Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sommes nous l'apprenti de nous même ?

+11
Pigerop
Claude St Malo
Anne Selene
northmen
willyloge
LordToms
Ouranos
Ijja
Nelson
Pimbi
stephskywalker
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Jeu 11 Juil - 13:14

Acceperiez vous d'être opéré par un apprenti chirugien-dentiste?
Le maitre est celui qui maitrise quelque chose,et qui est capable de transmettre ce qu'il a appris.A part la bonne volonté l'apprenti ne transmet rien dans le domaine maçonnique.

Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Claude St Malo Jeu 11 Juil - 13:32

Je trouve ta position bien  tranchée cher Luciole.
( Je n'ai pas dit fausse, simplement un peu trop péremptoire à mon goût )

Je crois pour ma part qu'un apprenti transmet certaines choses et que certains jeunes apprentis, qui viennent d'arriver, en apprennent parfois davantage de la part d'apprentis plus aguerris que de la part de Maîtres.
Tout simplement parce que les Maîtres ont parfois un peu oublié les questions qu'ils se posaient à leurs débuts et que pas mal de choses, acquises, leur sont devenues "naturelles" ( pour rejoindre un autre fil )

Je crois aussi que le Maître est présent, sous-jacent, en chaque apprenti et que cette présence peut parfois se manifester.

D'autre part, et je parle d'expérience, quelques apprentis ont parfois comme une réticence à recevoir des Maîtres alors qu'ils sont très heureux d'apprendre auprès des apprentis plus anciens vers lesquels ils se tournent spontanément.

Bref, je trouve cette question aussi complexe que passionnante.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Jeu 11 Juil - 14:35

Cher Claude,comme toujours tu corriges mon coté un peu strict (et pourtant je me crois homme de mesure et d'harmonie).C'est peutêtre que je trouve le milieu maçonnique souvent timoré,hésitant,balançant tellement longtemps entre la chèvre et le chou que les décisions tardent et qu'au nom sacré de tolérance on accepte finalement tout et son contraire.

Je corrige donc mais je maintient, un apprenti peut apprendre beaucoup aux autres (et l'une des meilleures approches de la FM que j'ai entendue provenait d'un Compagnon de 6 mois.) mais c'est en tant que personne,en tant qu'expérience humaine ,pas dans le domaine FM sauf rarissimes exceptions.

Ce que tu exposes est que la timidité naturelle des apprentis jointe à leur
silence obligé en tenue les pousse à chercher à rester entre eux comme tout néophyte en nouveau milieu.(école,armée,profession) et demander leur vécu aux copains.

Ce que tu dis des Maitres est malheureusement trop souvent encore exact.C'est qu'ils ont oublié leur passé,leurs interrogations et que certains sont tellement contents d'en imposer,de jouir de leur statut qu'ils ne savent que jouer le gourous ou les complices alors que ce n'est pas ce qu'il convient .(AMHA).

Les vrais Maitres que j'ai rencontré,en FM ou ailleurs,Musique,Arts martiaux etc savaient comment concilier la portée de leurs paroles et la simplicité de leur attitude.Complexe je te l'accorde.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Ven 12 Juil - 0:26

Bonsoir tout le monde,

Je pense aussi qu'un apprenti peut apprendre des choses à un maitre. Il y a des choses que le maitre connait mais que l'apprenti ne connait pas et vice versa.
Le maitre restera toujours apprenti pour d'autres choses.



Pour Pigerop,

Ca me fait penser au fait que je voulais savoir ce que les deux filles d'un forum (l'une est voyante et l'autre médium) voyaient pour moi. Mes reves avaient suscité ma curiosité donc je voulais faire un test.

Je vais prendre un exemple de la ressemblance qu'il y a entre mes reves et ce qu'elles ont vu : Depuis un peu plus d'un an mes reves me parlent de deux princes ou rois qui sont très différents. J'étais vraiment perdue puisque je me disais que je devais peut etre avoir un lien avec ça, si ces reves s'avèrent etre signficatifs bien entendu et meme prémonitoires.

Ce que l'une d'entre elles a vu c'est deux énergies différentes, deux hommes. L'un est perfide, rusé, douteux, superficiel...l'autre est amoureux et désespéré.
Puis au fur et à mesure du temps elles ont fini par voir quelque chose en rapport avec les rois, l'or, etc.

Ca va dans le sens de mes reves mais voilà, je n'ai pas appris grand chose au final et il se pourrait qu'il s'agit de la meme personne. Il ne me reste plus qu'à attendre dans la réalité qu'une preuve (explicite) me vienne.
J'étais étonnée que les deux approches convergeaient, mais rien ne me dit que ça se réalisera meme si les choses comment à se montrer.
Je ne devais pas demander à connaitre mon avenir, ce n'est pas une bonne chose après tout. Tout ça pour dire que je contredirai les médiums ou voyants, après tout il y a du vrai mélangé au faux.

Concernant le Coran (vu que je suis musulmane), quand je ne suis pas d'accord avec quelque chose dans l'Islam ou dans la société en général alors je me confie à Dieu, le plus souvent avant de dormir. Je Lui dis ce que je pense, que je ne suis pas d'accord, etc. Après vous vous en doutez que je ne reçois pas de réponse de suite comme si je parlais avec une personne, mais le plus important est qu'Il m'écoute.
Par contre il se peut qu'on ne soit pas d'accord avec quelqu'un à cause d'un malentendu, du manque de connaissance sur un sujet et donc qu'en réalité l'avis d'autrui rejoint celui de la personne concernée.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par danielsan Ven 12 Juil - 20:00

Avé à tous ! Ce que je pense.

Quand le compagnon accède au grade de Maitre, il devient de nouveau apprenti Maitre, il a passé la maitrise mais maintenant commence l’apprentissage pour être un véritable Maitre. Pour moi le maçon est d’abord apprenti, puis apprenti compagnon, compagnon et apprenti Maitre, puis un jour en suivant l’inaccessible étoile deviendra t-il peut être Maitre presque qu’accompli. Je dirais donc que nous sommes d’éternels apprentis… sages. Razz
Pour Bételgeuse :
Je ne suis pas sur qu’écouter des voyants, médiums etc. soit une bonne chose ma sœur ; une sourate du Coran que j’avais lue et que j’ai retrouvée, dit ainsi : Sourate 72- que les diseurs d’avenir et ceux qui vont vers eux sont parmi les injustes qui formeront le combustible de l’enfer. Ces « gens «  sont pour moi néfastes à ton équilibre car  suivant le prophète Mouhammad « pbsl » a dit: « Ne fait pas partie de nous celui qui pratique les augures ou celui pour qui on pratique les augures, celui qui pratique la voyance ou celui pour qui on pratique la voyance et celui qui va voir un voyant et le rend véridique dans ce qu'il dit a certes mécru en ce qui a été descendu sur Mohamed ». Chez les chrétiens aussi Jésus Lui-même met en garde en disant que « plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :11). Eloigne toi de ces gens qui ne te ferons que du mal et profiteront de ta crédulité. Car même si tu dis que tu contrediras les voyants, quelque part au fond de toi subsistera le doute qu’ils auront mis dans ton esprit.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2494
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Ven 12 Juil - 20:27

Bonsoir Danielsan,

J'ai souri en lisant ton message, je ne m'attendais pas à ton conseil qui est le meilleur.
C'est aussi pour ça que j'ai fini par ne plus parler aux trois filles. Je leur ai dit que j'avais un mauvais pressentiment mais on m'a prise pour une folle, une paranoiaque...alors que je suis calme.
Je les ai écoutées quand elles m'ont dit ce qu'elles ressentaient, mais elles ne m'ont pas écoutée surtout l'une d'entre elles qui m'a meme dit que je mourrais demain, que je pouvais prévenir les journalistes, etc, pour se moquer de moi.
Elles font attention à tous les reves alors que tous les reves ne sont pas significatifs.
Je me sens incapable de les éloigner de ça, surtout celle qui a 18 ans, je ne veux pas qu'on me prenne pour une manipulatrice ou qu'on m'accuse de prosélytisme puisque deux d'entre elles ne sont pas musulmanes. Je me dis que mon conseil ne les regarde pas vu qu'elles n'ont pas la meme croyance que la mienne.


La dernière partie de ton message me parle beaucoup, elle me fait penser à l'Antéchrist, il séduira beaucoup de gens. Ce personnage me hante dans beaucoup de mes reves alors que je n'ai revé que 3 fois de son ennemi le mahdi. Meme une personne pieuse ne peut pas etre sure de ne pas le suivre.
Je ne suis pas pieuse donc je me dis que je risquerai de me faire aveugler, j'espère seulement que je recevrai de nouveau une inspiration de Dieu à ce moment là histoire d'etre clairvoyante, mais aussi la patience et la persévérance qui sont très importantes pour ne pas céder à sa tentation.


Dernière édition par Bételgeuse le Ven 12 Juil - 20:49, édité 2 fois

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pigerop Ven 12 Juil - 20:33

Bonsoir Bételgeuse,
Ce n'est sûrement pas à moi qu'il revient de porter des jugements mais il me semble que tu attends beaucoup des médiums, de la religion..., Peut-être trop.
Prends garde de ne pas t'y embourber comme le Phaéton de la Fontaine.
Pour revenir au débat, Si j’estime que le maître doit montrer une assurance et une confiance en lui qui impose le respect quitte à paraître quelques fois distant,j’estime aussi qu’il doit aussi garder l’humilité qui lui permettra de hisser ses apprentis au-dessus de lui et d’en ressentir la fierté du travail accompli.
Le maître n’est pas destiné à être un objet de culte, pourtant il le sera, à lui de s’en défendre et de convaincre ceux qui sont en dessous que rien n’est inaccessible.
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Au-dessus des Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Ven 12 Juil - 20:42

Bonsoir Pigerop,

Je n'attends rien des médiums ou voyants, j'ai eu leur ressentis mais je ne fais plus attention à ce qu'ils ont vu.

Je préfère faire attention aux reves étranges que j'ai eu, car ils pourraient etre véridiques donc venir de Dieu mais il faut une preuve ou des preuves. C'est sur que j'attends beaucoup de la religion, mais je dois aussi attendre de moi-meme.

Merci pour ta mise en garde, mais je sais que je ne m'embourberai pas si je suis Dieu, alors que si je suis des personnes douteuses je serai dans un vrai trou...

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pigerop Ven 12 Juil - 21:02

« Aide-toi, le ciel t'aidera »

Ne suis pas Dieu, avance avec lui.
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Au-dessus des Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par danielsan Ven 12 Juil - 23:02

Bételgeuse a écrit:Bonsoir Pigerop,

Je n'attends rien des médiums ou voyants, j'ai eu leur ressentis mais je ne fais plus attention à ce qu'ils ont vu.

Je préfère faire attention aux reves étranges que j'ai eu, car ils pourraient etre véridiques donc venir de Dieu mais il faut une preuve ou des preuves. C'est sur que j'attends beaucoup de la religion, mais je dois aussi attendre de moi-meme.

Merci pour ta mise en garde, mais je sais que je ne m'embourberai pas si je suis Dieu, alors que si je suis des personnes douteuses je serai dans un vrai trou...
 Bételgeuse, dans le rêve, tu y trouve les reflets de tes conflits intérieurs, de tes angoisses, de tes peurs, de tes désirs aussi, ils révèlent des choses sur toi, des traumatismes, des choses cachées, parfois lorsque l’on se souvient de nos rêves, en cherchant bien on peut les interpréter sois même sans avoir recours à des charlatans ou des gens qui pensent avoir la science infuse de la divination. Je sais en tant que mécréant je ne crois pas non plus aux intermédiaires, le Grand Architecte n’a pas besoin d’intermédiaire. En interprétant toi-même tes rêves tu règle toi-même tes problèmes. Ils ont une signification mais reste à la trouver ; Nul besoin de Dieu, de djinns, de médiums, la vérité, comme ils disent dans X files, est ailleurs, elle est en toi. Quelque chose en toi veut se faire entendre, mais tu ne l’écoute pas, tu as fermé la porte alors l’inconscient passe par le SMS du rêve. Cherche ma sœur sans intermédiaire avec ton seul esprit. Moi même il m'est arrivé de faire un rêve récurrent, à force de sonder mon esprit, de chercher le pourquoi, j'ai trouvé la solution et depuis je suis serein avec cette partie de mes problèmes. Very Happy Cherche en toi ma sœur, cherche. sunny
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2494
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Ven 12 Juil - 23:45

Pour Pigerop,

C'est vrai, mais je dirais plus que je dois avancer vers Lui, me rapprocher de Lui en devenant une bonne personne.



Pour Danielsan,

J'ai eu des reves où je disais haut et fort ce que je pensais, en m'imposant devant mon père par exemple. Je commence à le faire dans la réalité mais c'est minime. Je vois aussi mes peurs dans les reves, surtout les araignées (assez grandes en plus, je n'ai pas peur des petites araignées).

Par contre pour l'interprétation sur les deux rois ou princes (le mahdi et l'Antéchrist) ça vient de moi. J'ai besoin de Dieu justement, c'est meme Lui qui m'a donné certains de mes reves comme réponse à mon invocation de la prière de consultation ou la prière elle-meme quand je le pouvais. Mais Sa réponse ne réside pas uniquement dans les reves mais aussi dans la réalité.

En tout cas j'avais réfléchi longuement aux reves symboliques, j'ai utilisé toutes les interprétations que je pouvais trouver en les analysant une à une. J'en ai privilégié deux, dont une que je retiens. Et les reves suivants étaient explicites et allaient dans le sens de l'interprétation que j'ai le plus retenue.

Mais meme si j'accorde une attention particulière à ces reves, ça reste des reves et donc il n'y a rien de réel meme si ça commence à bouger.
C'est pour cette raison que j'ai laissé de coté mes reves, c'est à ces derniers de m'attrapper dans la réalité et non à moi de les attrapper.

Ne t'inquiète pas pour les médiums ou voyants, j'ai mis une croix sur eux.

Quand on cherche on trouve Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 3537871696

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mar 23 Juil - 18:13

Le rêve trouve son sens dans les décodages intimes, en tous cas c'est l'idée qui est soutenue par de nombreuses personnes, dont moi ! Je trouve qu'il est essentiel de rester attentif à ses rêves, ne serait-ce que pour rester en éveil (est-ce un oxymore ?) devant ses propres évolutions. 

On peut attribuer l'origine de nos rêves à de multiples sources, cela relève de la croyance intime, parce qu'il n'y a pas de preuve. Pour ma part je crois que l'important n'est pas de trouver la source du rêve mais bien le sens qu'il va pouvoir revêtir dans notre progression mentale. Je l'ai déjà dit, et je le dis encore, le rêve est comparable à un grand maître qui a toujours un enseignement à nous offrir, qu'il soit agréable ou pas d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Mar 23 Juil - 20:27

Bonsoir Olive,

Je pense qu'il y a une catégorie de reves qui me préviennent de quelque chose, un peu comme un maitre qui dit à son élève qu'il va vivre des choses, traverser des épreuves, etc.
Le reve serait un maitre qui nous connait très bien dans ce cas.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Jeu 25 Juil - 16:25

Oui je perçois les choses comme toi Bételgeuse, notamment parce que j'ai pu observer cela dans mes propres rêves ou ceux de mes proches. Bien sûr je n'affirme rien, c'est un ressenti personnel, une interprétation intime. Cela dit, j'ai d'autres idées concernant le but et l'origine de certains rêves, mais c'est plus spirituel que psychologique ou neuropsychologique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Ven 26 Juil - 20:24

Olive1968 a écrit:Oui je perçois les choses comme toi Bételgeuse, notamment parce que j'ai pu observer cela dans mes propres rêves ou ceux de mes proches. Bien sûr je n'affirme rien, c'est un ressenti personnel, une interprétation intime. Cela dit, j'ai d'autres idées concernant le but et l'origine de certains rêves, mais c'est plus spirituel que psychologique ou neuropsychologique.

On me disait que seul le reveur peut comprendre le reve, ce n'est pas faux. C'est sur qu'on a besoin de connaitre les interprétations possibles, mais c'est sur que le reveur est bien placé pour savoir quelle interprétation lui parle le plus, il a le mot de la fin.

Je pense aussi que les reves ne s'expliquent pas que par la psychologie ou la science en général. Il se peut meme que les reves prennent les symboles qui sont propres à chaque croyance, religion.

Si le reve est notre maitre, ça veut dire que je ne l'écoute pas toujours. Je prends mes précautions par rapport à l'interprétation que j'ai le plus retenue, mais maintenant c'est mon intuition qui me dit que ce qu'il s'est passé dans ces reves se passera dans la réalité. Donc j'ai laissé ça de coté, et il faut dire qu'en ce moment la réalité commence à aller dans le sens de certains de mes reves. Mais il me faut la preuve : rencontrer ce roi.

Ce que les reves ont de plus par rapport à un "maitre humain" c'est qu'ils voient loin. Mais le reve prémonitoire ne peut que nous prévenir : on ne peut pas changer cet avenir, les circonstances feront que tu restes sur la ligne de ta destinée.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 12:13

Oui je pense moi aussi que seule la personne qui rêve peut accéder au sens qui s'y trouve. Ce point de vue est loin de faire l'unanimité, mais en réalité nul ne peut affirmer quoi que ce soit !

Ce qui me gêne dans l'interprétation partagée, c'est que l'autre va "corrompre" le sens que la personne pourrait donner à son rêve afin de progresser selon ses propres références. Biens sûr c'est un prise de position, à contrario, nous pourrions dire que l'autre va fournir des éléments enrichissant ce même décodage.
Ce qui m'a fait pencher en faveur de la première idée c'est que lorsque j'ai essayé de partager mes rêves, je me suis aperçu que cela ne donnait rien de satisfaisant (Bon, ce n'est pas tout à fait exact, mais généralement c'est le cas), en revanche, lorsque je faisais l'effort de relier mon rêve à mon état psychique du moment, je trouvais toujours une utilité à ce rêve, un sens, même si celui-ci pouvait paraître arbitraire.

Il me satisfaisait et surtout, il m'aidait à mettre des mots sur un processus essentiel pour ma vie quotidienne. D'ailleurs, lorsque je fais de mauvais rêves, j'essaie toujours d'accueillir le contenu de ceux-ci en le reliant à mes préoccupations, quitte à imprimer des signifiants personnels sur leurs contenus, et cela m'a toujours été utile ! Je me souviens d'un cauchemar que j'avais fait une nuit, au matin j'ai beaucoup réfléchi à cette question : à quoi puis-je rattacher ce cauchemar ? Quelles corrélations puis-je trouver entre son déroulement, ses contenus, et ma vie du moment ? Et ce faisant c'est comme si j'avais compris quelque chose : le cauchemar était venu m'avertir qu'il fallait que je m'occupe d'un point crucial concernant ma vie actuelle, j'ai effectué un travail de tissage de liens signifiants entre lui et mes vécus du moment.

Et le cauchemar n'est plus jamais revenu ! Que s'est-il passé alors ? L'intime relation qui existe entre le conscient et l'inconscient se révèle parfois. Peut-être que mon résultat positif était du à autre chose, mais je reste persuadé que le rêveur peut explorer, apprendre par ses rêves, et trouver des clefs de compréhension, et donc de progrès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par exmo Sam 27 Juil - 12:25

bonjour à tous/tesolive /betelgeuseolive a écrit:. Cela dit, j'ai d'autres idées concernant le but et l'origine de certains rêves, mais c'est plus spirituel que psychologique ou neuropsychologique.

 en vous lisant avec attention , ma modeste réflexion me fais penser que les rêves présentent trois grandes caractéristiques :
ils sont simples,sous différentes formes ,ils sont communs à tous ,quels que soient la culture ,la race ,l'intelligence , l'âge et ils sont aussi ancien que la sensation humaine.
on pourrait rajouter une quatrième caractéristique : ils se représentent sans cesse au cours des âges. Seuls les modes d'approche sont propres à chacun de nous, selon les connaissances acquises par l'homme. 
mais nos rêves ne seraient pas si tenaces,s'ils ne correspondaient pas à une vérité profonde qui elle aussi, se doit être d'une simplicité parfaite.
personnellement et cela n'engage que moi , il me parait impossible que les lois de l'univers soient compliquées. Il est impossible qu'il y ait plusieurs lois fondamentales /
alors il y a t'il qu'une seule réponse à toute les questions???? 

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 22:32

Peut-être exmo, ce qui pourrait nous sembler compliqué c'est l'approche que nous avons de ce phénomène, pas le phénomène en lui-même, justement parce que nous n'avons tous les éléments pour en saisir le sens.

D'ailleurs je pense que notre inconscient "comprend" absolument tous les rêves, sans exception, mais c'est notre entendement qui se heurte à des logiques paradoxales ou des signifiants sibyllins. Je crois que nous ne sommes jamais autant l'apprenti de nous-même quand nous explorons ce processus avec intérêt et sérieux. Cela peut être de manière instinctive.

Carl Jung avait eu une intuition assez géniale je trouve lorsqu'il avait associé les archétypes avec des trames oniriques. Parce qu'effectivement, nous nous construisons sur des bases culturelles également, qui vont puiser profondément leurs éléments signifiants. Puiser dans quoi me direz-vous ? Peut-être dans ce qui justement donne sens à notre civilisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Lun 29 Juil - 15:41

Pour Olive,

J'ai aussi remarqué que demander l'avis d'autres personnes pouvait nous éloigner de la véritable interprétation. J'ai à peu près ressenti la meme chose que toi : j'avais raconté mes reves sur le tunnel à des personnes qui s'y connaissent un minimum mais mon intuition n'arretait pas de se diriger vers l'interprétation que j'ai retenue.

Pour ton cas, si le cauchemar était répétitif et qu'il n'est plus revenu après avoir amélioré des choses alors on pourrait penser que tu as vu juste dans le message.
Mais il y a des risques d'essayer de donner une utilité à ses reves : ce ne sont pas tous les reves qui ont un sens particulier.
Les reves qui relèvent de l'inconscient sont assez faciles à cerner, à détecter. Les reves véridiques sont parfois difficiles à cerner, mais la plupart des cas on a un sentiment bizarre quand on se réveille, comme si on était dans une autre réalité, un autre monde. Et aussi on ressent une certaine sérénité pour certains d'entre eux.

Je me rappelle une fois, j'ai revé que j'étais allongée sur le dos, la tete tournée à gauche vers la fenetre. Je commencais à entendre un bruit stressant et presque une paralysie : je commençais à avoir une paralysie du sommeil dans mon reve. J'ai réussi à m'en sortir dès le début avant que je sois complètement paralysée.

Mais en réalité le cauchemar venait juste de commencer : je me suis tournée vers le coté et c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à avoir mal au coeur.
Je n'avais pas de pression sur la poitrine, aucune douleur, c'était vraiment à l'intérieur que j'avais mal. J'avais l'impression que deux mains serraient mon coeur assez fort.

J'étais en position foetus tellement j'avais mal, mon premier réflexe était de réciter la première sourate du Coran. La douleur a augmenté, je me suis dit que je devrais la réciter encore plus fort pour me libérer de cette souffrance. La douleur était encore plus forte jusqu'à en devenir insupportable, j'ai vraiment cru que j'allais mourir.

C'est justement après avoir récité en criant que quelque chose a saisit ma jambe et a voulu me faire sortir du lit en me trainant vers le mur. Je pouvais voir ce qu'il se passait d'un autre angle de vue, je voyais ma jambe levée dans le vide, cette chose qui la prise était invisible je ne voyais rien. J'ai essayé de me libérer et je suis partie vers la chambre de mes parents en courant.

Pour ce reve je n'ai qu'une seule explication possible, si elle est vraie c'est que ce n'était pas un véritable reve.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Lun 29 Juil - 17:08

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'avis de tierces personnes au sujet de nos rêves, il me semble qu'il faut d'abord se fier à ses propres ressentis, ses propres instincts avant d'avoir éventuellement recours à des avis externes. Tout le monde n'est pas de cet avis, mais l'inverse me paraît pour le moins "risqué". Peut-être que la "clef" est justement dans la poursuite d'une quête "équilibrée" du monde onirique, en requérant l'avis des autres sans toutefois en surestimer la valeur.

Il arrive que notre psychisme transfère un rêve (ou une impression hallucinatoire) dans la réalité ! Via la paralysie du sommeil oui... Je ne dis pas que c'est ce que tu as vécu Bételgeuse, mais cela se produit. Dans quelle mesure notre inconscient influe t-il sur nos perceptions durant l'éveil ? Et puis il y a la sensibilité de chacun, selon notre personnalité, notre culture, nos croyances !

Et bien sûr nos préoccupations du moment, parfois une symbolique codée traduit des maux existentiels en maux symboliques, que nous percevons dans certains états de la conscience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Lun 29 Juil - 17:33

Pour la paralysie du sommeil, c'est très rare que je le fasse et heureusement. ^^
La paralysie du sommeil s'est arretée dès le début, je n'avais pas envie que ça devienne pire. Du coup quand j'avais mal au coeur c'était après cette paralysie vu que je pouvais bouger, j'avais mes mains posées au niveau de mon coeur.

J'ai eu un autre reve où on me disait qu'il y avait des entités dans ma chambre. Et dans certains reves, à chaque fois que je voulais descendre les escaliers je sentais une présence menaçante dans la chambre de mes parents qui voulait me suivre. Je devais descendre rapidement.

Et un jour j'ai fait un reve avec cette meme présence quand je descendais les escaliers. J'étais au salon et quand je m'appretais à monter une petite fille me balancait des choses. Elle a meme balancé une grosse télé pour que je ne puisse pas monter.

J'ai fini par monter, j'ai commencé à réciter et elle reculait. J'ai saisi ses bras et ses jambes et je l'ai emmenée à la porte d'entrée pour la tuer (en visant sa nuque).
Je suis remontée pour voir si je ressentais une présence, j'ai pris deux oiseaux pour les descendre à la porte et les tuer (au niveau du cou).
Je suis retournée aux escaliers, je ne ressentais plus rien donc c'était fini.

C'était stressant mais il ne m'est rien arrivé.  Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 3537871696





Pour Exmo,
Bonsoir,

Il y a des reves tenaces et j'entends par là répétitifs, comme un harcèlement. Mais je pense que c'est pour prévenir, c'est une alerte, un avertissement.
Je ne pense pas qu'il y ait qu'une seule réponse à toutes nos questions en ce qui concerne les reves. La simplicité n'implique pas qu'il y ait une réponse unique d'autant plus que les reves ne sont pas évidents à interpréter.

Tu peux raconter tes reves, on te dira ce qu'on en pense, on peut avoir bon sur son sens ou pas. Il y a des gens qui commencent à comprendre leurs reves que quelques années plus tard. J'ai compris un de mes reves environ 1 an plus tard, ceux que je fais depuis 3 ans je ne connais toujours pas leur sens meme si j'ai une idée là-dessus.
Et depuis mai je fais surtout des reves explicites, ça change des autres.

Je vois les reves comme une sorte de pate à modeler, sauf que cette pate ne prendra qu'une seule forme : celle qu'elle doit etre.


Dernière édition par Bételgeuse le Lun 29 Juil - 21:07, édité 1 fois

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par exmo Lun 29 Juil - 20:16

bonjour à tous/tes
 olive /betelgeuse

Il me semble évident que l’imagination possède ,entre autres ,l'avantage de se situer" hors du temps" le récit de ton rêve betelgeuse en est pour moi un exemple vrai. Si beaucoup de gens sont névrosés ,beaucoup d’autres gens ,par contre ,ne sont pas assez "fous";Ils ont mis des menottes à leurs imaginations.Ils survivent en se modelant dans les critères imposés ,mais ne vivent pas selon leur imagination. Il est essentiel d'entretenir ses rêves ,mêmes les plus absurdes ,il faut les polir et les repolir,avec ténacité et amour, et ne jamais les lâcher ,parce qu'ils représentent la seule possibilité d'une réalisation heureuse de soi; un rêve abandonné tue la partie d'âme qui lui était liée.
Pour moi ,l'homme mort est celui qui n'a plus de rêves. Un grand rêve marque souvent un grand but , toujours en attente malgré les déviations de la vie; la réalisation de ce rêve-but dépend du bon maintien de l'imagination et de la sensation. 
Il me semble que je me dois de d'ajouter "bienheureux ceux qui rêvent" aux sept béatitudes zzz zzz déjà existantes.

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Lun 29 Juil - 21:01

Pour Exmo,

J'ai remarqué que j'avais différents groupes de reves et dans chaque groupe les reves étaient reliés entre eux. Je pense que les reves sur les mauvaises entités que j'ai fait ne sont pas de vrais reves dans le sens où on m'avait peut etre réellement attaquée ou que je suis partie à l'attaque.

Mais c'est la première fois que j'avais aussi mal dans un reve. Recevoir une balle ou un coup de couteau dans un reve n'était pas aussi douloureux. J'avais meme pris la position de foetus tellement ça faisait mal. Je pensais que j'allais mourir, et j'ai du réciter cette sourate en criant parce que je me suis dit que la douleur allait partir plus vite bien qu'elle s'intensifiait.

Et juste après je me suis fait prendre. Sinon dans la réalité je n'ai rien de tel, enfin une fois dans la salle de bain mon peignoir avait bougé. Une autre fois j'étais sortie de la salle de bain et ma petite soeur m'avait dit qu'elle avait senti une belle odeur, c'était la première fois.

Je n'ai eu que deux ou trois expériences paranormales mais pas plus.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mar 6 Aoû - 22:35

Ce qui nous permet aussi d'en apprendre sur nous-même ! Car pour moi le paranormal invite à se questionner sur sa propre perception de la réalité, du monde et de ses phénomènes. Et nos rêves peuvent véhiculer de nombreuses choses selon moi, aussi bien des éléments de notre propre inconscient que des éléments "étrangers", c'est à dire des sortes de "captations" sensibles à l'environnement. Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre, évoquait l'inconscient collectif pour rendre compte de certains contenus oniriques, ce qui signifiait que nous pouvons aussi nous retrouver dans le rôle d'une sorte de "catalyseur" d'une mémoire plurielle...

Ce sont des concepts étranges je sais, mais pourtant de nombreux témoignages font état de ces rêves. Le rêve est-il une représentation entièrement "intérieure" ou bien est-il une sorte de compromis entre notre réalité inconsciente et le monde environnant ? Les deux sans doute ! Et il est certainement davantage encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mer 7 Aoû - 1:44

Je trouve le sujet très intéressant.. je ne peux ajouter quelque chose tout y est !

@beltegeuse faut que j'arrête de lire tes post tard le soir à chaque fois j'ai la trouille 😂

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Jeu 8 Aoû - 16:03

Nana999 a écrit:Je trouve le sujet très intéressant.. je ne peux ajouter quelque chose tout y est !

@beltegeuse faut que j'arrête de lire tes post tard le soir à chaque fois j'ai la trouille 😂

Moi aussi Nana999 ! Quand je regarde certains docs ou que je lis certains articles à une heure tardive j'ai un peu les chocottes ! Smile C'est quand même un peu troublant parfois. D'autant que je vis seul et que certains soirs le silence est pesant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 4 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum