce que vous avez dit et apporter ma petite pierre au débat.

Dans 1000 ans, il est fort à parier que les gens riront de nous parce que nous sommes restés trop longtemps enfermés dans un système binaire Dieu/Science. Il me semble qu'on essaye justement d'en sortir, ici et certainement ailleurs?Les générations futures en seront sans doute à jongler avec 4 ou 5 possibilités. C'est clair! (mais, c'est pas aussi ça qu'on essaye?) Je doute qu'ils aient la réponse eux non plus. Mais la science apporte de l'espoir là où les religions ont failli. Certes, dans votre discours, les religions sont écartées d'un revers de main - et tant mieux ! Le(s)quel(s) d'entre nous (a) ont réussi ce tour de force?? il faut absoluement étendre/ ou censurer une telle prouesse à l'échelle mondiale, non? Vous parlez d'une forme divine qui n'a aucune obédience, aucun parti. Mais bon... Tous autant que nous sommes depuis l'ouverture de ce topic archi vieux? il suffit de regarder notre monde dans ses variétés culturelles. En Chine, le dieu a une certaine forme propre aux coutumes de là-bas, aux pays voisins (exportation du boudhisme indien). Au Mexique, au temps des Mayas, ils en donnaient une autre représentation. De même qu'au Népal il doit avoir une certaine forme et une autre en Papouasie. Et si les taureaux pouvaient parler et sculpter, nous sommes d'accord, ils feraient un Dieu à tête de taureau et chanteraient des prières en dansant en rond autour. ça, ça ferait un super topic! Parce que je pense pas que tout le monde voit cela du même oeil..de beuf lol! Je veux dire que c'est toujours le même réflexe depuis des lustres :(oui c'est une généralité, pertinente, mais généralité tout de même non?) quand l’homme éprouve la crainte, il sculpte un dieu de la crainte, et demande à ce dieu de lui enlever la crainte. Il craint ce dieu né de sa crainte. Il expulse sa crainte sous forme d’objet qui devient œuvre par l’intensité de cette crainte et tabou parce que cet objet, venu de la faiblesse morale, se change en une force qui lui ordonne de se réformer. Alors là j'ad(h)o(è)re complet! Vous ne trouvez pas ça simpliste aujourd'hui ? Ben en tout cas n'est pas simpliste et même très intéressante la manière dont tu déroules les coulisses en vue aérienne d'une telle simplicité Cela montre, il me semble, la limite effrayante de l'homme à imaginer autre chose. Chacun ses phobies poto Guth lol! Et je pense que dans 1000 ans, on ne s'embarrassera plus avec cette confrontation binaire Dieu/Science. Mais comme je l'ai dit plus haut, la science, pour moi, apporte un immense espoir. hhhhmmm et son contingent de nourriture névrotique aussi je dirais Le reste, à part l'animisme qui a de réelles vertus pour la sauvegarde des biens naturels de la planète, j'ai bien peur que le film ait trop longtemps duré. Oui, vivement qu'on passe à autre chose. aahhh mais, on est, je l'espère aussi là pour ça et même plutôt 3x qu'une! (pour sortir un peu de ce binaire
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par vero59 Ven 9 Nov - 20:28

pourtant il y avait deja bien un dieu a tete de taureau a l'epoque de l'ancienne Egypte Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vero59 le Sam 10 Nov - 7:34, édité 1 fois
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 20:34

Héhé, sacré ishto !
Ben heureusement qu'il y a ce fil, oui, pour trouver d'autres voies.

Oui, véro, mais il n'avait pas été créé par des taureaux.
Maintenant est-ce que les taureaux, s'ils savaient sculpter, fabriqueraient un Dieu à tête d'homme ?
J'sais pas.
Pose-leur la question.
Mais avec tout ce que l'homme fait subir aux taureaux, j'en doute...
Qui sait ?
Au-delà de la tauromachie, il existe peut-être un tauromasochisme ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par vero59 Ven 9 Nov - 20:37

je crois qu'il feraient plutot un démon a tête d'homme Evil or Very Mad , mais faudra que je demande au taureau
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par vero59 Ven 9 Nov - 20:39

je ne resiste pas a mettre ce lien du coup (et promis fini le hs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Ven 9 Nov - 20:40

Quelqu'un a dit:

"Je n'ai rien contre les gens qui s'adressent à Dieu, mais je me méfie de ceux qui entendent des réponses"

Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 20:42

Belle tournure, Nelson.
Merci, je ne la connaissais pas.
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par vero59 Ven 9 Nov - 20:43

Nelson a écrit:Quelqu'un a dit:

"Je n'ai rien contre les gens qui s'adressent à Dieu, mais je me méfie de ceux qui entendent des réponses"

Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick...

j'adore celle la, c'etait pas Coluche ?
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Ven 9 Nov - 20:46

Non, je ne crois pas.
Desproges peut-être; ce serai bien son genre.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Ven 9 Nov - 20:46

Guthrie a écrit:Au-delà de la tauromachie, il existe peut-être un tauromasochisme ?



AhhhHH ahH AHhh xceeeelllent! xD


par Nelson le Ven 9 Nov - 20:40

Quelqu'un a dit:

"Je n'ai rien contre les gens qui s'adressent à Dieu, mais je me méfie de ceux qui entendent des réponses"

Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick...
Ahhh en tout cas moi j'entend bien la merveilleuse manière dont tu nous reboostes ce topic, je dis pas que t'es Dieu, mais pour moi qui suis pas croyant, ça me fera office de petite prière à méditer/savourer avant de m'endormir (et non! looooiiiiiiin de moi l'idée que tes paroles soient soporiphiques)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 20:50

Et merci à toi, ishto, pour ce fil passionnant que je lis depuis le début.
Hip hip hip, vive poto ishto !!!
cheers
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Ven 9 Nov - 20:53

Au nom du fil Guth, au nom du fil! uf uf uf (à la bouvard beeuuuuueerk LOL)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Lt Ripley Ven 9 Nov - 21:02

Vous savez que ce fil devient impossible à suivre ? C'est normal.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 21:28

Ben je te résume, Sylvie.
C'est très simple.
Enfin... presque.
Nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'opposition binaire Dieu/Science n'avait plus lieu d'être. Que la Vérité avec un grand V ne nous intéresse pas. Et que le concept de dieu est un idéal périmé. Après, au-dela du fait qu'il faut laisser la science avancer sans lui jeter dans les pattes toutes les cinq minutes ce concept de dieu, nous ouvrons une réflexion sur quelles pourraient être les autres possibilités d'envisager l'univers et notre création, autre que la science. (dieu, étant donné que ça fait 2000 ans que le concept a eu le temps de bien s'épuiser, on le met dans un musée pour les générations futures qui s'amuseront de notre manque imagination) Voilà... si tu as des pistes, elles sont bienvenues.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Ven 9 Nov - 21:31

chapeau d'astres!! Merci tonton Guth
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 21:51

Bon, je me lance...
Je propose une troisième option.
La voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Ven 9 Nov - 21:52

Par Toutatis ! Qu'on en finisse avec les dieux ! lol!

Et pourquoi il me ressemble, lui, là, au bonnet rouge ? pendu
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 21:56

Il te ressemble, Nelson, parce que je manque d'imagination.
Attends, ce n'est qu'une première base de réflexion.
On en est qu'au début.
Faut se creuser la tête...
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Lt Ripley Ven 9 Nov - 21:59

Une excellente hypothèse dans Le Créateur, de Dupontel : nous sommes un brouillon. On nous a jetés avec les autres brouillons, tous aussi ratés.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 22:05

J'entends bien, Sylvie, mais du coup, dans le raisonnement de Dupontel (que j'adore !), il ne reste rien. Nous essayons tous ensemble de voir, oui, d'être visionnaires, et d'imaginer ce que les générations de 3012 auront comme autres options à leur disposition.

Allez, encore un coup d'essai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 22:48

Allez, comme je me sens fautif (un relent judéo-chrétien sûrement) d'avoir débarqué dans le fil d'ishto comme un malpropre, je fais amende honorable et tente une petite réflexion sans aucune prétention.

Je comprends – ô combien ! – qu’on ressente l’envie ou la curiosité de se pencher sur les évangiles qui sont la source de la littérature occidentale avec la période grecque et romaine. Mais perso, si je mets de côté leur poésie indéniable, je crains que ce qu’elles racontent ne nous parle plus. Pourtant notre problème demeure le même depuis des millénaires : la peur. Notre fardeau, notre vertige. De ce vertige sont nés les dieux. Certes, par manque d’imagination nous les avons façonnés à notre image, à la différence qu’eux n’ont ni vertige, contrariétés, ni espoir. Pas d’anxiolytique sur Olympe : nectar et ambroisie ! Un fantasme qui a longtemps nourri notre imaginaire. Un peu comme si nous voulions, au-delà de la vie éternelle, nous substituer à ces corps bien bâtis et habiter leur palais où chaque objet respecte une symétrie divine. C’était notre vision de l’équilibre parfait.

Qu’en est-il aujourd’hui, à notre époque, où la peur de l’autre, de l’avenir ou de soi-même n’a jamais été si exacerbée ? Bien que les statistiques nous montrent un retour de l’esprit religieux, je crois que ces concepts ne marchent plus. Il faudrait passer à autre chose. Trouver autre chose. Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr. Pourtant cette rupture s’est déjà produite dans le temps avec l’abandon des Dieux païens – que je trouve, perso, encore plus poétiques et plus proches de l’homme –, à force de les savoir si loin de nos problèmes, la perfection des courbes, leurs yeux d’aveugle et cette façon de regarder avec leur corps, tout ça un jour est devenu obscène et si humiliant que l’homme a fini par leur défoncer le crâne en mille morceaux. De cette rage sortit un théorème. Trop de dieux, la foi s’éparpille : désormais il n’y aurait qu’un seul dieu.
Qui est-il, ce dieu ? En gros, il a les mêmes pouvoirs que ses prédécesseurs, avec marcher sur les océans, multiplier les poissons ou se multiplier lui-même. Se multiplier lui-même, c’est pas donné à n’importe quel super héros ! Comment s’y prend-t-il ? Avant, il faudrait normalement dire comment l’humanité, dans sa manie de tout compliquer, a instauré le choix vicieux de croire au même Dieu mais pas dans le même camp ; or ce serait s’enfermer dans une impasse politique. Donc, essayons de tirer au clair cette histoire de dieu qui se multiplie.

Bon, si j’ai bien compris, nous avons Dieu le père, le Fils et l’Esprit saint. Cela fait trois dieux, ça… Chez nous, le monothéisme étant pluriel – allez comprendre ! -, on a donc fait comme pour les shampoings, on en a mis trois en un pour faire trois égalent un qui se multiplie… Purée, j’ai le cerveau qui fume… Et qui se multiplie combien de fois ? A l’infini ! Un jeu d’enfant, quoi…
D’après toujours ce que je comprends, ce dieu trois en un est une sorte d’absolue omniprésence. Les feuilles du platane dans ma rue, c’est lui. Le moustique qui me tourne autour depuis 5 nuits, c’est lui. Les graviers sous nos pas, c’est lui. Et le silence, tenez : ce silence…

Eh ben c’est encore lui ! Il paraît même que c’est là qu’on l’entend le mieux. Voilà un dieu qui semble surclasser tous les autres ! Cependant, comment faire pour lui parler quand il est vent, quand il est nuit, quand on ne peut ni le toucher ni le voir ? Eh bien il faut apprendre notre imagination à toucher l’invisible. Compliqué, vous dites ? Fumeux ? Pas tant que ça. Au fond, les auteurs, les poètes que nous aimons tant lire, eux aussi apprennent leur pensée à toucher l’invisible. Mais leur tentative se traduit par une crise de démence où leur propre voix leur semble une voix étrangère : c’est ce qu’on appelle l’inspiration.

Alors ? Notre dieu serait donc inspiration ? Eh bien non, il ne l’est plus. Et c’est bien là le problème. Il est même très mal inspiré. Il s’est laissé tromper par les hommes qui ont pris son rôle, imitent sa parole, tuent en son nom. Haine, superstitions, crises financières, terrorisme, négation de l’homme par les multinationales et les entreprises, mépris des peuples… la liste serait trop longue. Et notre dieu trois en un dans tout ça, dépassé, éventé, nous offre de ses rêves que des peaux mortes, de ses joies, que de maigres restes...
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Ven 9 Nov - 22:57

Guthrie a écrit:
Allez, comme je me sens fautif (un relent judéo-chrétien sûrement) d'avoir débarqué dans le fil d'ishto comme un malpropre,..

HEIN!!? Guth? écoutes, je suis vraiment à plat là, j'va'm couchu!! Même si je fais fausse route parce que je n'ai lu que ça, m'en fou j'le dis qd même:

Guth => J'ADORE TON STYLE, TON ORIGINALITé, ET SURTOUT CELLE DONT TU FAIS PREUVE POUR IMAGER (je suis friand d'image en plus alors, ben ishto comblé quoi!) DES IDéES bien à toi et ENCORE IMPENSéES => alors je prends "mal" que tu te sentes fautif? de quoi? comme un malpropre??? heiiin? j'hallucine.... bref, si je me trompe tant mieux, et si je me trompe pas => s'il vu pli ti sors tout di suite ça dé ta tête hein toi merki poto Very Happy


Aller, et surtout => SOYEZ IMMODéRéS DANS L'EMISSION DE THEORIES BIEN PERSO, DES PLUs FARFELUES AVEC COMME CERISE DE NOUS LA FAIRE INTELLIGIBLE, (pas comme moi quoi yeeessss!)

BOonEu nUiteu
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 23:00

Merci l'ami.
Bonne nuit à toi.
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 6 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum