Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La méditation.

+2
Nelson
Ijja
6 participants

Aller en bas

La méditation.  Empty La méditation.

Message par Ijja Mer 11 Mai - 0:40

Voilà un sujet entre pratique concrète et fondements spéculatifs qui m'interroge.

- les fondements spéculatifs. J'ai plutôt lu sur quelques spiritualités orientales; voici le peu qui s'en dégage, approximatif une fois de plus: méditer pour faire taire l'ego, évacuer les pensées parasites, débrancher la machine à scénarios qui projette dans le passé et le futur afin de s'ancrer pleinement dans l'ici et le maintenant, le tout pour d'arriver à un état plus plein en passant par la vacuité. J'imagine qu'il y a des différences notables entre les différents courants spirituels mais quelles constantes peut-on dégager ? Les spécificités sont aussi intéresantes à envisager.

- La pratique concrète: si vous pratiquez, passez-vous par les enseignements d'un mouvement spirituel précis, un "maître" ou plus à l'instinct? En ressentez-vous seulement le besoin?



Mon expérience: j'ai feuilleté des livres orientés vers la pratique dans des librairies mais beucoup de livres, pour ne pas dire la plupart, me semblent relever du business du développement personnel dont on a parlé ailleurs, donc aucun ne fut acheté.
J'ai besoin de plus en plus de ces temps de retrait, pas encore au stade de la méditation, et je me suis concocté, faute de mieux, une petite procédure qui porte ses jeunes fruits pour me caler dans la journée.


Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Nelson Mer 11 Mai - 8:11

Ce temps de retrait, comme tu dis, est indispensable dans les trépidations du monde moderne. Si tu as un truc (ta petite procédure) pour te recentrer, c'est très bien. Après tout, des millions de gens vivent en ignorant tout de la méditation. Tout ce que j'en sais, c'est la méditation sans objet des bouddhistes; très imparfaitement, car par facile.
Il faut se méfier, dans le domaine, des charlatans qui fleurissent un peu partout.
J'ai lu aussi un bouquin sur la méditation transcendantale; je n'y ai rien compris.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Ijja Mer 11 Mai - 11:37

Nelson a écrit: Tout ce que j'en sais, c'est la méditation sans objet des bouddhistes; très imparfaitement, car par facile.

Tu peux dire S.T.P. quand tu auras le temps ? Même imparfaitement.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Gizmo Jeu 12 Mai - 23:46

J'ai essayé, j'essaye régulièrement de ne penser à rien, de faire le vide, et c'est très difficile en réalité. Il faut un vrai exercice, entrainement pour réussir à se dégager de toutes les pensées, comme si on ne pouvait pas évacuer tout ça.

A force de pratique on doit bien finir par y arriver, je vais continuer car je pense que cela fait réellement du bien.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Nelson Ven 13 Mai - 8:56

C'est en effet très difficile, et seule la pratique permet d'y parvenir (et encore, très imparfaitement).
Comme tout ce qu'on essaye de peaufiner, cela demande beaucoup de temps.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Ijja Ven 13 Mai - 8:56

Spirale: un vrai exercice, apprentissage concret, à force de partique, oui je crois vraiment. C'est cette dimmension très pratique aussi que j'apprécie et difficile car en effet ça fuse vite de partout quand on tente faire le vide .





Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Gizmo Ven 13 Mai - 8:57

Oui mais pas que, c'est la que le fait d'être fermement au calme dans un dojo prévu a cet effet peut aider.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Ijja Ven 13 Mai - 10:11

Spirale a écrit:Oui mais pas que, c'est la que le fait d'être fermement au calme dans un dojo prévu a cet effet peut aider.

Indeed.

"fermement au calme": expression bien choisie, le "fermement" me fait cogiter.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Gizmo Ven 13 Mai - 10:17

Je dis fermement car tout repose sur le fait de se protéger de toutes les pensées. Par la même il faut que l’environnement soit tellement confine qu'on cesse d’être aux aguets, d'attendre un bruit.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Ijja Ven 13 Mai - 10:26

Oui.
Différentes acceptions du "fermement" qui voyagent
- le sens, "soildement, de manière ferme"; l'application, la persévérance, discipline que cela demande constamment.
- se fermer, aux sollicitations de notre esprit, corps, pour éviter de s'échapper par mille failles, fuites, oui bis
- fermement-ouvertement: se verrouiller dune manière pour aboutir à une autre ouverture, disponibilité.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Gizmo Ven 13 Mai - 10:30

C'est la première fois qu'on fait un commentaire compose sur des phrases que j'ai écrites Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Kroum Ven 13 Mai - 11:01

Je ne suis pas une autorité en la matière mais comme je pratique quotidiennement depuis trois ou quatre ans je vais tenter d'intervenir.
La chose n'est pas si simple car comme il l'a été dit, il existe plein de façon différentes de méditer (en se concentrant sur un mantra comme dans la méditation transcendantale, en réfléchissant sur une phrase ou une pensée comme il est dans le sens ) Je ne saurai dire quelle méthode est la "meilleure", je dirai que ça dépent ptetre de ce que l'on veut faire.

Ma pratique personnelle va dans le sens de la simple attention


de ijja
> méditer pour faire taire l'ego, évacuer les pensées parasites, débrancher la machine à scénarios qui projette dans le passé et le futur afin de s'ancrer pleinement dans l'ici et le maintenant, le tout pour d'arriver à un état plus plein en passant par la vacuité.

beaucoup de "pour" qui font autant de projections qui déconnectent de l'instant présent non ?
Il parait que l'idéal serait de méditer pour méditer Razz

de spirale
> J'ai essayé, j'essaye régulièrement de ne penser à rien, de faire le vide, et c'est très difficile en réalité.

Essayer de ne rien faire, c'est faire.
Penser à ne penser à rien c'est penser.
Penser est une chose naturelle et même si parfois un silence peut émerger sans que l'on ne sache ni pourquoi ni comment, il est normal d'avoir des pensées pendant la méditation. Il suffit alors de les regarder se lever et descendre ensuite : elles font partie du moment présent.
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Gizmo Ven 13 Mai - 11:10

La méditation est en cela un repos de l'esprit. Je crois qu'il est totalement nécessaire pour aborder plus sereinement les choses. Si le cerveau est un muscle, il a le droit de se reposer lui aussi.

Kroum, si tu medites sur une phrase, tu "discutes" sur elle, tu penses donc. J'ai du mal a comprendre comment on peut mediter sur une phrase. On ne se repose pas l'esprit dans ce cas.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Nelson Ven 13 Mai - 11:15

Spirale,
Mais pour quoi un dojo ?
On doit pouvoir méditer partout, non ?
La méditation est, en principe, une activité solitaire; alors pourquoi ce besoin constant du concept de "groupe" ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Gizmo Ven 13 Mai - 11:18

Oui, on devrait pouvoir mediter partout, a condition de pouvoir se couper du monde, ce qui n'est pas obligatoirement simple.

Je parle de dojo car j’écoutais l'autre jour une émission de radio sur la pratique du Zen, et l'intervenant disait qu'il pratiquait cela avec des maîtres dans un dojo.
Il lui arrivait d'entrer, de s’asseoir, de méditer et de repartir, sans qu'une parole n'ait été échangée.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Ijja Ven 13 Mai - 13:03

Kroum a écrit:Je ne suis pas une autorité en la matière mais comme je pratique quotidiennement depuis trois ou quatre ans je vais tenter d'intervenir.
La chose n'est pas si simple car comme il l'a été dit, il existe plein de façon différentes de méditer (en se concentrant sur un mantra comme dans la méditation transcendantale, en réfléchissant sur une phrase ou une pensée comme il est dans le sens ) Je ne saurai dire quelle méthode est la "meilleure", je dirai que ça dépent ptetre de ce que l'on veut faire.

Ma pratique personnelle va dans le sens de la simple attention


de ijja
> méditer pour faire taire l'ego, évacuer les pensées parasites, débrancher la machine à scénarios qui projette dans le passé et le futur afin de s'ancrer pleinement dans l'ici et le maintenant, le tout pour d'arriver à un état plus plein en passant par la vacuité.

beaucoup de "pour" qui font autant de projections qui déconnectent de l'instant présent non ?
Il parait que l'idéal serait de méditer pour méditer Razz

de spirale
> J'ai essayé, j'essaye régulièrement de ne penser à rien, de faire le vide, et c'est très difficile en réalité.

Essayer de ne rien faire, c'est faire.
Penser à ne penser à rien c'est penser.
Penser est une chose naturelle et même si parfois un silence peut émerger sans que l'on ne sache ni pourquoi ni comment, il est normal d'avoir des pensées pendant la méditation. Il suffit alors de les regarder se lever et descendre ensuite : elles font partie du moment présent.

Bien vu le "pour". Lancement de topic maladroit , un point d'interrogation s'imposait après cette phrase.
Je suis loin d'être à la méditation donc le passage par le "pour" m'est nécessaire pour tâtonner. Et cela amène parfois qq moments de silence comme tu dis. Ok pour les pensées, qu'on laisse passer.

Ta pratique va dans le sens de la simple attention: pourrais-tu développer STP ?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Ijja Ven 13 Mai - 13:06

Spirale a écrit:C'est la première fois qu'on fait un commentaire compose sur des phrases que j'ai écrites Smile

Smile Galopin.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Kroum Ven 13 Mai - 13:58

> J'ai du mal a comprendre comment on peut mediter sur une phrase

par là je parlai du sens commun que donnent la majorité des gens en france au mot méditer.
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Kroum Ven 13 Mai - 14:19

>Ta pratique va dans le sens de la simple attention: pourrais-tu développer STP ?

ben euh... je m'assied et je suis simplement attentif.
:p

ah ah ^^


c'est la fameuse méditation "sans objet" dont il était question plus haut : juste être attentif, constater les pensées et les sensations sans les juger en les laissant apparaître et disparaître
Je commence la pratique par deux trois minutes de détente et d'attention aux sensations du corps histoire de revenir "à la maison" et hop
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Ijja Ven 13 Mai - 21:03

Kroum, je saisis un peu mieux. Cela semble impliquer un bon travail de distanciation, distance pour laisser passer pensées et sensations sans les accrocher, tourner autour.

Question pragamatique: pour le corps, adoptes-tu une position particulière ou cela n'est pas fixe, pas capital, etc?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Kroum Sam 14 Mai - 10:00

> Question pragamatique: pour le corps, adoptes-tu une position particulière ou cela n'est pas fixe, pas capital, etc?


Assis en tailleur sur un petit coussin (zafu), les genoux touchant le sol et surtout le dos bien droit.
Je fais ça car je pense que l'esprit n'est pas différent du corps : si le corps est tendu le mental le sera également, si je suis avachi je m'endors ou je rêvasse etc. avoir le dos droit demande un petit effort au début mais au final c'est là ou l'on est le plus détendu et le plus centré

Donc oui la position est importante (enfin je pense) d'ailleurs à ce sujet les zens disent que zazen est satori et que satori est zazen ce qui souligne pour eux l'importance de la position.
Cependant de l'autre côté une fois que l'on a intégré le placement de l'esprit a avoir on peut conserver ce placement et méditer en marchant ou en faisant la vaisselle

Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par leprince2laville Mar 14 Juin - 11:38

Salut à tous.
La méditation, j'ai lu beaucoup de choses à propos de ça depuis l'année 2005 où j'ai commencé à m’intéresser au développement personnel puis à la spiritualité. Parmi la floraison de propositions, j'ai fini par trouver ce qui me convient....Il y a deux ans, je m'étais lancé dans la pratique et j'ai arrêté au bout de quelques jours. Là, je m'y suis remis depuis deux mois et je m'y maintiens même si les progrès sont encore très très petits. En fin de compte, je crois qu'il faut s'inscrire dans un cheminement à long terme...Ne pas rechercher tout de suite l'exploit (au risque d'être découragé)... Apprécier déjà le simple fait de rester immobile et dans le silence mental même si ces phases de silence sont très courtes et qu'il faut les relancer toutes les 2 minutes
leprince2laville
leprince2laville
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par leprince2laville Mar 14 Juin - 11:43

A propos de position, j'avais lu quelque part que l'on pouvait se coucher pour méditer (position du cadavre avaient-ils dit). J'ai essayé mais à chaque fois, je finissais par m'endormir. Dernièrement, j'ai lu un autre livre qui a plutôt déconseillé cette position et je pense qu'il a raison. Il vaut mieux être assis même si c'est sur une chaise ou un fauteuil
leprince2laville
leprince2laville
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par le murmu Mar 14 Juin - 21:22

[color=cyan]peut être peut-on distinguer alors ce que l'on fait de ce qui se fait, de ce que l'on est et de ce qui EST...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

La méditation.  Empty Re: La méditation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum