Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pratiquez vous la méditation ?

+32
Alboni
patos
guilhem
Juliett
Jakin
Luciole
jc pavanello
Laelle
Herodote
Mandala
Guthrie
Thot
Theia
HAL51
Physio
chrysalide
Ruth-Sternmann
yaka
Ijja
Lt Ripley
ishto
vero59
Ouranos
giraudet
le murmu
stephskywalker
abac
LordToms
Clio
Nelson
Kroum
Gizmo
36 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Physio Jeu 20 Déc - 9:40

Spirale a écrit:Tu as tout ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en version rapide, c'est l'action qui consiste à se focaliser sur le moment présent, en se concentrant exclusivement sur les choses que l'on ressent là ou on se trouve. C'est à dire que tu vas te débarrasser des pensées parasites, en te focalisant sur ce que tu vois, sur ton corps, sur les sons que tu entends, là, maintenant.
C'est très bien pour se calmer, et faire taire toutes ces pensées folles qui se succèdent comme des flashs après une journée de boulot.

Je rajoute ce que dit Spirale la méditation pleine conscience est une méditation dite Bouddhiste
c'est l'une des plus facile a utiliser et la plus répandu.Pourquoi ? Tout simplement elle permet de développer
la conscience de l'élever justement cette conscience et de se libérer des illusions que créent notre mental .

En somme une très bonne technique a utiliser pour ceux que ça intéresse.

Quant a moi j'utilise la méditation dite Tantra un peu plus dur a réaliser sa aide a développer la compassion et la tranquilité de l'esprit on l'appelle la " méditation Samatha " et la méditation dite " Vipassana" qui permets de percevoir la réalité de façon plus claire.

Très intéressante aussi j'ajoute que celle qu'utilise Spirale et celle-ci se complètement parfaitement.

A plus Physio

Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Jeu 20 Déc - 10:25

C'est très intéressant, car on peut aussi les utiliser pour palier au stress ou à l'anxiété. J'en avais entendu parler mais j'ignorais quelles étaient les méthodes exactes. En tous cas ce sont des moyens efficaces et relativement peu difficiles à mettre en place, en somme c'est un peu l'écoute de la mélodie qui se crée entre le corps et l'esprit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Laelle Mer 20 Nov - 16:46

Je me permets de remonter ce sujet et de répondre à Guizmo.

Je pratique de petits exercices de méditation pour me relaxer. Le soir, allongée dans mon lit, je me concentre pendant 4 respirations sur chacun des orteils de mes 2 pieds, puis pendant 4 respirations sur le dessous de chaque pied, le dessus, le talon, la cheville et je remonte progressivement. Parfois je suis attentive aux bruits dans la chambre (pluie sur le velux, voiture qu'on entend au loin) puis je me replonge dans la méditation intérieure. Je suis attentive à chacune de mes pensées, que je contrôle en redirigeant mon attention sur une partie du corps et la respiration.

Je me répète le mot "dormir" aussi, tel un mantra, puis simplement je pense à l'idée de dormir, pour trouver le sommeil.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Mandala Jeu 21 Nov - 3:42

J'essaye de pratiquer la méditation en pleine conscience avec le livre et le Cd du dr Christophe André .c'est bien mais je ne suis pas très assidue. Les reproductions de tableaux sont magnifiques.
J'ai actuellement une otite et cela aide contre la douleur.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par HAL51 Jeu 21 Nov - 23:19

bleu a écrit:J'essaye de pratiquer la méditation en pleine conscience avec le livre et le Cd du dr Christophe André .c'est bien mais je ne suis pas très assidue. Les reproductions de tableaux sont magnifiques.
J'ai actuellement une otite et cela aide contre la douleur.
Un très beau livre effectivement dont j'ai fait également l'acquisition et qui reste abordable. Les méditations guidées m'ont apparus claires (je n'y connaissais pas grand chose) et cela permet de découvrir sa vision de la méditation pleine conscience.

Donc je le recommande également (en tout cas il m'a bien servi)
HAL51
HAL51
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 50
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Theia Ven 22 Nov - 14:38

Moi qui suis un grand nerveux, j'essaye de pratiquer de temps à autre une méditation sur le souffle pendant une dizaine/quizaine de minutes. J'ai déjà réussi à me débloquer le dos juste comme ça.

J'avoue que tout ce que je peux lire ou entendre sur la méditation (notamment les effets à long terme sur les structures cérébrales) est super tentant.

Je crains d'être encore assez loin de la méditation en pleine conscience, mais je persévère tranquillement.
Theia
Theia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 49
Localisation : Au bout de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Ven 29 Nov - 23:22

Bonsoir Theia.

Je suis un peu dans le même cas, la méditation "pleine conscience" m'intéresse depuis déjà quelques temps. Je sais qu'il est important de focaliser son attention sur un point, une pensée ou une image, auparavant je pensais qu'il fallait procéder de manière inverse ! Visiblement j'avais tort. Il semblerait que la méditation ne soit pas un accès au "vide", mais au contraire une harmonie avec ce qui donne de la consistance à l'esprit, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Thot Ven 29 Nov - 23:46

Je ne saurai que conseiller l'ouvrage maintenant très célèbre de Monsieur Ricard, "L'art de la méditation".
Il m'avait bien aidé, durant un temps.

Maintenant que ma vie est plus organisée, je vais me remettre à méditer quotidiennement. J'avais une facheuse tendance à m'endormir durant ces séances, mais hé : qui ne tente rien n'a rien Wink
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Guthrie Sam 30 Nov - 0:29

D'après Onfray, Freud s'endormait parfois pendant une séance.
Et ce n'était pas un obstacle selon Freud puisque son subconscient continuait de travailler, de se connecter avec les pensées du patient allongé sur le divan.
Par conséquent, Thot, tu peux dormir tranquille.
Smile 
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Laelle Sam 30 Nov - 8:58

Bonjour, auriez-vous une technique de méditation à conseiller le matin, au réveil ? Certains font du yoga...

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Mandala Sam 30 Nov - 9:52

Bonjour, j'ai déjà donné les références C. André la méditation en pleine conscience, il y'a un CD avec et j'y arrive, moi qui ne suis pas très portée sur la relaxation. C'est utilisé aussi en milieu médical. C.A Est médecin à SAinte Anne. Bonne journée

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Laelle Sam 30 Nov - 9:59

André, Ricard ... Merci pour les références

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Nelson Sam 30 Nov - 11:33

Je su!is un adepte (occasionnel) de la "pleine conscience", qu'on pourrait résumer par 'être dans ce qu'on fait au moment même à 100%). Pour résumer sans phrases alambiquées.
Plus difficile à dire qu'à faire, l'air de rien.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Herodote Sam 30 Nov - 11:53

Je ne m'édite pas tout seul. Mon éditeur s'en occupe pour moi.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Laelle Sam 30 Nov - 12:10

Herodote a écrit:Je ne m'édite pas tout seul. Mon éditeur s'en occupe pour moi.
Smile

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par jc pavanello Lun 12 Oct - 14:27

Bonjour, voir et reconnaitre que mes pensées automatiques et émotions (peur, colère, notamment) me "créent" me permet de "défocaliser" mon regard ou mon écoute intérieure, voila ma méditation, elle m'apporte le soulagement de moins m'identifier avec les manifestations de mon mental, d'émerger d'elles, de leur énérgie.
Etre la respiration, (pas d'écoute ou de témoin, être, donc pas de dualité...) des prolongements physique de mes objets mentaux , permet de baigner le mental dans le corps, d'apaiser l'esprit et d'ouvrir le coeur.
C'est d'ailleurs comme cela que je comprend le signe de croix Chrétien qui pour moi, comme pour les Orthodoxes, commence par la tête, descend sur le ventre et finit sur le coeur.
Triz à tous.

jc pavanello
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Mar 27 Oct - 15:32

Certains lieux sont propices à cela, des lieux qui apaisent, permettent de se retrouver un peu, de se laisser porter par quelque chose qui ressemble à de la sérénité...

L'autre jour j'étais à Arles, je visitais le théâtre antique, c'était calme, il n'y avait que quelques personnes qui déambulaient de ci de là. Je suis monté pratiquement jusqu'en haut des gradins, je me suis assis et j'ai fermé les yeux, j'écoutais le chant des oiseaux qui piaillaient alentours dans les cyprès. Je me laissais porter par l'ambiance, songeant peut-être aussi aux déclamations des acteurs antiques, emportés par leurs élans créateurs... J'étais bien.

Il est des lieux chargés d'histoire qui agissent sur la conscience, des lieux où l'on retrouve une sorte de lien, un continuum entre le passé, le présent et l'avenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Jakin Dim 20 Mar - 9:03

Bonjour, je pratique la méditation Anapana et Vipassana, ci dessous un texte que j'ai écris sur un forum qui dénonçais le coté sectaire du centre dans lequel j'ai pratiqué, Vipassana est la méditation selon Bouddha, le livre Méditer au quotidien est une excellente base pour comprendre ce qu'est la méditation Vipassana, Au début du texte je cite Anapana qui est uniquement un travail sur la respiration, Vipassana étant l'étape suivante ou on explore son esprit en toute équanimité du fait de la préparation préalable , a noter que c'est la méditation et le bouddhisme qui m'ont conduit en loge. Je tiens à préciser que tout est gratuit dans ce centre, mais 10 jours, dur voir très dur. De plus on trouve tout type de personnes et certaines sont vraiment "fragile" psychologiquement parlant ( du gratuit cela attire le monde)
Juste un autre point, les 10 jours se font sans parler, sans regarder les autres participants, on est seul devant ce que nous sommes vraiment, lever 4h30 coucher 21 h entre les 2 méditations et les 3 repas. tout est gratuit, on donne selon ses moyens à la fin et uniquement si on effectue les 10 jours complets


Texte écris il y a quelques années :



J'ai participé à plusieurs sessions de méditation de 10 jours à Dhamma Mahi près d'Auxerre et souhaite partager mon expérience.
Ne pratiquant pas la méditation auparavant et n'ayant que peu de croyances, je précise que j'ai 50 ans et vis certainement comme nombre d'entre vous, normalement.
J'avais parcouru l'ensemble du site internet , vérifié qu'aucun aspect sectaire ne filtrais sur internet comme sur les site gouvernementaux ( et oui j'étais un peu parano...)
Je suis arrivé sans a priori mais avec beaucoup d’appréhension à Dhamma Mahi, l'ambiance est austère, je suis prévenu et je viens au minimum ici pour trouver le calme, le silence et plus obligatoirement,
Le Bouddhisme et la méditation m'intéresse depuis l'âge de 12 ans , je suis un décu de T Lobsang mais ensuite convaincu par la parole de Bouddha à près la lecture de Siddhartha de Herman Hesse vers l'âge de 16 ans .

J'ai recommencé depuis peu, trois, quatre années à lire au sujet du Bouddha et en particulier le Bouddhisme au quotidien qui décris Vipassana (auteur : Bhante Hénépola Gunaratana)
Entre le premier et le troisième jour, méditation Anapana. Nous nous concentrons uniquement sur l’air qui entre et sort de nos narines et rien d’autres dès que nos pensées reviennent, on se concentre de nouveau sur l’air.
En trois jours, je suis passé par des phases proche de l'abandon mais la progression personnelle, les rencontres avec l'enseignant que l'on peut voir soit en groupe soit en privé discuter de ses propres difficultés ainsi que les discours du soir de Goenka.
Au bout de trois jours de méditation, de respect du noble silence, de ne regarder que le sol et manger frugalement, je commence à comprendre, j'arrive à méditer en étant complètement concentré, Anapana en cours d'acquisition , je suis en train de déconnecter et n'être que LA/ICI à méditer et uniquement méditer, je marche en méditant, je mange en méditant...
Effectivement, ce n'est pas dans notre culture d'être totalement isolé mais sincèrement, pour une bonne pratique l'isolement est ce qu'il y a de mieux. ( à la fin des 10 jours, je comprendrai mieux le pourquoi des cellules!)
Comme le dis Goenka, nous sommes venus de notre plein gré et connaissions les conditions dans lesquelles nous allions apprendre
Dans les discours du soir on retrouve un résumé de nos problèmes et appréhensions de la journée, expliqués par Goenka J.soir après soir
Entre le quatrième jours et le 10 ème Vipassana.
Expérience au combien enrichissante, pour moi le mot est faible, je comprends mieux le pourquoi du silence, les expériences sur le free flow, les sensations grossières et subtiles.....
Les Sankara, et oui, cela existe, on peut les identifier, les visualiser... Vous connaissez...
Pour finir, dix jours qui ont profondément changer mon comportement, mes enfants apprécie ma Zen Attitude depuis mon retour.

Que tout les hommes puissent vivre en paix et être heureux

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Jakin Dim 20 Mar - 9:26

Juste un point, je pense que ce que l'on appelle pleine conscience est la méditation Vipassana.

Pour les termes techniques écris ci dessus, Wikipédia vous donneras plus de précision.

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Jakin Dim 20 Mar - 9:32

J'ai entendu parler d'un projet de temple maçonnique ou on pratiquerais la méditation profonde, si quelqu'un à des infos je suis preneur.

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Luciole Dim 20 Mar - 12:39

Il y a de nombreux Bouddhistes et pratiquants d'Arts Martiaux en FM probablement
pour la complémentarité.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Jakin Dim 20 Mar - 12:58

Le Bouddhisme (je me situerai dans la tendance Bouddhiste occidental, plutôt en tant que philosophie de vie) m'a aussi mené à la pratique de l’Aïkido, l'art de la Paix comme quoi ton post est juste

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Juliett Dim 20 Mar - 17:11

Je pratique le sport de maniere assez intensive (marathon, velo, arts martiaux); durant mes seance de renforcements musculaire je pratique le yoga et la meditation, sans vraiment etiqueter cela pleine conscience ou rien, juste en me concentrant sur mes constantes (cardiaque, respiratoires). Cela ameliore au quotidien mes performances.
Pour moi rien ne vaut une seance de yoga douce après une séance de sport...  c'est a ce moment que j'ai le plus de chance de m'immerger dans le moment présent!
J'ai effectué des séance de sophrologie dans le cadre des techniques d'optimisation du potentiel mais cela ne m'a pas autant aidé que le sport (et en particulier la course a pied) a mieux percevoir mon environnement.

Juliett

Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Sam 2 Avr - 18:52

Je m'intéresse à la méditation pleine conscience, pour le moment j'en suis encore à la découverte de cet état. Je pense qu'il m'arrive de l'utiliser sans m'en apercevoir réellement !
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 14:32

En tant que pratiquant de karaté shotokan nous faisons toujours une méditation en début et en fin de cour et beaucoup de travail sur le souffle, la canalisation de l'énergie aussi que nous nommons le kimé.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Invité Lun 13 Juin - 21:56

Oui tout ceci me ferait le plus grand bien... J'ai l'impression que la méditation permet vraiment de se détacher de ce qui nous préoccupe et redistribue l'énergie de manière plus harmonieuse, mais ce n'est qu'un point de vue je suis loin d'être un spécialiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez vous la méditation ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez vous la méditation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum